Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

je me re-lance...

arrivée le dimanche soir à 22h, nuit chez Pierre ville (à priori - peut être Tropical en fonction du budget)

jr1 : départ le matin pour la péninsule d'Osa/parc Corcovado

est-ce que c 'est faisable ? ne vaut-il pas mieux s'arrêter en route vers San Gerardo et y dormir (pour voir les Quetzals) ?

Ensuite une fois à Osa, j'hésite entre Drake et Uvita pour tenter de voir baleines et dauphins...

Passer une nuit ou deux en fonction des activités...

Ensuite, direction parc Manuel Antonio, Jaco... là aussi je ne sais pas encore trop où nous arrêter... Faut que je creuse encore un peu.

Passage du pont de Tarcoles puis ferry pour Curù et l'isla Tortuga. Je pense que nous devrions rester bien 2 jours là bas. pour faire du snorkeling, profiter de la plage, de l'océan.... pura vida !

Ensuite remonter par la côte (doit y avoir des plages sympa) pour remonter vers les volcans.

là rapport aux routes, je ne sais pas trop dans quel ordre aborder :

Tenorio (rio celeste et visite du parc), Arenal (quad la pradera, cascades, sources Baldi), Monteverde (Selvatura, visite parc Curi-Cancha?) et Rincon de la vieja (pas obligatoire),

Enfin, selon où on en est, peut être un aller-retour pour 2 jours à Cahuita - Puerto Viejo - Manzanillo...

et pour finir (au lieu de pour commencer car j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux y aller tôt pour avoir plus de chance que le ciel soit découvert et le jour 1 avec le briefing.. tout les témoignages disent qu'ils n'ont rien vu...) le Poas, avec le doka coffee tour et la Paz.

Est-ce que cela vous semble réaliste en ... 17 jours ?

Vues : 227

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Noémie,

Relançons... :-)

arrivée le dimanche soir à 22h, nuit chez Pierre ville (à priori - peut être Tropical en fonction du budget) Le premier pour faire dodo, le second pour se plonger dans le Costa Rica.

jr1 : départ le matin pour la péninsule d'Osa/parc Corcovado

est-ce que c 'est faisable ? ne vaut-il pas mieux s'arrêter en route vers San Gerardo et y dormir (pour voir les Quetzals) ? C'est un jour de plus. C'est évidemment possible.

Ensuite une fois à Osa, j'hésite entre Drake et Uvita pour tenter de voir baleines et dauphins... Uvita n'est pas dans la péninsule d'Osa. Une idée pour les baleines et dauphins, c'est de filer sur Osa, découvrir le Corcovado de Drake et ensuite prévoir une étape en remontant à Uvita. Avec sortie en mer d'Uvita si lors des parcours en bateau vers le Corcovado, les baleines et dauphins ont réussi à se cacher. Parce qu'il est fréquent de les voir déjà au passage.

Passer une nuit ou deux en fonction des activités...

Descendre directement dans le Corcovado, c'est impossible. Rejoindre Drake sans trop traîner (dernier bateau de Sierpe à 15h(30)), oui. Et les activités partent tôt le matin. Il faut donc rester 2 ou 3 nuits à Drake si vous optez pour une ou 2 activités.

Ensuite, direction parc Manuel Antonio, Jaco... là aussi je ne sais pas encore trop où nous arrêter... Faut que je creuse encore un peu. Jaco ? Mouais.

Passage du pont de Tarcoles puis ferry pour Curù et l'isla Tortuga. Je pense que nous devrions rester bien 2 jours là bas. pour faire du snorkeling, profiter de la plage, de l'océan.... pura vida ! Voui, mais le transfert en direction du sud de la péninsule prend du temps. L'activité de sortie en mer sera donc au mieux le lendemain matin.

Ensuite remonter par la côte (doit y avoir des plages sympa) pour remonter vers les volcans. Oui, c'est assez vague, pour l'instant.

là rapport aux routes, je ne sais pas trop dans quel ordre aborder :

Tenorio (rio celeste et visite du parc), Arenal (quad la pradera, cascades, sources Baldi), Monteverde (Selvatura, visite parc Curi-Cancha?) et Rincon de la vieja (pas obligatoire), 

De Curu : Monteverde, (Rincon), Tenorio, Arenal. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Enfin, selon où on en est, peut être un aller-retour pour 2 jours à Cahuita - Puerto Viejo - Manzanillo... Ttttt ! On recommence ? C'est loin. Il faut 4 jours ou plus au départ d'Arenal. En 2 jours, c'est juste aller et retour.

et pour finir (au lieu de pour commencer car j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux y aller tôt pour avoir plus de chance que le ciel soit découvert et le jour 1 avec le briefing.. tout les témoignages disent qu'ils n'ont rien vu... tous ? Certainement pas.Il y a des quantités de photos de voyageurs postées sur le Blog. La probabilité dépend du mois, mais c'est 2/3 en janvier/février, normalement) le Poas, avec le doka coffee tour et la Paz. Si c'est pour rendre le véhicule à 15h, il faudra choisir 2 de ces 3 destinations.

Est-ce que cela vous semble réaliste en ... 17 jours ? Cela reste très très gourmand en 16j1/2... Notamment le trajet Caraïbes. Planifiez plus en détail pour vous rendre compte. Normalement, 9 destinations, 10 si certaines sont approchées. Ou moins. Mais plus, c'est compliqué.

A disposition...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

merci encore une fois pour tous ces éclaircissements.

je crois bien que nous allons devoir faire l'impasse sur la côté Caraïbes. De toutes façons, Tortuguero sans les tortues.... et si j'ai bien tout suivi la côte sud semble très touristique (nous préférons le calme...).

il y a encore quelques trous dans la raquette mais ça semble se préciser. Voilà donc où nous en sommes :

Jr1-17 janvier : arrivée à Alajuela à 22h > nuit chez Pierre

Jr2-18 janvier : départ pour San Gerardo de Dota visite parc pour voir les quetzals + nuit sur place

Jr3-19 janvier : départ pour Drake (là j'ai pas suivi s'il faut prendre le bateau ou y aller en voiture) + nuit à Drake (ce jour là ce sera les 30 ans de mon mari donc.... une suggestion ?)

Jr4-20 janvier : visite du parc Corcovado (de la Sirena? avec bateau) + nuit à Drake

Jr5-21 janvier : plage puis trajet vers Uvita + nuit à Uvita

Jr6-22 janvier : dolphin tour / plage + nuit à Uvita

Jr7-23 janvier : départ pour parc Carara (semble moins touristique que Manuel Antonio) + nuit par là (à définir)

Jr8-24 janvier : visite du parc (si pas pu être fait la veille)... puis départ pour Curu nuit à Curu ?

Jr9-25 janvier : sortie mer + plage + nuit à Curu

Jr10-26 janvier : ?

Jr11-27 janvier : ?

Jr12-28 janvier : trajet direction Santa Elena + nuit Santa Elena

Jr13-29 janvier : balade Curi Cancha + détente + nuit à Santa Elena

Jr14-30 janvier : Selvatura + départ pour Tenorio + nuit Tenorio

Jr15-31 janvier : rio Celeste + départ La Fortuna + Baldi springs le soir + nuit à La Fortuna

Jr16-01 février : promenade Arenal + quad + nuit ?La Fortuna/volcan Poas?

Jr17-02 février : Volcan Poas, La Paz waterfalls, Doka coffee + nuit chez Pierre Tropical

Jr18-03 février : détente chez Pierre Tropical puis avion à 15h

Quelques doutes subsistent encore au niveau des transitions entre Uvita/Carara et Carara/Curu ... il y a aussi un peu de battement au milieu, que me conseillez vous? peut être rester un peu plus longtemps sur une des étapes?

encore une fois j'attends votre retour avec grande impatience.

et merci pour votre aide!

Noémie

Bonjour Noémie,

Nouveau tome !

merci encore une fois pour tous ces éclaircissements. RooOOo

je crois bien que nous allons devoir faire l'impasse sur la côté Caraïbes. De toutes façons, Tortuguero sans les tortues.... et si j'ai bien tout suivi la côte sud semble très touristique (nous préférons le calme...). Pfff. La densité sur les plages des landes au mois de janvier. De tout petits hébergements, effectivement.

Vue de Cahuita de la mer...

il y a encore quelques trous dans la raquette eheh mais ça semble se préciser. Voilà donc où nous en sommes :

Jr1-17 janvier : arrivée à Alajuela à 22h > nuit chez Pierre ok

Jr2-18 janvier : briefing départ pour San Gerardo de Dota visite parc pour voir les quetzals + nuit sur place ok

Jr3-19 janvier : départ pour Drake (là j'ai pas suivi s'il faut prendre le bateau ou y aller en voiture) 4h de piste-route+1h de bateau (le dernier à 15h(30)) ou 6h30 de piste+route+piste parfois difficile à la fin, arriver avant la nuit + nuit à Drake (ce jour là ce sera les 30 ans de mon mari donc.... une suggestion ?) La Paloma ? S'il y a de la place. Ou juste le restaurant pour un dîner fin commençant avant la tombée de la nuit... en réservant... Ou un dodo à Las Caletas ou à Copa de Arbol...

Jr4-20 janvier : visite du parc Corcovado (de la Sirena? avec bateau 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). ) + nuit à Drake

Jr5-21 janvier : plage ou départ tôt puis trajet vers Uvita + nuit à Uvita ok

Jr6-22 janvier : dolphin tour  ok / plage + nuit à Uvita

Jr7-23 janvier : départ pour parc Carara (semble moins touristique que Manuel Antonio mais incomparablement moins intéressant : pas de plage et faune difficile à voir sauf à l'aube avec guide... Ce sont deux univers différents difficiles à comparer. Et avec le briefing, vous aurez les bons plans pour visiter Manuel Antonio au calme. Et avec les paresseux et les singes autour de vous.  ) + nuit par là (à définir)  ok

Jr8-24 janvier : visite du parc (si pas pu être fait la veille)... puis départ pour Curu nuit à Curu ? Possible. Un peu cher pour cet hébergement rustique, mais jouable si vous aimez l'ambiance Robinson plage. 

Jr9-25 janvier : sortie mer + plage + nuit à Curu ok

Jr10-26 janvier : ? Péninsule Nicoya Sud ? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

Jr11-27 janvier : ?

Jr12-28 janvier : trajet direction Santa Elena + nuit Santa Elena ok

Jr13-29 janvier : balade Curi Cancha + détente + nuit à Santa Elena ok

Jr14-30 janvier : Selvatura + départ pour Tenorio + nuit Tenorio ok

Jr15-31 janvier : rio Celeste + départ La Fortuna + Baldi springs le soir + nuit à La Fortuna ok

Jr16-01 février : promenade Arenal + quad + nuit ? La Fortuna/volcan Poas? ok

Jr17-02 février : Volcan Poas, La Paz waterfalls, Doka coffee + nuit chez Pierre Tropical et debriefing

Jr18-03 février : détente chez Pierre Tropical puis avion à 15h Snif

Quelques doutes subsistent encore au niveau des transitions entre Uvita/Carara et Carara/Curu ... il y a aussi un peu de battement au milieu, que me conseillez vous? D'éviter Carara. peut être rester un peu plus longtemps sur une des étapes ? Il y a beaucoup d'idées possibles pour 2-3 nuits de remontée (Dominical, Manuel Antonio, Parrita/Palo Seco, arrière pays vers Tarcoles ou encore plus haut...)

encore une fois j'attends votre retour avec grande impatience. De retour de randonnée dans les Andes, réseau comme je pouvais...

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

merci pour les réponses.voici donc mon retour (et mes questions...) :

pour San Gerardo de Dota, j'ai pensé choisir el paraiso del quetzal pour dormir. ils proposent également le quetzal quest. Ma question : l'hôtel fait parti du réseau TCR, mais pas l'activité... a-t-on également une réduction sur l'activité ou non ?

A Drake, je combine avec le reste du séjour pour voir possibilité effectivement de prendre les 3 jours à La Paloma, avec le Corcovado tour + Cano island tour.

Ensuite, Uvita, le Eden Tica lodge... pour 2 nuits.

Ensuite, le parc Manuel Antonio, là je veux bien des conseils car j'ai regardé la Mariposa et le Gaia, mais si vous avez des plans pour la visite du parc en dehors, comment combiner le tout ?

Pour Curu, en fait c'est vous qui m'avez conseillé de passer 2 ou 3 jours vers là pour faire du snorkeling... où nous conseillez vous de dormir , dans quelle ville ? Tambor ? Paquera ?

je continue sur le reste du voyage, mais j'aimerai réserver les hôtels le plus tôt possible...

merci pour vos éclaircissements.

Noémie

Bonjour Noémie,

On décolle...

merci pour les réponses.voici donc mon retour (et mes questions...) : et mes réponses au retour de questions.

pour San Gerardo de Dota, j'ai pensé choisir el paraiso del quetzal pour dormir. ils proposent également le quetzal quest. Ma question : l'hôtel fait parti du réseau TCR, mais pas l'activité... a-t-on également une réduction sur l'activité ou non ? Ben c'est l'hébergement qui fait partie du réseau... En janvier, il commence à être assez facile à voir, même s'il faut parfois une petite rando pour ça. Mais pour info, de San Gerardo de Dota, un peu moins haut (c'est une vallée vertigineuse), il se voit facilement pour quelques $ à partir de la piste. Ou en rentrant dans les propriétés. Moins cher que les excursions dans le parc lui-même, plus haut et donc en fait plus difficile.

A Drake, je combine avec le reste du séjour pour voir possibilité effectivement de prendre les 3 jours à La Paloma, avec le Corcovado tour + Cano island tour. wow

Ensuite, Uvita, le Eden Tica lodge... pour 2 nuits. ok

Ensuite, le parc Manuel Antonio, là je veux bien des conseils car j'ai regardé la Mariposa et le Gaia, top ! mais si vous avez des plans pour la visite du parc en dehors, comment combiner le tout ? Pas sûr de comprendre la question. S'il s'agit de savoir comment visiter au mieux 

Pour Curu, en fait c'est vous qui m'avez conseillé de passer 2 ou 3 jours vers là pour faire du snorkeling... où nous conseillez vous de dormir , dans quelle ville ? Tambor ? Paquera ? Tambor, Paquera, Montezuma, tout ça est possible. C'est assez proche, surtout les 2 premiers.  Et même, pour ceux que la rusticité absolue ne dérange pas, les cabinas le long de la plage dans la réserve de Curu. A des années lumières du Mariposa ou du Gaia... :-).

je continue sur le reste du voyage, mais j'aimerai réserver les hôtels le plus tôt possible...

Normal. Et prudent, même.

merci pour vos éclaircissements.

Carte Premium ToutCostaRica qui devrait faire des ravages, avec un tel parcours. Et La Paaloma peut-être un jour dans le réseau solidaire, qui sait ? ...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre !

ça se précise, ça se précise.... hihihihi ;-)

alors, j'ai encore quelques interrogations avant de pouvoir réserver...

je reprend le voyage au complet :

jour 1 : départ de Alajuela pour San Gerardo de Dota : temps de trajet ? si je comprends bien il vaut mieux réserver le logement (paraiso del quetzal) et voir sur place pour l'activité ?

jour 2 : départ pour Drake (matin ou après-midi...) : temps de trajet ?

jour 3 + jour 4 : là, j’espère pouvoir casser la tirelire pour le Paloma donc... que pensez vous du pack en question ? en avez-vous eu des ecchos ?

jour 5 : direction Uvita : temps de trajet ? 2 nuits à l'Eden tica lodge

jour 6 : Uvita

jour 7 : départ pour Manuel Antonio, là peut être plus le Espadilla ou natural pacific (peu d'infos sur le site..)

jour 8 : direction Curu : temps de trajet ? y'a-t-il une escale sympa? pour le logement on a pensé au Vista las Isla !

jour 9 + jour 10 : (une fois de plus, pourquoi pas le pack avec les 3 nuits, la sortie snorkeling + visite du parc... ou avez-vous une meilleure suggestion ?)

jour 11 : direction Santa Elena : temps de trajet ? pour l'instant aucune idée sur le logement... trop de choix

par contre le planning me semble très serré sur les derniers jours au niveau des activités que nous voulons faire :

jour 12 : balade CUri Cancha

jour 13 : selvatura (ou à faire en aprem sur le jour 12...?!) puis trajet vers Bijagua

nuit au Sueno celeste

jour 14 : parc Tenorio + rio celeste (+rescue center????) puis route vers Arenal : temps de trajet ? est-il possible de faire tout ça dans la journée...?!

sachant que le soir on voulait faire les Baldi hot springs (à mon avis cette journée est bcp trop chargée mais j'ai du mal à voir comment mieux aménager cette partie...)

jour 15 : aussi ... balade Arenal + chocolate tour + quad la Pradera pas trop sur un jour ?

nuit ? la fortuna ou varablanca ????

jour 16 : Poas, volcan + waterfal garden + doka coffee

nuit chez Pierre bien être ???

Comme vous pouvez le constater nous aimons un certain confort, et puis c'est pas tous les jours qu'on part en lune de miel donc nous voulons faire le truc en grand et à fond !

maintenant si je suis tombée dans des "pièges à touristes", j'aimerais bien que vous m'en fassiez part... car on aime encore une fois la tranquillité et le calme.

merci mille fois pour tous vos conseils !

Bonjour Noémie,

J'espère :-)

ça se précise, ça se précise.... hihihihi ;-)

alors, j'ai encore quelques interrogations avant de pouvoir réserver...

je reprends le voyage au complet : on y va.

jour 1 : départ de Alajuela pour San Gerardo de Dota : temps de trajet ? 2h30 si je comprends bien il vaut mieux réserver le logement (paraiso del quetzal) en janvier, oui et voir sur place pour l'activité ? oui

jour 2 : départ pour Drake (matin ou après-midi...) : temps de trajet ? par Sierpe (parking) et bateau : 4h via Dominical (bateau Sierpe 15h(30) ) +1h de traversée. Par la route et la piste pour accéder à Drake (si cette piste passe), 6h. Eviter d'arriver de nuit.

jour 3 + jour 4 : là, j’espère pouvoir casser la tirelire pour le Paloma donc... que pensez vous du pack en question ? en avez-vous eu des ecchos ? Les yeux fermés. Cher, c'est le seul gros défaut.

jour 5 : direction Uvita : temps de trajet ? 1h30+ de Sierpe 2 nuits à l'Eden tica lodge ok

jour 6 : Uvita  ok

jour 7 : départ pour Manuel Antonio, là peut être plus le Espadilla ou natural pacific (peu d'infos sur le site..) Espadilla : hôtel ou cabinas. 2 ambiances différentes. Natural Pacific : très local, rustique, 2 nuits obligatoires, normalement.

jour 8 : direction Curu : temps de trajet ? 4h30 avec ferry y'a-t-il une escale sympa? pour le logement on a pensé au Vista las Islas ! Miam. Resto un peu cher, mais d'autres options sympas possibles.

jour 9 + jour 10 : (une fois de plus, pourquoi pas le pack avec les 3 nuits, la sortie snorkeling + visite du parc... ou avez-vous une meilleure suggestion ? Si le pack st intéressant. Sinon, prendre les activités au départ de Curu avec la Carte Premium, directement)

jour 11 : direction Santa Elena : temps de trajet ? pour l'instant aucune idée sur le logement... trop de choix Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

par contre le planning me semble très serré sur les derniers jours au niveau des activités que nous voulons faire :

jour 12 : balade CUri Cancha oui

jour 13 : selvatura (ou à faire en aprem sur le jour 12...?!) puis trajet vers Bijagua

nuit au Sueno celeste

jour 14 : parc Tenorio + rio celeste même chose (+rescue center???? Las Canas ? possible, mais sens opposé à la direction d'Arenal) puis route vers Arenal : temps de trajet ? est-il possible de faire tout ça dans la journée...?! 2h30+ de visite (ouverture du parc à 8h), puis par l'est des volcans, 2h pour Arenal.

sachant que le soir on voulait faire les Baldi hot springs (à mon avis cette journée est bcp trop chargée mais j'ai du mal à voir comment mieux aménager cette partie...) Si l'idée est de commencer par le parc, puis Las Canas pour le refuge, puis Arenal par le nord du lac, 30mn+2h30 de visite+2h de trajet+1h30 visite refuge+2h30 de route...

jour 15 : aussi ... balade Arenal + chocolate tour + quad la Pradera pas trop sur un jour ? Possible, oui.

nuit ? la fortuna ou varablanca ???? Ou San Miguel, alors, en arrivant assez tôt. Une expérience.

jour 16 : Poas, volcan + waterfal garden + doka coffee

nuit chez Pierre bien être ??? Possible.

Comme vous pouvez le constater nous aimons un certain confort, et puis c'est pas tous les jours qu'on part en lune de miel donc nous voulons faire le truc en grand et à fond !

maintenant si je suis tombée dans des "pièges à touristes", j'aimerais bien que vous m'en fassiez part... car on aime encore une fois la tranquillité et le calme. Parfait sauf peut-être Manuel Antonio, difficile de trouver de bonnes options. Une idée : Palo Seco, juste au nord (au nivau de Parrita). 2 options parfaitement dans ce que je comprends que vous cherchez... Et seulement à 20mn de Manuel Antonio.

merci mille fois pour tous vos conseils !

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation