Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Itinéraire Costa Rica sur 17 jours - fin juillet/début août

Bonjour :)

Quel plaisir ce forum pour préparer un voyage. Merci beaucoup pour cette mine d'information !

Nous avons réserver nos billets d'avion donc c'est certain : direction le Costa Rica pour mon conjoint et moi-même ! Ce sera notre première !

Nous avons demandé les devis pour la location de voiture et nous devons réserver les hôtels mais avant cela j'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire. Notamment sur la nécessité d'un guide ou non pour les activités (nous aimerions optimiser notre budget au mieux).

update : résa de voiture, fait!

J1 : Arrivée à 17h à l'aéroport SJO (récupération du véhicule ?)

Nuit à Alajuela  

J2 : (livraison du véhicule ?) Route vers Tortugero le matin (route 2h45 + bateau 45min à 2h) puis musée de la Tortue puis observation de nuit de la ponte des tortues

>Quelle compagnie de bateau prendre à l'arrivée (la plus économique si possible) ? 

Nuit à Tortuguero 

J3 : Excursion en bateau électrique silencieux très tôt le matin -Randonnée dans le parc à pieds (2-3h) avec guide ? (est-ce que cela vaut le coup de reprendre un guide ici pour le pédestre ?) - après-midi repos/ pas sûre qu'il y ait grand chose à faire

Nuit à Tortuguero

J4 : Route vers Quepos (nous avons lu que l'on roule l'après-midi mais pour les 5 heures de routes, nous partons sur une journée route) - Playa Biensanz/Playa Espadilla pour admirer le coucher de soleil

Nuit à Quepos/Manuel Antonio

J5 (un dimanche) : Visite du parc Manuel Antonio le plus tôt possible (avec guide ? est-ce que cela vaut le coup ? si beaucoup de monde)- Baignade sur les plages du parc - Route vers Sierpe à midi (2h de route) 15h30 bateau vers Bahia Drake 

Nuit à Bahia Drake 

J6 : Excursion à La Sirena/Corcovado - Plage de Bahia Drake l'après-midi - Bioluminescence (les chances sont-elles élevées ? cela dépend de la météo mais en général est-ce que les gens en voient ?)

Nuit à Bahia Drake

J7 : Snorkelling à l'isla del Cano si le temps le permet (nous aimerions un retour directement après la matinée mais avons un grand doute sur la certitude du retour à temps et la prise du bateau pour 14h30) - Après-midi chill/plage 

Nuit à Bahia Drake 

J8 : Route vers Tamarindo (une nouvelle journée voiture de 7 heures cette fois-ci) avec des arrêts à Domical beach (si recommandation d'une meilleure plage ou de meilleurs spots sur le trajet, nous sommes très preneurs) et au pont Tarcoles pour les crocos

Nuit à Tamarindo (ou étape avant Tamarindo si nécessaire ? Est-ce qu'il y a une ville étape généralement ? un peu sympa)

J9 : journée détente à Tamarindo (je crois qu'il n'y a rien à voir en particulier à part la plage mais nous espérons une atmosphère assez sympa) on espère sous le soleil

Nuit à Tamarindo 

J10 : matinée Tamarindo puis route vers Monte verde (3h30) 

Nuit à Monte verde (enfin Santa Elena)

J11 : Tyrolienne Monte verde (youhouuu)

Nuit à Monte verde (enfin Santa Elena)

J12 : Cloud Forest - Réserve du Monte Verde ou de Santa Elena ou Curi Cancha guidé ? (on ne sait quoi faire - on a lu mais on ne sait pas parmi ces 3 parcs, lequel faire ? avec visite ou non ? par rapport à notre programme, qu'est ce qui serait "nouveau/complémentaire". On ne sait pas). Passage au café colibri - Trajet vers Bijagua (2h30)

Nuit à Bijagua 

J13 : Parcours matinal pour voir les oiseaux à Bijagua puis randonnée rio celeste - Trajet vers Fortuna (1h30) - source d'eau chaude ds hôtel ou autre en mode petit budget 

Nuit à Fortuna 

J14 : Parc national du volcan Arenal (ou Mirador El Silencio) puis Mistico Arenal Hanging Bridge Parc puis trajet vers Cahuita (4h30) départ au plus tard à 13h

> Combien de temps pour faire ces 2 parcs (Arenal ou Mirador + Mistico ) pensez-vous ? Est-ce que ca le fait avec les 4h30 de route ?

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

J15 : visite de Cahuita avec le parc de Cahuita 

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

J16 : Cahuita ou Puerto Viejo (plages/chill au soleil on espère) des recommandations ? 

Nuit à Cahuita 

J17 : retour vers l'aéroport (on rend la voiture) et au revoir le Costa Rica. (vol vers 19h)

Qu'en pensez-vous ? 

Nous avons conscience du rythme mais nous sommes encore jeunes et dynamiques ahah. 

Nous avons quelques questions :

> Où pouvons-nous voir de la bioluminescence à presque coup sûr au Costa Rica ? Et comment pouvons-nous l'intégrer à notre planning ?

> Que devons-nous regarder au moment de choisir une chambre ? S'il y a la climatisation ? S'il y a des fenêtres ? Si les douches sont chaudes ?

Nous partirons probablement sur des chambres petit budget (60$ grand max la nuit). Si nous devions nous faire plaisir une ou deux nuits sur le séjour, où est-ce que l'on pourrait avoir les hôtels avec le meilleur rapport qualité prix sur notre itinéraire ? 

update depuis que nous avons posté : nous avons regardé chez Miss Junie's en se disant que le programme n'allait pas varier au début, c'est déjà complet malheureusement - comme lors de la réservation de voiture où nous avions 48H pour réserver en raison de la forte demande. nous pensions être en avance mais nous semblons à peine ds les temps si ce n'est en retard

> Concernant la nourriture sur place. J'ai lu que les sodas fermaient à 18h. Est-ce qu'il n'y a plus beaucoup d'options pour se restaurer à partir de 18h? Toujours avoir des biscuits dans sa voiture est-ce la solution ? 

Cela fait beaucoup de question. Un grand merci par avance et nous avons hâte de lire votre avis/vos recommandations après plusieurs semaines passées sur cet itinéraire ! 

Loto

Vues : 138

Y répondre

Réponses à cette discussion

Rebonjour, 

Nous remontons notre post au cas où il soit passé dans les mailles du filet. Nous avons mis quelques updates depuis le 02 avril! Nous croisons les doigts pour vos avis experts ! 

Merci beaucoup ++ :)

Bonjour Loto,

Alors...

Quel plaisir ce forum pour préparer un voyage. Merci beaucoup pour cette mine d'information ! RoOoo ! Mine de rien, le gisement ne s'épuise jamais ! :-)

Nous avons réserver nos billets d'avion donc c'est certain : direction le Costa Rica pour mon conjoint et moi-même ! Ce sera notre première ! Parfait.

Nous avons demandé les devis pour la location de voiture oui, il faudra réserver loto... et nous devons réserver les hôtels mais avant cela j'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire. Notamment sur la nécessité d'un guide ou non pour les activités (nous n'avons pas un budget illimité et aimerions l'optimiser au mieux).Compris, et logique.

J1 : Arrivée à 17h à l'aéroport SJO (récupération du véhicule ?) ok, directement à l'arrivée, alors ?

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Nuit à Alajuela  

J2 : (livraison du véhicule ?) Route vers Tortugero le matin (route 2h45 3h+ + bateau 45min à 2h ) puis musée de la Tortue puis observation de nuit de la ponte des tortues ok, mais sur ces dates, on commence généralement par le Pacifique (Sud et péninsule d'Osa), sans attendre. Les tortues seront toujours là, mais la météo côté Pacifique n'attend pas.

>Quelle compagnie de bateau prendre à l'arrivée (la plus économique si possible) ? Tous les bateaux sont au même prix, et pas cher ! On prend le premier qui part.
Les entrées du parc se prennent en ligne.

Nuit à Tortuguero 

J3 : Excursion en bateau électrique silencieux très tôt le matin oui 
-Randonnée dans le parc à pieds (2-3h) avec guide ? (est-ce que cela vaut le coup de reprendre un guide ici pour le pédestre ? C'est toujours instructif, mais on peut parfaitement visiter seul pour économiser quelques sous)
- après-midi repos/ pas sûre qu'il y ait grand chose à faire Un petit centre d'information sur les tortues, une ascension du Cerro Tortuguero et autres petits secrets

Nuit à Tortuguero

J4 : Route vers Quepos (nous avons lu que l'on roule l'après-midi mais pour les 5 heures de routes Mmm, 1h30 de bateau et 6h de trajet ! C'est long, et avec toute la traversée de San José de part en part; on par la cordillère, mais encore plus long) - Playa Biensanz/Playa Espadilla pour admirer le coucher de soleil Mmm, des hauteurs peut-être. Mais cette plage Biesanz ne donne pas vraiment plein ouest, justement, c'est ce qui explique qu'elle est moins impactée par les vagues du Pacifique...

Il est rare d'enchaîner Tortuguero et Quepos sur la journée.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nuit à Quepos/Manuel Antonio

J5 (un dimanche) : Visite du parc Manuel Antonio le plus tôt possible 7h avec réservation à l'avance (avec guide ? est-ce que cela vaut le coup? si beaucoup de monde Le guide ne permet justement pas trop de s'échapper de la foule)- Baignade sur les plages du parc ok - Route vers Sierpe à midi (2h de route 2h15+) 15h30 bateau vers Bahia Drake Donc départ de Manuel Antonio 13h15 max, bof, surtout un dimanche. Mais bon.

Nuit à Bahia Drake 

J6 : Excursion à La Sirena/Corcovado ok, 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater - Plage de Bahia Drake l'après-midi mouais. C'est un point de départ des excursions, mais pas une station balnéaire, sauf à marcher... - Bioluminescence (les chances sont-elles élevées ? cela dépend de la météo mais en général est-ce que les gens en voient ?) Au-delà de la météo (des nuages sans pluie sont souvent une bonne idée), c'est la présence d'une forte lune qui pose problème... Et le calendrier de la lune, lui, est prévisible. La probabilité est grande, pas de souci.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Nuit à Bahia Drake

J7 : Snorkelling à l'isla del Cano ok, toujours les 3 de la liste... si le temps le permet (nous aimerions un retour directement après la matinée mais avons un grand doute sur la certitude du retour à temps et la prise du bateau pour 14h30) C'est possible, si on s'entend avec l'hébergement (lui demander à l'avance s'il peut apporter les bagages, certains le font) ou qu'on en choisit un suffisamment proche de l'embarcadère (qui s'accède à pied). Et alors c'est calculé, on peut ressortir. Mais bon, cela reste un souci...  - Après-midi chill/plage 

Nuit à Bahia Drake 

On compte normalement plus de 2 semaines déjà pour Tortuguero et péninsule d'Osa. Pour se retrouver en J9 sur Tamarindo, il faudrait une navette spatiale...

J8 : Route vers Tamarindo (une nouvelle journée voiture de 7 heures cette fois-ci) avec des arrêts à Domical beach (si recommandation d'une meilleure plage ou de meilleurs spots sur le trajet c'est une plage de surf, nous sommes très preneurs) et au pont Tarcoles pour les crocos De Drake, 1h30 de bateau et reprise de véhicule, puis presque 9h de trajet (il faudra même contourner par Liberia, le pont sur le Tempisque sera encore fermé normalement). 10h30 de trajet, impossible dans la journée.

Nuit à Tamarindo

J9 : journée détente à Tamarindo (je crois qu'il n'y a rien à voir à part la plage) Un parc avec des crocos et tout ce qu'on trouve dans la mangrove, des plages perdues etc... on espère sous le soleil

Nuit à Tamarindo On reste 4 nuits quand on va jusque là... Au minimum. Et en famille, cela peut se discuter, si l'idée est juste de faire un peu de plage (remonter par Puntarenas et ferry Playa Naranjo pour un séjour Samara et environs en famille. Et ensuite Monteverde par Liberia, toujours à cause du pont).

J10 : matinée Tamarindo puis route vers Monteverde (3h30)  4h30+, arrivée impérative de jour (fin sur piste difficile en montagne par Las Juntas, donc arrivée 16h30)

Nuit à Monte verde (enfin Santa Elena)

J11 : Tyrolienne Monte verde Selvatura ? Dans la liste des activités préférées... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Nuit à Monte verde (enfin Santa Elena) Le massif de Monteverde avec un village 

J12 : Cloud Forest - Réserve du Monte Verde ou de Santa Elena ou Curi Cancha guidé ? (on ne sait quoi faire - on a lu mais on ne sait pas parmi ces 3 parcs, lequel faire ? avec visite ou non ? Le dernier, avec guide, est ce qui a les meilleurs retours et de loin. par rapport à notre programme. On ne sait pas). Passage au café colibri - Trajet vers Bijagua (2h30)

Nuit à Bijagua 

J13 : Parcours matinal pour voir les oiseaux à Bijagua puis randonnée rio celeste Se prend aussi en ligne - Trajet vers Fortuna (1h30) - source d'eau chaude ds hôtel ou autre en mode petit budget  

Nuit à Fortuna 

J14 : Parc national du volcan Arenal (ou Mirador El Silencio) puis Mistico Arenal Hanging Bridge Parc avec guide puis trajet vers Cahuita (4h30) 6h- départ au plus tard à 13h 11h pour arriver avant la nuit à Cahuita .

> Combien de temps pour faire ces 2 parcs pensez-vous ? Déraisonnable !

Et surtout, quand on prévoit et Tortuguero et Caraïbes sud, il faut les coller.

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

J15 : visite de Cahuita avec le parc de Cahuita 

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo On compte normalement 3 jours pleins sur place (4 nuits) quand on va jusque là... Il en manque un.

J16 : Cahuita ou Puerto Viejo (plages/chill au soleil on espère) des recommandations ? 

Nuit à Cahuita 

J17 : retour vers l'aéroport (on rend la voiture) et au revoir le Costa Rica. (vol vers 19h) Retour de véhicule 16h, en venant de l'est pour l'aéroport à l'ouest, possible mais tendu, il faut partir tôt le matin...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Qu'en pensez-vous ? 

Nous avons conscience du rythme mais nous sommes encore jeunes et dynamiques ahah. Même en réorganisant en collant Tortuguero et Caraïbes sud vers la fin, c'est tout sauf raisonnable. Il faudrait un hélicoptère... ou une grosse dizaine de jours de plus (Osa, Tamarindo, Tortuguero et Caraïbes sud, ce sont 4 semaines sur place). Avec un peu plus de 15jours complets, il faut faire des choix. C'est le sujet. Et ce qui explique que les parcours ne fonctionnent pas. Qui trop embrasse mal étreint. C'est surtout vrai dans les pays où les temps de parcours sont à rallonge et surtout où il faut donner du temps à la nature d'être généreuse. Foncer tête baisser... c'est le moins efficace.

Nous avons quelques questions :

> Où pouvons-nous voir de la bioluminescence à presque coup sûr au Costa Rica ? Dépend de la lune et de la météo... Donc assez peu du site, en fait. Sinon que le risque météo est plus important, statistiquement, côté péninsule d'Osa... Et Paquera/Curu ne sont pas sur le parcours... Et comment pouvons-nous l'intégrer à notre planning ? Au forceps. Voir peut-être l'option Samara. 

> Que devons-nous regarder au moment de choisir une chambre ? S'il y a la climatisation ? S'il y a des fenêtres ? Si les douches sont chaudes ? Il y a des fenêtres et les douches sont normalement chaudes. Mais pour la climatisation, certains se contentent de ventilateurs, d'autres en ont besoin... et au niveau de la mer, c'est souvent une bonne idée, oui.

Nous partirons probablement sur des chambres petit budget (60$ grand max la nuit) Comme un peu partout, les tarifs ont tendance à ne pas baisser. Les belles options à 60US$ taxes et petit déjeuner inclus sont devenus rares. On trouve encore des cabinas simples sur certains secteurs (Tortuguero, Caraïbes sud), c'est devenu un exercice compliqué côté péninsule d'Osa et surtout vers Tamarindo et grandes destinations connues. Si nous devions nous faire plaisir une ou deux nuits sur le séjour, où est-ce que l'on pourrait avoir les hôtels avec le meilleur rapport qualité prix sur notre itinéraire ? Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

> Concernant la nourriture sur place. J'ai lu que les sodas fermaient à 18h Rarement. Mais cela arrive, et 20h, c'est tard pour chercher à manger à Drake ou Tortuguero. A Tamarindo, on trouve... Au Costa Rica, on se lève tôt (comme le soleil), on se fatigue tôt (on entre dans les parcs selon, à 7h ou 8h). Et donc il est rare qu'après une journée d'efforts et de découverte, on attende tard le soir pour manger. Est-ce qu'il n'y a plus beaucoup d'options pour se restaurer à partir de 18h? Les secteurs un peu développés avec des restaurants plus recherchés ont des horaires plus étendus. Mais les sodas simples, avec des ticos comme première clientèle, n'attendent pas les hypothétiques voyageurs étrangers jusqu'à un horaire parisien après 2h de bouchon sur le périphérique :-) Toujours avec des biscuits dans sa voiture ? Attention surtout au budget des excursions (elles représentent souvent un budget supérieur aux hébergements...). Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
En ce qui concerne la nourriture, c'est un budget assez facilement comprimable (voir briefing ToutCostaRica Chez Pierre ou avec Premium)

Cela fait beaucoup de question. Un grand merci par avance et nous avons hâte de lire votre avis/vos recommandations après plusieurs jours passés sur cet itinéraire ! La recherche est bonne. Mais il y a deux séjours en un !

Nous remontons notre post au cas où il soit passé dans les mailles du filet. Nous avons mis quelques updates depuis le 02 avril! Nous croisons les doigts pour vos avis experts ! C'est un peu le sujet, plus on retouche ou supprime de premières version, plus tard les petits lutins qui préparent l'ordre de réponse le voient. Mais ils voient tout.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils sur notre itinéraire et pour ce rapide retour (c'est vrai que nous avons modifié notre post plusieurs fois - un grand merci à tte l'équipe).
La réservation de voiture avec TCR est faite. Next steps : les hôtels et activités. 

Nous avons revu notre itinéraire en suivant vos conseils :

J1 : Arrivée à SJO (récupération du véhicule de location ? plus judicieux pour un départ très matinal le lendemain?)

Nuit vers Alajuela 

J2 : direction Sierpe pour Corcovado - 4h30 de route (arrêt pont des crocos) + bateau (dernier bateau à 15h30)

Nuit à Bahia Drake (une recommandation entre Jade Mar et Hotel Margarita ?)

J3 : Corcovado - excursion La Sirena (il n'y a donc pas grand chose à faire à Bahia Drake ? peut être l'endroit où un hôtel plus confort peut valoir le coup ?)

Nuit à Bahia Drake  

J4 : Corcovado - isla del Cano snorkelling (si le temps le permet)

Nuit à Bahia Drake 

J5 : trajet vers Manuel Antonio (bateau + route 2h15+) 

Nuit à Manuel Antonio

J6 : Manuel Antonio - parc sans guide + plages

Nuit à Manuel Antonio (ou ville entre Manuel Antonio et Santa Elena ? pour couper le trajet)

J7 : route vers Monteverde (route 3H30) - Tyrolienne en début d'après-midi 

Nuit à Santa Elena 

J8 : Parc Curi Cancha guidé et passage au café colibri - Trajet vers Bijagua (2h30)

Nuit à Bijagua 

J9 : Parcours matinal pour voir les oiseaux à Bijagua (est ce que cela vaut le coup après Curi Cancha ? qui est principalement une visite oiseux si j'ai bien compris ?) et randonnée rio celeste - Trajet vers Fortuna (1h30)

Nuit à Fortuna 

J10 : Parc national du volcan Arenal ou Mirador El Silencio (une recommandation entre les deux ?) puis Mistico Arenal Hanging Bridge Parc avec guide - source d'eau chaude

Nuit à Fortuna 

J11 : trajet vers Tortuguero (route 3h15 + bateau dernier à 16h)

Nuit à Tortuguero 

J12 : Tortuguero (visite bateau + parc à pieds seuls + musée tortue + observation ponte des tortues)

Nuit à Tortuguero 

J13 : route vers Cahuita (3h30)

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo (l'esprit de Cahuita a l'air plus "sympa" mais la ville assez petite - pour boire un verre le soir, est-ce qu'il ne vaut pas mieux être à Puerto Viejo ? 

J14 : Cahuita - visite du Parc 

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

J15 : Cahuita/Puerto Viejo (plage/chill - peut être du surf - je vois que cela pourrait aller pour les débutants - il y a aussi du snorkelling - est-ce que cela vaut plus le coup qu'à Isla del Cano où la météo risque d'être moins clémente ?)

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

J16 : Cahuita/Puerto Viejo (plage/chill - est-ce qu'il y aurait à tout hasard des visites de café dans le coin ? je vois le chocolat mais café je n'ai pas trouvé) 

Nuit à Cahuit/Puerto Viejo OU entre Cahuita et San Jose ? pour commencer une partie du trajet ? Nuit vers Siquirres ?

J17 : trajet vers SJA (4H30 depuis Cahuita) pour vol à 19h (retour du véhicule à 16h au plus tard pour être en avance)

Est-ce que Cahuita est vraiment la bonne décision à la place de Tamarindo ? ou aurions-nous dû garder Tamarindo ? Tamarindo a l'air plus vivant mais ce n'est peut être pas la bonne saison. Vous avez une préférence entre ces 2 lieux ? 

Pas de Tamarindo ni de bioluminescence dans le planning (à date) :'( mais c'est vrai que c'était plus une course qu'un planning de vacances (même si on aime bien bouger, l'idée c'est quand même de profiter et d'expérimenter Pura Vida !). 

En espérant que cette version soit plus réaliste, merci beaucoup par avance :)

A bientôt 

Loto

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation