Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Nous sommes 2 adultes avec un enfant de 11 ans. Nous avons pris nos billets d'avion pour le Costa Rica. Arrivée à Sab José le samedi 14 février 2015 à 16H05 – départ le jeudi 26 février à 17H45.

Il nous faut maintenant faire notre progamme et j'aimerai vos conseils.

Voici mon idée d'itinéraire :

J1 – Samedi 14 février : transfert hôtel Chez Pierre Ville ou Chez Pierre Tropical si la piscine après 17 H a un intérêt (je ne sais pas à quelle heure il fait nuit en février)

J2 et J3 : Dimanche 15 et lundi 16 : nous aimerions aller à Tortuguero.

Est ce que vous pouvez nous organiser ça, ou bien est ce qu'il est préférable de louer la voiture dés J2 et d'aller au parking de La Pavona ?

J'ai repéré l'hôtel Don Quichotte qui propose une sortie en canoé, mais est ce avec un guide parlant français ? C'est important pour tout notre voyage parce que notre fils ne comprend pas l'anglais.

Sachant qu'en février il n'y a pas de tortues, est ce que Tortuguero reste un bon choix ou bien est ce qu'il est préférable d'aller à Cahuita ?

J4 et J5 : mardi 17 et mercredi 18 : Arenal

Où récupérer une voiture ? Nous souhaitons une voiture 4X4 et 5 portes, avec 2 conducteurs. Est ce que vous pouvez nous faire une proposition ?

Combien de temps faut-il pour aller de Tortuguero à Arenal ?

Sources d'eau chaude

Randonnée sur le volcan. J'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un guide.

Randonnée à une cascade au départ de l'Arenal Observatory Lodge(1 heure) ; autre randonnée cascade (Catarata de la Fortuna)

Dormir à l'Arenal Observatory Lodge ? J'hésite, le lieu semble beau mais un peu cher et on est quasiment obligé d'y manger le soir parce que c'est loin de tout (10 km de piste?).

J6 et J7 : jeudi 19 et vendredi 20 : Monteverde

J8 à J10 : samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 : Montezuma

180 km de Monteverde à Montezuma, en 4H ?

Randonnée 3 cascades, olaya Santa Teresa et Mal Païs, réserve Cabo Blanco

Isla Tortuga pour faire du snorkelling. Est ce que c'est vraiment un bon endroit pour le snorkelling ? Mon fils adore ça et j'aimerai trouver des bords de mer pas mouvementés pour faire du snorkelling.

J11 à J12 : mardi 24 et mercredi 25 : Manuel Antonio

Trajet via le bac de Paqueras à Puntarenas, 5 H ?

Passage au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles

Visite du parc avec un guide parlant français

J13 : jeudi 26 Route de Manuel Antonio à l'aéroport, rentre la voiture et Avion à 17H45 : est ce que c'est possible ?

Est ce que ce programme vous paraît possible, pas trop chargé ?

Pour les hôtels que vous recommandez, est ce que je dois passer par vous pour les réserver ou les réserver directement en disant que j'ai votre carte.

Carte que je dois acheter avant ou acheter sur place et présenter ensuite dans les hôtels ou activités ?

Est ce qu'il faut venir au Costa Rica avec des dollards ?

Merci pour toutes vos suggestions

Cordialement

Vues : 218

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Christine,

Allons-y, allons-y, allons-y !

Nous sommes 2 adultes avec un enfant de 11 ans. Nous avons pris nos billets d'avion pour le Costa Rica. Arrivée à San José le samedi 14 février 2015 à 16H05 – départ le jeudi 26 février à 17H45. Parfait

Il nous faut maintenant faire notre progamme et j'aimerai vos conseils.

Voici mon idée d'itinéraire :

J1 – Samedi 14 février : transfert hôtel Chez Pierre Ville ou Chez Pierre Tropical si la piscine après 17 H a un intérêt (je ne sais pas à quelle heure il fait nuit en février 18h. Donc utile pour se détendre en fin de journée. Pendant le petit déjeuner, elle a un intérêt aussi !)

J2 et J3 : Dimanche 15 et lundi 16 : nous aimerions aller à Tortuguero. ok

Est ce que vous pouvez nous organiser ça, ou bien est ce qu'il est préférable de louer la voiture dés J2 et d'aller au parking de La Pavona ? En gros, soit vous prenez une formule lodge, c'est au final un peu plus cher, 2 jours/1 nuit est un minimum, mais c'est très pratique et bien rôdé. Soit vous y allez en individuel, et pour un séjour court, pas trop le choix, c'est la voiture le plus rapide et le plus pratique. Surtout avec un enfant. Cela permet de repartir de Tortuguero en J2 après une visite à l'aube dans le parc national, avec le bateau de La Pavona de 11h30 et d'enchaîner vers Cahuita. C'est un séjour très rapide (un bout de matinée sur place), mais faisable. Si possible, tant qu'à aller à Tortuguero (ou à Cahuita), un jour de plus serait une bonne idée.

J'ai repéré l'hôtel Don Quichotte qui propose une sortie en canoé, mais est ce avec un guide parlant français ? Nous manquons tous Gilles du Don Quichotte et moi de guides francophones fiables sur Tortuguero. La visite reste passionnante (ils ont l'habitude et connaissent tous le nom des animaux en français).  C'est important pour tout notre voyage parce que notre fils ne comprend pas l'anglais. Sans inquiétude, il parlera vite "faune costaricienne" dans le texte.

Sachant qu'en février il n'y a pas de tortues, est ce que Tortuguero reste un bon choix ou bien est ce qu'il est préférable d'aller à Cahuita ? Ce sont des environnements différents. Nature immense à Tortuguero, ambiance aquatique permanente. Cahuita est plus Caribéen, plus tourné vers les plaisirs de la mer et de la gastronomie, varié, un petit parc national à Cahuita parfait en famille. Mais une ambiance moins prenante que Tortuguero.

J4 et J5 : mardi 17 et mercredi 18 : Arenal

Où récupérer une voiture ? En lodge, demandez-là à Guapiles au retour, vers 13h. En individuel, vous l'aurez déjà, elle vous attendra au parking (gardé) de La Pavona. Nous souhaitons une voiture 4X4 et 5 portes, avec 2 conducteurs. Est ce que vous pouvez nous faire une proposition ? Il faut remplir la demande de devis 4x4, c'est nécessaire pour une réponse précise. Le second conducteur est toujours inclus avec le réseau solidaire ToutCostaRica. Comme le GPS, d'ailleurs, la signalisation étant défaillante. Que vos vacances restent des vacances.

Combien de temps faut-il pour aller de Tortuguero à Arenal ? Environ 6h tout compris. Quelle que soit l'option.

Sources d'eau chaude

Randonnée sur le volcan dans le parc national du volcan. J'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un guide. C'est toujours intéressant, mais assez peu de gens font ce choix : bien balisé, plus intéressant par l'accès aux laves refroidies que par la détection permanente de la faune (le parc est déjà à 600m, la faune est moins dense en altitude qu'en bord de mer.

Randonnée à une cascade au départ de l'Arenal Observatory Lodge (1 heure) ; autre randonnée cascade (Catarata de la Fortuna) Elle s'accède exactement en faisant le tour du volcan (40km) : sud-ouest, sud-est, la route passant au nord.

Dormir à l'Arenal Observatory Lodge ? J'hésite, le lieu semble beau mais un peu cher même avec la réduction Carte Premium ? et on est quasiment obligé d'y manger le soir parce que c'est loin de tout (10 km de piste? oui, comme tout le secteur El Castillo). C'est un choix qui reste très classique, la vue étant à couper le souffle. Il y a d'autres options dans la liste recommandée, et plus généralement beaucoup de choix tout autour du volcan. Comme il est plus calme qu'il y a 4 ans, vous pouvez dormir dans le secteur vous voulez, les projections visibles de nuit sont calmées en ce moment (contrairement au Poas qui régulièrement, tousse violemment).

J6 et J7 : jeudi 19 et vendredi 20 : Monteverde ok

J8 à J10 : samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 : Montezuma

180 km de Monteverde à Montezuma, en 4H ? Plus. Que ce soit par le pont sur le Tempisque puis la piste Naranjo-Paquera et la côte sud, ou par Puntarenas et le ferry vers Paquera. Dans les deux cas, plus près de 5h.

Randonnée 3 cascades, olaya Santa Teresa et Mal Païs, réserve Cabo Blanco ok, Cabo Blanco fermé le lundi et le mardi.

Isla Tortuga pour faire du snorkelling. Est ce que c'est vraiment un bon endroit pour le snorkeling ? Mon fils adore ça et j'aimerai trouver des bords de mer pas mouvementés pour faire du snorkeling. C'est une très bonne option. Même si le pacifique a la particularité d'être capricieux : la visibilité est facilement changeante. Prévoir là-aussi plus d'une demie-journée pour cette excursion. Via Curu, vous partirez plus tôt que de Montezuma, ce sera un peu moins cher, et vous resterez au calme.

J11 à J12 : mardi 24 et mercredi 25 : Manuel Antonio

Trajet via le bac de Paqueras à Puntarenas, 5 H ? 5h30

Passage au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles oui

Visite du parc avec un guide parlant français ok, contact par mail privé.

J13 : jeudi 26 Route de Manuel Antonio à l'aéroport, rentre la voiture et Avion à 17H45 : est ce que c'est possible ? Oui, mais en prenant ses précautions : arriver au minimum 2h30 avant l'heure de l'avion pour le retour de voiture, et prévoir beaucoup de mou (vous pouvez mettre 2h30 en ne vous arrêtant pas, mais aussi 4h s'il y a un blocage sur la route (la règle est de laisser les véhicules sur place, même pour un simple accrochage, même avec gêne du trafic, le temps que les autorités fassent les constats nécessaires. Pour un avion à la mi-journée, c'est très déconseillé. A 17h45, c'est jouable, oui.

Est ce que ce programme vous paraît possible, pas trop chargé ? Oui. 11 jours utiles...

Pour les hôtels que vous recommandez, est ce que je dois passer par vous pour les réserver ou les réserver directement en disant que j'ai votre carte. Il faut les contacter directement (les sites des hôtels sont accessibles en cliquant "en savoir plus"). 

Carte que je dois acheter avant ou acheter sur place et présenter ensuite dans les hôtels ou activités ? Il suffit de la réserver sur le site et de prévenir les hébergements en réservant. Vous récupérez les cartes à l'arrivée Chez Pierre. Si vous ne pouvez pas passer Chez Pierre, vous pouvez aussi vous faire livrer les cartes Premium -15% à domicile.

Est ce qu'il faut venir au Costa Rica avec des dollars ? En venant d'Europe, surtout pas. Prenez-les sur place, 5-6% de marge bancaire en moins. Aux distributeurs ou dans les banques, évitez comme la peste le bureau de change de l'aéroport.

Et prévenez votre banque de votre voyage, relevez si nécessaire les plafonds et prenez avec vous les numéros d'appel. Il arrive parfois que les banques bloquent des transactions ou des retraits par sécurité. Il faut alors les appeler, cela prend quelques minutes seulement, quand les banques sont ouvertes, évidemment.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les 12.000 membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-voous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation