Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, bonjour à tous, 

Tout d'abord, merci pour ce forum sur lequel on trouve énormément d'informations afin de préparer un séjour au Costa Rica. :)

Nous partons, en couple, au Costa Rica durant 2 semaines, au mois de février. Nous avons essayé de faire un itinéraire, à l'aide du guide du Routard, de ce forum, et de blogs de voyageurs, et nous aimerions vous le soumettre pour avoir votre avis. Je pense que nous nous lèverons tôt durant ces 2 semaines, mais étant donné qu'il fait nuit tôt aussi, nos journées ne seront pas non plus à rallonge, donc ça va ! 

J1 (Sa 10/02) :

- Arrivée l'aéroport San Jose à 18h20

Nuit : Probablement chez Pierre San Jose (à réserver)

J2 (Di 11/02) : 

- Trajet jusqu'à Tortuguero, le matin, en bus + bateau (environ 5h) A partir de quelle heure est-ce possible ? Le 1er bus part à 6h30 je crois

- Village de Tortuguero + repos

Nuit : à Tortuguero, probablement pas en lodge

J3 (Lu 12/02) :

- Tortuguero : randonnée tôt le matin dans le parc + balade en bateau l'après-midi

Nuit : à Tortuguero, probablement pas en lodge

J4 (Ma 13/02) : 

- Trajet Tortuguero - Guapiles (même question : à partir de quelle heure est-ce possible ? J'ai lu 5h30 je crois)  On récupère la voiture à Guapiles (en cours de réservation) - puis direction Arenal (trajet de 6h depuis le départ de Tortuguero)

- Activité tyrolienne ou ponts suspendus à Arenal : est-ce possible de faire les 2 sur un seul circuit, ou alors les agences proposent soit tyrolienne, soit ponts suspendus ?

- Rando à l'Arenal Observatory Lodge

J'ai bien peur que cette journée soit trop chargée... Si l'on trouve une agence qui fait ponts suspendus (pour madame) + tyrolienne (pour monsieur) à Monteverde, on enlèvera cette activité d'Arenal, pour la faire là-bas plutôt. Ou alors, rajouter une nuit à Arenal ? 

Nuit : à La Fortuna

J5 (Me 14/02) :

- Rando dans le Parc National du Volcan Arenal tôt le matin (environ 2h)

- Direction le parc Ténorio et le Rio Céleste pour une rando (d'environ 3-4h)

- Trajet Tenorio - Monteverde (3h30)

Nuit : à Santa Elena

J6 (Je 15/02) :

- Rando dans la réserve biologique Bosque Nuboso Monteverde, le matin, avec guide (3h)

- Activité tyrolienne ou ponts suspendus

Nuit : à Santa Elena

J7 (Ve 16/02) :

- Rando tôt le matin dans la réserve Santa Elena (de 45 minutes à 4h)

- Trajet de Monteverde à Quepos (3h30), avec arrêt au pont des crocos à Tarcolès

Nuit : à Quepos

J8 (Sa 17/02) :

- Parc Manuel Antonio tôt le matin, avec guide. Zut, on y tombe un week-end, avec encore plus de monde que la semaine... Dans ce cas, envisager de modifier l'itinéraire : le lendemain de notre arrivée à San Jose, se rendre à Arenal directement, et aller à Tortuguero à la fin de notre séjour, en dernière étape ?

- Trajet jusqu'à Uvita (1h)

Nuit : à Uvita

J9 (Di 18/02) :

- Parc Marina Ballena

- Excursion baleines

(-Snorkelling ?)

- Trajet jusqu'à Sierpe en voiture, puis jusqu'à Bahia Drake en bateau. J'ai cru comprendre qu'y aller en voiture pouvait être difficile, long, et inutile sur place ? 

Nuit : à Bahia Drake

J10 (Lu 19/02) : 

- Parc Corcovado avec guide

Nuit : à Bahia Drake

J11 (Ma 20/02) :

- Snorkeling à Isla del Cano (ou alors, il y a un meilleur spot de snorkelling / plongée ailleurs sur notre trajet ? )

Nuit : à Bahia Drake

J12 (Me 21/02) :

- Plongée bouteille à Isla del Cano pour Luc, cheval ou paddle , ou repos pour Virginie

- rando de nuit pour voir les grenouilles  et autres petites bêtes (ou grosses, même pô peur) : une bloggeuse a fait cette excursion avec son hôtel lodge, je pense qu'il est facile d'organiser cela là-bas ? Ou alors, vaut-il mieux le faire à un autre endroit lors de notre séjour ? 

Nuit : à Bahia Drake

J13 (Je 22/02) :

- Excursion baleines et dauphins si l'on a été déçu à Marina Ballena (je les ai ratées au Sri Lanka, je mets toutes les chances de mon côté pour voir ces monstres marins au Costa Rica !!!) 

- Route vers San Gerardo de Rivas (quelle durée ?)

Nuit : à San Gerardo de Rivas

J14 (Ve 23/02) : 

- Rando dans le parc Cloudbridge Nature Reserve

Nuit : à San Gerardo de Rivas

J15 (Sa 24/02) :

- Route vers San Jose (3h)

- Retour de la voiture (modalités à voir)

- Avion à 22h45 :(

Voilà, voilà !!! Ca donne envie !!! :)

Je sais Pierre, que vous ne conseillez pas de faire Tortuguero et Corcovado en 15 jours, mais on a essayé de supprimer d'autres choses (comme la péninsule de Nicoya) et de ne pas trop s'éparpiller, parce nous avions vraiment envie de faire ces 2 parcs... 

 

D'autres questions : 

- nous serons en haute saison, est-il tout de même nécessaire de réserver les hébergements à l'avance, pour tout le trajet, ce qui implique moins de souplesse ? Ou alors, les réserver pour le début du séjour, et faire au jour le jour pour la fin..? 

- pour les baleines, avons-nous plus de chance d'en voir à Marina Ballena, ou alors à Bahia Drake ?

- et pour la ponte des tortues, ou l'éclosion, après recherche sur internet, je crois que nous ne pourrons pas y assister...? J'ai lu quelques informations contradictoires, pouvez-vous me le confirmer ? 

- je crois avoir lu que pour aller à Tortuguero et à Bahia Drake en bateau, le poids des bagages doit être limité, ou alors on paie une surtaxe ? Est-elle élevée ? 

Je vais arrêter là (pour le moment), parce que nous vous donnons pas mal de lecture déjà ! ;) Je vous remercie d'avance de prendre du temps pour nous aider, et vous souhaite bon courage pour votre réponse ! ;p 

Virginie & Luc

Vues : 273

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Virgine, bonjour Luc,

Me revoilà !

Tout d'abord, merci pour ce forum sur lequel on trouve énormément d'informations afin de préparer un séjour au Costa Rica. :) RooOoo ! Et regardez le blog !!!

Nous partons, en couple, au Costa Rica durant 2 semaines, au mois de février. Nous avons essayé de faire un itinéraire, à l'aide du guide du Routard, de ce forum, et de blogs de voyageurs ah, bien !, et nous aimerions vous le soumettre pour avoir votre avis. Je pense que nous nous lèverons tôt durant ces 2 semaines, mais étant donné qu'il fait nuit tôt aussi, nos journées ne seront pas non plus à rallonge, donc ça va ! Voyons.

J1 (Sa 10/02) :

- Arrivée l'aéroport San Jose à 18h20

Nuit : Probablement chez Pierre San Jose (à réserver) ok

J2 (Di 11/02) : 

- Trajet jusqu'à Tortuguero, le matin, en bus + bateau (environ 5h) A partir de quelle heure est-ce possible ? Le 1er bus part à 6h30 je crois Oui, mais comme les visites se font le matin, il est possible de prendre même un bus vers 11h pour arriver avant le dernier bateau à La Pavona. Solution à réserver à ceux qui ont un peu l'habitude des transports en commun non fléchés, avec changements et en espagnol. Mais c'est possible.

Largement le temps pour le briefing à 7h30. Et sinon, avec Premium Assistance, incluse dans le Pack Premium, vous pouvez aussi bénéficier d'un briefing à distance quand ça vous arrange, si vous confirmez vouloir partir comme un pet sur une toile cirée, comme disait ma grand-mère avec élégance... :-).

- Village de Tortuguero + repos

Nuit : à Tortuguero, probablement pas en lodge 

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

J3 (Lu 12/02) :

- Tortuguero : randonnée tôt le matin dans le parc + balade en bateau l'après-midi Euh, l'inverse : kayak le matin, 6h. C'est beau et long en kayak (c'est le morceau de roi), court et modeste à pied.

Nuit : à Tortuguero, probablement pas en lodge encore ? :-)

J4 (Ma 13/02) : 

- Trajet Tortuguero - Guapiles (même question : à partir de quelle heure est-ce possible ? J'ai lu 5h30 je crois)  On récupère la voiture à Guapiles (en cours de réservation Mais impossible de récupérer le 4x4 aussi tôt : si vous prenez le premier bateau de sortie, vous attendrez que le véhicule puisse arriver. Classiquement, surtout en février qui est un mois sans tortues, on sort à nouveau le matin de 6 à 9h dans le parc pour prendre le 10h45, véhicule en début d'après-midi à Guapiles. ) - puis direction Arenal (trajet de 6h depuis le départ de Tortuguero 4h de Guapiles)

- Activité tyrolienne ou ponts suspendus à Arenal : est-ce possible de faire les 2 sur un seul circuit, ou alors les agences proposent soit tyrolienne, soit ponts suspendus ? D'abord, ce sera nécessairement le lendemain si vous allez à Tortuguero en bus. Ensuite, il y a bien un site qui propose les deux activités (sky), mais les retours des voyageurs sont très peu positifs. Et le réseau, en raison de sa connaissance de l'origine des fonds, évite d'envoyer les aventuriers vers cette destination.

Dans les 100 activités à ne pas rater, les ponts Mistico (tôt le matin avec guide) et le tyroliennes Ecoglide ont les meilleurs retours. Réductions avec Premium ToutCostaRica, ça compte...

- Rando à l'Arenal Observatory Lodge ok

J'ai bien peur que cette journée soit trop chargée... Ben pour une journée complète, les 3 activités passent. Mais pas moins. Si l'on trouve une agence qui fait ponts suspendus (pour madame) + tyrolienne (pour monsieur) à Monteverde, on enlèvera cette activité d'Arenal, pour la faire là-bas plutôt. Ou alors, rajouter une nuit à Arenal ?  en l'état, ça coince.

Nuit : à La Fortuna

J5 (Me 14/02) :

- Rando dans le Parc National du Volcan Arenal tôt le matin (environ 2h) 3 petites heures

- Direction le parc Ténorio et le Rio Céleste pour une rando (d'environ 3-4h) euh, c'est à 2h, 3 petites heures de rando et 4h dans la foulée pour rejoindre Monteverde. Donc 12h sans manger... Vous êtes plus qu'ambitieux...

- Trajet Tenorio - Monteverde (3h30) 4h

Nuit : à Santa Elena

J6 (Je 15/02) :

- Rando dans la réserve biologique Bosque Nuboso Monteverde, le matin, avec guide (3h)  Voir briefing. Cher, du monde et trop haute... Mais une bonne image dans les guides...

Activité tyrolienne ou ponts suspendus ok

Nuit : à Santa Elena

J7 (Ve 16/02) :

- Rando tôt le matin dans la réserve Santa Elena (de 45 minutes à 4h) Briefing aussi, et 100 activités à ne pas rater... voir petit secret cheval en pleine nature...

- Trajet de Monteverde à Quepos (3h30 5h-...), avec arrêt au pont des crocos à Tarcolès

Nuit : à Quepos

J8 (Sa 17/02) :

- Parc Manuel Antonio tôt le matin, avec guide. Zut, on y tombe un week-end, avec encore plus de monde que la semaine... En décomprimant le début du parcours, vous risquez d'y arriver le lundi, c'est pire : le parc est normalement fermé. Dans ce cas, envisager de modifier l'itinéraire : le lendemain de notre arrivée à San Jose, se rendre à Arenal directement, et aller à Tortuguero à la fin de notre séjour, en dernière étape ? De toute manière, il va falloir faire des choix...

- Trajet jusqu'à Uvita (1h)

Nuit : à Uvita

J9 (Di 18/02) :

- Parc Marina Ballena

Excursion baleines

(-Snorkeling ?) Il est prévu lors de la sortie en mer. Mais c'est aussi possible à marée basse en individuel, à l'abri de la fameuse queue de la baleines.

- Trajet jusqu'à Sierpe en voiture, puis jusqu'à Bahia Drake en bateau. J'ai cru comprendre qu'y aller en voiture pouvait être difficile, long, et inutile sur place ?  En février, c'est possible en 4x4. C'est un peu plus cher et plus contraint en horaires de Sierpe (dernier bateau à 15h30), mais on bénéficie de la traversée de la mangrove de Terraba au passage. En février , on fait ce qui nous plait.

Nuit : à Bahia Drake

J10 (Lu 19/02) : 

Parc Corcovado avec guide

Nuit : à Bahia Drake

J11 (Ma 20/02) :

Snorkeling à Isla del Cano (ou alors, il y a un meilleur spot de snorkelling / plongée ailleurs sur notre trajet ? ) C'est un des musts, même si la meilleure saison d'observation commence un peu plus tard, on voit quand même de beaux monstres... Dans ce secteur, tout est gros (tortues marines, raies, dauphins, mêmes inoffensifs requins pointe blanche qu'on voit en mode snorkeling aussi...)

Réservez !

Nuit : à Bahia Drake

J12 (Me 21/02) :

- Plongée bouteille à Isla del Cano les centres sont souvent un peu sursollicités chaque année à cette période. Mais ça vaut le détour, avec déjà des certificats. pour Luc ok, cheval ou paddle mmm dans le secteur ? , ou repos pour Virginie

- rando de nuit pour voir les grenouilles  et autres petites bêtes (ou grosses, même pô peur) : une bloggeuse a fait cette excursion avec son hôtel lodge, je pense qu'il est facile d'organiser cela là-bas ? Ou alors, vaut-il mieux le faire à un autre endroit lors de notre séjour ?  Briefing ? Sinon Arenal. Ou Bijagua près de Tenorio... Sauf si vous avance ventre à terre...

Nuit : à Bahia Drake

J13 (Je 22/02) :

- Excursion baleines et dauphins si l'on a été déçu à Marina Ballena (je les ai ratées au Sri Lanka, je mets toutes les chances de mon côté pour voir ces monstres marins au Costa Rica !!!) Cela dit, sortir à Uvita avant les 3 sorties à Osa, c'est comme entrer dans une pâtisserie 4 fois de suite... On est à peu-près sûrs dès la première fois de les rencontrer un éclair au chocolat. Et s'il n'y en a pas dans cette pâtisserie, il risque encore de ne pas y en avoir la fois suivante... La nature est la nature.

Donc peut-être placer 2 jours à Uvita en remontant de la péninsule d'Osa.

- Route vers San Gerardo de Rivas (quelle durée ? 2h30+)

Nuit : à San Gerardo de Rivas

J14 (Ve 23/02) : 

- Rando dans le parc Cloudbridge Nature Reserve ok, il peut y avoir des quetzals, mais ils sont surtout vers San Gerardo... de Dota (et vous les aurez peut-être vus à Monteverde).

Nuit : à San Gerardo de Rivas

J15 (Sa 24/02) :

- Route vers San Jose (3h)

- Retour de la voiture (modalités à voir)

- Avion à 22h45 :(

Voilà, voilà !!! Ca donne envie !!! :) oui, mais il y a un mais. Tortuguero et Corcovado en 15 jours pleins, avec d'autres destinations, c'est compliqué. D'où la précipitation et le cumul peu réaliste d'activités certains jours. D'autant que ces activités sont généralement longues... Le meilleur moyen de passer à côté.

Je sais Pierre, que vous ne conseillez pas de faire Tortuguero et Corcovado en 15 jours, mais on a essayé de supprimer d'autres choses (comme la péninsule de Nicoya) et de ne pas trop s'éparpiller, parce nous avions vraiment envie de faire ces 2 parcs... Ben avec le nombre de longues activités, c'est clairement encore trop tendu. Pour un parcours pura vida épicurien, oui. Mais pour une longue succession d'activités ?

 

D'autres questions : 

- nous serons en haute saison, est-il tout de même nécessaire de réserver les hébergements à l'avance oi, surtout avec un parcours si rapideeeee pour tout le trajet, ce qui implique moins de souplesse ? Ou alors, les réserver pour le début du séjour, et faire au jour le jour pour la fin..? Même la fin... :-(. On peut jouer à ça 6 mois par an. Mais février, non.

- pour les baleines, avons-nous plus de chance d'en voir à Marina Ballena, ou alors à Bahia Drake ? Un peu plus à Uvita. Mais de bonnes chances lors des sorties en mer au départ de Drake. D'où l'idée de sortir d'Uvita après...

- et pour la ponte des tortues, ou l'éclosion, après recherche sur internet, je crois que nous ne pourrons pas y assister...? J'ai lu quelques informations contradictoires, pouvez-vous me le confirmer ? Il y en a peu. Et difficile sur ce parcours...

- je crois avoir lu que pour aller à Tortuguero et à Bahia Drake en bateau, le poids des bagages doit être limité, ou alors on paie une surtaxe ? Est-elle élevée ? Non. Seulement en lodge ou en avion.

Je vais arrêter là (pour le moment), parce que nous vous donnons pas mal de lecture déjà ! ;) Et je me remets sur le forum après une avalanche de mails en parallèle... Je vous remercie d'avance de prendre du temps pour nous aider, et vous souhaite bon courage pour votre réponse ! ;p Merci !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, 

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre si précisément ! :) 

Nous allons donc modifier notre itinéraire, même s'il n'est pas facile de faire des choix ;) . Pour avancer davantage, nous aurions à nouveau quelques questions : 

- pour la tyrolienne, est-ce mieux à Arenal ou à Monteverde ? 

- même question pour les ponts suspendus. Peut-être faire une des deux activités à Arenal, l'autre à Monteverde ? 

- le Rio Celeste : un incontournable ou pas ? 

Eh, j'ai fait beaucoup plus court cette fois-ci ! ;) 

Bonne journée à vous ! 

Virginie 

Et une autre question pour la route tiens ! ;)

S'il ne fallait choisir que 2 visites parmi les 3, lesquelles privilégier ? Ou alors, quels sont les points positifs et négatifs de chacun de ces lieux ? 

- le parc national du Volcan Arenal

-la réserve de l'Arenal Observatory  Lodge

- la rando jusqu'au Rio Celeste

Bonjour Virginie, bonjour Luc,

Alors.

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre si précisément ! :) Aussi vite que possible, c'est à dire moyennement vite... Très moyennement, en ce moment.

Nous allons donc modifier notre itinéraire, même s'il n'est pas facile de faire des choix ;) voui, c'est vrai. Pour avancer davantage, nous aurions à nouveau quelques questions : 

- pour la tyrolienne, est-ce mieux à Arenal ou à Monteverde ?  Monteverde est quand même reconnu comme le meilleur site. Mais Arenal est loin d'être moche (sur les flancs du volcan).

- même question pour les ponts suspendus. Plutôt Arenal, mais là aussi... Peut-être faire une des deux activités à Arenal, l'autre à Monteverde ? C'est plus classique.

- le Rio Celeste : un incontournable ou pas ? Les cimetières sont pleins de gens indispensables... Les pays pleins de destinations incontournables. C'est une destination qui plait beaucoup en arrivant vers 8h, notamment en février où il y a vraiment toutes les chances qu'il fasse beau. Les randonneurs, les amoureux de nature, de beau sont séduits...

Eh, j'ai fait beaucoup plus court cette fois-ci ! ;)  pas croyable

Et une autre question pour la route tiens ! ;) cqfd... :-)

S'il ne fallait choisir que 2 visites parmi les 3, lesquelles privilégier ? LEs deux premières se ressemblent assez (les sites sont l'un contre l'autre) Ou alors, quels sont les points positifs et négatifs de chacun de ces lieux ? 

- le parc national du Volcan Arenal

-la réserve de l'Arenal Observatory  Lodge

- la rando jusqu'au Rio Celeste Plutôt à considérer comme une autre destination...

C'est tout ?

Déçu :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation