Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Grâce au forum TCR et aux expériences rapportées par les autres voyageurs j’ai enfin plus ou moins une ébauche d’itinéraire, sachant qu’au départ je voulais tout faire et aller partout – donc nous avons fait des choix, comme le suggère souvent Pierre, quitte à revenir si nous sommes conquis.

Ce qui nous plait avant tout, c’est une ambiance, se laisser imprégner des lieux plutôt que la course à la montre ainsi que d’avaler chaque jours des kilomètres et des kilomètres.

Voilà – avant de m’occuper des activités à faire sur place, je planifie le parcours et ensuite je m'occupe de la demande de reservation du 4x4.

 

Sachant que notre vol arrive le 13/03 et que nous repartons le 29/03 ( Jeudi saint avant Pâques )

 

Jour 1 / arrivée à 19:50 à l’aéroport  SJO – nuit chez Pierre à San Jose

13/3

 

Jour 2 / nuit à Tortuguero mais avant

14/3     briefing – prise de location voiture ( pas encore faite…) via TCR

            Départ pour Tortuguero ( logement à Paisajes del Tortuguero )

            Trajet 2 :30 de route + bâteau

 

Jour 3 / nuit à Tortuguero

15/3

 

Jour 4 / départ pour Puerto Viejo ( 3 nuits )

16/3      Trajet ( de la Pavona ) 182 KM – 3 :30 de route

             Logement à Relax  Natural Village        

 

Jour 5/ Logement à Relax  Natural Village - idem

17/3

 

Jour 6/ Logement à Relax  Natural Village - idem

18/3

 

Jour 7/ départ pour Arenal

19/3     Logement à Essence Arenal pour 2 nuits ( TCR)

            Trajet  253 KM – 5 :30 de route (via route 32 + route 4)

 

Jour 8/ Logement à Essence Arenal  - idem

20/3

 

Jour 9/ départ pour Monteverde / Santa Elena

21/03   Trajet 136 KM , 2 :30 de route

            Logement à définir ( 3 nuits )

            Choisi pour faire la Canopy + ponts suspendus le lendemain matin tôt + Cloud forest

 

Jour 10/ Monteverde / Santa Elena  - idem

22/3

 

Jour 11/ Monteverde / Santa Elena  - idem

23/3      depart le 24/03 au matin...pour....

 

Jour 12-15/ départ – pour se poser un peu avec quelques activités cool genre cheval,

24/3          snorkeling, etc

24/3          Donc nous voulons y rester au moins 4 – 5 nuits. Donc il faudrait un lieu avec un peu

25/3          d’animation : restaurants cool et pas trop chers, musique, ambiance…et sachant aussi

26/3          que c'est la semaine avant Pâques – donc il faut arrêter notre choix assez tôt et

27/3          réserver

Alors que choisir :

          

Quepos

trajet

190

durée

03:28

Uvita

trajet

243

durée

04:15

Ojochal

trajet

260

durée

04:14

Matapalo ( Punttareans )

trajet

214

durée

03:40

 


 

 

 

 

 

Jour 15-16 – départ pour San Jose / Alajuela – si nous ne prolongeons pas l’étape précédente d’une

28/3            nuit, alors peut-être 2 nuits autour de San Jose/Alajuela pour voir le mont Poas et

29/3            aller en ville le dernierjour ( jeudi 29/3 ). Notre vol est à 19:50

                       

 

Voilà – alors des suggestions à ajouter ou pour améliorer ? Passerons nous trop de temps à certains endroits – si oui, quelles alternatives ?

 

PS j’ai finalement pas pris en compte la parc Corcovado – car de trop longs treks/marches, quitte à le remettre à une  autre visite.

 

Vues : 303

Y répondre

Réponses à cette discussion

Oups on m'a oublié ?   ;)

Bonjour Rachel,

Je vous voie en réalité plus tard lorsque vous vous répondez !

Grâce au forum TCR et aux expériences rapportées par les autres voyageurs j’ai enfin plus ou moins une ébauche d’itinéraire, sachant qu’au départ je voulais tout faire et aller partout :-) – donc nous avons fait des choix, comme le suggère souvent Pierre, quitte à revenir si nous sommes conquis. Parfait

Ce qui nous plait avant tout, c’est une ambiance, se laisser imprégner des lieux plutôt que la course à la montre ainsi que d’avaler chaque jours des kilomètres et des kilomètres. Surtout que sur cette période, vous serez en partie pendant la Semana Santa. Et au Costa Rica, les kilomètres sont plus longs... sur les routes et pistes :-).

Voilà – avant de m’occuper des activités à faire sur place, je planifie le parcours et ensuite je m'occupe de la demande de reservation du 4x4. ok

 

Sachant que notre vol arrive le 13/03 et que nous repartons le 29/03 ( Jeudi saint avant Pâques ) oui

 

Jour 1 / arrivée à 19:50 à l’aéroport  SJO – nuit chez Pierre à San Jose ok

13/3

 

Jour 2 / nuit à Tortuguero mais avant

14/3     briefing oui  – prise de location voiture ( pas encore faite…) via TCR

            Départ pour Tortuguero ( logement à Paisajes del Tortuguero )

            Trajet 2 :30 de route 3h30+ bâteau

 

Jour 3 / nuit à Tortuguero ok

15/3

 

Jour 4 / départ pour Puerto Viejo ( 3 nuits )

16/3      Trajet ( de la Pavona ) 182 KM – 3 :30 de route ok

             Logement à Relax  Natural Village        

 

Jour 5/ Logement à Relax  Natural Village - idem

17/3 ok

 

Jour 6/ Logement à Relax  Natural Village - idem

18/3 ok

 

Jour 7/ départ pour Arenal

19/3     Logement à Essence Arenal pour 2 nuits ( TCR) ok

            Trajet  253 KM – 5 :30 de route (via route 32 + route 4) compter plutôt 6h30

 

Jour 8/ Logement à Essence Arenal  - idem

20/3 ok

 

Jour 9/ départ pour Monteverde / Santa Elena

21/03   Trajet 136 KM , 2 :30 de route si la piste sur passe. Sinon, en contournant le lac, compter 4h...

            Logement à définir ( 3 nuits )

            Choisi pour faire la Canopy + ponts suspendus le lendemain matin tôt + Cloud forest voir briefing

 

Jour 10/ Monteverde / Santa Elena  - idem

22/3 ok

 

Jour 11/ Monteverde / Santa Elena  - idem

23/3      depart le 24/03 au matin...pour....

 

Jour 12-15/ départ – pour se poser un peu avec quelques activités cool genre cheval, petit secret par mail privé, déjà ! Au frais !

24/3          snorkeling, etc

24/3          Donc nous voulons y rester au moins 4 – 5 nuits. Donc il faudrait un lieu avec un peu

25/3          d’animation : restaurants cool et pas trop chers, musique, ambiance…et sachant aussi

26/3          que c'est la semaine avant Pâques – donc il faut arrêter notre choix assez tôt et

27/3          réserver oui. Et l'ambiance est assez différente du reste de l'année. 95% des plages sont vides 95% de l'année... Mais La Semana Santa, c'est un moment de communion des familles sur les plages...

Alors que choisir :

          

Quepos

trajet

190

durée

03:28

Uvita

trajet

243

durée

04:15

Ojochal

trajet

260

durée

04:14

Matapalo ( Punttareans )

trajet

214

durée

03:40

 


 

 

 

 

 

Quepos Très cher et demandé, assez compliqué sur cette période pour un séjour.

Uvita Tout à fait envisageable, oui. Cheval, restos, nature, vues, assez central... et la mer accessible à proximité aussi.

Ojochal Assez sud mais qui peut ouvrir l'accès à la mangrove de Sierpe, magnifiques restaurants, quelques plages...

Matapalo assez difficilement baignable, porte vers la mangrove, le rafting et les balades plus haut vers le Rio Savegre.

Jour 15-16 – départ pour San Jose / Alajuela – si nous ne prolongeons pas l’étape précédente d’une

28/3            nuit, alors peut-être 2 nuits autour de San Jose/Alajuela pour voir le mont volcan Poas et

29/3            aller en ville le dernier jour ( jeudi 29/3 ) mouais, les villes au Costa Rica... :-(. Notre vol est à 19:50

                       

 

Voilà – alors des suggestions à ajouter ou pour améliorer ? Passerons nous trop de temps à certains endroits – si oui, quelles alternatives ? 17 jours bien remplis (parcours  plus facile avec 19 jours sur place), mais assez peu d'étapes, donc faisable.

 

 

PS j’ai finalement pas pris en compte la parc Corcovado – car de trop longs treks/marches, quitte à le remettre à une  autre visite. Raisonnable !

Image may contain: plant, tree, sky, outdoor, nature and water

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour ta réponse Pierre.

Suite à ta conclusion qui est que notre itinéraire mérite au moins 2 jours supplémentaires, je suis assez dépitée car là je pensais vraiment être à l'aise, ayant déjà laissé de côté le Corcovado et la région nord Pacifique, etc...! Et dire que nous souhations y aller...sans trop se précipiter, à la "cool"!

 

Il est vrai que de chez nous les distances et temps de parcours semblent être au poil, si tu avais la gentillesse de m'indiquer où allonger et où raccourcir afin de ne pas y aller au pas de course, nous te serions vraiment très reconnaissants: Alors je résume le parcours avec quelques modifications à la clef:

 

1 nuit Chez Pierre San José 

( comme nous pensons prendre le véhicule de location le lendemain matin après le briefing, ne serait-il finalement pas plus judicieux de plutôt loger à Alajuela?)

 

2 nuits à Tortugero

3 nuits à Puerto Viejo

 

1 nuit à La Fortuna ( pour profiter des Baldi Springs après une longue route)

2 nuits à Essence Arenal - El Castillo

3 nuits à Monteverde ( Paris Confort)

 

4 nuits à Ojochal

 

1 nuit ( càd la dernière) à Alajuela ( pour aller jusqu'au volcan Poas, ou aller à San José si le volcan n'est pas encore accessible)

 

Et voici encore quelques points à éclaircir :

 

1/ La voiture de location sera rendue à l'aéroport, est-ce judicieux? ( vol retour, décollage prévu à 19:50)

 

2/passer à La Fortuna 1 nuit et aller le lendemain pour 2 nuits à El Castillo, est-ce une bonne idée ou alors aller directement à El Castillo pour y rester 3 nuits et profiter des eaux thermales chaudes à partir de là?

 

3/ bon bien que je me doute déjà de la réponse: qu'en est-il de remplacer les 4 nuits à Ojochal par 4 nuits à Montezuma? Je suppose qu'au niveau temps de parcours des distances, ce sera trop "short" pour un couple qui veut visiter en mode "relax"!

 

Encore une fois merci pour toute cette aide ( blogs, forum) et de tes précieux conseils, car tout ceci est synonyme de "vacances réussies" donc Pura Vida!

Bonjour Rachel,

On y va.

Suite à ta conclusion qui est que notre itinéraire mérite au moins 2 jours supplémentaires, je suis assez dépitée car là je pensais vraiment être à l'aise, ayant déjà laissé de côté le Corcovado et la région nord Pacifique, etc...! Et dire que nous souhations y aller...sans trop se précipiter, à la "cool"! Il faut 1 mois pour faire un tour à la cool :-). Et les retours des voyageurs pressés sont moins bons que ceux des voyageurs qui savent trancher dans le vif...

 

Il est vrai que de chez nous les distances et temps de parcours semblent être au poil, si tu avais la gentillesse de m'indiquer où allonger et où raccourcir afin de ne pas y aller au pas de course, nous te serions vraiment très reconnaissants: Alors je résume le parcours avec quelques modifications à la clef: voyons

 

1 nuit Chez Pierre San José  ok

( comme nous pensons prendre le véhicule de location le lendemain matin après le briefing, ne serait-il finalement pas plus judicieux de plutôt loger à Alajuela?) Si on y va en 4x4, probablement : cela évite le trajet jusqu'à San José, il est possible d'éviter San José la mélasse le lendemain en allant à Tortuguero coupant par les flancs du Barva. Vive le GPS.

 

2 nuits à Tortugero ok

3 nuits à Puerto Viejo ok

 

1 nuit à La Fortuna ( pour profiter des Baldi Springs après une longue route 6h30 environ) Réduction Premium ToutCostaRica :

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

2 nuits à Essence Arenal - El Castillo ok

3 nuits à Monteverde ( Paris Confort) ok

 

4 nuits à Ojochal ok, grosse bascule encore, 6h+

 

1 nuit ( càd la dernière) à Alajuela ( pour aller jusqu'au volcan Poas, ou aller à San José si le volcan n'est pas encore accessible) ok

 

Et voici encore quelques points à éclaircir :

 

1/ La voiture de location sera rendue à l'aéroport, est-ce judicieux? ( vol retour, décollage prévu à 19:50) Alors oui, bien sûr. Rendre le véhicule 2h30 avant à l'agence de l'aéroport (vive le GPS encore)

 

2/passer à La Fortuna 1 nuit et aller le lendemain pour 2 nuits à El Castillo, est-ce une bonne idée ou alors aller directement à El Castillo pour y rester 3 nuits et profiter des eaux thermales chaudes à partir de là? C'est la solution plus classique, changer d'hôtel pour économiser 20mn, c'est assez bof.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

 

3/ bon bien que je me doute déjà de la réponse: qu'en est-il de remplacer les 4 nuits à Ojochal par 4 nuits à Montezuma? Je suppose qu'au niveau temps de parcours des distances, ce sera trop "short" pour un couple qui veut visiter en mode "relax"! Aller de Monteverde à Ojochal prend 6h. Aller de Monteverde à Montezuma par le pont sur le Tempisque est à 6h...

Au retour, il y a juste une petite heure de plus de Montezuma vers Alajuela par rapport à Ojochal-Montezuma. Sauf si vous revenez de Montezuma un jour chargé pour le ferry (fin mars, c'est la Semana Santa, rappel :-)). Et là, il faut même anticiper le retour si c'est le 31/03 ou le 01/04/2018.

 Image may contain: drink, outdoor and water

Encore une fois merci pour toute cette aide ( blogs, forum) et de tes précieux conseils, car tout ceci est synonyme de "vacances réussies" donc Pura Vida! RooOOooo !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Re-bonjour Pierre

Voici encore quelques questions concernant l'organisation de notre voyage:

1/
quel Coffee tour et dans quelle région?  Arenal, Monteverde, Alajuela, etc ?
2/
Snorkeling Caraibes Sud ou Pacifique Isla del Caño mi-mars?
Et quel côté a la mer la plus chaude généralement à cette période de l'année?
Faire du snorkeling autour/à  Isla del Caño est préférable à quelle période,
c'est-à-dire la période où la visibilité est au top? J'hésite, quitte à le faire des deux côtés, car cela représente un gros budget par rapport à d'autres activités encore à faire...
3/ Logeant à Uvita pendant 3 jours plein, faire une journée ( +/- 6h) avec une agence locale pour visiter Osa/Parc du Corcovado,
est-ce une bonne idée ou plutôt à remettre à un autre voyage?
Sachant que nous allons aussi visiter la veille ou le lendmain le parc Antonio Manual.
4/

Lors de notre avant-dernier jour de vacances, nous prendront la route d'Uvita vers Alajuela ( c'est-à-dire +/- 207 km et 3h30 de route ) pouvez-vous nous conseiller un arrêt en cours de trajet où nous pourrons faire / voir quelque chose de sympa ?

Merci d'avance....

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation