Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je projette de partir du 24 décembre au 21 janvier prochains au Costa Rica. 

J’ai commencé à élaborer un itinéraire, que j’ai joint ci-dessous. Toutes vos suggestions sur sa faisabilité seraient plus que bienvenues (notamment si j’aurais oublié des immanquables ou au contraire si vous pensez que cet emploi du temps est trop ambitieux et qu’il faudrait le réduire). 

Je ne connais pas du tout le Costa Rica, c’est la première fois que je visiterai le pays. Par ailleurs, n’ayant pas le permis de conduire, je devrai voyager par bus. Est-ce que vous pensez que voyager à travers le pays par transports en commun est fiable?

Je compte passer les 2 premières et la dernière nuit de mon voyage chez Pierre. Pour ce qui est du reste, je vous saurais reconnaissante pour toute recommandation d’hôtel que vous pourriez avoir, de préférence des hôtels proposant des activités à leurs hôtes, car je pense que je serais plus à l’aise au sein d’un groupe mené par un guide. Pensez-vous que je doive réserver longtemps à l’avance les activités ? 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et vous souhaite un bon week-end.

Adeline 

25 Dec –27 Dec : SAN JOSE
-25 Dec : Arrivée San José (14h30)
-26 Dec: Volcan Poas 
-27 Dec : Alajuela (+trajet Arenal depuis Alajuela – 3.5 heures)

28 Dec- 31 Dec : ARENAL : 
-28 Dec- Volcan Arenal/Parc des Ponts suspendus (Acension)
-29 Dec – Arenal (Bains thermaux)
-30 Dec- Rio Celeste- Parc National de Tenorio 
-31 Dec- Trajet Monteverde

1-3 janvier : MONTERVE
-1er janv : Monteverde (Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde)
-2 janv : Reserva Santa Elena 
-3 janv : transport Montezuma 

4 - 8 janvier : MONTEZUMA 
-4 janv : Montezuma /Playa Grande (plage+ surf)
-5 janv : Blanco / tour à cheval 
-6 janv : plongée ( ?)
-7 janv : transport jusqu’à Manuel Antonio

8-10 janvier: MANUEL ANTONIO 
-8 janv : Parc Manuel Antonio
-9 janv : Parc National Marin Bellena 
-10 janv- transport à Uvita 


11 – 13 janv : Uvita 
-11 janv : Parc National du Corcovado 
-12 janv : Peninsula de Osa
-13 janv : Uvita 

14-16 janv : Chirripo 
14 janv : trajet Uvita - Chirripo
15 janv : Parque Nacional Chirripo 
16 janv : transport Chirripo-Tortuguero 

17-19 janvier : TORTUGUERO
17 janv : Tortuguero
18 janv : kayak Tortuguero 
19 janv : Cahuita National Park 

20-22 janvier : RETOUR 
20 janvier : Retour San José depuis Tortuguero (7 heures) 
21 Janvier : Visite un peu San José + Retour France 

Vues : 233

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Adeline,

On y va.

Je projette de partir du 24 décembre au 21 janvier prochains au Costa Rica. Wow

J’ai commencé à élaborer un itinéraire, que j’ai joint ci-dessous. Toutes vos suggestions sur sa faisabilité seraient plus que bienvenues (notamment si j’aurais oublié des immanquables ou au contraire si vous pensez que cet emploi du temps est trop ambitieux et qu’il faudrait le réduire). Clair.

Je ne connais pas du tout le Costa Rica, c’est la première fois que je visiterai le pays. Par ailleurs, n’ayant pas le permis de conduire, je devrai voyager par bus. Ah, sur cette période (migrations au début notamment), c'est coompliqué. Et il faut que le parcours s'adapte. Est-ce que vous pensez que voyager à travers le pays par transports en commun est fiable? Il est lent et dessert seulement les besoins de déplacements locaux. Donc pas la plupart des sites d'intérêt, il faut cumuler les taxis.

Je compte passer les 2 premières et la dernière nuit de mon voyage chez Pierre. Pour ce qui est du reste, je vous saurais reconnaissante pour toute recommandation d’hôtel que vous pourriez avoir Facile : consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, de préférence des hôtels proposant des activités à leurs hôtes, car je pense que je serais plus à l’aise au sein d’un groupe mené par un guide. Tout est prévu :-). 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Pensez-vous que je doive réserver longtemps à l’avance les activités ? Au moins les hébergements !

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse mais pas miraculeuse :-( et vous souhaite un bon week-end.


25 Dec –27 Dec : SAN JOSE
-25 Dec : Arrivée San José (14h30) ok, en réalité Alajuela (San José est à 45mn-1h à l'est de l'aéroport, alors que le volcan est au-dessus de l'aéroport, nord.
-26 Dec: Volcan Poas Un seul bus, qui arrive trop tard. Et pas pour redescendre.
-27 Dec : Alajuela (+trajet Arenal depuis Alajuela – 3.5 heures)

28 Dec- 31 Dec : ARENAL : 
-28 Dec- Volcan Arenal pas de bus, seulement des navettes touristiques/Parc des Ponts suspendus c'est à 20km de La Fortuna, navette ou taxi. (Acension de quoi ?)
-29 Dec – Arenal (Bains thermauxok
-30 Dec- Rio Celeste- Parc National de Tenorio pas de bus. Donc excursion touristique de 7h au départ de La Fortuna.
-31 Dec- Trajet Monteverde Pas de bus, mais solution alternative.

1-3 janvier : MONTEVERDE
-1er janv : Monteverde (Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde) Euh, ou mieux.
-2 janv : Reserva Santa Elena Idem
-3 janv : transport Montezuma 8h30 de bus, la journée entière avec départ à l'aube.

4 - 8 janvier : MONTEZUMA 
-4 janv : Montezuma /Playa Grande (plage+ surf) ok
-5 janv : Blanco / tour à cheval 
-6 janv : plongée ( ?) Excursion touristique, de Montezuma, vers Isla Tortuga
-7 janv : transport jusqu’à Manuel Antonio 4h30, avec bateau via Herradura puis Jaco puis Manuel Antonio. Cher à nouveau.

8-10 janvier: MANUEL ANTONIO 
-8 janv : Parc Manuel Antonio ok
-9 janv : Parc National Marin Bellena 
-10 janv- transport à Uvita euh, le parc Marino Ballena est à Uvita, à 4h+ de bus de Manuel Antonio


11 – 13 janv : Uvita 
-11 janv : Parc National du Corcovado D'Uvita, il est possible de prendre un bateau en excursion journée (cher car loin) mais seulement vers l'entrée de San Pedrillo, au nord. C'est un beau site, de forêt primaire, mais avec moins de faune que le site de La Sirena, inaccessible d'Uvita.
-12 janv : Peninsula de Osa ah ?
-13 janv : Uvita 

14-16 janv : Chirripo Wow. 
14 janv : trajet Uvita - Chirripo 5h30, plante aussi la journée. Réserver immédiatement, se présenter avant 16h pour s'enregistrer et monter au refuge le lendemain.
15 janv : Parque Nacional Chirripo 
16 janv : transport Chirripo-euh, normalement, fin de l'ascension et descente, arrivée avec de bonnes jambs vers 14h à San Gerardo de Rivas. Aucune chance d'arriver à Tortuguero... Tortuguero à 11h30 de trajet en bus et bateau quand tout s'enchaîne.

17-19 janvier : TORTUGUERO
17 janv : Tortuguero
18 janv : kayak Tortuguero vous serez à peine arrivée dans l'après-midi.
19 janv : Cahuita National Park Euh, compter 11h de trajet aller-retour... sans la visite du parc...

20-22 janvier : RETOUR 
20 janvier : Retour San José depuis Tortuguero (7 heures) 
21 Janvier : Visite un peu San José + Retour France 

Comme indiqué, un parcours en bus est possible, notamment sur 26 jours. Mais le parcours et les destinations doivent tenir compte du problème des transports. Mais là, il est clairement irréaliste. Il fadrait au moins une semaine de plus, et encore, tout n'est pas faisable...

Emprunter des options touristiques est cher. Ex : Rio Celeste au départ de La Fortuna, 90$ env. Et tout à l'avenant.

D'autant que dans les durées indicatives, il est supposé que vous ayez chaque fois de la place sans jamais rater un bus trop plein. Alor que au moins au début (mais aussi pendant le reste du séjour, qui correspondent aussi aux grandes vacances des jeunes costariciens), les bus sont pris d'assaut. Il faut arriver très en avance pour la plupart des dates, allongeant encore le temps de transport.

A priori, un gros coup de ciseau semble nécessaire. A moins d'un budget illimité.

100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

un GRAND merci Pierre pour votre réponse très détaillée et votre gentillesse !! vos conseils sont très utiles !! vous avez raison, mon programme était un peu trop ambitieux. N'étant pas véhiculée et devant passer mon permis prochainement, je pense attendre de pouvoir conduire avant de partir au Costa Rica pour louer une voiture sur place, ce qui rendra mon voyage plus pratique. 

A nouveau mille mercis pour votre aide !!! 

Bonjour Adeline,

Con mucho gusto.

un GRAND merci Pierre pour votre réponse très détaillée et votre gentillesse !! vos conseils sont très utiles !! vous avez raison, mon programme était un peu trop ambitieux. N'étant pas véhiculée et devant passer mon permis prochainement, je pense attendre de pouvoir conduire avant de partir au Costa Rica pour louer une voiture sur place, ce qui rendra mon voyage plus pratique. Ah.

Attention qu'il y a des contraintes sur les voyageurs pour les locations de voiture, au Costa Rica :

- plus de 25 ans et 1 an de permis, pura vida, zou, no limit,

- moins d'un an de permis ou moins de 21 à 25 ans, il faut me prévenir dès le début de la demande de devis 4x4, pour éviter ces contraintes ou de gros surcoûts,

- moins de 21 ans même avec 1 an de permis, difficile de trouver un loueur qui accepte. Le réseau solidaire sort alors des petits secrets de sa manche pour vous dépanner. Mais éviter le dernier moment...

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation