Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous, 

En pleine préparation de notre voyage (nous sommes un couple), j'ai besoin d'avis, à force de fouiner sur le forum, les comptes-rendus, nous avons envie de tout faire, tout voir ...

J'ai un peu peur de tomber dans le "trop en voir" et au final passer à côté de notre voyage, je publie notre voyage afin d'avoir des conseils avisés (de Pierre forcément) et des membres du réseau.

Allez c'est parti !

* 16/09 : Arrivée au Costa Rica aux alentours de 20h30 - Nuit chez Pierre Aéroport

* 17/09 : Briefing avec le réseau - Récupération du 4x4 loué par le réseau - Volcan Poas puis direction Tortuguero - Nuit au Miss Junies Lodge

* 18/09 : Journée découverte - J'attends le retour de Jessica, je sais que c'est la pleine saison en ce moment alors je patiente - Nuit au Miss Junies Lodge

* 19/09 :  Départ de Tortuguero avec le bateau de 11h (si mes infos sont exactes) puis direction Cahuita - Nuit au Colibri Rouge

* 20/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge 

* 21/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge

Au programme pour ces 3 jours à Cahuita : le parc national de Cahuita - Sloth Sanctuary - Centro Rescate Jaguare - des petits sauts de puce dans les alentours - un peu de plage et un peu de farniente (après tout c'est les vacances)

* 22/09 : Départ de Cahuita pour la Fortuna - Petite Case réservée avec Air Bnb - Si on arrive pas trop tard, j'aurai bien tenté le sources chaudes pour une soirée relaxante, à voir suivant notre heure d'arrivée sinon on le fera un autre soir (c'est sûr)

* 23/09 : Parc National - Nuit à La fortuna

* 24/09 : Arenal et ses alentours - On pensait faire la visite des grottes de Venado - Est ce que ça vaut le coup, je pense avoir trouvé les bonnes infos mais l'aller et retour dans la journée c'est faisable ? Nuit à La Fortuna

* 25/09 : Journée au Tenorio et Rio Celeste - Au départ je pensais faire l'aller et retour dans la journée depuis La Fortuna, mais je pense que c'est du temps perdu, j'imaginai plutôt une nuit à Bijuaga et partir assez tôt de La Fortuna le matin

* 26/09 : Départ de Bijuaga ou La fortuna et là ça commence à se compliquer puisque nous hésitons beaucoup entre le Guanacaste et la Péninsule de Nicoya, à cette période y a t'il une région à privilégier par rapport à une autre ? En tous cas on rêve de belles plages, d'activités sympas, d'animaux, de ballades et de plongées par ce que faire des bulles sous l'eau c'est notre truc ;-)

* 27/09 : Guanacaste ou Nicoya

* 28/09 : Guanacaste ou Nicoya

* 29/09 : Départ du Guanacaste ou Nicoya vers Monteverde - Nuit à Monteverde

* 30/09 : Curi Cancha Reserve - Nuit à Monteverde

* 01/10 : Départ de Monteverde direction Quepos - Nuit à Quepos

* 02/10 : Journée Manuel Antonio -Nuit à Quepos

* 03/10 : Départ Quepos Direction Alajuela pour notre derniére nuit

* 04/10 : Restitution du 4x4 puis direction l'aéroport pour un départ vers la France à 10h30.

Le début du séjour me parait faisable, c'est surtout à partir du 26/09 où je me pose pas mal de questions (surtout sur la destination à choisir). Quepos également me fait hésiter, serait il plus judicieux de ne pas faire cette étape ? 2 nuits sur place, est ce bien ? Trop court ? Je me demande si ce n'est pas l'étape de trop dans notre voyage ? Peut être qu'en y allant pas nous pourrions résoudre notre problématique Guanacaste/Nicoya et faire les 2 (et puis ça nous donner l'occasion de revenir).

Merci d'avoir tout lu, merci d'avance pour vos bons plans et conseils et surtout merci à Pierre pour cet énorme boulot au quotidien

Costa Ricalement

Alexandra 

Vues : 269

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je donne un petit coup de pouce à ma question, si une bonne âme passe dans le coin et puisse me donner des conseils avisés ;-)

Bonjour Alexandra, 

Bonbonbon… Sur ces dates, sans réservation, youpi !

En pleine préparation de notre voyage (nous sommes un couple), ok j'ai besoin d'avis, à force de fouiner sur le forum, les comptes-rendus,  nous avons envie de tout faire, tout voir ... un peu comme tout le monde en fait ! :-). Mais bon, il y a déjà plus de jours que la durée moyenne de séjour.

J'ai un peu peur de tomber dans le "trop en voir" et au final passer à côté de notre voyage, le fameux adage « qui trop embrasse mal étreint » que répétait ma grand-mère ! je publie notre voyage afin d'avoir des conseils avisés (de Pierre forcément) et des membres du réseau. Allons-y !

Allez c'est parti !

* 16/09 : Arrivée au Costa Rica aux alentours de 20h30 - Nuit chez Pierre Aéroport ok

* 17/09 : Briefing oui avec le réseau - Récupération du 4x4 loué par le réseau - Volcan Poas s’il le veut bien… c'est quand même un détour exigeant puis direction Tortuguero bateau de 16h+ après 4h30- de trajet du cratère du Poas et 1h30 de bateau…- Nuit au Miss Junies Lodge ok, réduction Premium ToutCostarRica.

* 18/09 : Journée découverte les méandres des canaux en kayak de bonne heure et le parc en suivant- J'attends le retour de Jessica, je sais que c'est la pleine saison en ce moment alors je patiente Pura Vida ! Sinon, revenir vers moi…- Nuit au Miss Junies Lodge ok et aussi un tour de nuit pour aller voir la ponte des tortues vertes mais aussi des éclosions ?

* 19/09 :  Départ de Tortuguero avec le bateau de 11h en se présentant un peu avant…(si mes infos sont exactes) oui ! :-) puis direction Cahuita 3h30 de route depuis La Pavona- Nuit au Colibri Rouge dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

* 20/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge ok

* 21/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge ok

Au programme pour ces 3 jours à Cahuita Ben, plutôt 2 jours, en fait... ça fait peu : le parc national de Cahuita ok voir briefing…- Sloth Sanctuary bof, voir briefing…- Centro Rescate Jaguare même propriétaire que le centre de réintroduction de La Ceiba- des petits sauts de puce dans les alentours - un peu de plage voir beaucoup ! :-) et un peu de farniente (après tout c'est les vacances) pas trop farniente à Cahuita, mais un peu plus au Sud, Puerto Viejo…

* 22/09 : Départ de Cahuita pour la Fortuna 5h3+0 de trajet… - Petite Case réservée avec Air Bnb bon…- Si on arrive pas trop tard, j'aurai bien tenté le sources chaudes miam ! :-) pour une soirée relaxante oui ouvertes jusqu’à 22h pour certaines… mais arriver de jour, viser 18h- au plus tard, à voir suivant notre heure d'arrivée sinon on le fera un autre soir (c'est sûr) on évite dans tous les cas de rouler de nuit au Costa Rica… donc possible le 22 ! Jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica selon la formule choisie !

* 23/09 : Parc National - Nuit à La fortuna ok

* 24/09 : Arenal et ses alentours - On pensait faire la visite des grottes de Venado - Est ce que ça vaut le coup, je pense avoir trouvé les bonnes infos mais l'aller et retour dans la journée c'est faisable ? Jouable (mais le matin). Maintenant, le Costa Rica est plus basaltique que calcaire, beaucoup de sites n'importe où sur la planète sont plus bluffants... Pour aller voir des stalactites et stalagmites ! Nuit à La Fortuna ok

* 25/09 : Journée au Tenorio et Rio Celeste mmm…- Au départ je pensais faire l'aller et retour dans la journée depuis La Fortuna, mais je pense que c'est du temps perdu, j'imaginai plutôt une nuit à Bijuaga mieux oui ! et partir assez tôt de La Fortuna le matin Euh, si on va sur Bijagua en après-midi, inutile de se lever tôt d'Arenal. 3h-, commencer si possible à 8h… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

* 26/09 : Départ de Bijuaga ou La fortuna et là ça commence à se compliquer ah ! puisque nous hésitons beaucoup entre le Guanacaste vaste et la Péninsule de Nicoya, vaste aussi… à cette période y a t'il une région à privilégier par rapport à une autre ? pas de grosses différences au niveau du climat, qui peut être humide à cette période de l’année, mais la mer, elle, reste chaude toute l’année… Mais passer d'une destination à l'autre sur ces destinations peut poser plus de problème En tous cas on rêve de belles plages, d'activités sympas, d'animaux, de ballades et de plongées voir briefing… par ce que faire des bulles sous l'eau c'est notre truc ;-) on peut faire du snorkeling aux Caraïbes sud, aussi.

Ces deux destinations (Guanacaste et Nicoya) sont plutôt pour le surf, sur ces dates. Il serait mieux de prolonger les Caraïbes sud et ralentir le reste du parcours que de pousser vers là, si l'idée est de faire du rôti hors de l'eau et des bulles sous l'eau. Et si l'idée est de maximiser la faune, sans doute d'autres destinations possibles que le Guanacaste ou Nicoya. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

* 27/09 : Guanacaste ou Nicoya 

* 28/09 : Guanacaste ou Nicoya

* 29/09 : Départ du Guanacaste ou Nicoya vers Monteverde 4h depuis Samara, Tamarindo… 5h30+ depuis Montezuma par le pont sur le Tempisque…- Nuit à Monteverde ok

* 30/09 : Curi Cancha Reserve ok ! Nuit à Monteverde ok

* 01/10 : Départ de Monteverde en début d’après-midi ? Avec une dernière activité le matin direction Quepos 4h…- Nuit à Quepos ok

* 02/10 : Journée Manuel Antonio -Nuit à Quepos avec conseils de visite en briefing…

* 03/10 : Départ Quepos Direction Alajuela3h30 de route pour notre derniére nuit Chez Pierre ?

* 04/10 : Restitution du 4x4 ok puis direction l'aéroport pour un départ vers la France à 10h30.

Le début du séjour me parait faisable, c'est surtout à partir du 26/09 où je me pose pas mal de questions (surtout sur la destination à choisir) Pura Vida sur cette période de l’année, on peut venir le nez au vent et s’organiser en fonction des informations reçues lors du briefing ! Quepos également me fait hésiter ah , serait il plus judicieux de ne pas faire cette étape ? Un zoo à ciel ouvert sur des plages… 2 nuits sur place, est ce bien ? Trop court ? de l’avis de la majorité des voyageurs, c'est ok…J e me demande si ce n'est pas l'étape de trop dans notre voyage ? Peut être qu'en y allant pas nous pourrions résoudre notre problématique Guanacaste/Nicoya et faire les 2 Pour 1 destination du Guanacaste et 1 destination Nicoya, on compte plutôt 6 jours ! Voire 9 si on ajoute une autre destination sur le même secteur…(et puis ça nous donner l'occasion de revenir). On ne peut pas tout voir d’un coup, ceux qui essayent repartent déçus…

Il y a déjà 8 trajets en comptant une seule étape Guanacaste ou Nicoya. C'est pas si mal en 17 jours sur place.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Merci d'avoir tout lu, merci d'avance pour vos bons plans et conseils et surtout merci à Pierre pour cet énorme boulot au quotidien alors là je sens déjà le bon saucisson en soute ! :-)

Costa Ricalement Joli.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et aux autres membres du réseau,

Merci pour votre réponse, je pense qu'une spécialité lyonnaise trouvera facilement une petite place dans les valises ;-)

Sur vos bons conseils, j'ai repris notre itinéraire.

* 16/09 : Arrivée au Costa Rica aux alentours de 20h30 - Nuit chez Pierre Aéroport 

* 17/09 : Briefing  avec le réseau - Récupération du 4x4 loué par le réseau et de la carte Premium. On réfléchit à faire une halte au Poas, on verra sur place au moment du briefing de l'équipe  Nuit au Miss Junies Lodge.

* 18/09 : Journée découverte et bien entendu le tour de nuit (en espérant très fort voir les pontes et éclosions). J'attends toujours le retour de Jessica, je patiente. Pura Vida comme vous dites si bien ;-) - Nuit au Miss Junies Lodge

* 19/09 :  Départ de Tortuguero avec le bateau de 11h puis direction Cahuita (3h30 de route). J'image que pendant le briefing, on pourra faire le point sur les haltes possibles et intéressantes à faire sur ce trajet.  Nuit au Colibri Rouge 

* 20/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge 

* 21/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge 

* 22/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge

J'ai rajouté une nuit supplémentaire sur Cahuita, est ce que la durée est suffisante ou les Caraïbes méritent une journée en plus ?

Au programme pour ces 3 jours pleins à Cahuita : le parc national de Cahuita, Centro Rescate Jaguare, des petits sauts de puce dans les alentours (Puerto Viejo, Punta Uva ...) , de la plage, et un peu de farniente (après tout c'est les vacances). On fait nos recherches pour les activités, entre les infos récoltées par ci par là et le briefing, on devrait pouvoir trouver de quoi s'occuper.

* 23/09 : Départ de Cahuita pour la Fortuna Petite Case réservée avec Air Bnb

* 24/09 : Parc National - Soirée relaxante dans les sources chaudes (sûrement Baldi Hot Spring) la Nuit à La fortuna  

* 25/09 : Arenal et ses alentours - On réflechit aux activités à faire, on va sûrement abandonner l'idée des grottes de Venado - Nuit à La Fortuna 

* 26/09 : Départ dans la matinée pour une Journée au Tenorio et Rio Celeste - Nuit à Bijuaga (pas encore réservé)

* 27/09 : Activité le matin à definir puis départ de Bijuaga direction Monteverde - Nuit à Santa Elena (pas encore réservé)

* 28/09 : Curi Cancha Reserve - Nuit à Santa Elena

* 29/09 : Activité le matin - Puis départ direction Quepos - Nuit à Quepos (pas encore reservé)

* 30/09 : Parc Manuel Antonio - Vous m'avez convaincu ;-) - Nuit à Quepos

* 01/10 : Activité le matin à définir - Départ direction Uvita - Nuit à Uvita (pas encore reservé)

* 02/10 : Journée baleine puisque c'est la bonne saison - Nuit à Uvita 

* 03/10 : Activité le matin - puis direction Alajuela pour notre dernière nuit au Costa Rica - Nuit dans un des nombreux "Chez Pierre" pas encore reservé. Petite question logistique nous avions réservé le 4x4 jusqu'au 04/10, est il possible de le rendre le 03/10 ? Notre vol retour est à 10h30, je ne pense pas qu'il y ai une utilité à le garder jusqu'au lendemain.

* 04/10 : Départ du Costa Rica -->> Direction Lyon

Voilà, j'ai donc rajouté une nuit sur la partie Caraïbes et abandonner la partie Nicoya/Guanacaste. Notre principale envie en venant au Costa Rica est de profiter au maximum de la nature et d'observer la faune, faire les rotis sur la plage c'est pas trop notre truc. Je pense que le programme est faisable sans faire trop trop de route et profiter au maximum de chaque étape. On est bien conscients qu'il n'est pas possible de tout faire en 17 jours, comme on dit Choisir c'est renoncer ;-)

Merci encore pour vos supers conseils

Costa Ricalement vôtre ;-)

Alexandra 

Bonjour Alexandra,

Alorsalors...

Merci pour votre réponse, je pense qu'une spécialité lyonnaise trouvera facilement une petite place dans les valises ;-) RoOOoo ! Esprit du réseau, parfait !

Sur vos bons conseils, j'ai repris notre itinéraire.

* 16/09 : Arrivée au Costa Rica aux alentours de 20h30 - Nuit chez Pierre Aéroport ok

* 17/09 : Briefing  avec le réseau oui - Récupération du 4x4 loué par le réseau ok et de la carte Premium. On réfléchit à faire une halte au Poas, on verra sur place au moment du briefing de l'équipe oui, tendu quand on vise Tortuguero dans la foulée. Nuit au Miss Junies Lodge. ok

* 18/09 : Journée découverte et bien entendu le tour de nuit (en espérant très fort voir les pontes et éclosions). J'attends toujours le retour de Jessica, je patiente. Sinon, envoyer les informations par mail ici, l'équipe passe un coup de fil pour vérifier que ce n'est pas arrivé dans les spams... Pura Vida comme vous dites si bien ;-) - Nuit au Miss Junies Lodge ok

* 19/09 :  Départ de Tortuguero avec le bateau de 11h puis direction Cahuita (3h30 de route). J'image que pendant le briefing, on pourra faire le point sur les haltes possibles et intéressantes à faire sur ce trajet. La halte intéressante, c'est surtout la destination :-). Nuit au Colibri Rouge 

* 20/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge 

* 21/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge 

* 22/09 : Cahuita - Nuit au Colibri Rouge ok

J'ai rajouté une nuit supplémentaire sur Cahuita bien, est ce que la durée est suffisante ou les Caraïbes méritent une journée en plus ? Sur cette période, on peut, oui !

Au programme pour ces 3 jours pleins à Cahuita : le parc national de Cahuita, Centro Rescate Jaguare, des petits sauts de puce dans les alentours (Puerto Viejo, Punta Uva ...) , de la plage, et un peu de farniente (après tout c'est les vacances). C'est exactement ça. Et c'est le coeur du pura vida, il faut un peu de temps pour comprendre. Un antidote à la vie européenne. On fait nos recherches pour les activités, entre les infos récoltées par ci par là et le briefing, on devrait pouvoir trouver de quoi s'occuper. Exactement. Sans oublier... de prendre son temps, le principal luxe.

* 23/09 : Départ de Cahuita pour la Fortuna Petite Case réservée avec Air Bnb ok

* 24/09 : Parc National - Soirée relaxante dans les sources chaudes (sûrement Baldi Hot Spring miam) la Nuit à La fortuna  

* 25/09 : Arenal et ses alentours - On réflechit aux activités à faire briefing ?, on va sûrement abandonner l'idée des grottes de Venado un peu comme manger du cassoulet dans le Lyonnais - Nuit à La Fortuna 

* 26/09 : Départ dans la matinée pour une Journée au Tenorio et Rio Celeste - Nuit à Bijuaga (pas encore réservé) sur cette période, tout passe sans réservation, pura vida.

* 27/09 : Activité le matin à definir Plutôt le matin, le Rio Celeste puis départ de Bijuaga direction Monteverde - Nuit à Santa Elena (pas encore réservé) ok

* 28/09 : Curi Cancha Reserve - Nuit à Santa Elena

* 29/09 : Activité le matin - Puis départ direction Quepos - Nuit à Quepos (pas encore reservé) ok, sans réservation, encore mieux (eh oui, sur ces dates seulement)

* 30/09 : Parc Manuel Antonio - Vous m'avez convaincu ;-) - Nuit à Quepos ok

* 01/10 : Activité le matin à définir - Départ direction Uvita - Nuit à Uvita (pas encore reservé) idem

* 02/10 : Journée baleine puisque c'est la bonne saison Mieux encore en inversant le séjour, mais au détriment des pontes de tortues à Tortuguero :-(. Elles sont souvent encore là début octobre- Nuit à Uvita 

* 03/10 : Activité le matin - puis direction Alajuela pour notre dernière nuit au Costa Rica ok - Nuit dans un des nombreux "Chez Pierre" pas encore reservé. Petite question logistique nous avions réservé le 4x4 jusqu'au 04/10, est il possible de le rendre le 03/10 ? Bien sûr ! Il suffit de demander, tout est automatiquement recalculé Notre vol retour est à 10h30, je ne pense pas qu'il y ai une utilité à le garder jusqu'au lendemain. Mais comme ça marche par tranxhe de 24h, ça ne change rien pour la location 4x4 de rendre le 03/10 pm ou le 04/10 matin tôt à l'aéroport... et cela fait gagner la navette vers l'aéroport

* 04/10 : Départ du Costa Rica -->> Direction Lyon

Voilà, j'ai donc rajouté une nuit sur la partie Caraïbes et abandonner la partie Nicoya/Guanacaste. ok ! Notre principale envie en venant au Costa Rica est de profiter au maximum de la nature et d'observer la faune, faire les rotis sur la plage c'est pas trop notre truc. Je pense que le programme est faisable sans faire trop trop de route et profiter au maximum de chaque étape. Joli travail, oui On est bien conscients qu'il n'est pas possible de tout faire en 17 jours, comme on dit Choisir c'est renoncer ;-) Ou choisir, c'est vivre !

Merci encore pour vos supers conseils RooOOoo.

Costa Ricalement vôtre ;-) Joli !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,
Encore un grand merci pour votre réponse, votre disponibilité et tout ce temps pris pour répondre aux voyageurs ☺️
Notre itinéraire est donc bouclé, nous reste plus qu’à potasser les activités tranquillement et à compter les jours avant le départ.
Nous avons hâte de vivre la Pura Vida
Costa Ricalement vôtre
Alexandra

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation