Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,


J'ai bien reçu votre devis pour la location de voiture et vous en remercie. J'étudie et vous réponds RAPIDEMENT. J'ai besoin de vos conseils concernant mon itinéraire. Je passe 13 jours en famille (2 adultes et 2 ados) au COSTA RICA du 23 avril au 6 mai 2018.

23 avril : Arrivée à San José


24 avril : San José/San Gerardo de Dota.

Connaissez-vous un guide ornitho pour visite à la recherche du quetzal ?

25 avril : San Gerardo/Uvita.

Uvita : Kayak avec guide dans la mangrove. Est-ce une bonne idée ? Une agence à nous conseiller svp ?

26 avril :
option 1 : Uvita

Quel est le meilleur site pour le snorkeling et pour les dauphins, les raies,... ? Nous hésitons entre la côte Pacifique (Isla del Cano, Marino Ballena ou le long de la côte) ou la côte Caraïbes. Nous voulions tenter de voir des baleines mais il semble que ce soit difficile.


option 2 : Drake Bay ou Golfo di Dulce (pour le plancton luminescent)

Corcovado


27 avril : Uvita/Monteverde ou Drake Bay/Monteverde
Carata pour les aras mais il semble que l'endroit ne soit pas très sécure pour les touristes.
28 avril : Monteverde/Rincon de la Vieja (nous sommes obligés de passer 1 nuit en cours de route à cause du Rincon de la Vieja fermé le lundi)
Refuge Las Pumas/Ferme des Orchidées


29 avril : Rincon de la Vieja
Sources eau chaude. Quel est le meilleur endroit selon vous ?


30 avril : Rincon de la Vieja/Tenorio/Bijagua.
Faut-il passer 1 nuit à Tenorio ? Plus authentique, plus sauvage qu'Arenal d'après mes lectures.


1er mai : Tenorio/Arenal ou continuation jusqu'à Sarapiqui
Rio Celeste.


2 mai : Arenal/Sarapiqui
Visite de plantations, de fermes bio. Avez-vous de bonnes adresses à nous recommander ?


3 mai : Sarapiqui/Cahuita

Parc Cahuita


4 mai : Cahuita. Manzanillo. Parc de Manzanillo Gandoca. Connaissez-vous un guide ? Ponte tortues. Yorkin et la Communauté Bribri.


5 mai : Cahuita/Turrialba/San José

Communauté de Tucurrique


6 mai : San José/France

Nous fuyons les parcs les plus visités tels que Manuel Antonio ou Tortuguero. Peut-être avons-nous tort ? Nous espérons malgré tout voir la faune (paresseux, singes, coatis...) et éventuellement faire une rando nocturne. Nous aimerions aussi beaucoup rencontrer les costariciens, hébergement chez l'habitant. Merci vivement d'avance pour vos précieux conseils.

Cordialement.

Caroline FONTAINE

Vues : 320

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Caroline,

Bonbonbon...

J'ai bien reçu votre devis pour la location de voiture et vous en remercie. J'étudie et vous réponds RAPIDEMENT. J'ai besoin de vos conseils concernant mon itinéraire. Je passe 13 jours en famille (2 adultes et 2 ados) au COSTA RICA du 23 avril au 6 mai 2018. 12 jours utiles, donc.

23 avril : Arrivée à San José ok


24 avril : briefing ? San José/San Gerardo de Dota. ok

Connaissez-vous un guide ornitho pour visite à la recherche du quetzal ? En briefing... Sinon, ils sont encore très faciles à voir dans la vallée. Même sans guide. On trouve toujours où ils sont : ces voraces monomaniaques (le régime alimentaire, ce sont d'abord des aguacatillos, de tout petits avocats dont il régurgite le noyau) reviennent sur le même arbre pendant des jours, jusqu'à épuisement des stocks... Donc c'est facile de demander sur place, on peut même entrer dans les propriétés en payant un modeste écot et se diriger vers l'arbre occupé. Le soir et le matin avant l'aube, de préférence, pour l'attraper au téléobjectif pendant le gueuleton...

25 avril : San Gerardo/Uvita.

Uvita : Kayak avec guide dans la mangrove. Est-ce une bonne idée ? C'est possible. Mais comme souvent,les activités se font mieux le matin. Et il faut arriver à Uvita. Une agence à nous conseiller svp ? Pour le kayak de mangrove et de mer, dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 

26 avril :
option 1 : Uvita

Quel est le meilleur site pour le snorkeling et pour les dauphins, les raies,... ? Nous hésitons entre la côte Pacifique (Isla del Cano, Marino Ballena ou le long de la côte) ou la côte Caraïbes. Nous voulions tenter de voir des baleines mais il semble que ce soit difficile. Sur cette période, c'est difficile, les baleines.


option 2 : Drake Bay ou Golfo di Dulce (pour le plancton luminescent) euh, peut-être

Corcovado

Pouf pouf. Il faut remettre un peu d'ordre, ça part un peu dans tous les sens...

On peut faire du snorkeling à Uvita, oui, à marée basse à l'abri de la fameuse queue de baleine. Et aussi sortir en mer pour voir les tortues, les raies, les dauphins etc...

Maintenant, le snorkeling le plus impressionnant est à Isla del Cano, c'est une occasion de grouper les deux. Mais c'est cher, Isla del Cano est loin.

On peut aussi aller à Isla del Cano de Drake, mais dans ce cas, il faut s'y rendre la veille au soir, c'est loin... C'est là qu'il est aussi parfois possible de voir le plancton luminescent.

Quant au Golfo Dulce, c'est de Puerto Jimenez une belle zone pour le kayak de mangrove, pour le plancton luminescent et pour les dauphins etc. Mais pour le snorkeling, bof. Cela dit, il faut aussi arriver la veille au soir.

Et éviter de sous-estimer les temps de transport. On ne se déplace pas encore dans l'espace-temps. Et on roule de jour. San Gerardo de Dota à Puerto Jimenez ou Drake, il faut compter 6h30 ! Avec même de la piste pour Drake...


27 avril : Uvita/Monteverde 6h de trajet sans mollir ou Drake Bay/Monteverde 8h de trajet... Sans arrêt. 
Carata pour les aras mais il semble que l'endroit ne soit pas très sécure pour les touristes. Il y a 10 ans... Un vieux guide ?
28 avril : Monteverde/Rincon de la Vieja (nous sommes obligés de passer 1 nuit en cours de route à cause du Rincon de la Vieja fermé le lundi) Ben oui, mais Monteverde est un massif qui permet de découvrir un aspect du Costa Rica pendant 2 jours, voire plus. Alors y grimper en arrivant le soir pour repartir le lendemain... :-(
Refuge Las Pumas/Ferme des Orchidées


29 avril : Rincon de la Vieja
Sources eau chaude. Quel est le meilleur endroit selon vous ? Rincon est d'abord un site de découverte des manifestations volcaniques. Avoir l'impression de marcher sur une cocotte minute, c'est assez rare. Il y a un site de sources chaudes, mais comparé à ce quon peut vivre dans le secteur Arenal, c'est comme comparer une crotte de nez et un repas gastronomique de chez Bocuse...


30 avril : Rincon de la Vieja/Tenorio/Bijagua.
Faut-il passer 1 nuit à Tenorio ? Plus authentique, plus sauvage qu'Arenal d'après mes lectures. Ben totalement différent, surtut. Tenorio, c'est un site sympa qu'on découvre en général au départ du village de Bijagua (authentique, oui). Et on va voir le fameux Rio Celeste, une curiosité, au cours d'une belle randonnée.

Arenal, c'est un stgratovolcan au cône parfait, ayant poussé en plaine.

Comparer les deux, c'est comme comparer la Bretagne nord et les Alpes... :-)

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 

1er mai : Tenorio/Arenal ou continuation jusqu'à Sarapiqui
Rio Celeste.

Pour les sources chaudes, Arenal...


2 mai : Arenal/Sarapiqui
Visite de plantations, de fermes bio. Avez-vous de bonnes adresses à nous recommander ? oui, mais pas dans le secteur. Une plantation intensive d'ananas réellement bio, comme pour les bananes, c'est aussi crédible qu'un fast food sans gras ni sucre...


3 mai : Sarapiqui/Cahuita

Parc Cahuita Même syndrôme : 4h30 pour rejoindre Cahuita, et le parc se visite d'abord au matin.


4 mai : Cahuita. Manzanillo. Parc de Manzanillo Gandoca. Connaissez-vous un guide ? Ponte tortues. Yorkin et la Communauté Bribri. En 3 jours pour tout ça, sans problème.


5 mai : Cahuita/Turrialba/San José

Communauté de Tucurrique


6 mai : San José/France

Nous fuyons les parcs les plus visités tels que Manuel Antonio ou Tortuguero. Peut-être avons-nous tort ? Nous espérons malgré tout voir la faune (paresseux, singes, coatis...) et éventuellement faire une rando nocturne. Nous aimerions aussi beaucoup rencontrer les costariciens, hébergement chez l'habitant. Socorro ? Merci vivement d'avance pour vos précieux conseils. Bon, ben il faudrait 3 bonnes semaines... Avec 12 jours, il faut sortir la tronçonneuse modèle sport... :-(

Et prévoir les temps de transport.

Cordialement.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Nous avons revu notre itinéraire, plus allégé enfin espérons.

23 avril : Arrivée à San José. Nuit chez Pierre, Alajuela.

24 avril : Briefing, véhicule puis route vers Arenal. Nuit au Chalet Nicholas à Tilaran. Vos suggestions à faire sur la route ?

25 avril : Randonnée au Cerro Chato. Trop loin de Tilaran ? Nuit au Chalet Nicholas à Tilaran. 

26 avril : Route vers Bijagua, en passant par San Rafael de Gatuso. Nuit à Cataratas Bijagua Lodge.

27 avril : Rio Celeste. Nuit à Cataratas Bijagua Lodge.

28 Avril : Route vers Tarcoles. Que peut-on visiter sur la route svp, Palo Verde ? Nuit au Rancho Capulin.

29 Avril : Parc Carara tôt le matin. Route vers Puerto Jimenez. Quel est l'état de route et quelle est la durée pour ce trajet svp ? Je sais que c'est une longue journée. Connaissez-vous des formules chez l'habitant ?

30 Avril : Finca Köbö le matin. L'après-midi, kayak dans la mangrove, coucher de soleil et plancton. Nuit à Puerto Jimenez

1er Mai : Route vers San Vito et le Jardin Wilson. Continuation vers Buenos Aires. Temps de trajet ?

2 Mai : Journée de rencontre et partage avec les BribriPa. Avez-vous un contact ? J'ai envoyé un mail mais je n'ai pas eu de réponse. Je crois que vous avez un petit secret avec nuit sur place "isolement dans un petit secret pour agoraphobes sévères, pêche, piscines..." ?

Ou si pas possible nuit à San Gerardo Rivas.

3 Mai : Route vers San Gerardo Rivas. Visite de la Cloudbridge. Aguas Termales, qu'en pensez-vous ? Nuit à San Gerardo de Rivas.

4 Mai : Route vers Santa Maria de Dota. Reserve de Los Santos. Copey. Nuit à Santa Maria de Dota.

5 Mai : Route vers Ujarras pour rencontrer les Cabeçars. Puis, retour à Alajuela.

6 Mai : Retour vers la France

Merci de vos précieux conseils.

Pura Vida.

Caroline

Bonjour Caroline,

Meilleurs vœux... ;-).

Nous avons revu notre itinéraire, plus allégé enfin espérons. Moi aussi ;-)

23 avril : Arrivée à San José. Nuit chez Pierre ok, Alajuela.

24 avril : Briefing oui, véhicule 4x4 ok puis route vers Arenal

Nuit au Chalet Nicholas à Tilaran gné ? A Nuevo Arenal en fait. Vos suggestions à faire sur la route ? Briefing.

25 avril : Randonnée au Cerro Chato, fermé officiellement par les autorités. Faisable quand même du sud-est du volcan, mais sous votre responsabilité (l'accès par l'Observatory étant fermé). Trop loin de Tilaran ? Tilaran est à 2h30 par le nord du lac; 2h- par le sud si la piste par Rio Chiquito passe.

Et Chalet Nicholas est à 1h30 du début de l'ascension Cerro Chato...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Nuit au Chalet Nicholas à Tilaran. Option très étrange.

26 avril : Route l'après-midi, je suppose vers Bijagua, en passant par San Rafael de Gatuso. Nuit à Cataratas Bijagua Lodge. ok

27 avril : Rio Celeste. Arriver à 8h.

Nuit à Cataratas Bijagua Lodge.

28 Avril : Route vers Tarcoles. Que peut-on visiter sur la route svp, Palo Verde ? C'est une zone humide du delta du Rio Tempisque, un peu tard pour les oiseaux migrateurs, mais descente du Rio quand même intéressante (beaucoup de crocodiles jaunes et d'oiseaux de rivière aussi), et comme presque partout dans le pays une infinité d'autres espèces (singes, iguanes etc...). Un petit détour (accès par Bagaces).

Nuit au Rancho Capulinok

29 Avril : Parc Carara tôt le matin ok avec guide. Route vers Puerto Jimenez wow. Quel est l'état de route et quelle est la durée pour ce trajet svp ? Long 6h, mais c'est de la route. Je sais que c'est une longue journée, voui. Connaissez-vous des formules chez l'habitant ? Un poil compliqué. D'abord, il faut être bilingues, ensuite, c'est assez loin de la culture du pays. Et enfin, Puerto Jimenez est tout petit est assez basique, comme village. Une idée intermédiaire est de faire dodo à Finca Kobo (c'est rustique mais possible), un couple tico-autrichien capable de vous immerger aussi...

30 Avril : Finca Köbö le matin plutôt l'après-midi, en général. L'après-midi, kayak dans la mangrove, coucher de soleil et plancton. 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Nuit à Puerto Jimenez

Vu votre mail sur une randonnée longue dans le Corcovado. Autre proposition envoyée par mailprivé.

1er Mai : Déjà ? Route vers San Vito et le Jardin Wilson. Joli ! mais rapide... Et la région est très authentique. Continuation vers Buenos Aires. Temps de trajet ? 1h30

2 Mai : Journée de rencontre et partage avec les BribriPa. Avez-vous un contact ? oui , mail privé J'ai envoyé un mail mais je n'ai pas eu de réponse.A qui ? Je crois que vous avez un petit secret avec nuit sur place "isolement dans un petit secret pour agoraphobes sévères, pêche, piscines..." ? Ah, ça, c'est juste à côté, mais dans la vallée Cabécar d'Ujarras. Ici.

Ou si pas possible nuit à San Gerardo Rivas. ok

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

3 Mai : Route vers D'une manière générale, il est plus intéressant de circuler en après-midi pour être sur place le matin tôt prêt pour les activités. San Gerardo Rivas. Visite de la Cloudbridge. Aguas Termales, qu'en pensez-vous ? Bof... Comparé à Arenal, c'est comme comparer une brouette à une Ferrari... Mais bon, certains sont amateurs de brouette ! :-)

Nuit à San Gerardo de Rivas. ok

4 Mai : Route Idem vers Santa Maria de Dota. Reserve de Los Santos. Copey. Prend du temps

Nuit à Santa Maria de Dota. ok. La liste ;-)

5 Mai : Route vers Ujarras pour rencontrer les Cabeçars cf plus haut... Et c'est plus bas sur la carte !!!. Puis, retour à Alajuela. Débriefing ? ;-)

6 Mai : Retour vers la France ;-(

Merci de vos précieux conseils. C'est un parcours très rapide. 8 étapes éloignées en 12 jours sur place, c'est à la limite du faisable, il serait souhaitable de calmer un peu le jeu. Surtout si vous souhaitez voyager en mode Pura Vida et souhaitez prendre le temps d'échanger et de découvrir...

Une belle recherche, un parcours en profondeur, mais un hébergement étrange sur Nuevo Arenal (pourquoi ?) et une erreur de placement de l'étape du 5 mai.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre, une très bonne année à vous également, de belles rencontres, le meilleur à venir.

Merci pour les infos par mail. Super.

Je ne suis pas sûre de comprendre votre interrogation sur Chalet Nicholas à Nuevo Arenal, pourquoi pas, trop loin d'Arenal peut-être ?

Pour Puerto Jimenez, finalement, il faudrait y passer 3 nuits en arrivant 1 jour plus tôt donc le 28 avril (en supprimant 1 nuit à Bijagua), puis 1 nuit à San Vito, 1 nuit à Buenos Aires (Ujarras) et 2 nuits à Santa Maria de Dota (temps de route entre Santa Maria et Alajuela...) ? Plus équilibré ?

Dans l'attente de vos "lumières",

Belle journée à vous.

Caroline

Bonjour Caroline,

Alorsalors...

Merci Pierre, une très bonne année à vous également, de belles rencontres, le meilleur à venir. RoooOooo !

Merci pour les infos par mail. Super. RoOoo !

Je ne suis pas sûre de comprendre votre interrogation sur Chalet Nicholas à Nuevo Arenal, pourquoi pas, trop loin d'Arenal peut-être ? Disons que c'est à 1h de route de La Fortuna en lacet de bord de lac de barrage. De quoi donner le mal de mer à un phoque... Donc très mal placé pour découvrir le secteur Arenal.

Pour Puerto Jimenez, finalement, il faudrait y passer 3 nuits en arrivant 1 jour plus tôt donc le 28 avril (en supprimant 1 nuit à Bijagua), puis 1 nuit à San Vito, 1 nuit à Buenos Aires (Ujarras) et 2 nuits à Santa Maria de Dota (temps de route entre Santa Maria et Alajuela... 3h- selon le temps de traversée de San José de part en part) ? Plus équilibré ? Ou 2 nuits à San Vito et 1 à Santa Maria de Dota...). Hébergements et activités du secteur San Vito dans les listes Premium ToutCostaRica

Dans l'attente de vos "lumières",

Belle journée à vous.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation