Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Tout d'abord, sachez que je ne peux pas faire de longues randonnées car j'ai mal à un pied ( oui, je sais, dommage pour le Costa Rica et ses parcs nationaux, mébon, je ne vais quand même pas m'empêcher de voyager pour "si peu" ;-) ).

Donc ça sera "beaucoup" ( relativement ) de routes/pistes, avec beaucoup d'arrêts photos ( animaux, paysages, villages... ), restos et petites activités à peine sportives ( équitation tranquille, kayak sur eaux calmes... )

Pour mes étapes, merci à ceux qui savent de m'indiquer le temps approximatif que ça me prendra, puisque j'ai compris que les estimations de Google Maps n'étaient pas réalistes!

Mardi 3 mars : arrivée à l'aéroport de San José à 8h15, récupération d'un petit 4X4, je passe au briefing de Chez Pierre à Alajuela (et pour prendre ma carte d'assistance 24/7 et une carte SIM avec une heure de communication :-)) et direction Quepos. 151km ( le plus gros kilométrage de mon séjour )

Déjà une question : y a t'il un intérêt touristique ( route plus jolie au niveau des paysages?... ) à me rallonger un peu (en temps de trajet) en passant par la 239? ( Google Maps me fait passer par la 34, le long de la côte, sans doute plus roulante )

Mercredi 4 mars : visite du parc Manuel Antonio de 7h ( ouverture ) à midi environ, puis route jusqu'à Barranca ( je n'y ai rien trouvé de spécial à faire sur place, mais ça fait une étape vers Bijagua ) 137 km.

Jeudi 5 mars : Barranca à Bijagua, 115km. des idées de petites choses à voir sur le trajet?

Vendredi 6 mars : 2ème nuit à Bijagua afin de visiter dans la journée le volcan de Miravalles ou celui de Tenorio. Tenorio semble plus réputé mais au niveau de la faisabilité de parcours pas trop longs (remember mon pied fatigué!) pour voir quand même de jolies choses, Miravalles ne serait-il pas plus adapté dans mon cas?

Samedi 7 mars de Bijagua à El Castillo ( par la côte nord du lac, bien sûr ), 96 km.

Dimanche 8 mars : 2ème nuit à El Castillo pour visiter le PN du volcan Arenal ( là encore, des conseils de visites où il n'y aurait pas trop de marche? Ou un endroit où faire de l'équitation avec vue sur le volcan? )

Lundi 9 mars : El Castillo au volcan de Poas : 131 km.

Mardi 10 mars : 2ème nuit à Poas pour visiter le volcan du même nom. Même question : des astuces pour voir de belles choses sans trop fatiguer mon pied?

Mercredi 11 mars : Poas au volcan Irazu. Je crois avoir compris que l'accès au volcan Irazu était assez facile, vous confirmez? 100km.

Jeudi 12 mars : Irazu à Alajuela ( retour du 4X4 prévu à 18h Chez Pierre, avec logement sur place ), 72 km.

Vendredi 13 mars, snif, taxi vers à l'aéroport de San José pour un décollage de mon vol à 10h20 ;,-(((

Merci de me donner votre avis sur ce RB!

PS : oui, je sacrifie la côte caraïbe ( et bien d'autres régions! ), mais je ne peux hélas pas tout faire, et les plages et le farniente ne sont pas trop mon trip. Je serais bien allée à Tortuguero, mais l'accès par bateau m'a semblé un peu trop contraignant au niveau du temps.

Vues : 186

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Isabelle,

Voyons...

Tout d'abord, sachez que je ne peux pas faire de longues randonnées car j'ai mal à un pied ( oui, je sais, dommage pour le Costa Rica et ses parcs nationaux, mébon, je ne vais quand même pas m'empêcher de voyager pour "si peu" ;-) ). ok

Donc ça sera "beaucoup" ( relativement ) de routes/pistes, avec beaucoup d'arrêts photos ( animaux, paysages, villages... ), restos et petites activités à peine sportives ( équitation tranquille, kayak sur eaux calmes... )  ok

Pour mes étapes, merci à ceux qui savent de m'indiquer le temps approximatif que ça me prendra, puisque j'ai compris que les estimations de Google Maps n'étaient pas réalistes! un peu optimistes

Mardi 3 mars : arrivée à l'aéroport de San José à 8h15, récupération d'un petit 4X4 ok, je passe au briefing de Chez Pierre à Alajuela (et pour prendre ma carte d'assistance 24/7 et une carte SIM avec une heure de communication :-)) et direction Quepos. 151km ( le plus gros kilométrage de mon séjour mais bonne route maintenant, 2h30-3h )

Déjà une question : y a t'il un intérêt touristique ( route plus jolie au niveau des paysages?... ) à me rallonger un peu (en temps de trajet) en passant par la 239? trèèèèèèès long, même si la piste a été refaite assez récemment. Le double ( Google Maps me fait passer par la 34, le long de la côte, sans doute plus roulante oui)

Mercredi 4 mars : visite du parc Manuel Antonio de 7h ( ouverture ) à midi environ, puis route jusqu'àBarranca ( je n'y ai rien trouvé de spécial à faire sur place, mais ça fait une étape vers Bijagua ) 137 km. C'est un joli port de pêche, sans port ni pêche. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Miramar est tout près.

Jeudi 5 mars : Barranca à Bijagua, 115km. des idées de petites choses à voir sur le trajet? Briefing ?

Vendredi 6 mars : 2ème nuit à Bijagua afin de visiter dans la journée le volcan de Miravalles ou celui de Tenorio. Tenorio semble plus réputé mais au niveau de la faisabilité de parcours pas trop longs (remember mon pied fatigué!) pour voir quand même de jolies choses, Miravalles ne serait-il pas plus adapté dans mon cas? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Le parc du Tenorio se concentre sur le Rio Celeste. Compter 3h de marche env. En revanche, tout dépend de cce que vous voulez faire au Miravalles. C'est plus une zone hors tourisme (bains thermaux, boues, manifestations volcaniques), l'ascension du volcan à pied prenant près de 7h AR.

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Samedi 7 mars de Bijagua à El Castillo ( par la côte nord du lac, bien sûr ), 96 km.

Dimanche 8 mars : 2ème nuit à El Castillo pour visiter le PN du volcan Arenal ( là encore, des conseils de visites où il n'y aurait pas trop de marche? Ou un endroit où faire de l'équitation avec vue sur le volcan? ) Briefing. Et activités du soir

Lundi 9 mars : El Castillo au volcan de Poas : 131 km.

Mardi 10 mars : 2ème nuit à Poas il fait froid, la nuit, à 2000m pour visiter le volcan du même nom. Même question : des astuces pour voir de belles choses sans trop fatiguer mon pied? Le cratère du Poas, c'est 12mn de marche à pied... à partir du parking.

Mercredi 11 mars : Poas au volcan Irazu. Je crois avoir compris que l'accès au volcan Irazu était assez facile ben oui et non. C'est de la bonne route de montagne, mais il y a 1h15 d'ascension dans chaque sens au départ de Cartago. Donc très long. C'est une excursion de 6h (2x3h) au départ du Poas... et le lac Irazu est à sec, pas de fumées. Le site reste beau, mais c'est loin. , vous confirmez? 100km. Presque pas de marche. La région est belle.

Jeudi 12 mars : Irazu à Alajuela ( retour du 4X4 prévu à 18h Chez Pierre, avec logement sur place ), 72 km. ok

Vendredi 13 mars, snif, taxi vers à l'aéroport de San José pour un décollage de mon vol à 10h20 ;,-((( ok

Merci de me donner votre avis sur ce RB!

PS : oui, je sacrifie la côte caraïbe ( et bien d'autres régions! ), mais je ne peux hélas pas tout faire, et les plages et le farniente ne sont pas trop mon trip. Je serais bien allée à Tortuguero, mais l'accès par bateau m'a semblé un peu trop contraignant au niveau du temps.

En 10 jours, il faut effectivement fire des choix.3

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Bonjour Isabelle,

**Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ces réponses, que je vais commenter "dans le texte", précédé de "**"!


Mardi 3 mars : arrivée à l'aéroport de San José à 8h15, je passe au briefing de Chez Pierre à Alajuela  et direction Quepos. 151km ( le plus gros kilométrage de mon séjour mais bonne route maintenant, 2h30-3h )

**Ah, excellente info, merci de me rassurer sur ce point!

Déjà une question : y a t'il un intérêt touristique ( route plus jolie au niveau des paysages?... ) à me rallonger un peu (en temps de trajet) en passant par la 239? trèèèèèèès long, même si la piste a été refaite assez récemment. Le double ( Google Maps me fait passer par la 34, le long de la côte, sans doute plus roulante oui)

**Parfait, je suivrai donc vos conseils et la route classique et bonne, bien noté et merci de l'info!

Mercredi 4 mars : visite du parc Manuel Antonio de 7h ( ouverture ) à midi environ, puis route jusqu'à Barranca ( je n'y ai rien trouvé de spécial à faire sur place, mais ça fait une étape vers Bijagua ) 137 km. C'est un joli port de pêche, sans port ni pêche.

**Arf! Reste donc le "joli" ;-)

Miramar est tout près.

**Ah, donc ça voudrait dire que ça serait plus intéressant que je fasse étape à Miramar?

J'y ai en effet repéré dans votre liste une activité d'équitation qui m'intéresse ( Adventure Park ), mais hélas pas de logement "$" qui serait dans mon budget ( avec le prix conséquent des activités au CR, je ne peux pas dépenser beaucoup dans les logements :-( )

Mais pas grave, je chercherai une "cabina" sur place! Allons-y donc pour Miramar en étape plutôt que le joli port de pêche sans port ni pêche ;-)

Jeudi 5 mars : Miramar à Bijagua. des idées de petites choses à voir sur le trajet? Briefing ?

**Vous voulez dire "à demander au briefing à mon arrivée", c'est ça?

OK!

Vendredi 6 mars : 2ème nuit à Bijagua afin de visiter dans la journée le volcan de Miravalles ou celui de Tenorio. Tenorio semble plus réputé mais au niveau de la faisabilité de parcours pas trop longs (remember mon pied fatigué!) pour voir quand même de jolies choses, Miravalles ne serait-il pas plus adapté dans mon cas? . Le parc du Tenorio se concentre sur le Rio Celeste. Compter 3h de marche env.

**OK, donc clairement trop pour moi, hélas :-(

En revanche, tout dépend de ce que vous voulez faire au Miravalles. C'est plus une zone hors tourisme (bains thermaux, boues, manifestations volcaniques),

**Oui, c'est à ces activités que je pensais : bains thermaux, boues, manifestations volcaniques.

l'ascension du volcan à pied prenant près de 7h AR.

**Oh oui, je ne pensais pas une seconde à l'escalader, mais aux activités autour... mais peut-être puis-je trouver le même genre d'activités vers Arenal, Poas ou Irazu?

Dans ce cas, je pourrais zapper Miravalles et aller directement vers Arenal?

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

**Oui, je ferai le calcul quand j'aurai peaufiné mon road-book, mais je pense que vu la courte durée de mon séjour, et le fait que je ne ferai pas une activité par jour, ça ne serait pas "rentable" pour moi...

Dimanche 8 mars : 2ème nuit à El Castillo pour visiter le PN du volcan Arenal ( là encore, des conseils de visites où il n'y aurait pas trop de marche? Ou un endroit où faire de l'équitation avec vue sur le volcan? ) Briefing. Et activités du soir

**Donc à demander au briefing, si j'ai bien compris la première fois ;-)

Pour les activités du soir, oui, c'est clair ( enfin, pas trop la nuit ;-) ) que vu que le soleil se couche avant 18h, à moins de se coucher avec les poules, je ferai une ou deux balades nocturnes à l'occasion (avec guide!).

Mardi 10 mars : 2ème nuit à Poas il fait froid, la nuit, à 2000m pour visiter le volcan du même nom.

**Super, j'adore le froid :-) J'emporte une polaire, un chapeau et un coupe-vent! 

Mais en fait, peut-être vouliez-vous dire qu'il n'est pas nécessaire de passer deux nuits à Poasito simplement pour visiter le volcan? OK, donc étudier une seule nuit à Poasito, balade sur le volcan le lendemain matin, puis route vers Irazu ensuite!

Même question : des astuces pour voir de belles choses sans trop fatiguer mon pied? Le cratère du Poas, c'est 12mn de marche à pied... à partir du parking.

**Magnifique, impeccable pour mon pauvre pied :-) Merci pour l'info :-) Donc je signe clairement pour Poas!

Mercredi 11 mars : Poas au volcan Irazu. Je crois avoir compris que l'accès au volcan Irazu était assez facile ben oui et non. C'est de la bonne route de montagne, mais il y a 1h15 d'ascension dans chaque sens au départ de Cartago.

**Mais si j'arrive à loger dans un village un peu moins loin d'Irazu le soir (quelque chose à Potrero Cerrado?), ça serait jouable le lendemain matin?

Donc très long. C'est une excursion de 6h (2x3h) au départ du Poas...

**En fait, non, ce jour-là ( mercredi ), je comptais loger près d'Irazu! Donc le mercredi je vais de Poas à "près d'Irazu", où je loge, et le lendemain matin tôt ( jeudi ), je fais un A/R au volcan Irazu, avant de retourner sur Alajuela. Pas réaliste?

et le lac Irazu est à sec, pas de fumées. Le site reste beau, mais c'est loin. , vous confirmez? 100km. Presque pas de marche.

**Ah, une phrase que mon pied apprécie ;-)

La région est belle.

**Ah, une phrase que mes yeux et mon APN apprécient :-)

En 10 jours, il faut effectivement faire des choix.3

**Bon, déjà, je pense que je vais sacrifier Miravalles, ce qui raccourcit bien mon road-book.

Et peut-être remplacer le volcan Irazu par un aller-retour dans la vallée d'Orosi...

Bref, merci de toutes ces infos, je vais revoir ma copie!

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation