Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous envisageons de visiter le Costa Rica du 9 au 25 novembre. Est-ce que l’itinéraire ci-dessous fonctionne à cette période ?

J-1 : Arrivée à San José – navette jusqu’au logement Chez Pierre Tradition (nuit à réserver) – nuit à San José

J-2 : départ matinal avec une navette organisée jusque Tortuguero – Transfert en bateau sur les canaux et visite du village de Tortuguero dans l’après-midi - nuit à Tortuguero -> tous les hôtels qui proposent des packages complet renseignés dans la liste des hôtels/activités semblent complets à ces dates :( Est-ce possible de quitter facilement San José par nos propres moyens pour se rendre jusque La Pavona ou il est préférable de prendre notre voiture de location directement? Connaissez-vous peut-être d'autres hôtels en plus de ceux proposés dans la liste du réseau solidaire?

J-3 : tour en kayak ou en bateau sur les canaux pour découvrir le parc – nuit à Tortuguero

J-4 : Tortuguero – Puerto Viejo de Talamanca : Transfert en bateau puis prise en charge du véhicule 4x4 de chez ToutCostaRica (devis à valider) à Guapiles ? Route vers Puerto Viejo et nuit au même endroit.

J-5 : Cahuita – Manzanillo nuit à Puerto Viejo ou Cahuita - Est-ce bien la bonne période pour s'y rendre?

J- 6 : Départ vers le volcan Poas – randonnée près du volcan -  nuit à Poas

J- 7 : Départ vers le volcan Tenorio et le rio Céleste en passant par La Fortuna – nuit à Bijagua

J- 8 : Balade rio Céleste du matin et départ vers Tarcoles – nuit à Tarcoles ou Quepos

J-9 : Randonnée au Cerro Chirripo et nuit à San isidro de El general – nuit au même endroit

J- 10 : descente vers le Corcovado jusque Puerto Jimenez ? Arrêt à Bahia Drake ? Sierpe ? Possibilité de laisser la voiture de location à cet endroit et de rester 3 jours sur place pour visiter le parc national et reprendre un vol interne pour la fin du séjour ?

  • Est-ce que cette destination est pertinente à la période de notre séjour ou est-il plus prudent de terminer le séjour dans le nord-ouest ?

La fin du séjour doit être mieux travaillée mais avant de peaufiner j’aimerais savoir si le mois de novembre est propice à cette région ?

Au niveau des excursions baleine et ou éclosions de tortue. Est-ce que ce sont des bonnes périodes ?

Merci d’avance pour le retour.

Daisy

Vues : 61

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Daisy,

Alors…

Nous envisageons de visiter le Costa Rica du 9 au 25 novembre. ok Est-ce que l’itinéraire ci-dessous fonctionne à cette période ? voyons ça…

J-1 : Arrivée à San José – navette jusqu’au logement Chez Pierre Tradition (nuit à réserver) ya qu’à ! :-) – nuit à San José ok. Pour un départ matinal le lendemain, un briefing anticipé est possible

J-2 : départ matinal avec une navette organisée jusque Tortuguero avec un package « tout inclus » de lodge, donc… Voir les membres du réseau solidaire Premium ToutCostaRica, on commence déjà les sérieuses économies – Transfert en bateau sur les canaux se fait mieux très tôt le matin… et visite du village de Tortuguero dans l’après-midi la visite du village dure 4m12 environ… :-) - nuit à Tortuguero -> tous les hôtels qui proposent des packages complet renseignés dans la liste des hôtels/activités semblent complets à ces dates :( Mmm, non. C’est juste qu’un grand nombre de lodges/hôtels reste en attente de l’ouverture officielle des frontières du Costa Rica, prévue après le 1er août, pour ouvrir de nouveau… on y est presque ! Est-ce possible de quitter facilement San José par nos propres moyens pour se rendre jusque La Pavona en évitant la formule lodge (le transport aller/retour est inclus dans le forfait du lodge, mais les visites se font en groupe et en bateau à moteur, c'est au final quand même nettement plus cher), on peut parfaitement se débrouiller en individuel. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. L'individuel, c'est le choix de la majorité des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica; le plus souvent en 4x4 en le laissant à l'embarcadère de La Pavona et bateau sur la fin, ou pour les aventuriers bourlingueurs un peu hispanophones, le trajet peut se faire en bus au départ de San José... mais l'option bus est un peu compliquée, avec des gares routières aussi bien signalées que dans le Sahara, des changements improbables etc. Mais certains le font. ou il est préférable de prendre notre voiture de location directement? Ceux qui préfèrent éviter le tracas du bus se font livrer le véhicule après le traditionnel briefing Chez Pierre. Puis trajet de 3h30 jusqu’à La Pavona en visant le dernier bateau de 16h+…  Connaissez-vous peut-être d'autres hôtels en plus de ceux proposés dans la liste du réseau solidaire? Il y en a déjà 7 ! Relancer après le 01/08...  Sinon, revenir vers moi par là, il y a d'autres hébergements connus du réseau et correctement appréciés des voyageurs.

J-3 : tour en kayak en individuel, oui, possible avec guide francophone. Contact par mail privé si besoin... ou en bateau à moteur et en groupe en formule de lodge…  sur les canaux pour découvrir le parc– nuit à Tortuguero ok.

Des pontes de tortues encore visibles normalement, sur ces dates. Sur les plages ! (donc plutôt Mawamba en lodge ou un des hébergements du village de Tortuguero sinon).

J-4 : Tortuguero – Puerto Viejo de Talamanca : Transfert en bateau 1h30 puis prise en charge du véhicule 4x4 de chez ToutCostaRica (devis à valider) ok à Guapiles ? en formule de lodge, oui, on prend directement à Guapiles, en demandant à quel restaurant vous serez déposés (El Ceibo, Rio Danta ou La Selva Tropical). Le véhicule y sera livré directement… en individuel et transfert en bus, la prise se fait aussi à Guapiles, au central de bus… Route 2h30 vers Puerto Viejo et nuit au même endroit. Voir la liste encore et attendre un peu, il y aura de la place…

J-5 : Cahuita – Manzanillo nuit à Puerto Viejo ou Cahuita moins de 20kms entre les 2. On peut éviter de changer, Puerto Viejo de Talamanca est au centre de ce secteur… - Est-ce bien la bonne période pour s'y rendre? C'est normalement la meilleure période de l'année avec une partie de septembre et octobre ! Pura vida !

Mais avec seulement 2 dodos, bien trop court ! 3 jours pleins pour en profiter (soit 4 nuits), normalement. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica.

J- 6 : Départ vers le volcan Poas gné ? 6h+ de route ! – randonnée près du volcan euh… au Poas, la visite du cratère se réserve à l’avance et se fait en matinée ! Durée : 20 minutes max devant le cratère, 1h au total… -  nuit à Poas enfin, dans les environs, mais bon, 8° la nuit, avec du vent et de la pluie… Là, il y a erreur, pas possible.

Classiquement, on se déplace en après-midi, pour profiter d'un maximum de longues matinées : la plupart des activités démarre en matinée, et parfois très tôt, même. Les déplacements viennent ensuite, les jours où on change de secteur, en visant d’arriver toujours avant la nuit (17h30- sur ces dates)…

J- 7 : Départ vers le volcan Tenorio et le rio Céleste Même remarque sur le moment des trajets... 4h- de route… en passant par La Fortuna juste en passant ? Le secteur Arenal est très riche en activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Les voyageurs passent 2 nuits au moins pour en profiter…  – nuit à Bijagua ok…

J- 8 : Balade rio Céleste du matin 3h de randonnée et départ 3h30- vers Tarcoles– nuit à Tarcoles ok ou Quepos 1h30 après tarcoles… et la ville de Quepos a peu d’intérêt.

Pourquoi dormir à Quepos ? Le parc de Manuel Antonio n'est même pas au programme.

J-9 : Randonnée au Cerro Chirripo Euh, pardon ? Déjà, pour faire le Chirripo, on dort proche la veille, à San Gerardo de Rivas. Qui est à 2h30 par la route de Manuel Antonio... En s’enregistrant avant 16h avant d’attaquer l’ascension le jour suivant, jusqu’au refuge de Los Crestones, où on passe une nuit. Et on finit le lendemain en démarrant avant la pointe du jour pour atteindre le sommet, puis descente dans la foulée ; 7h de descente quand même, avoir des genoux en béton est un plus... se réserve 3 mois à l’avance normalement. Mais comme le renouvellement de concession a été « oublié », l’ascension reste impossible jusqu’à nouvel ordre ! et nuit à San isidro de El general mouais, sans charme – nuit au même endroit … :-(

J- 10 : descente vers le Corcovado jusque Puerto Jimenez ? Arrêt à Bahia Drake ? Sierpe ?bon on reprend… la plupart des excursions vers le parc de Corcovado partent de Drake en bateau vers la station de rangers de La Sirena. Mais on ne passe pas à Drake pour visiter, c'est la base d'excursion des bateaux.

Depuis Puerto Jimenez, c'est possible d'aller dans le Corcovado, à pied avec guide. Ce sont des randonnées longues, éprouvantes de Carate à La Sirena et retour sur 2 ou plutôt 3 jours, en mode Indiana Jones, avec guide. Et un gros budget. Fin novembre, normalement, ça passe à nouverau… Possibilité de laisser la voiture de location à cet endroit et de rester 3 jours sur place pour visiter le parc national et même plus de 3 jours... et reprendre un vol interne pour la fin du séjour ? Pour l'instant, pas de vols internes. Et les vols, s'ils redémarrent, se font dans de petits coucous de 12 à 18 places, sans soute. La franchise bagage est souvent ridicule, et la seule garantie apportée par la compagnie sera donc de les acheminer au plus vite, si nécessaire par la route… sans parler des soucis de fiabilité de ces compagni (la plus grande ayant cessé brutalement son activité il y a 2 ans et1/2 en laissant les voyageurs dans la panade, la seconde ayant été rachetée par une mystérieuse compagnie ayant placé son siège social dans un paradis fiscal…)... Donc si en plus l'idée est d’enchaîner sur un vol international dans la foulée du vol de remontée, il faut un tempérament très joueur…

  • Est-ce que cette destination est pertinente à la période de notre séjour c'est le bon sens, si on va aussi dans la péninsule d'Osa, il faut attendre le plus possible ou est-il plus prudent de terminer le séjour dans le nord-ouest ? non

La fin du séjour doit être mieux travaillée mais avant de peaufiner j’aimerais savoir si le mois de novembre est propice à cette région ? en novembre, on commence par l'est (Caraïbes/Tortuguero) et on finit par le sud-est. Le problème n'es pas là...

Au niveau des excursions baleine et ou éclosions de tortue. Est-ce que ce sont des bonnes périodes ? pour les baleines, un poil tard. Pour les tortues, on peut observer des éclosions, mais quant aux tortues elles-mêmes, ce serait possible en petit secret dans la péninsule de Nicoya, lors d’un autre séjour… parce que là, 3 angles du pays et le Chirripo s'il rouvre, il faut environ 3.5 semaines, soit près de 10 jours de plus... Sauf à voyager en hélicoptère privé... Avec 14 à 16 jours sur place, il va falloir retourner à la planche à dessin avec une hache en main :-(.

Merci d’avance pour le retour.

De gros ajustements sont nécessaires pour éviter de passer à côté de l’essentiel ! Le Costa Rica est un pays nature, les voyageurs qui y viennent peuvent s’émerveiller des heures devant ce qui s’offre à eux. Là, baisser les vitres et mitrailler sera la seule option…

Une hache bien affûtée est nécessaire pour tailler dans le vif !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation