Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour ! Je sais que c’est encore dans longtemps (avril 2024) mais pour moi planifier c’est commencer à voyager.

Alors,J’aimerais avoir votre avis sur cette version de notre itinéraire pour un voyage avec mon conjoint. Nous sommes plus du type campagne et nature que les gros attraits touristiques bondés bien qu’on ne veuille pas passer à côté de certains incontournables pour ce premier voyage au Costa Rica. Nous louerons un 4x4 pour les déplacements. C’est un itinéraire pour se donner une idée mais toujours possible une fois sur place de modifier car je ne crois pas réserver l’hébergement à l’avance. J’ai mis les temps de transport approximatifs entre chaque arrêt.

Jour 1 - arrivée à San José (Alajuela) à 23 h
Jour 2- Alajuela - San Gerardo de dota (3 h)
Jour 3 - San Gerardo de Dota - Uvita (3 h)
Jour 4 - Uvita
Jour 5 - Uvita
Jour 6- Uvita - tarcoles (3 h)
Jour 7 - Tarcoles - Montezuma (4 h - Ferry)
Jour 8 - Montezuma
Jour 9 - Montezuma - Samara (3 h)
Jour 10- Samara
Jour 11 - Samara
Jour 12 - Samara - Monteverde (3 h)
Jour 13- Monteverde - La Fortuna (3 h)
Jour 14- La Fortuna
Jour 15- La Fortuna - Alajuela (3 h)
Jour 16- Départ de San Jose (Alajuela) à 6 h

D’autres suggestions que Tarcoles pour couper la distance en 2 entre Uvita et la péninsule ? Aussi j’hésite entre Montezuma et Santa Theresa pour loger. Pas certaine non plus si ça vaut la peine ou pas de se rendre au Monteverde pour une nuit. Vaut-il mieux une journée de plus à La Fortuna ? Finalement est-ce préférable de débuter ou terminer par Uvita et le sud ? Merci à l’avance !

Vues : 162

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Isabelle,

Alors...

Je sais que c’est encore dans longtemps (avril 2024) mais pour moi planifier c’est commencer à voyager. Parfait ! Un prélude qui fait partie de l'expérience, oui.

Alors,J’aimerais avoir votre avis sur cette version de notre itinéraire pour un voyage avec mon conjoint. Nous sommes plus du type campagne et nature que les gros attraits touristiques bondés bien qu’on ne veuille pas passer à côté de certains incontournables pour ce premier voyage au Costa Rica Un peu antinomique. Mais chance : un site touristique bondé comme le Mont-Saint-Michel ou Sainte-Maxime au mois d'août, cela reste encore à inventer au Costa Rica. Nous louerons un 4x4 pour les déplacements ok. C’est un itinéraire pour se donner une idée mais toujours possible une fois sur place de modifier car je ne crois pas réserver l’hébergement à l’avance La Semana Santa est en mars, en 2024. Donc oui, on peut prendre pas mal de liberté en avril 2024. En avril, le pays est grand ouvert. J’ai mis les temps de transport approximatifs entre chaque arrêt.

Jour 1 - arrivée à San José (Alajuela) à 23 h wow. ok
Jour 2- Alajuela - San Gerardo de dota (3 h) 3h30+ un jour de semaine, la traversée de San José du nord-ouest au sud-ouest pour aller chercher la route de la cordillère est épique...
Jour 3 - San Gerardo de Dota - Uvita (3 h) ok
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jour 4 - Uvita
Jour 5 - Uvita ok, baleines généralement reparties, en attendant leur prochain passage.

Manuel Antonio est à 1h10, lire ici.
Jour 6- Uvita - tarcoles (3 h) ok
Jour 7 - Tarcoles - Montezuma (4 h - Ferry) ok, navieratambor
Jour 8 - Montezuma ok, bien court. Travailler le programme pour voir si ce sera suffisant, la plupart prévoit 3 jours pleins... sur place.
Jour 9 - Montezuma - Samara (3 h) Cela passe en avril en 4x4, oui, normalement.
Jour 10- Samara Là-aussi, il manque un jour sur place.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 11 - Samara
Jour 12 - Samara - Monteverde (3 h) 4h
Jour 13- Monteverde - La Fortuna (3 h) 4h-... et toujours au moins 2 nuits et 2 matins sur Monteverde... 
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Jour 14- La Fortuna ok
Jour 15- La Fortuna - Alajuela (3 h)
Jour 16- Départ de San Jose (Alajuela) à 6 h

D’autres suggestions que Tarcoles pour couper la distance en 2 entre Uvita et la péninsule ? Certains poussent sur Curu quand ils veulent voir de la faune... Aussi j’hésite entre Montezuma et Santa Theresa pour loger. Ce sera surtout soit le secteur sud soit le secteur Samara...
Santa Teresa devient progressivement surfeurs jet set. Montezuma ou des secteurs comme Tambor et Paquera spnt plus pratiques pour filer sur Curu et remonter sans trainer vers Samara. Montezuma se justifie si on prévoit Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi),

De Tarcoles à Samara, on peut prendre un autre ferry, coonatramar vers Playa Naranjo.
Pas certaine non plus si ça vaut la peine ou pas de se rendre au Monteverde pour une nuit. Non. Forêt de nuages, tyroliennes et tout et tout demandent au moins 2 matins... Vaut-il mieux une journée de plus à La Fortuna ? Finalement est-ce préférable de débuter ou terminer par Uvita et le sud ? Merci à l’avance ! En avril, c'est plutôt bien comme ça, mais l'inverse se peut quand même, le changement de temps sur le Pacifique n'est encore que peu perceptible. Et cela reste en béton côté péninsule de Nicoya.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour votre réponse ! En raison d’ennui de santé, nous devons malheureusement reporter de quelques mois notre voyage qui aura plutôt lieu en décembre (environ du 7 au 22). 

J’ai retravaillé notre itinéraire suite à votre réponse et en parcourant le forum. J’ai mis quelques idées d’activités. À cette période est-ce préférable de réserver les hébergements ou pas? J’aimerais me garder la possibilité de modifier mon itinéraire sur place. J’ai indiqué les activités qui nous intéressent mais tout ça pourrait changer selon nos envies du moment !

• Jour 1 - arrivée à Alajuela  à 22 h 
  • Jour 2- Alajuela - San Gerardo de dota (4 h) : possible de faire un détour pour l’Irazu ?  Ou petite excursion à San Gerardo pour apercevoir des oiseaux ? Le sentier des chutes Savegre serait une bonne option ? 
  • Jour 3 - San Gerardo de Dota - Uvita (3 h) : arrêt aux chutes Naucoya
  • Jour 4 - Uvita : Parc Marino Balena
  • Jour 5 - Uvita : excursion dans les mangroves à Sierpe 
  • Jour 6- Uvita - Montezuma (7 h - Ferry) 
  • Jour 7 - Montezuma : chutes 
  • Jour 8-  Montezuma : Curu, bioluminescence
  • Jour 9 - Montezuma- Samara (4 h - route côtière en décembre?)
  • Jour 10- Samara: plage de Carillo
  • Jour 11- Samara - Monteverde (4 h)
  • Jour 12- Monteverde (el tigra waterfalls, plantation de café, visite nocturnes)
  • Jour 13- Monteverde - La Fortuna (5 h en passant par Bijagua): possible de faire en pm avec Onca tour descente Rio céleste en tubbing ? 
  • Jour 14-  La Fortuna: sources chaudes, Arenal
  • Jour 15- La Fortuna : Mystico le matin, départ pour Alajuela (3 h)
  • Jour 16- départ de Alajuela à 10 h vers Montréal 

C’est assez rempli comme itinéraire. Il est ainsi plutôt probable qu’on laisse tomber Samara pour une nuit de plus à Uvita et une nuit de plus à Montezuma bien que j’aurais bien aimé y faire une petite saucette. 

Bonjour Isabelle,

Alors...

Merci beaucoup Pierre pour votre réponse ! En raison d’ennui de santé ouch, nous devons malheureusement reporter de quelques mois notre voyage qui aura plutôt lieu en décembre (environ du 7 au 22). Ah, ok !

J’ai retravaillé notre itinéraire suite à votre réponse et en parcourant le forum. J’ai mis quelques idées d’activités 300 activités à ne pas rater. À cette période est-ce préférable de réserver les hébergements ou pas? Plus on avance en décembre, plus c'est important, oui. Et de plus en plus de visiteurs ont découvert l'intérêt de fin novembre et début décembre, donc se méfier dans certains secteurs mal pourvus... 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J’aimerais me garder la possibilité de modifier mon itinéraire sur place Il y a des mois où c'est facile, décembre est déjà plus risqué. J’ai indiqué les activités qui nous intéressent mais tout ça pourrait changer selon nos envies du moment ! Voyons

• Jour 1 - arrivée à Alajuela  à 22 h 
  • Jour 2- Alajuela - San Gerardo de dota (4 h) : possible de faire un détour pour l’Irazu ? 2h30 pour rejoindre l'Irazu d'Alajuela, 1h+ de visite sur place (entrées prises en ligne), puis 3h+ pour arriver à San Gerardo de Dota  Ou petite excursion à San Gerardo pour apercevoir des oiseaux ? Se prévoit en fin d'après-midi et tôt le matin. Le sentier des chutes Savegre serait une bonne option ? Si l'idée est d'essayer de voir le quetzal (on arrive à le voir toute l'année dans le secteur), voir briefing : le mieux est de demander ù on peut l'observer, il change d'arbre nourricier régulièrement, on l'observe au coucher de soleil ou tôt le matin avec guide.
  • Jour 3 - San Gerardo de Dota - Uvita (3 h) : arrêt aux chutes Naucoya Nauyaca, c'est une vraie excursion
  • Jour 4 - Uvita : Parc Marino Balena Ballena. ok
  • Jour 5 - Uvita : excursion dans les mangroves à Sierpe  ok
  • Jour 6- Uvita - Montezuma (7 h - Ferry) ok
  • Jour 7 - Montezuma : chutes Mmm, voir briefing
  • Jour 8-  Montezuma : Curu, bioluminescence ok, mais éviter de dormir à Montezuma, dans ce cas : autant pour Curu voire Isla Tortuga de Curu, on peut arriver de Montezuma, mais la bioluminescence est en début de nuit, difficile de rentrer sur Montezuma à 1h en plein nuit.
  • Jour 9 - Montezuma- Samara (4 h - route côtière en décembre? 3h+. La piste côtière passe en 4x4. Mais on compte normalement 4 nuits au sud de lé péninsule et pareil pour le secteur de Samara... 5 nuits pour Curu, Montezuma, Samara et Carrillo... c'est compliqué)
  • Jour 10- Samara: plage de Carillo Carrillo
  • Jour 11- Samara - Monteverde (4 h) ok
  • Jour 12- Monteverde (el tigra Tigre waterfalls, plantation de café unm matin, visite nocturnes) Forêt de nuages d'altitude, tyroliennes etc ? 300 activités à ne pas rater... 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

• Jour 13- Monteverde - La Fortuna (5 h en passant par Bijagua 3h pour Bijagua, puis activité, puis 1h30+...): possible de faire en pm avec Onca tour descente Rio céleste en tubbing ? Etrange de faire un détour par le secteur Tenorio pour un tubing...
  • Jour 14-  La Fortuna: sources chaudes, Arenal Parc national un matin, sources chaudes en après-midi et soirée
  • Jour 15- La Fortuna : Mystico Mistico le matin avec guide, départ pour Alajuela (3 h) ok
  • Jour 16- départ de Alajuela à 10 h vers Montréal 

C’est assez rempli comme itinéraire. 8 trajets en 14 jours pleins, c'est beaucoup, oui. Surtout avec des destinations gourmandes, comme Montezuma et Samara Il est ainsi plutôt probable qu’on laisse tomber Samara pour une nuit de plus à Uvita et une nuit de plus à Montezuma bien que j’aurais bien aimé y faire une petite saucette ok. Pour le prochain passage au Costa Rica ?

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation