Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Après avoir lu pas mal de comptes rendus et de commentaires, je me suis rendue compte qu'il fallait limiter le nombre d'étapes surtout que nous allons voyager essentiellement en bus. Aussi, j'ai retenu 3 escales : La Fortuna, Santa Elena, Quepos

Vendredi 21 janvier au soir : arrivée à 22h- hôtel chez Pierre aéroport; est-ce possible de prévoir un briefing par skype une semaine avant notre départ car je crains que nous soyons fatigués le 22 pour un briefing tôt le matin...

samedi 22: départ en bus pour La Fortuna en tout début d'après-midi

dimanche 23 au mercredi 26 La Fortuna parc écologique Arenal, cerro chato, randonnée hot springs, Sarapiqui (avec compagnie de bus privé)?

jeudi 27 : trajet La Fortuna- Santa Elena en mini-bus et bateau taxi

du 27 au 31 janvier : réserve de curi cacha, réserve biologique de Monteverde, autre site?..

31 janvier début après-midi : trajet Santa Elena -Quepos

1er février au 4 février matin : Parc Manuel Antonio, plage, petites balades dans les environs à pied (ou en vélo?)

vendredi 4 février après-midi : trajet Quepos- San Jose

nuits du 4 et du 5 février : San Jose- Hôtel chez Pierre Tradition- journée du samedi 5 et dimanche 6 matin : visite de San Jose.

J'ai vraiment fait beaucoup d'efforts ;) pour réduire le choix des endroits à visiter car chaque région semble fantastique mais ce voyage sera une première approche du Costa Rica...Serait-il pertinent de modifier le nombre de jours sur l'une ou l'autre de ces escales? des conseils sur des visites à partir de ces 3 lieux?

merci beaucoup d'avance, toute suggestion sera la bienvenue !

Vues : 489

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Martine,

Alors...

Après avoir lu pas mal de comptes rendus et de commentaires, je me suis rendue compte qu'il fallait limiter le nombre d'étapes surtout que nous allons voyager essentiellement en bus ah.. Aussi, j'ai retenu 3 escales : La Fortuna, Santa Elena, Quepos. Attention quand même qu'à destination, il peut rester encore du trajet. Le parc national Arenal, par exemple, est à 20km de La Fortuna, compter 25$/p par sens en navette de tourisme...

Vendredi 21 janvier au soir : arrivée à 22h- hôtel chez Pierre aéroport ok; est-ce possible de prévoir un briefing par skype une semaine avant notre départ car je crains que nous soyons fatigués le 22 pour un briefing tôt le matin... Venant de France, avec le décalage horaire, vous serez en train de sauter au pied du lit vers 5h du matin... Comme tout le monde ! :-).

samedi 22: départ en bus pour La Fortuna en tout début d'après-midi Fin de matinée, il faut rejoindre le départ du bus avec 1h d'avance environ pour être sûr de monter, et changement à Ciudad Quesada, pour ensuite rejoindre l'hébergement (La Fortuna est assez touristique, les solutions peu chères et assz près de la gare sont bien sûr saturée). Nuit vers 17h. En se présentant à 12h, on arrive par le 13h05 à 16h30, donc juste avant la nuit...

dimanche 23 au mercredi 26 La Fortuna parc écologique national Arenal, cerro chato fermé depuis 4 ans..., randonnée hot springs Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica..., Sarapiqui (avec compagnie de bus privé) pour quoi ? Tout dépend de l'objectif du passage par Sarapiqui. Les randonnées ornithologiques commencent tôt.

jeudi 27 : trajet La Fortuna- Santa Elena en mini-bus et bateau taxi ok

du 27 au 31 janvier : réserve de curi cacha , réserve biologique de Monteverde, autre site?.. Voir briefing ? Et la liste.

31 janvier début après-midi : trajet Santa Elena -Quepos Départ 6h (se présenter comme toujours bien à l'avance, il n'y en a plus après), arrivée 14h à Quepos, à 30mn du parc national...

1er février au 4 février matin : Parc Manuel Antonio fermé le mardi (01/02/2022), plage, petites balades dans les environs à pied (ou en vélo? non, c'est tout sauf plat et sécuritaire, la seule route est très étroite...)

vendredi 4 février après-midi : trajet Quepos- San Jose ok

nuits du 4 et du 5 février : San Jose- Hôtel chez Pierre Tradition- journée du samedi 5 et dimanche 6 matin : visite de San Jose. ok, mais lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

J'ai vraiment fait beaucoup d'efforts ;) pour réduire le choix des endroits à visiter car chaque région semble fantastique mais ce voyage sera une première approche du Costa Rica...Serait-il pertinent de modifier le nombre de jours sur l'une ou l'autre de ces escales? des conseils sur des visites à partir de ces 3 lieux? Le point fixe pour rayonner est peu conseillé au Costa Rica, a fortiori sans véhicule. Pourquoi ne pas passer un peu de temps sur une destination type Samara plutôt que passer 4 nuits sur Arenal et 4 nuits sur Monteverde ? Et surtout, éviter d'aller perdre 2 jours sur San José à la fin...
Prévoir par exemple le test à faire pour le retour sur Alajuela, l'aéroport est loin de San José.

merci beaucoup d'avance, toute suggestion sera la bienvenue ! 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour vos conseils concernant notre projet d'itinéraire. Je me suis rendue compte que ce serait vraiment difficile sans véhicule, voire frustrant par rapport à la difficulté d'accéder à certains lieux, ou coûteux en temps. Nous avons donc loué un 4x4 et je vais réaménager notre circuit et profiter des activités et hébergements de la carte toutcostarica. Je reviens vers vous prochainement lorsque j'aurai avancé sur notre nouvel itinéraire.
Bien cordialement
Martine

Bonjour Martine,

Alors...

Merci beaucoup Pierre pour vos conseils concernant notre projet d'itinéraire. Je me suis rendue compte que ce serait vraiment difficile sans véhicule, voire frustrant par rapport à la difficulté d'accéder à certains lieux, ou coûteux en temps C'est ce dont il est préférable de se rendre compte avant de venir qu'après.... Nous avons donc loué un 4x4 et je vais réaménager notre circuit et profiter des activités et hébergements de la carte toutcostarica. Je reviens vers vous prochainement lorsque j'aurai avancé sur notre nouvel itinéraire. A disposition.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Il arrive souvent que des voyageurs se rendant compte du problème des transports publics sur place demandent une location en urgence... ce qui est souvent possible mais parfois très compliqué.
Mais l'inverse est inexistant sans raison ! Pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour

Comme j'ai loué un véhicule, j'ai revu notre itinéraire, merci de me donner à nouveau avis et conseils ;)

Vendredi 21 janvier : arrivée tardive à l’aéroport (22h30) ; nuit chez Pierre aéroport ALAJUELA

samedi 22: départ pour LA FORTUNA en fin de matinée,

dimanche 23 : Arenal 1968 (-20% TCR premium) faut-il réserver dès maintenant?

Après-midi : "Baldi Hot Springs" avec buffet

Lundi 24 janvier : Mistico Arenal Parc, faut-il réserver dès maintenant?

puis trajet jusqu’à SANTA ELENA

Mardi 25 janvier : reserva bosque nuboso SANTA ELENA

Mercredi 26 janvier : reserve curi-cancha

Jeudi 27 janvier : Trajet Presqu’ile de Nicoya, (MONTEZUMA OU MALPAIS) via Puntarenas 

Vendredi 28 janvier et samedi 29 janvier : balades et farniente plage MONTEZUMA OU MALPAIS

Dimanche 30 janvier et lundi 31 : SAMARA

Mardi 1er février : trajet jusqu’à QUEPOS

Mercredi 2 février : Parc Manuel Antonio

Jeudi 3 février : ?

vendredi 4 février après-midi : trajet Quepos- SAN JOSE 

 nuits du 4 et du 5 février : San Jose- Hôtel chez Pierre Tradition- journée du samedi 5 et dimanche 6 matin : visite de San Jose. 

Je me demande s'il faut réserver dès à présent et comme nous souhaitons avoir recours à un guide sur 2 ou 3 visites, comment faut-il procéder pour avoir de préférence un guide qui parle français? Je me débrouille en espagnol mais ce n'est pas le cas de mon conjoint...

Par ailleurs, j'ai bien noté que San Jose ne vaut pas le coup de s'attarder mais nous préférons tout de même avoir un peu de marge avant de reprendre l'avion.

Un grand merci d'avance!

Bien cordialement

Martine

Un grand merci et à bientôt

Bonjour Martine,

Alors...

Comme j'ai loué un véhicule, j'ai revu notre itinéraire, merci de me donner à nouveau avis et conseils ;) 

Vendredi 21 janvier : arrivée tardive à l’aéroport (22h30) ; nuit chez Pierre aéroport ALAJUELA ok

samedi 22: briefing, 4x4 etc...départ pour LA FORTUNA en fin de matinée, ok

dimanche 23 : Arenal 1968 (-20% TCR premium) faut-il réserver dès maintenant? Sans réservation, arriver juste tôt, comme toujours. Avec de l'eau et des casquettes...

Après-midi : "Baldi Hot Springs" avec buffet ok, sans réservation nécessaire.

Lundi 24 janvier : Mistico Arenal Parc, faut-il réserver dès maintenant? Si on prévoit d'y aller, sans doute, c'est la haute saison. Et pourquoi attendre ? Contact petit secret sur demande si besoin de guide francophone. Cette visite demande un guide : l'objectif est de comprendre l'environnement.

puis trajet jusqu’à SANTA ELENA ok

Mardi 25 janvier : reserva bosque nuboso SANTA ELENA voir briefing.

Consultez aussi la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mercredi 26 janvier : reserve curi-cancha ok. Même remarque sur le guide. Mieux avec, et si besoin de contact petit secret francophone, demander.

Classiquement, au Costa Rica, on se déplace dès qu'on peut en après-midi. Pour libérer un maximum de matinées. Mais il faut arriver avant la nuit, toujours.

Jeudi 27 janvier : Trajet Presqu’ile de Nicoya, (MONTEZUMA OU MALPAIS) via Puntarenas Non. C'est plus rapide (surtout avec les travaux sur la route vers Puntarenas), moins cher et sans contrainte en descendant par la piste de Las Juntas, pont sur le Tempisque, Jicaral et Paquera par la route que par le traversier. 5h30 pour Montezuma, 6h pour Mal Pais sans le ferry.

Vendredi 28 janvier et samedi 29 janvier : balades et farniente plage MONTEZUMA OU MALPAIS Ce sont surtout des secteurs de surf et de randonnée, en fait. Curu/Isla Tortuga, randonnée/plage Cabo Blanco... Et mojitos dans les bars de jeunes de Montezuma et les restos branchés de Santa Teresa...

2 jours pleins, c'est court.

Dimanche 30 janvier et lundi 31 : SAMARA 3h30 de Montezuma... et 3 jours pleins sur place, quand on y va (4 secteurs de plage, mojitos nuit tombante, aras, réserves, tortues de nuit...).
Nettement plus orienté balades et farniente que la pointe de la péninsule...

Si vous voulez quand même enchaîner le secteur Montezuma/MalPais et Samara, on commence par Samara (4h de Montezuma).

Mardi 1er février : trajet jusqu’à QUEPOS 6h de Mal Pais (par le ferry de Paquera) et un poil plus de Samara (par le ferry de Naranjo).

Mercredi 2 février : Parc Manuel Antonio ok, entrer tôt (7h) et voir consignes de briefing.

Jeudi 3 février : ? Voir plus bas. 

vendredi 4 février après-midi : trajet Quepos- SAN JOSE Mmm...

 nuits du 4 et du 5 février : San Jose- Hôtel chez Pierre Tradition- journée du samedi 5 et dimanche 6 matin : visite de San Jose. Le charme d'une serpillière mouillée. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Il devrait être possible, en anticipant la descente de Monteverde vers Samara et retarder la descente vers Manuel Antonio de Montezuma, de gagner le dernier jour perdu sur San José... de placer les 2 destinations de la péninsule de Nicoya. Il y aura alors 7 jours à disposition pour ces secteurs, c'est bon.

Je me demande s'il faut réserver dès à présent et comme nous souhaitons avoir recours à un guide sur 2 ou 3 visites, comment faut-il procéder pour avoir de préférence un guide qui parle français? Petits secrets de guide francophone sur demande pour Mistico, pour Curi Cancha. Là où c'est nécessaire. Petit secret sur simple demande. Et s'il y a assez de temps sur Samara, petit secret ponte de tortues sur demande aussi. Je me débrouille en espagnol mais ce n'est pas le cas de mon conjoint...

Par ailleurs, j'ai bien noté que San Jose ne vaut pas le coup de s'attarder mais nous préférons tout de même avoir un peu de marge avant de reprendre l'avion. De Manuel Antonio, aucun risque de remontée même le dernier matin. Et les résultats de test (si encore besoin en février) s'obtiennent en 2h, donc se place juste avant de rendre le véhicule, par exemple. Ou rentrer le 05/02/2022 en après-midi, pour se rassurer.
Attention quand même que l'aéroport est à Alajuela, pas à San José, c'est à 1h- à l'ouest.

Un grand merci d'avance! Bonne utilisation de l'autonomie en véhicule !
A disposition si besoin de recaler des détails.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation