Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Je suis en train de préparer notre voyage du 18 Février au 10 Mars 2026 (20 jours sur place) et j'aimerai m'assurer que mon itinéraire est réaliste et que nous ne loupons rien d'incontournable :)
Nous avons 35 ans et voyagerons avec notre fils Jules qui aura 4 ans.
Après avoir beaucoup potassé le sujet, voici l'itinéraire prévu : 
  • 18/02 : Arrivée à SJO en milieu d'après midi. Transfert en navette à l'hotel proche de l'aéroport.
  • 19/02 : Gros petit dej, réception du 4x4 (via Toutcostarica bien sur) à l'hotel et départ pour longue route jusqu'à Punta Uva. 5h de route annoncé par Google maps.. réaliste ? Où faire un arret sympa en chemin ? Arrivée en fin de journée à Punta Uva, repos. 
  • 20 et 21/02 : Chill, Plages autour de Punta Uva, Refugio Nacional Gandoca-Manzanillo
  • 22/02 : départ de l'hotel tot, route jusqu'à Cahuita pour faire le parque nacional de Cahuita en matinée. Dej ds les parages puis route jusqu'à Siquirres (2h30) où nous avons pris un hotel pour couper la route jusqu'à Boca Tapada. 
  • 23/02 : petite activité autour de Siquirres ou sur la route pour la prochaine étape? 2h30 de route pour arriver proche de la réserve Maquenque. Nuit à Iguanitas Lodge.
  • 24/02 : excursion en barque et autre activité OK avec un petit de 4 ans (pas possible les tours nocturnes par ex.) Nuit à Iguanitas Lodge.
  • 25/02 : départ pour la Fortuna matin (2h30), après midi et/ ou soirée ds source chaudes ac toboggan kid friendly. Nuit à la fortuna
  • 26/02 : Balade ds parcs suspendus et / ou tyroliennes OK pour le petit. Balade ac vue sur volcan Arenal? nuit à la fortuna
  • 27/02 : Départ pour Péninsule de Nicoya, Samara(3h30 de route d'après Google). Ou s'arreter en chemin ? Nuit à Samara
  • 28-02/03 : 3 jours de Chill à Samara, surf débutant, tortue si saison, plages alentours plus sauvages et jolies, cheval si adapté enfants. N'est ce pas un peu trop long de faire 4 nuits à Samara ? 
  • 03/03 : départ matin pour route jusqu'à Quepos (4h annoncées), arret à Tiercoles pont aux crocodiles au passage. Aprem à quepos que faire ? Nuit à Quepos
  • 04/03 : matin Parc Manuel Antonio, chill piscine aprem. nuit à Quepos
  • 05/03 : matin à définir ? arret à dominical ? puis 2h de route pour Sierpe. 15h30 bateau pour bahia drake. fin d'aprem et soirée à Bahia Drake. 
  • 06/03 : Excursion ds parc du Corcovado. Nous allons prendre un sac à dos afin de porter le petit, mais y a t'il des excursions plus "faciles" que d'autres ? FIn aprem repos.
  • 07/03 : Snorkeling et / ou plongées à Isla del Cano, en alternance, un qui se baigne ac le petit, un qui plonge. Fin Aprem repos.
  • 08/03: 7h15 départ de Bahia Drake en bateau pour rejoindre Sierpe. puis 1H route pour Uvita. Aprem Cascade verde. Nuit à Uvita
  • 09/03 : Parc Marino Ballena matin puis route jusqu'à Playa Hermosa (2h) l'apres midi. Nuit à Playa Hermosa en bord de plage pr dernier coucher de soleil. 
  • 10/03 : chill hotel matin, 10h : départ de l'hotel pour rejoindre San José, supposé 2h de route (est ce réaliste ?) 14h retour de la voiture. 18h15 vol retour.
Nous "sautons" Monteverde ainsi que Tortuguero, est ce une erreur ? 
Pourrons nous voir des tortues ailleurs (Samara ? )?
Nous souhaitions aller au Corcovado avec le petit car Bahia Drake nous semble hors de sentiers battus, rien qu'y aller est une aventure. Mais peut etre n'est ce pas adapté à un petit et c'est se compliquer les choses pour seulement une "petite excursion" ds le parc ? 
Merci pour votre aide !!
Virginie, Thibaut & Jules

Vues : 39

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Virginie, bonjour Thibaut, bonjour Jules,

Alors...

Je suis en train de préparer notre voyage du 18 Février au 10 Mars 2026 (20 jours sur place) bien et j'aimerai m'assurer que mon itinéraire est réaliste et que nous ne loupons rien d'incontournable :) Compris
Nous avons 35 ans et voyagerons avec notre fils Jules qui aura 4 ans. Parfait
Après avoir beaucoup potassé le sujet, voici l'itinéraire prévu : 
  • 18/02 : Arrivée à SJO en milieu d'après midi ok. Transfert en navette à l'hotel proche de l'aéroportok
  • 19/02 : Gros petit dej :-) et grand briefing, réception du 4x4 (via Toutcostarica bien sur) à l'hotel et départ pour longue route jusqu'à Punta Uva. 5h de route annoncé par Google maps.. réaliste ? oui, dès qu'on arrive sur la plaine vers Santa Clara, aucune difficulté Où faire un arret sympa en chemin ? En briefing ? Mais le trajet fait déjà partie du voyage, avec la passage par le col de Zurqui et la descente en plein "Jurassic Park" Arrivée en fin de journée à Punta Uva, repos. 
  • 20 et 21/02 : Chill, Plages autour de Punta Uva, Refugio Nacional Gandoca-Manzanillo Refuge le matin
  • 22/02 : départ de l'hotel tot, route jusqu'à Cahuita pour faire le parque nacional de Cahuita en matinée ou la journée, plutôt. Dej ds les parages puis route jusqu'à Siquirres (2h30) où nous avons pris un hotel pour couper la route jusqu'à Boca Tapada. Bon. Mais normalement, on reste 3 jours pleins sur place aux Caraïbes sud. Et sur ces dates, le mieux est de commencer par le Pacifique, et attendre que les risques météos et la mer se calment côté Caraïbes... Février est statistiquement le mois le plus compliqué.
  • Compter 3h entre Siquirres et Boca Tapada.
  • 23/02 : petite activité autour de Siquirres mouais. Rafting (mais 5h, et pas avec un pitchoun) ou sur la route pour la prochaine étape? oui, secteur Sarapiqui 2h30 de route pour arriver proche de la réserve Maquenque. Nuit à Iguanitas Lodge.
  • 24/02 : excursion en barque et autre activité OK avec un petit de 4 ans (pas possible les tours nocturnes par ex.) bon Nuit à Iguanitas Lodge.
  • 25/02 : départ pour la Fortuna matin (2h30), après midi et/ ou soirée ds source chaudes ac toboggan kid friendly. Nuit à la fortuna ok
  • 26/02 : Balade ds parcs suspendus avec guide et / ou tyroliennes OK pour le petit oui, à 4 ans, ok pour Ecoglide comme pour Selvatura à Monteverde. Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
    Balade ac vue sur volcan Arenal? Une matinée nuit à la fortuna
  • 27/02 : Il manque un matin. Et essayer de placer les trajets en après-midi, autant que possible, arrivée avant la nuit Départ pour Péninsule de Nicoya, Samara(3h30 de route d'après Google) 4h+. Ou s'arreter en chemin ? mmm Nuit à Samara
  • 28-02/03 : 3 jours de Chill à Samara, surf débutant, tortue si saison possible en petit secret bien sûr, sur demande, plages alentours plus sauvages et jolies, cheval si adapté enfants. N'est ce pas un peu trop long de faire 4 nuits à Samara ? Avec nuit près des tortues, non... et c'est surtout le reste qui est bien rapide...
  • 03/03 : départ matin même remarque. Utiliser les matinées pour route jusqu'à Quepos (4h annoncées) 6h30, ferry Playa Naranjo à Paquera Coonatramar inclus (à peine moins par la route, mais plus fatigant) , arret à Tiercoles Tarcoles pont aux crocodiles au passage le pont est en travaux jusqu'en juin 2026, pas encore sûr qu'on pourra voir les crocodiles facilement. Aprem à quepos que faire ? Nuit à Quepos
  • 04/03 : matin Parc Manuel Antonio prendre les entrées en ligne, si possible 7h, chill piscine aprem. nuit à Quepos
  • 05/03 : matin à définir ? arret à dominical ? Voir briefing puis 2h de route pour Sierpe. 15h30 bateau pour bahia drake. fin d'aprem et soirée à Bahia Drake. 
  • 06/03 : Excursion ds parc du Corcovado. Nous allons prendre un sac à dos afin de porter le petit, mais y a t'il des excursions plus "faciles" que d'autres ? Non. Ce sont des départs tôt le matin (très tôt), pour 5h de marche une fois sur place, avec des pauses (et le guide) FIn aprem repos.
  • Se réserve. 3 opérateurs dans la liste des 350 activités à ne pas rater, toujours avec grosses réductions Premium ToutCostaRica !
  • 07/03 : Snorkeling et / ou plongées ou : le snorkeling et la plongée bouteille, ce sont des bateaux différents à Isla del Cano, en alternance, un qui se baigne ac le petit, un qui plonge. Fin Aprem repos.
  • Il faut quand même que pitchoun ait le pied marin et aime les excursions en milieu un peu difficile, il fait vite très chauf et très humide...
  • 08/03: 7h15 départ de Bahia Drake en bateau pour rejoindre Sierpe. puis 1H route pour Uvita. Aprem Cascade verde Possible avec petit, mais bon. Nuit à Uvita
  • 09/03 : Parc Marino Ballena matin puis route jusqu'à Playa Hermosa (2h) l'apres midi. Nuit à Playa Hermosa en bord de plage Playa Hermosa de Jaco ? 2h30, mais surtout, plage très dure, pour surfeurs, pr dernier coucher de soleil. 
  • 10/03 : chill hotel matin, 10h : départ de l'hotel pour rejoindre San José, supposé 2h de route (est ce réaliste ?) L'aéroport est à Alajuela, bien à l'ouest de San José. Et donc moins de 2h, mais prévoir du temps de précaution, surtout si on mange au passage 14h retour de la voiture Au plus tard 3h avant le vol, donc 15h+, près de l'aéroport. 18h15 vol retour.
Nous "sautons" Monteverde Il fait plus frais, cela est souvent apprécié. Mais il faut faire des choix, et c'est déjà un trop vaste. Et sans doute dans le mauvais sens (terminer par les Caraïbes). Les arrêts Siquirres et Boca Tapada coûtent cher. Bien valider l'option péninsule d'Osa, c'est exigeant. ainsi que Tortuguero, est ce une erreur ? Pas de tortue, et météo parfois capricieuse en février dans ce secteur.
Pourrons nous voir des tortues ailleurs (Samara ? )? C'est toujours une période potentiellement compliquée, mais le petit secret permet à peu près tous les soirs d'observer des pontes et/ou des éclosions...
Nous souhaitions aller au Corcovado avec le petit car Bahia Drake nous semble hors de sentiers battus, rien qu'y aller est une aventure. Mais peut etre n'est ce pas adapté à un petit et c'est se compliquer les choses pour seulement une "petite excursion" ds le parc ? S'il aime barouder, feu vert. Si c'est un poussin de macadam, comme aurait dit mon grand-père, alors cela peut se discuter, ou se remplacer par des excursions plus faciles, sans bateau, par exemple.
Merci pour votre aide !!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...Surtout en famille...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour vos réponses !

J'hésite a repenser tout le parcours dans l'autre sens.. mais cela veut dire revoir toutes les réservations de logements, et cela signifie que nous serons cote Caraïbes le 5-6 mars au lieu du 20 Février. Pas sûre qu'a 15 jours près, cela change énormément côté météo.. mais je m'en remets à votre expertise ;)

En vous lisant je comprends qu'il vaut mieux visiter le matin et rouler l'après midi, tout en arrivant avant la nuit. Mais avec un enfant ce n'est pas réaliste de penser qu'on va rouler 5h de 13h a 18h, non stop. C'est pour ça que certains départs se font en matinée et que je cherche un endroit pour excursion à mi journée, afin de couper un peu. C'est dommage pour Tarcoles, y a t'il un autre endroit pour voir des croco facilement dans ce coin là ?

C'est noté pour le ferry je vais explorer cette piste là, merci :)

Concernant le Corcovado, le petit a le pied marin mais moins le pied randonneur. 5h de marche ne me paraît pas faisable. J'ai lu que les balades le long de la plage en bord de réserve étaient déjà super chouettes, peut être que ça peut être suffisant..
Le snorkeling a Isla del Cano nous faisait envie, pas d'autres moyens d'y aller que depuis la Péninsule d'Osa ?

Merci beaucoup pour vos conseils précieux !

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation