Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfant de 5 ans, et nous avons prévu un petit tour au Costa Rica du 25 février au 8 mars prochains. C’est en recherchant des idées, des expériences, des propositions d’itinéraire sur le net que je suis tombé il y a quelque temps sur votre site, qui jusqu’alors je dois dire m’a bien aidé !! Comme nous partons dans 1 mois maintenant, nous commençons à avoir une idée plutôt précise de notre itinéraire, mais comme il y reste 2-3 points à éclaircir, j’aurais bien aimé avoir votre avis pour finaliser tout ça.

Nous décollons donc de Madrid le 25 février au matin, pour une arrivée à San José à 15h40 heure locale. Concernant l’hébergement à l’arrivée, nous avons déjà réservé 2 nuits Chez Pierre Détente à Alajuela, histoire de se remettre tranquillement du décalage horaire (surtout que c’est le premier aussi important pour notre fils… espérons qu’il le supporte pas trop mal !!)

Depuis l’aéroport donc, nous avions initialement réservé une navette pour nous emmener à l’hôtel, mais nous avons décidé finalement de récupérer notre 4x4 de loc (avec Tout Costa Rica d’ailleurs, merci pour votre proposition et nos échanges à ce sujet !) dès l’arrivée. Pourquoi ?
Car J2 26/02, excursion au volcan Poas, qui n’est pas très loin semble-t-il d’Alajuela, avec départ très tôt pour être dans les premières entrées sur le site. C’est donc plus facile et souple de s’y rendre par nos propres moyens plutôt qu’en bus ou taxi, non ?

Question pour le Poas : j’ai vu qu’il fallait réserver avant, mais avec quel avance maximum ? Peut-on par exemple attendre la veille, en fonction de la météo, ou est-ce qu’il y a trop de risques de ne pas avoir de place ? Est-ce que la météo est trop imprévisible, ou au contraire fait-il toujours « beau » le matin, avec brouillard certain à partir de 10 h comme j’ai lu ? En simulant une résa aujourd’hui pour demain, j’ai l’impression que toutes les places sont libres…

Puis après le Poas, visite de La Paz Waterfall Gardens, et retour à l’hôtel.

J3 27/02. Briefing du matin, puis route vers Manuel Antonio. Arrêt à Tarcoles avec un Crocodile tour en début d’après-midi. J’ai vu sur votre site le Jungle Crocodile Safari, est-il absolument nécessaire de réserver ? Je leur ai envoyé un mail, mais pas encore de réponse…
Ensuite fin de la route jusqu’à Manuel Antonio.

J4 28/02. Visite du parc, plage, détente. Deuxième nuit à Manuel Antonio.

J5 01/03. Départ pour Monteverde, 3h30 de route d’après Ggl Maps. Première nuit à Santa Elena.

J6 02/03. Activités à définir dans la région. Deuxième nuit à Santa Elena.

J7 03/03. Route pour La Fortuna, première nuit au pied du volcan Arenal.

J8 04/03. Excursion sur le volcan, puis deuxième nuit à La Fortuna.

J9 05/03. Et c’est un peu là que ça se complique… Car en effet nous comptions terminer notre voyage par 2 nuits à Tortuguero, soit les nuits du 5 et 7 mars. Nous avons déjà vu pour rendre notre 4x4 à Guapiles le 05/03, prévu dans notre contrat de loc à 16 h. Je suis en train de voir avec un lodge de Tortuguero pour un transport depuis Guapiles, mais ils me proposent une récupération à 8h30 du matin… !! Ce qui, en partant de La Fortuna, n’est proprement pas possible… Sauf à partir à 6 h de mat, mais bon, vacances quand même…

Questions, donc, à ce stade, comment rejoindre Tortuguero ? En partant à horaire raisonnable de La Fortuna, à quelle heure est-il envisageable de rallier Guapiles ? (2h de route selon Ggl Maps) J’ai demandé au lodge s’ils pouvaient nous récupérer plus tard, dans l’idéal en début d’après-midi, mais je n’ai toujours pas de réponse… Ma demande est-elle utopique ? Au cas où ça ne serait pas possible, y a-t-il des bus/bateaux qui nous permettraient d’arriver pas trop tard à Tortuguero ? Ou bien doit-on retirer une nuit à La Fortuna et en mettre une à Guapiles ? Ce qui me ferait rendre mon 4x4 un peu plus tôt que prévu…
Dans tous les cas, 05/03 au soir, première nuit à Tortuguero.

J 10 06/03. Visite du parc, tour aux tortues de nuit (pour les voire pondre, possible ou trop tôt ???), et peut-être un peu de repos… Deuxième nuit à Tortuguero.

J 11 07/03. Transport par le lodge pour Alajuela, départ assez tôt et arrivée Chez Pierre Détente vers 16 h (réservation effectuée).

J12 08/03. Journée plus soft, car décollage en fin d’après-midi (navette aéroport réservée), et arrivée en France le 09/03.

Voilà nos prévisions, merci beaucoup pour votre avis sur cet itinéraire, en espérant qu’il soit assez réaliste car nous avons déjà dû faire des choix par rapport à tout ce qu’on voulait voir ! (péninsule de Nicoya notamment…) Il y a juste la journée La Fortuna-Tortuguero qui semble coincer un peu, mais je ne désespère pas de trouver la bonne solution !

En tout cas, on a hâte de découvrir ce beau pays avec notre fils, son premier « gros voyage d’aventure » !

À bientôt.
Joss

Vues : 154

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Joss,

Alorsalors…

Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfant de 5 ans, ok et nous avons prévu un petit tour au Costa Rica du 25 février au 8 mars prochains ok, dans pas bien longtemps.... C’est en recherchant des idées, des expériences, des propositions d’itinéraire sur le net que je suis tombé il y a quelque temps sur votre site Vieux motard que jamais, comme dirait mon oncle :-), qui jusqu’alors je dois dire m’a bien aidé !! RoOoo ! C'est juste un peu l'idée, avec ses bons plans et son blog, très utile pour bien préparer son voyage. 1000 expériences vécues et partagées par les voyageurs membres du réseau solidaire :-).

Comme nous partons dans 1 mois maintenant Ça arrive vite, oui :-), nous commençons à avoir une idée plutôt précise de notre itinéraire ok, mais comme il y reste 2-3 points à éclaircir, j’aurais bien aimé avoir votre avis pour finaliser tout ça. Voyons ça,

Nous décollons donc de Madrid le 25 février au matin ok, pour une arrivée à San José à 15h40 heure locale ok. Concernant l’hébergement à l’arrivée, nous avons déjà réservé 2 nuits Chez Pierre Détente à Alajuela, histoire de se remettre tranquillement du décalage horaire (surtout que c’est le premier aussi important pour notre fils… espérons qu’il le supporte pas trop mal !! Ce sont en général, les plus grands les plus fatigués… :-) ).

Généralement, une seule nuit est suffisante ! Le décalage horaire aide, en réalité, dans ce sens. Après un bon dodo, vous êtes comme une pile électrique le lendemain matin , prêts à partir pour l'aventure. Après le briefing traditionnel Chez Pierre bien sûr… :-).

Depuis l’aéroport donc, nous avions initialement réservé une navette pour nous emmener à l’hôtel ok, mais nous avons décidé finalement de récupérer notre 4x4 de loc (avec Tout Costa Rica d’ailleurs, merci pour votre proposition et nos échanges à ce sujet ! RoOoo ! ) dès l’arrivée. Pourquoi ?
Car J2 26/02, excursion au volcan Poas, qui n’est pas très loin semble-t-il d’Alajuela, avec départ très tôt pour être dans les premières entrées sur le site. C’est donc plus facile et souple de s’y rendre par nos propres moyens plutôt qu’en bus ou taxi, non ? Clairement, aucun bus pour le Poas ! Et le taxi vaut le prix d'un Porsche Cayenne. Mais pour info, une visite au cratère se place mieux le dernier matin, quand on a un vol retour dans l'après-midi (et c'est votre cas) ou dans la soirée. Lisez justement les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Question pour le Poas : j’ai vu qu’il fallait réserver avant Oui et à heure fixe et non modifiable ! D'où l'intérêt de le placer le plus tard possible à la fin du voyage, pour voir si les conditions sont optimales pour une visite du cratère…, mais avec quel avance maximum ? Une fois sur place suffit, pour une visite en semaine ! Peut-on par exemple attendre la veille, en fonction de la météo C'est justement l'idée, oui ! , ou est-ce qu’il y a trop de risques de ne pas avoir de place ? Seulement un dimanche. Est-ce que la météo est trop imprévisible, ou au contraire fait-il toujours « beau » le matin, avec brouillard certain à partir de 10 h comme j’ai lu ? C'est un mythe. Il arrive qu'on soit dans un passage nuageux dès le matin et que tout se libère plus tard... ou pas. Comme il arrive qu'il soit découvert tout la matinée ou plus (mais on entre au volcan le matin quand même). Placer cette visite trop tôt est justement parfois le problème : les visiteurs déçus croyaient que le volcan était découvert avant et qu'ils étaient arrivés trop tard... Alors que le volcan, avec un peu de vent, se serait déjà découvert plus tard. Cela dépend de son humeur en fait !  En simulant une résa aujourd’hui pour demain, j’ai l’impression que toutes les places sont libres… Oui, cela s'explique aussi que la plupart des voyageurs attendent d'être arrivés au pays ! Sauf si c'est en week-end.

Et c'est une visite courte en fait (20mn)
Puis après le Poas, visite de La Paz Waterfall Gardens ok, réduction Premium ToutCostaRica (on a largement le temps pour Poas et Waterfall en repartant en milieu d'après-midi)., et retour à l’hôtel ok.

J3 27/02. Briefing du matin oui, puis route vers Manuel Antonio ok. Arrêt à Tarcoles avec un Crocodile tour en début d’après-midi. J’ai vu sur votre site le Jungle Crocodile Safari, avec réduction Premium ToutCostaRica, est-il absolument nécessaire de réserver ? Je leur ai envoyé un mail, mais pas encore de réponse… Cela passe normalement sans réservation. Juste suivre les horaires, avec un peu d'avance.

Ensuite fin de la route jusqu’à Manuel Antonio. 2h+ de Tarcoles

J4 28/02. Visite du parc Voir les conseils de visite en briefing, plage, détente ok. Deuxième nuit à Manuel Antonio ok.

J5 01/03. Départ pour Monteverde, 3h30 4h- de route d’après Ggl Maps :-). Toujours un peu risqué dans ce pays de suivre les temps indiqués par ce gourou, qui a du mal à tenir compte de plein de choses... Première nuit à Santa Elena ok.

Comme souvent expliqué sur le forum, on essaie en fait dès que c'est possible de circuler les après-midi pour les changements de destinations, en arrivant avant la nuit !

J6 02/03. Activités à définir dans la région. Un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica Deuxième nuit à Santa Elena ok.

J7 03/03. Route 4h par le nord du lac pour La Fortuna, première nuit au pied du volcan Arenal ok.

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.

Les sources chaudes en fin d'après-midi et jusqu'en soirée entres autres ? C'est un secteur très variés en découvertes et activités.

J8 04/03. Excursion sur le volcan Voir briefing, puis deuxième nuit à La Fortuna ok.

J9 05/03. Et c’est un peu là que ça se complique… Car en effet nous comptions terminer notre voyage par 2 nuits à Tortuguero Hors saison de pontes des tortues, soit les nuits du 5 et 7 mars 6 mars ? :-). Nous avons déjà vu pour rendre notre 4x4 à Guapiles le 05/03 ok, prévu dans notre contrat de loc à 16 h ok. Je suis en train de voir avec un lodge de Tortuguero pour un transport depuis Guapiles ok, mais ils me proposent une récupération à 8h30 du matin… !! oui, ils partent de San José très tôt. Ce qui, en partant de La Fortuna, n’est proprement pas possible… Sauf à partir à 6 h de mat un poil avant, même mais bon, vacances quand même… 

Questions, donc, à ce stade, comment rejoindre Tortuguero ? En partant à horaire raisonnable de La Fortuna, à quelle heure est-il envisageable de rallier Guapiles ? (2h de route selon Ggl Maps 2h30+) J’ai demandé au lodge s’ils pouvaient nous récupérer plus tard, dans l’idéal en début d’après-midi, mais je n’ai toujours pas de réponse… Ma demande est-elle utopique ? En fait, les lodges qui s'occupent du transport partent tôt de San José et surtout, se rendent à un embarcadère spécifique, réservé aux lodges. Avec des visites avant d'embarquer, puis des bateaux appatenant au lodge, pour se rendre directement au lodge, toujours hors du village. Au cas où ça ne serait pas possible, y a-t-il des bus/bateaux Il y a bien un bateau à la Pavona (l'embarcadère public) 13h ou 16h+ qui nous permettraient d’arriver pas trop tard à Tortuguero ? Mais il faut des tronçons de bus et vous perdez déjà des visites. Donc compliqué. Ou bien doit-on retirer une nuit à La Fortuna Une ½ journée sur place, ce serait court ! et en mettre une à Guapiles ? Peu de charme... Sarapiqui/Las Horquetas par exemple serait une meilleure option. Il resterait moins d'1h facile pour rejoindre Guapiles. Consultez la liste des 250 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica Ce qui me ferait rendre mon 4x4 un peu plus tôt que prévu… Ça se change facilement (un mail suffit).

Mais pourquoi choisir un lodge ? L'intérêt d'un lodge est de profiter de la formule tout compris (transport de San José et retours, repas, visites et guides)… au détriment d'un coût nettement supérieur à 3 personnes (même avec les réductions Premium ToutCostaRica :-)), les visites se font en groupe et en bateau à moteur... et ça bloque l'option Poas du dernier jour. Faites quand même les calculs...

Dans tous les cas, 05/03 au soir, première nuit à Tortuguero. ok

J 10 06/03. Visite du parc, tour aux tortues de nuit (pour les voire pondre, possible ou trop tôt ??? Encore un bon mois trop tôt ! Elles arrivent courant avril normalement). , et peut-être un peu de repos… On ne se baigne pas à Tortuguero, pour info... Deuxième nuit à Tortuguero ok.

J 11 07/03. Transport par le lodge pour Alajuela San José ! Il faudra prendre encore un taxi pour rejoindre l'hôtel sur la fin, départ assez tôt et arrivée Chez Pierre Détente ok vers 16 h (réservation effectuée) ok ! :-).

J12 08/03. Journée plus soft, car décollage en fin d’après-midi (navette aéroport réservée ok) Le Poas et la Paz, se placeraient bien ici alors :-) , et arrivée en France le 09/03.

Voilà nos prévisions, merci beaucoup pour votre avis sur cet itinéraire, en espérant qu’il soit assez réaliste car nous avons déjà dû faire des choix par rapport à tout ce qu’on voulait voir ! 5 destinations, c'est rapide mais jouable avec 10 jours+ sur place (péninsule de Nicoya notamment… Pitchoun est encore jeune... Pour la prochaine fois) Il y a juste la journée La Fortuna-Tortuguero qui semble coincer un peu, mais je ne désespère pas de trouver la bonne solution ! 

En tout cas, on a hâte de découvrir ce beau pays avec notre fils, son premier « gros voyage d’aventure » ! Top !

À bientôt.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les activités et les hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Super merci de votre réponse et conseils !!

Finalement, on a revu la fin de notre périple, initialement prévu par Tortuguero... En fait ça ne semblait pas très fluide, avec des horaires de bus/bateaux trop tôt, des durées de trajets avec transferts qui nous rebutaient un peu avec un enfant, des lodges pas très souples, un tarif somme toute conséquent... Un mauvais pressentiment avec et comme une impression d'un jeu qui n'en vaut pas la chandelle !

Du coup, 2 jours de rab ! (et du coup une location du 4x4 rallongée, que je suis en train de voir avec vous)

Question : est-il un tout petit peu envisageable, ou alors pas du tout du tout du tout du tout possible, de rallier Puerto Viejo de Talamanca depuis La Fortuna dans la journée ?? Oui je sais, ça fait traverser le pays ou presque, il y a 300 km, mais ça a l'air d'être de la grosse route qui roule... Non ?... Le but serait de passer la journée sur la côte Caraïbe pour faire de la plage de sable blanc et cocotiers...

Merci de vos précieux conseils, encore une fois !

Bonjour Joss,

Alorsalors…

Super merci de votre réponse et conseils !! RoOoo ! C'est juste un peu normal :-)

Finalement, on a revu la fin de notre périple, initialement prévu par Tortuguero... En fait ça ne semblait pas très fluide, avec des horaires de bus/bateaux trop tôt, des durées de trajets avec transferts qui nous rebutaient un peu avec un enfant, des lodges pas très souples, un tarif somme toute conséquent... Un mauvais pressentiment avec et comme une impression d'un jeu qui n'en vaut pas la chandelle ! Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Du coup, 2 jours de rab ! ok ! (et du coup une location du 4x4 rallongée, que je suis en train de voir avec vous) ok

Question : est-il un tout petit peu envisageable, ou alors pas du tout du tout du tout du tout possible, de rallier Puerto Viejo de Talamanca depuis La Fortuna dans la journée ?? Oui je sais, ça fait traverser le pays ou presque, il y a 300 km, mais ça a l'air d'être de la grosse route qui roule... Non ?... C'est jouable, mais il faut compter 6h- quand même de trajet en 4x4 ! Il faut passer par le nord des volcans, direction Puerto Viejo de Sarapiqui, Guapiles, puis zou, Cahuita en shuntant Limon… De la route de bout en bour Le but serait de passer la journée sur la côte Caraïbe pour faire de la plage de sable blanc et cocotiers... C'est une idée ! :-). Mais il faut plus d'une journée, pour que ça vaille le coup. Notamment parce qu'en février mars, les voyageurs qui visent les plages se dirigent plutôt vers le Pacifique, où il fait toujours très beau et très chaud sur ces mêmes dates.

Merci de vos précieux conseils, encore une fois ! Comme on dit ici, con mucho gusto :-)

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour, et merci de votre retour !

Que faut-il entendre derrière "vers le Pacifique", où il fait toujours très beau et très chaud sur ces mêmes dates" ?... Est-ce que l'on n'est pas sûr d'avoir soleil et chaleur sur la côte Caraïbe ? C'est vrai que si l'on se tente toute cette route et que l'on n'est pas sûr de profiter des plages à cause du mauvais temps, ça pose question...

Peut-on alors imaginer une étape de 2 nuits sur la côte Pacifique entre Monteverde et La Fortuna ? Si oui, quelle pourrait être la plus intéressante ? J'ai vu que sur la côte Pacifique, ce sont surtout des immenses plages, plus orientées surf, ce qui n'est pas du tout notre cas... Mais peut-être peut-on aussi y "farnienter" sans problème ? Et y a-t-il des possibilités d'y voir des tortues ?...

Dans l'attente de vos bons conseils !

Bonjour Joss,

Alors...

merci de votre retour !

Que faut-il entendre derrière "vers le Pacifique", où il fait toujours très beau et très chaud sur ces mêmes dates" ?... Est-ce que l'on n'est pas sûr d'avoir soleil et chaleur sur la côte Caraïbe ? Contrairement à ce qui est indiqué sur la plupart des guides, le Costa Rica est plus complexe qu'une saison sèche et une saison humide... Il y a plusieurs climats. Et c'est plutôt inversé entre le Pacifique et les Caraïbes. Pour préciser, en février mars, il fait souvent beau aux Caraïbes, comme le reste de l'année. Toute l'année, une pluie rapide peut intervenir, forte et souvent le soir. Les saisons sont moins marquées que du côté Pacifique, plus conforme à ce qui est décrit dans les guides. Il fait chaud aux Caraïbes, la mer reste à 30° environ. Mais, parce qu'il y a un mais... c'est aussi la seule période où de ce côté Caraïbes, des pluies longues, très longues, peuvent aussi s'installer, pénalisantes. Sur un séjour cour en famille, en haute saison, cela se mesure... C'est vrai que si l'on se tente toute cette route et que l'on n'est pas sûr de profiter des plages à cause du mauvais temps, ça pose question... 

Peut-on alors imaginer une étape de 2 nuits sur la côte Pacifique entre Monteverde et La Fortuna ? 2 nuits, c'est encore un seule jour plein. Donc court aussi... Samara est à 4h de Monteverde et 4h30+ de La Fortuna... Si oui, quelle pourrait être la plus intéressante ? J'ai vu que sur la côte Pacifique, ce sont surtout des immenses plages, plus orientées surf, ce qui n'est pas du tout notre cas... Mais ce n'est pas du tout le cas... Mais peut-être peut-on aussi y "farnienter" sans problème ? Et y a-t-il des possibilités d'y voir des tortues ?... Il y a des plages de surf, oui. Mais aussi beaucoup de destinations balnéaires familiales ! Et même des destinations avec tortues... (chut).

Il faut quand même 3 nuits minimum, sinon 4, pour ce détour. Même s'il est déjà moins pénalisant que les Caraïbes sud.

Petit secret par mail privé. 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Dans l'attente de vos bons conseils !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation