Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je prévois de venir 15 jours au Costa Rica fin février. J'aimerais pouvoir observer des aras vert et rouge.Où ai je le plus de chance d'en croiser? J'ai lu qu'on pouvait en voir à Tirimbina et près de la plage de Tarcoles.
Concernant les tortues est ce la saison de l'éclosion des oeufs de tortues. Si oui à quel endroit?
J'aimerais également réaliser un excursion chez les bribris si j'en ai le temps. Combien de temps faut il compter et quel budget?

Je me demandais également où je pourrais observer des tatous et la grenouille emblématique du Costa Rica?

Merci d'avance pour votre aide.

Jennifer

Vues : 202

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jennifer,

Facile.

Je prévois de venir 15 jours au Costa Rica fin février. Parfait. 

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Et suivre cette information mise à jour sur les vols. Penser à contacter l'équipe au moindre doute pour se faire rappeler.

J'aimerais pouvoir observer des aras vert et rouge. Où ai je le plus de chance d'en croiser? J'ai lu qu'on pouvait en voir à Tirimbina et près de la plage de Tarcoles. En gros, la distribution naturelle des aras va :

- pour les aras rouges, côté Pacifique, du nord de Samara à la frontière du Panama (celle qui a écrit un guide Lonely et qui explique que les aras rouges ne se rencontrent que dans la péninsule d'Osa n'est certainement pas venue, en fait). Ils sont faciles à voir, surtout maintenant sur les plages, ils dévorent les amandes des amandiers (taille d'un tic tac dans une grosse amande, ils ouvrent ça avec le bec comme si c'étaient des "pringles").

- pour les aras verts, plaines du nord autour de Sarapiqui et maintenant, il a réatteint toute la côte Caraïbes.

Des projets de réintroduction (Natuwa, qui s'occupe des deux et est envahi de aras sauvages venus taper la causette avec ceux en train de se préparer à rejoindre la nature, Punta Islita sur la péninsule de Nicoya, Manzanillo des Caraïbes sud et bien d'autres) ont parfaitement réussi dans leur mission. On entend partout le cri rauque des couples (ils sont fidèles), qui volent en ligne droite toujours... Mieux que des avions de ligne.

En clair, Tarcoles, il suffit de tendre l'oreille et de ne pas regarder ses chaussures et d'avoir une rétine qui détecte le rouge, le bleu et le jaune.

Si on va aux Caraïbes sud, il suffit maintenant de s'allonger sur la plage et de regarder le ciel, si possible au sud du sud. Et ils sont aussi nombreux que les poulets. Vert, rouge et bleu :-).


Concernant les tortues est ce la saison de l'éclosion des oeufs de tortues. Si oui à quel endroit? C'est une assez mauvaise période, il fait trop chaud côté Pacifique et trop humide côté Caraïbes pour que ce soit idéal. mais c'est possible, petit secret hors tourisme sur demande, péninsule de Nicoya. pontes et écosions presque chaque jour de l'année... enfin, surtout la nuit pour les pontes.


J'aimerais également réaliser un excursion chez les bribris si j'en ai le temps. Combien de temps faut il compter et quel budget? Certains y vont des Caraïbes sud en journée, contacter Carine de Caraiari tours. Et d'autres y dorment, c'est quasiment le même budget (donc intéressant), on y dort comme des bribris, dans les casas moabis. Y dormir est intéressant pour profiter d'une veillée d'échange et s'immerger bien dans l'univers Bribri, avec ses réalités.

En février, comme le trajet se fait en pirogue, il faut un sac étanche pour l'appareil photo : en cas d'ondée, difficile de trouver un troquet sur le chemin pour se mettre à l'abri :-).

Je me demandais également où je pourrais observer des tatous Ils sont discrets et surtout nocturnes (le tout petit matin est un bon moment). Mais ils sont partout et nulle part, assez difficiles à observer. A Alajuela, la maison du réseau était régulièrement percée de souterrains venant de la rivière toute proche. Jusqu'à ce que la coupable soit prise sur le fait : une femelle tatou et son petit qui voulait profiter de la tranquillité du jardin de fleurs  et la grenouille emblématique du Costa Rica? Agalychnis callidryas (la fameuse rainette aux yeux rouges, quand elle a les yeux ouverts, donc après 17h), se voit facilement sur Arenal. Tous les soirs à Arenal Oasis. Mais assez cher.
On la voit dans beaucoup d'autres endroits aussi quand même avec de très bonnes chances.


Merci d'avance pour votre aide. Il va falloir bien gérer son parcours pour placer les deux côtes sans passer sa vie à rouler. A disposition.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Le ara rouge était placé dans les espèces en danger au Costa Rica il y a 20 ans. La population est aujourd'hui explosive.
Le ara vert avait sa distribution réduite autour de Sarapiqui il y a 20 ans. Depuis l'achat des arbres nicheurs et les efforts de réintroduction, il s'étale à nouveau sur 30% du territoire...

La vie est belle, quand on évite de la compliquer et qu'on travaille avec un minimum de bon sens.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation