Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour!

Après une annulation de notre avion cet été, nous tentons de venir en février. Nous avons réservé des billets du 20 au 6 mars et nous croisons les doigts. Pour info: supers prix avec Air France pour des vols directs, espérons qu'ils n'annulent pas...mais un peu d'optimisme nous fait du bien tellement la période est difficile.

Je reviens donc avec mes questions, mes doutes et un itinéraire un peu revu car la saison n'est pas vraiment la même.

Tout d'abord une rapide présentation: nous sommes une famille de 5, nos enfants aurons 14, 9 et 5 ans à notre arrivée. Nous adorons voyager en prenant notre temps. Notre but est donc de découvrir le costa rica, ses habitants mais nous n'avons pas du tt envie de courir. 

J'aimerais donc partir sur qq étapes mais pouvez-vous nous aiguiller, notamment sur les temps de trajet 

Arrivée le 20/ 02 : nuit chez Pierre B&B (reservé)

j avais pensé ensuite 4  nuits  : vers Quepos 

puis 3 vers Arenal (faut il faire une etape entre les 2?  pouvez vous me donner le temps de trajets svp?

Dans notre premier itinéraire, nous avions inclus Tortugero pour aller voir les tortues mais il me semble que ce n'est pas la période. Une étape de 1 ou 2 jours a Sarapiqui vous parait elle judicieuse?

Puis 4 nuits à Cahuita.

Merci bcp pour votre aide. Me projeter dans ce voyage est une joie, je reve de ce voyage depuis des années:)

A très vite

Adeline

Vues : 116

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Adeline,

C'est parti !

Après une annulation de notre avion cet été snif, nous tentons de venir en février bien !. Nous avons réservé des billets du 20 au 6 mars et nous croisons les doigts ok. Pour info: supers prix avec Air France pour des vols directs, espérons qu'ils n'annulent pas...mais un peu d'optimisme nous fait du bien tellement la période est difficile. Oh, oui. Les voyageurs qui arrivent tous les jours donnent l'impression de sortir d'un sous-marin en plongée depuis des mois après un lancement nucléaire... Affreux. Heureusement, dès la sortie de l'aéroport, on le retrouve plus droits, au briefing, on sent le soulagement, et de retour de voyage, on les sent gonflés à bloc, prêts à repartir en apnée...
Le monde est tellement étrange et inquiétant... Heureusement, ça a l'air de commencer à se décanter dans les pays concernés, donc ça ne devrait plus durer très longtemps.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures d'entrée au Costa Rica et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 4 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien.

Je reviens donc avec mes questions, mes doutes et un itinéraire un peu revu car la saison n'est pas vraiment la même. Il faut effectivement vérifier voire adapter, souvent.

Tout d'abord une rapide présentation: nous sommes une famille de 5, nos enfants aurons 14, 9 et 5 ans à notre arrivée. Nous adorons voyager en prenant notre temps. Notre but est donc de découvrir le costa rica, ses habitants mais nous n'avons pas du tt envie de courir. 

J'aimerais donc partir sur qq étapes mais pouvez-vous nous aiguiller, notamment sur les temps de trajet 

Arrivée le 20/ 02 : nuit chez Pierre B&B (reservé) ok

j avais pensé ensuite 4  nuits  : vers Quepos  ok, assez long. Il faudra alors rayonner assez loin. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

puis 3 vers Arenal (faut il faire une etape entre les 2?  pouvez vous me donner le temps de trajets svp? 4h30- par San Ramon, mais nettement plus par Las Canas et le nord du lac (5h30). Là aussi, c'est assez long. Et attention que Monteverde, par exemple, est à 4h- de Manuel Antonio, et encore à 4h d'Arenal : c'est un sommet, et dans ce cas, la descente se fait sur piste par Tilaran, puis le nord du lac. Donc difficile d'en faire une étape d'une nuit, même si ça paraît presque sur le trajet.

Dans notre premier itinéraire, nous avions inclus Tortugero pour aller voir les tortues mais il me semble que ce n'est pas la période. C'est effectivement hors période de tortues. Mais on peut visiter quand même Tortuguero hors saison des tortues, le site est très spécial, type petite amazonie... Le souci est plutôt que cette côte, contrairement à ce qu'écrivent les guides, peut être touchée par des perturbations assez longues, il faut donc passer entre les gouttes (alors que de l'autre côté, c'est ciel de plomb, très chaud et mer très voire trop chaude... Une étape de 1 ou 2 jours a Sarapiqui vous parait elle judicieuse? Bien sûr, si on peut ! Réserves, oiseaux en pagaille et même faune importante, découvertes possibles type cacao etc... Voir la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Puis 4 nuits à Cahuita. ok, voir aussi la remarque ci-dessus. 4 nuits, c'est bien pour commencer à sentir l'ambiance très spéciale de ce secteur...

Sinon, en février, on peut aussi passer l'essentiel du temps à découvrir des secteurs de la côte Pacifique. Avec Curu/Isla Tortuga, péninsule de Nicoya, grand sud voire péninsule d'Osa... Au final, moins de km quand même. Et une immense diversité.

Merci bcp pour votre aide. Me projeter dans ce voyage est une joie, je reve de ce voyage depuis des années:) Youpi, c'est bientôt, maintenant... Tenez bon, vitamines et tout et tout.

Ce midi, les restaurants sont pleins en vallée centrale. Les ticos sont sortis en famille. Il y a même des gens qui attendent qu'une place se libère dans les meilleurs restaurants populaires et traditionnels. Le monde normal, c'est pour bientôt.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre et je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Depuis je cogite beaucoup mais je bloque et n'arrive pas à me projeter. Tout était booké pour nos 3 semaines en Juillet, et devoir tour reprogrammer avec un séjour raccourci... et bien je cale!

Depuis des années je rêve d'aller à Cahuita ... plus que la côte pacifique. Mais vous dites que le temps n'est pas forcément top en février/mars du coup j'hésite +++ Pensez vous que je puisse réserver un logement et l'annuler sur place en fonction de la météo? Ce n'est pas forcément correct de faire ca...

Bon Pierre, je réfléchis encore et je reviens vers vous quand j'aurai réussi à décider qqc. Je ne sais pas si les autres voyageurs sont comme cela, mais depuis le covid, j'ai beaucoup de difficultés à y voir clair..Vivement la pura vida!

Bonne journée et à bientôt

Adeline

Bonjour Adeline,

Tout dépend de chacun ! Totale liberté.

et je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Depuis je cogite beaucoup mais je bloque et n'arrive pas à me projeter. Tout était booké pour nos 3 semaines en Juillet, et devoir tour reprogrammer avec un séjour raccourci... et bien je cale! En prévoir deux est une solution simple... :-).

Depuis des années je rêve d'aller à Cahuita ... plus que la côte pacifique. Mais vous dites que le temps n'est pas forcément top en février/mars du coup j'hésite +++ Il y a un peu moins de 80% de chance qu'il fasse tout à fait correct, il fera chaud, on peut alors profiter du secteur. Même si la mer est nettement moins accueillante, sauf pour les surfeurs. Et si on tombe au moment d'une perturbation longue, comme aux Antilles, alors beaucoup cherchent à repartir, ce qui est maintenant possible grâce aux ponts de meilleure qualité sur les Pensez vous que je puisse réserver un logement et l'annuler sur place en fonction de la météo? Ce n'est pas forcément correct de faire ca... Et tous les hébergements ne le permettent pas sans perdre de plumes, sans compter qu'il faut alors trouver un plan de back-up de l'autre côté au dernier moment. Mais on trouve ces poules aux oeufs d'or quand même si ça arrive, normalement, en se battant un peu.

Bon Pierre, je réfléchis encore et je reviens vers vous quand j'aurai réussi à décider qqc. Je ne sais pas si les autres voyageurs sont comme cela, mais depuis le covid, j'ai beaucoup de difficultés à y voir clair..Vivement la pura vida! La plupart des voyageurs qui s'engagent en ce moment viennent maintenant en décembre, ou en janvier. Certains ont pris de longues vacances, certains prolongent leur séjour quand ils le peuvent en attendant que la normalité revienne dans leur pays... Beaucoup de tourdumondistes passent par le Costa Rica, ayant compris qu'on pouvait venir sans contrainte. L'équipe est en train de se renforcer de 4 nouvelles personnes dès la semaine qui vient, pour accueillir les nombreux voyageurs qui ont eu la force psychologique de se dire... que c'était justement nécessaire à leur équilibre.

Les autres, qui prévoient un séjour sur février voire après, préparent sans s'engager, comme conseillé sur ce lien : c'est tout à fait possible... Et même la préparation fait généralement du bien à la tête. Envisager l'avenir est le plus important en ce moment dans les pays particulièrement secoués.
Mais ici, rien de tout ça. Petite fête entre amis hier soir dans les hauteurs d'Alajuela avec vue sur la vallée centrale (BBQ en extérieur, il faisait juste bon), sortie dans les caféiers avec toutoucostarica ce matin à l'aube, petit déjeuner bio en terrasse mais à l'ombre avec chevaux, pintades, lapins, poules, 2 tourterelles qui sont venues dire bonjour à 3m (et le mâle se trémoussait comme en boîte de nuit, il avait une idée derrière la tête), travail au milieu de la nature et des zébus, déjeuner dans 30mn avec toute l'équipe (apéro et costillas -toutoucostarica sera content -, pâtes fraîches avec un morceau de parmesan apportés par des voyageurs ce matin...).

A part le fromage français, rien ne manque :-). Ah, si, le petit vin de terroir, on trouve surtout des vins de négociants quand ils sont d'origine française, ici, avec peu de charme.

On vous attend. L'important, c'est déjà de prévoir un billet d'avion remboursable, et de réserver le 4x4 ToutCostaRica (comme toujours, sans avance ni même transmission de coordonnées bancaires, annulable ou modifiable sans frais à tout instant... Ceux qui avaient prévu de venir en mars/avril dernier on compris que ça marchait). Et pour le reste, voyez ce que vous voulez. Beaucoup réservent Chez Pierre, Premium ToutCostaRica et réservent une partie des hébergements, en choisissant dans la liste des membres qui permettent d'annuler : cela concerne entre 2/3 et 80% des hébergements de la liste.

Et le tour est joué. "Pile je gagne, face tu perds", disait mon grand-père :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A disposition.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation