Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je pars avec mon fils (grand fils de 29 ans) pour 19 jours au Costa Rica du 04/02/2023 au 23/02/2023.

La date de départ approche et le voyage est en cours de définition… Un voyage au Costa Rica n’est pas simple à organiser.

Notre budget ne nous permet pas de louer un 4x4, ni de louer un SUV sur les 19 jours. Nous avons donc pris le parti de louer un SUV sur les 9 derniers jours. Ce qui rend l’organisation encore plus difficile.

L’organisation du voyage m’occupe pas mal de temps et j’avoue être un peu perdue.

Voici le voyage tel qu’il se dessine aujourd’hui. Tous vos conseils, remarques seront les bienvenus.

A la date d’aujourd’hui nous avons réservé la plongée, les 2 jours à Corcovado, la navette retour de Corcovado à Monteverde.

Le 04/02 : arrivée Aeroport à 16h25

  • Bus vers san Jose 35min (17h28, 17h32…) ou taxi ?
  • Trouver un logement près de l’arrêt de bus pour Totuguero

Le 05/02 : départ pour Tortuguero en bus + bateau 5h avec 3 changements (départ 7h00 Guapiles + 8h40 Cariari + 9h30 pavona et 11h bateau jusqu’à Tortuguero arrivée 12h)

Le 06/02 Tortuguero parc national

Le 07/02 Retour à San Jose bateau départ 11h et arrivée à San José à 16h

Nuit San José

Le 08/02 Départ vers Drake bay en bus + bateau (6h40) départ à 5h00 et arrivée à 11h40

Nuit Drake Bay

Le 09/02 plongée drakedivers avec carte premium

Nuit à Drake Bay

Le 10/02 et 11/02 parc Corcovado nuit à Sirena nativoscorcovado avec carte premium

Nuit à Drake Bay

Le 12/02 Départ pour Monteverde avec navette privée

Nuit à Santa Elena

Le 13/02 : Parc Monteverde, Réserve Santa Elena ou Curi Cancha Taxi ou bus

Qu’est-ce qui est le plus intéressant à faire, le plus facilement accessible => quel conseil avez-vous à nous donner ?

Nuit à Santa Elena

Le 14/02 : retour Aéroport de San Jose en bus (4h05)

Location voiture à 12h

Départ vers La Fortuna 2h27 en voiture

Nuit à La Fortuna

Le 15/02 – Parc National du volcan Arenal

Nuit à La Fortuna

Le 16/02 Départ vers Liberia en voiture => j’hésite entre prendre un logement central pour visiter les 3 parcs ou changer de lieu pour la nuit afin d’être au plus prêt des parcs => Que me conseillez-vous ?

Nuit à Liberia ? où dormir pour se rendre à Rincon de la Vieja ?

Le 17/02 Rincon de la Vieja

Nuit à Bagaces ? où dormir pour se rendre au parc national du volcan Tenorio ?

Le 18/02 Rio celeste  parc national volcan Tenorio => Le parc est-il bien accessible en SUV ?

Nuit à Bagaces ? => où dormir pour se rendre à Palo verde ?

Le 19/02 Palo verde => quel chemin d’accès conseillez-vous ? bateau ? route ?

Le 20/02  ? => Que nous conseillez-vous de faire ? Y-a-t-il un site à privilégier ? ou journée repos…

Le 21/02 : retour vers San Jose en voiture

Nuit à San Jose

Le 22/02 : Volcan Irazu et Poas

Nuit à San Jose

Le 23/02 : visite de San Jose

Restitution de la voiture

Départ vers la France

Merci d'avance pour tous ces précieux conseils

Vues : 291

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Joelle,

Alors...

Je pars avec mon fils (grand fils de 29 ans ah, oui !) pour 19 jours au Costa Rica du 04/02/2023 au 23/02/2023. ok !

La date de départ approche et le voyage est en cours de définition… Un voyage au Costa Rica n’est pas simple à organiser. mais non ! 1500 témoignages de ceux qui sont venus !

Notre budget ne nous permet pas de louer un 4x4, ni de louer un SUV sur les 19 jours. Nous avons donc pris le parti de louer un SUV sur les 9 derniers jours. Ce qui rend l’organisation encore plus difficile. Là, un peu plus, déjà.

L’organisation du voyage m’occupe pas mal de temps et j’avoue être un peu perdue. Voyons ça.

Voici le voyage tel qu’il se dessine aujourd’hui. Tous vos conseils, remarques seront les bienvenus.

A la date d’aujourd’hui nous avons réservé la plongée, les 2 jours à Corcovado, la navette retour de Corcovado à Monteverde.

Le 04/02 : arrivée Aeroport à 16h25

  • Bus vers san Jose 35min (17h28, 17h32…) ou taxi ? Il fera déjà nuit en sortant, et en bus, on arrive juste à l'entrée de San José (plus que 35mn), il reste à rejoindre son logement. Donc certainement taxi ou navette, si besoin de rejoindre San José
  • Trouver un logement près de l’arrêt de bus pour Tortuguero mmm

Le 05/02 : départ pour Tortuguero en bus + bateau 5h avec 3 changements (départ 7h00 Guapiles + 8h40 Cariari + 9h30 pavona et 11h bateau jusqu’à Tortuguero arrivée 12h) Mmm, Tortuguero est sans tortues, et c'est le mois le plus pluvieux de l'année statistiquement sur cette côte. Donc un peu surprenant. Surtout en bus.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

Le 06/02 Tortuguero parc national

Le 07/02 Retour à San Jose bateau départ 11h et arrivée à San José à 16h Minimum

Nuit San José

Le 08/02 Départ vers Drake bay en bus pas de bus pour Drake+ bateau (6h40) départ à 5h00 et arrivée à 11h40 bateau de Sierpe à 15h30+

Nuit Drake Bay

Du 04 au 08, un jour utile pour découvrir le Costa Rica, pour l'instant... :-(

Le 09/02 plongée drakedivers avec carte premium ok

Nuit à Drake Bay

Le 10/02 et 11/02 parc Corcovado nuit à Sirena nativoscorcovado avec carte premium Mmm ? En bateau à La Sirena ? Normalement, ils sous-traitent, donc difficile pour les réductions (La Picolina ou Drake Divers font réellement les excursions). 

Nuit à Drake Bay

Le 12/02 Départ pour Monteverde avec navette privée wow

Nuit à Santa Elena

Le 13/02 : Parc Monteverde, Réserve Santa Elena ou Curi Cancha voir briefing Taxi ou bus

Qu’est-ce qui est le plus intéressant à faire, le plus facilement accessible => quel conseil avez-vous à nous donner ? Les 3 réserves sont à plusieurs km de Santa Elena. Donc il faudra trouver un transport (retour inclus). Et les deux réserves privées les plus connues, Monteverde et Santa Elena, ont des retours rarement élogieux, surtout sur ces dates... Donc... :-).

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nuit à Santa Elena

Le 14/02 : retour Aéroport de San Jose en bus (4h05) Départ unique tôt en bus. Arriver en avance, en plus...

Tortuguero et Corcovado en 10 jours en bus, vraiment peu conseillé, sauf déjà à perdre 6 jours en bus sur les 10 !

Location voiture à 12h

Départ vers La Fortuna 2h27 en voiture De San José, 3h30

Nuit à La Fortuna

Le 15/02 – Parc National du volcan Arenal ok

Nuit à La Fortuna

Le 16/02 Départ normalement, a fortiori avec une arrivée juste avant la nuit sur Arenal, on reste au minimun 1.5 jours sur place, donc le matin du 16 également vers Liberia en voiture => j’hésite entre prendre un logement central pour visiter les 3 parcs ou changer de lieu pour la nuit afin d’être au plus prêt des parcs => Que me conseillez-vous ? Liberia, comme toutes les villes du Costa Rica, est ce qu'il y a de moins intéressant. Et le mieux au contraire est de se loger près des excursions pour pouvoir commencer tôt.
Palo Verde, ok.
Mais même pour Rincon, beaucoup s'approchent encore. 
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Entrée 8h pas le lundi.
Et Tenorio est à 1h30 de Liberia, donc compliqué d'entrer à 8h aussi...

Nuit à Liberia ? où dormir pour se rendre à Rincon de la Vieja ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Le 17/02 Rincon de la Vieja

Nuit à Bagaces ? où dormir pour se rendre au parc national du volcan Tenorio ? Bijagua

Le 18/02 Rio celeste  parc national volcan Tenorio => Le parc est-il bien accessible en SUV ? oui

Nuit à Bagaces ? => où dormir pour se rendre à Palo verde ? Liberia est possible, Las Canas aussi !

Le 19/02 Palo verde => quel chemin d’accès conseillez-vous ? bateau ? route ? Bagaces, la piste jusqu'à l'entrée, visite en partie en véhicule et si on veut, en traversant jusqu'au Tempisque, bateau de là (on le demande à l'entrée du parc).

Le 20/02  ? => Que nous conseillez-vous de faire ? Y-a-t-il un site à privilégier ? ou journée repos… Aucune plage, jusqu'à présent... On ne se baigne pas à Tortuguero (et a fortiori en février) et difficilement sur Drake sauf si on prévoit du temps...

Le 21/02 : retour vers San Jose en voiture

Nuit à San Jose Mmm, charme d'une serpillière mouillée

Le 22/02 : Volcan Irazu et Poas Pas possible le même jour : 1h30 de San José avec réservation de l'entrée, 1h30 de visite, puis 3h pour redrescendre, traverser San José et monter sur le Poas... plus d'entrée possible.
Poas seulement ?

Nuit à San Jose

Le 23/02 : visite de San Jose Le charme d'un

Restitution de la voiture L'aéroport est à Alajuela

Départ vers la France

Merci d'avance pour tous ces précieux conseils

Trop de jours, beaucoup trop de jours dans les transports.
Il y aurait le temps en oubliant Tortuguero, de filer vers le Corcovado avec des étapes, pour remonter tranquillement et prendre le véhicule à Alajuela pour filer sur Monteverde, et d'autres destinations du 1/4 nord-ouest sur le temps restant serait ô combien plus raisonnable... Poas le dernier jour au départ d'Alajuela, sans aller se perdre sur San José...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

je suis surprise par la réponse : prendre le véhicule à Alajuela pour filer sur Monteverde, et d'autres destinations du 1/4 nord-ouest.

Votre collègue m'a dit au téléphone qu'il fallait un 4x4 pour Monteverde. C'est pour cette raison que nous avons modifié la location du véhicule afin de ne pas inclure Monteverde.

A très bientôt,

Joëlle

Bonjour Joëlle,

Alors...

je suis surprise par la réponse : prendre le véhicule à Alajuela pour filer sur Monteverde, et d'autres destinations du 1/4 nord-ouest.

Votre collègue m'a dit au téléphone qu'il fallait un 4x4 pour Monteverde. C'est pour cette raison que nous avons modifié la location du véhicule afin de ne pas inclure Monteverde. C'est clair qu'un 4x4 est conseillé. En arrivant par le sud, c'est de la route pour grimper par Sardinal. Sur place, possible en SUV4x2. Le problème, c'est la redescente par une des autres pistes, par Las Juntas et Tilaran, compliqué surtout s'il pleut.
L'astuce est de redescendre par Sardinal, ce qui n'est pas trop un détour si on va sur le sud de la péninsule de Nicoya ou même si on prend le pont vers Samara. Un détour, mais gérable, si la piste est mouillée.
Par contre, il a raison d'alerter, pas de descente par Las Juntas ou Tilaran en SUV4x2 si on n'a pas un bon coup de volant... sur le sec.

Même s'il faut prévoir un petit détour, par rapport aux jours mangés à revenir sur Alajuela de Monteverde prendre le véhicule et repartir en sens inverse, il vaut mieux le petit détour. C'est un arbitrage qui devient intéressant dan ce cas.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Malheureusement, trop tard car j'ai déjà payer la navette pour aller à Montenegro. Tant pis on fera peut-être beaucoup de bus en début de séjour mais si on arrive à voir tous les lieux qui nous intéressent, je me dis que c'est le principal (on n'est pas du tout amateurs de plage).

j'ai une petite question : pouvez-vous me dire à quel endroit à San José on doit prendre le bus à 5h00 pour aller à Palmar?

Merci d'avance et à très bientôt,

Joëlle 

Bonjour Joëlle,

Alors...

Merci pour ces conseils. Malheureusement, trop tard car j'ai déjà payer la navette pour aller à Montenegro Montenegro ? Réellement ? Ou Monteverde. Tant pis on fera peut-être beaucoup de bus en début de séjour mais si on arrive à voir tous les lieux qui nous intéressent, je me dis que c'est le principal (on n'est pas du tout amateurs de plage). ok

j'ai une petite question : pouvez-vous me dire à quel endroit à San José on doit prendre le bus à 5h00 pour aller à Palmar?
Tracopa, Calle 5, enter Av 18 y 20.
+(506) 2221 4214.

Chaque compagnie ou presque a son propre terminal.
Secteur assez moche, éviter d'y dormir...

Merci d'avance et à très bientôt,

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Effectivement vous avez raison c’est bien Monteverde :-)

J’ai modifié mon idée d’itinéraire après location du SUV et je voulais vous le partager. Je ne sais pas s’il y a des parcs qui nécessitent une durée plus importante que celle que nous avons prévue et si le circuit est fonctionnel.

Le 14/02 : location voiture à 12h à l’aéroport de San Jose

Direction La Fortuna 2h27 (Maps) = 3 h30 en voiture ?

Nuit à La Fortuna

Le 15/02 – Parc National du volcan Arenal

Nuit à La Fortuna

Le 16/02 – Matinée à Arenal

Départ dans l’après-midi pour Bijagua 1h42 (Maps) = 2h30 en voiture ?

Nuit à Bijagua

Le 17/02 Parc national Tenorio

Rio celeste

15h30 départ vers Las canas 1h11 (Maps) = 1h30 en voiture ?

Nuit à Las canas ou plus proche du parc

Le 18/02 Palo verde (1h (Maps) = 1h20 en voiture ?)

13h30 départ vers Rincon de la vieja 2h19 (Maps) = 3h en voiture ?

Nuit Rincon de la vieja

Le 19/02 Rincon de la Vieja (dimanche)  

14h30 départ vers Liberia 1h30 (Maps) = 2h en voiture ?

Nuit Liberia

Le 20/02 retour vers San Jose avec une halte à Puntarenas ?

Nuit ?

Le 21/02 retour vers Irazu ou Poas

Nuit proche de Irazu ou Poas

Le 22/02 : Volcan Irazu ou Poas

Nuit proche de Irazu ou Poas   

Le 23/02 : Retour à San Jose

Rendre la voiture à 12h

 

Encore merci pour votre aide

A très bientôt,

Joëlle

Bonjour Joëlle,

Alors...

Effectivement vous avez raison c’est bien Monteverde :-) hihi !

J’ai modifié mon idée d’itinéraire après location du SUV et je voulais vous le partager. Je ne sais pas s’il y a des parcs qui nécessitent une durée plus importante que celle que nous avons prévue et si le circuit est fonctionnel.

Le 14/02 : location voiture à 12h à l’aéroport de San Jose ok

Direction La Fortuna 2h27 (Maps) = 3 h30 en voiture ? De l'aéroport et par San Ramon, c'est bien 2h30 !
En arrivant à 12h à l'heure, départ 13h30+ avec le 4x4 normalement, arrivée 16h+. Et donc normalement possible en arrivant avant la nuit.

Nuit à La Fortuna

Le 15/02 – Parc National du volcan Arenal et plus.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

Nuit à La Fortuna

Le 16/02 – Matinée à Arenal

Départ dans l’après-midi pour Bijagua 1h42 (Maps) = 2h30 en voiture ? Cela dépend d'où on part sur Arenal, et où on va exactement. 

Nuit à Bijagua

Le 17/02 Parc national Tenorio

Rio celeste ok

15h30 départ vers Las canas 1h11 (Maps) = 1h30 en voiture ? ok

Nuit à Las canas ou plus proche du parc L'entrée se fait par Bagaces, mais pas grand'chose tout près.

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Le 18/02 Palo verde (1h (Maps) = 1h20 en voiture ?) Moins que ça pour l'entrée.

13h30 départ vers Rincon de la vieja 2h19 (Maps) = 3h en voiture ? Mmm, 1h20 !

Nuit Rincon de la vieja

Le 19/02 Rincon de la Vieja (dimanche)  Entrer à 8h.

14h30 départ vers Liberia 1h30 (Maps) 30mn+ = 2h en voiture ? 

Nuit Liberia Mouais

Le 20/02 retour vers San Jose avec une halte à Puntarenas ? Non ! Grands dieux !

Nuit ?

L'aéroport est à Alajuela. Et les volcans se visitent en partant de près.
Au-dessus de Cartago pour Irazu, Alajuela ou du nord du volcan pour Poas. Pas de San José, qui est quand même bien loin.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Le 21/02 retour vers Irazu ou Poas Pour ces deux volcans, on s'approche au pied la veille. Et on réserve les entrées. En précisant l'heure, même si en réalité, tout le monde se fiche maintenant de l'heure prévue.

Par contre, si les temps de Maps cités sont plus importants que la réalité (étrange, très étrange)... Irazu est loin. Il 

Nuit proche de Irazu ou Poas

Le 22/02 : Volcan Irazu ou Poas

Nuit proche de Irazu ou Poas   

Le 23/02 : Retour à San Jose

Rendre la voiture à 12h ok, 3h avant le vol à l'agence près de l'aéroport.
Pour un retour 12h, il y a le temps en réservant 8h de grimper au Poas le dernier matin, visiter et redescendre 

Pas de destination de plage. Peut-être voulu.
Mais sinon, prévoir une destination côté Pacifique en redescendant, plutôt que Liberia, pour au moins 3 nuits voire 4, quitte à faire le choix Poas sans aller se compliquer la vie avec ce parcours sur l'Irazu.

Encore merci pour votre aide

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Nous avons encore un peu modifié notre itinéraire :-) 

Nous avons prévu 3 hôtels éloignés des routes principales et je m’interroge sur le fait de pouvoir y accéder en SUV (les hôtels nous ont dit qu’il n’y avait pas de problème).

Pouvez-vous nous donner votre avis (voyage en février)?

  • Un hôtel à Caño Negro 
  • Un hôtel à Rio Celeste
  • Un hôtel à Curubandé (près de Rincon de la vieja)

 Merci d’avance

Joëlle

Bonjour Joëlle,

Alors...

Nous avons encore un peu modifié notre itinéraire :-) 

Nous avons prévu 3 hôtels éloignés des routes principales et je m’interroge sur le fait de pouvoir y accéder en SUV (les hôtels nous ont dit qu’il n’y avait pas de problème). ok

Pouvez-vous nous donner votre avis (voyage en février)?

  • Un hôtel à Caño Negro 
  • Un hôtel à Rio Celeste
  • Un hôtel à Curubandé (près de Rincon de la vieja)

Les 3 sont accessibles, alors.
Pistes avec des trous pour 2 des 3, mais les SUV 4x2 sont hauts et costauds. 
Pas de pente forte.

Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation