Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Itinéraire juillet 2025 en famille: 2 adultes, 2 enfants de 8 et 11 ans

Bonjour,

Un grand merci pour votre site, votre livre et vos blogs et forums! Une vraie mine d'or d'infos!

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 11 ans et disposons d'un peu moins de 3 semaines sur place, avec une arrivée le 6 juillet 2025 et un départ le 25 juillet.

Suite aux diverses remarques glanées sur votre site, j'ai déjà revu notre parcours, notamment le sens de la visite en fonction de la période de l'année, pour commencer par le côté Pacifique.

Mais il me reste des questions en suspens, surtout sur le temps consacré à chaque étape (trop court, trop long?), les temps de parcours faisables et déraisonnables,... Et bien sûr toutes les astuces et remarques sont bonnes à prendre!

Voilà notre parcours:

6/7: arrivée à Alajuela à 13h. Nuit chez Pierre (déjà réservée)
7/7: briefing et prise du 4x4 (déjà réservé) sur place, puis départ pour Uvita
8/7: sortie baleines au Marino Ballena, puis en fin de journée (avant la nuit), trajet jusqu'à Manuel Antonio et nuit sur place
9/7 : parc Manuel Antonio (à 7h si possible, avec un guide?) puis nuit sur place
10/7: matinée au parc Manuel Antonio (playa, ou pas) puis direction Santa Teresa avec une étape pour la nuit (sinon trop long en un seul trajet il me semble!)
Là, pas encore arrêtés sur l'endroit où passer la nuit. Puntarenas pour être à côté pour le ferry le lendemain?
11/7 : direction Santa Teresa avec 4 nuits sur place (trop si on ne fait pas de surf?) jusqu'au 14/7
14/7 : départ pour Monteverde avec 2 nuits sur place jusqu'au 16/7 matin. Visite d'une plantation de café, parc Selvatura avec tyroliennes et ponts suspendus
16/7 : départ pour La Fortuna avec 2 nuits sur place. Parc Arenal (pourquoi pas à cheval?), sources d'eau chaudes, ponts suspendus, visite cacao
18/7 : étape à Sarapiqui
19/7: sortie faune tôt le matin? puis direction Puerto Viejo de Talamanca et Cahuita pour 4 nuits
24/7 : direction Alajuela avec nuit chez Pierre (réservée) et retour du 4x4
25/7: éventuellement visite San José et vol à 15h (volcan poas faisable le matin?)

Il reste encore 2 nuits à caser quelque part... C'est sûr qu'on a envie de tout voir, mais le but ce n'est pas de revenir complètement claqués ni de faire de la voiture et encore de la voiture...

Est-ce que faire Santa Teresa ET Puerto Viejo de Talamanca ça fait trop de balnéaire? (en sachant que ce poser toute une journée sur notre serviette de plage ce n'est pas notre truc... )

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Vues : 94

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Patrick,

Alors...

Un grand merci pour votre site, votre livre et vos blogs et forums! Une vraie mine d'or d'infos! Mine d'or gratuite, même...

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 11 ans et disposons d'un peu moins de 3 semaines sur place, avec une arrivée le 6 juillet 2025 et un départ le 25 juillet. Parfait !

Suite aux diverses remarques glanées sur votre site, j'ai déjà revu notre parcours, notamment le sens de la visite en fonction de la période de l'année, pour commencer par le côté Pacifique. ok !

Mais il me reste des questions en suspens, surtout sur le temps consacré à chaque étape (trop court, trop long?), les temps de parcours faisables et déraisonnables,... Voyons ça. Et bien sûr toutes les astuces et remarques sont bonnes à prendre! Pour ce qui s'anticipe, oui. Le reste, en briefing :-).

Voilà notre parcours:

7/7: briefing oui et prise du 4x4 (déjà réservé) sur place, puis départ pour Uvita ok
8/7: sortie baleines au Marino Ballena , puis en fin de journée (avant la nuit), trajet jusqu'à Manuel Antonio et nuit sur place On peut aussi inverser entre Marino Ballena et Manuel Antonio, plus on attend, normalement, plus on est sûrs que les baleines soient déjà là.
9/7 : parc Manuel Antonio (à 7h si possible les entrées se prennent à l'avance, en ligne, avec un guide? on peut très bien sans, mais c'est possible) puis nuit sur place
10/7: matinée au parc Manuel Antonio (playa, ou pas) Plages alentours ? Voir briefing puis direction Santa Teresa avec une étape pour la nuit (sinon trop long en un seul trajet il me semble!)
Là, pas encore arrêtés sur l'endroit où passer la nuit. On peut remonter en partie, oui. Type Carara/Tarcoles etc... Puntarenas pour être à côté pour le ferry le lendemain? Compter 6h de trajet de Manuel Antonio pour Santa Teresa, ferry inclus. Et 7h départ Uvita...
11/7 : direction Santa Teresa avec 4 nuits sur place (trop si on ne fait pas de surf? Clairement. Et surtout, c'est une destination de surfeurs, surtout en juillet. Si on ne vise pas le surf, éviter Santa Teresa... excentré et peu pratique pour découvrir le sud de la péninsule...) jusqu'au 14/7 
Plutôt Samara et petit secret tortues hors tourisme ? Destination familiale et diversifiée... Par le ferry de Puntarenas à Playa Naranjo, Coonatramar.
14/7 : départ pour Monteverde 4h avec 2 nuits sur place jusqu'au 16/7 matin inclus. Visite d'une plantation de café, parc Selvatura avec tyroliennes et ponts suspendus Les ponts et visites de nuit attendent souvent Arenal : selon les voyageurs, c'est encore mieux. Voir la liste des 300 activités à ne pas rater. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille...
16/7 : départ pour La Fortuna avec 2 nuits sur place. Parc Arenal (pourquoi pas à cheval? Pas de cheval dans le parc national... Mais dans le secteur Arenal, bien sûr), sources d'eau chaudes après-midi et soirée, ponts suspendus avec guide (Callidryas, dans la liste, pour une réduction Premium et sur les entrées et sur le guide...), visite cacao Dans la liste aussi. 
18/7 : étape à Sarapiqui ok
19/7: sortie faune tôt le matin? Tout à fait possible, oui puis direction Puerto Viejo de Talamanca et Cahuita pour 4 nuits Bien !
24/7 : direction Alajuela avec nuit chez Pierre (réservée) et retour du 4x4 ok
25/7: éventuellement visite San José C'est bien plus loin à l'est... et le charme d'une serpillière mouillée, surtout en famille. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.  et vol à 15h (volcan poas faisable le matin? Bien sûr. Il suffira de prendre les entrées en ligne avant de monter, départ Alajuela, entrée 8h), on ressort 9h30n arrivée 11h+ près de l'aéroport, avec 1h de mou...

Il reste encore 2 nuits à caser quelque part... C'est sûr qu'on a envie de tout voir, mais le but ce n'est pas de revenir complètement claqués ni de faire de la voiture et encore de la voiture... C'est réaliste. Juste un gros doute sur le choix de Santa Teresa en juillet sans surf...

Est-ce que faire Santa Teresa ET Puerto Viejo de Talamanca ça fait trop de balnéaire? (en sachant que ce poser toute une journée sur notre serviette de plage ce n'est pas notre truc... ) Kayak à fond transparent, parcs de faune, refuges, même tortues sur Samara, snorkeling, survol en gyrocoptère, balade à cheval sous les singes, aras rouges d'un côté et verts de l'autre etc... 

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre!

Merci beaucoup pour votre retour et votre aide pour notre parcours! J'ai donc revu notre tour et suite à vos commentaires, j'ai donc zappé Santa Teresa et nous irons à Samara.

J'ai aussi pris le pack premium pour les activités et en ai déjà réservées certaines.

Donc, finalement, ça donne ça:

7/7: briefing oui et prise du 4x4 (déjà réservé) sur place, puis départ pour Uvita ok

8/7: sortie baleines avec Dolphin Tours (réservé)

9/7 : parc Manuel Antonio avec entrée à 7h (réservé)

10/7: matinée  aux plages alentours (Biesanz? Autres? A voir pendant briefing?) puis on va remonter jusqu'à Paqueras finalement pour dormir. Il faut encore que je réserve le ferry entre Puntarenas et Paqueras (Naviera Tambor), mais je n'arrive pas encore à entrer les dates de cet été... Faut-il s'y prendre très tôt pour la réservation?

11/7 : direction Santa Teresa avec 3 nuits sur place. Peut-être surf, sortie en mer ou snorkling? Et tortues?

14/7 : départ pour Monteverde pour 2 nuits. Visite de Café Monteverde et  Selvatura Park (pas encore réservés). Je me demandais si la réserve de Curi Cancha était une bonne idée compte tenu du peu de temps à dispo et si ça se répétait un peu avec le Selvatura Park (sauf pour les tyroliennes bien sûr).

16/7 : départ pour La Fortuna avec 2 nuits sur place. Encore pas réservé les activités, mais visite Don Olivo Chocolate Tour, Callidryas pour les ponts suspendus, baignades dans les sources thermales (Choyhin Rio Termal? Paradise Hot springs?). A voir si on fait la Catarata Rio Fortuna , éventuellement à cheval? Et une sortie de nuit pour la faune? (Arenal Oasis?)

18/7 : Là je met demande si on reste une 3ème nuit à la Fortuna, si on descend directement en une fois à Cahuita ou si on fait une nuit entre-deux à Puerto Viejo de Sarapiqui avec une visite faune le matin (dans la réserve Selva Verde? Parc Braulio Carillo? ou la Finca Sura?)

19/7: sortie faune tôt le matin si on dort à Sarapiqui,  puis direction  Cahuita pour 4 nuits.

20-24/7: Cahuita, avec le parc national, la réserve de Manzanillo et ? du vélo pour aller découvrir les petites plages?

24/7 : direction Alajuela avec nuit chez Pierre (réservée) et retour du 4x4 

25/7: Vol à 15h. Eventuellement volcan Poas le matin mais on aura rendu la voiture...

Voilà!

Je me demande s'il faut réserver toutes les activités ou si on peut se permettre d'y aller au jour le jour à cette saison? Et s'il y a d'âtres choses auquelles je n'ai pas pensé qui pourraient être chouettes?

J'imagine qu'il y aura quelques petits secrets lors du briefing à l'arrivée, mais je me demande s'il sera possible de les réserver encore à ce moment-là?

Merci beaucoup pour tous ces bons plans et pour l'aide dans nos choix!

A très bientôt

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

Merci beaucoup pour votre retour et votre aide pour notre parcours! RoOoo ! J'ai donc revu notre tour et suite à vos commentaires, j'ai donc zappé Santa Teresa et nous irons à Samara. C'est parti

J'ai aussi pris le pack premium pour les activités et en ai déjà réservées certaines.

Donc, finalement, ça donne ça:

6/7: arrivée à Alajuela à 13h. Nuit chez Pierre (déjà réservée)

7/7: briefing oui et prise du 4x4 (déjà réservé) sur place, puis départ pour Uvita ok

8/7: sortie baleines avec Dolphin Tours (réservé) ok

9/7 : parc Manuel Antonio avec entrée à 7h (réservé) ok

10/7: matinée  aux plages alentours (Biesanz? Autres? A voir pendant briefing? oui, et lire les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience) puis on va remonter jusqu'à Paqueras finalement pour dormir. Il faut encore que je réserve le ferry entre Puntarenas et Paqueras (Naviera Tambor), mais je n'arrive pas encore à entrer les dates de cet été... Faut-il s'y prendre très tôt pour la réservation? A priori, ce n'est pas encore ouvert. Cela arrive quand ils prévoient de changer des horaires, en fonction de la maintenance des bateaux, par exemple. Mais un jour, cela va être disponible, il faut surveiller. Sans stress, surtout sur cet axe : les grands bateaux mis en ligne ont effondré les principaux problèmes historiques de capacité.

11/7 : direction Santa Teresa avec 3 nuits sur place. 2 jours, c'est peu Peut-être surf C'est une des destinations de surf, oui, sortie en mer ou snorkling ? Santa Teresa, non Et tortues? Non plus.
Pour tout ça, il faudrait 4 nuits, en visant plutôt Samara et environs (avec petit secret hors tourisme pour une nuit, près des tortues).

14/7 : départ pour Monteverde pour 2 nuits. Visite de Café Monteverdeun matin, alors  et  Selvatura Park (pas encore réservés). Je me demandais si la réserve de Curi Cancha un autre matiné était une bonne idée compte tenu du peu de temps à dispo et si ça se répétait un peu avec le Selvatura Park (sauf pour les tyroliennes bien sûr). La visite de la forêt de nuages (toujours avec guide, pour comprendre et observer) à Curi Cancha est très (très) différente des expériences de Selvatura, tyroliennes géantes, refuge de paresseux, jardin de colibris etc... En fait, rien à voir.

16/7 : départ pour La Fortuna avec 2 nuits sur place. Encore pas réservé les activités, mais visite Don Olivo Chocolate Tour, Callidryas pour les ponts suspendus, baignades dans les sources thermales (Choyhin Rio Termal? Efficace et économique Paradise Hot springs? déjà plus spécial). A voir si on fait la Catarata Rio Fortuna , éventuellement à cheval? Elle arrive dans le réseau, normalement Et une sortie de nuit pour la faune? (Arenal Oasis? oui, réserver en français. Et gratuit si on y loge...)

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

18/7 : Là je me demande si on reste une 3ème nuit à la Fortuna, si on descend directement en une fois à Cahuita ou si on fait une nuit entre-deux à Puerto Viejo de Sarapiqui avec une visite faune le matin (dans la réserve Selva Verde? possible, oui, mais il faudrait dormir pas loin Parc Braulio Carillo? Difficile ou la Finca Sura? Peut se prévoir en passant, oui, si on cale l'horaire à l'avance

En général, arriver en après-midi sur Arenal, avec 2 soirées et 2 matins sur place, c'est jugé suffisant. Mais si on aime les parcours plus calmes, on peut ajouter encore.
Partir très tôt d'Arenal, en revanche, est rarement le mieux.

19/7: sortie faune tôt le matin si on dort à Sarapiqui ok puis direction  Cahuita pour 4 nuits. ok

20-24/7: Cahuita, avec le parc national, la réserve de Manzanillo et ? du vélo pour aller découvrir les petites plages? Voir briefing. La piste a été bitumée, c'est devenu étouffant voire un peu plus dangereux.

24/7 : direction Alajuela avec nuit chez Pierre (réservée) et retour du 4x4 ok

25/7: Vol à 15h. Eventuellement volcan Poas si réouvert, oui, en prenant les entrées en ligne. le matin mais on aura rendu la voiture... Alors non. Il faut un véhicule. Et prévoir le rendre vers 12h près de l'aéroport (c'est compatible avec une visite de Poas le matin.

Voilà!

Je me demande s'il faut réserver toutes les activités ou si on peut se permettre d'y aller au jour le jour à cette saison? Et s'il y a d'âtres choses auquelles je n'ai pas pensé qui pourraient être chouettes? Le sens est le bon, les destinations bonnes avec doute seulement sur Santa Teresa (avec des jeunes, et pour le programme choisi).

J'imagine qu'il y aura quelques petits secrets lors du briefing à l'arrivée, mais je me demande s'il sera possible de les réserver encore à ce moment-là? Ceux qui doivent se réserver (guides sur Monteverde, petit secret Samara, etc) se demandent et se réservent avant. Mais sinon, c'est tout bon. Juste sur demande, avec Chez Pierre et/ou Premium ToutCostaRica. Tout simple.

Merci beaucoup pour tous ces bons plans et pour l'aide dans nos choix!

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation