Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

 

Et tout d'abord, un grand merci à Pierre et toute l'équipe pour ce site et tout le travail fourni ! J'ai déjà parcouru de nombreuses pages du site, et c'est vraiment excessivement utile pour préparer le séjour.

 

Donc à mon tour d'exposer ce qu'on a prévu comme trip, dans les grandes lignes, à la lumière de pas mal de comptes-rendus que j'ai déjà pu lire sur le site, et d'avis d'amis qui ont habité au Costa Rica.

Bien sûr, il s'agit d'un itinéraire à titre indicatif, et hormis les premiers jours où on a déjà réservé des hôtels, rien n'est fixé dans le marbre, et on se laisse au contraire la possibilité de se laisser porter au gré de nos rencontres et coups de coeur... :)

 

Jeudi 10 novembre 2016 : Arrivée à San José à 16h45.

 

11 novembre : Départ directement en avion pour Tambor à 8h, arrivée 8h30. On récupère le 4x4 (catégorie 2 loué avec TCR) à l'aéroport, et route vers Santa Teresa, où nous avons réservé 4 nuits à l'hôtel Méli-Mélo (c'est d'ailleurs Mélanie, la propriétaire, qui nous a parlé de TCR).

 

Ici, l'idée est d'alterner surf (apparemment, Santa Teresa est un super spot - et notamment pas mal pour les débutants, donc bien pour Rachel), balade à cheval, chill, visite de la réserve de Cabo Blanco, du refuge Rainsong (s'il est ouvert ?), et éventuellement, de la Isla Tortuga (même si j'en suis de moins en moins sûr, après avoir lu certains avis négatifs sur le côté très touristique, etc.).

 

Il nous semblait qu'il y avait pas mal de choses à voir et à faire dans cette région (en plus de vouloir surfer), et c'est la raison pour laquelle nous avons réservé 4 nuits (ce qui est le max de durée de notre séjour). Après réflexion, je me demande si ce n'est pas un poil dommage (un peu too much ?), mais au pire, on prendra notre temps... Pura vida comme on dit apparemment ;)

 

15 novembre : Route vers Nosara, où nous avons réservé 3 nuits à la Villa Mango B&B, apparemment tenue par deux Français adorables (Agnès & Jo).

On partirait tôt le matin, et passerait éventuellement voir la plage de Samara, dont j'ai lu beaucoup de bien. J'ai compté 4h de route en tout, et donc une arrivée dans l'après-midi à Nosara.

 

Ici, l'idée est là encore de surfer à Playa Guiones (qui est apparemment un spot génial), balade dans la jungle, et aussi de visiter le refuge Ostional pour la ponte des tortues (mais est-ce la saison ?).

 

18 novembre : Rouge vers Playa Negra / Avallena, où nous avons réservé 2 nuits à Los Nancites, là encore tenu par un Français adorable apparemment (Christian). J'ai compté 1h30 de route.

 

Je pense que vous l'aurez compris, l'idée est encore de surfer à Playa Negra et Playa Avallena :), et bien sûr de continuer à profiter en mode détente (promenade, barque, nature, etc.).

 

20 novembre : A partir de cette date, rien n'est réservé de notre côté, donc on se laisse la porte ouverte à toutes les suggestions, et c'est aussi la date à partir de laquelle il me semble que notre périple va prendre un petit coup d'accélérateur (vs. le début où on prenait beaucoup notre temps je crois.. ^^).

 

Donc ce jour-là, on prévoir de prendre la route tôt le matin, en direction du Golfe de Papagayo. Je ne sais pas encore du tout où on logerait, ni ce qu'on ferait exactement, mais je pensais éventuellement passer par Tamarindo, Playa El Coco, Ocotal, et Playa Hermosa sur la route, et à voir si on s'y arrête (soit pour un peu de surf à Tamarindo par ex, soit carrément pour dormir une ou deux nuits).

 

La chose importante à retenir étant que Rachel veut absolument faire du snorkeling à Golfe Papagayo à un moment donné :)

 

J'ai vu que tous les plus beaux resorts étaient à Papagayo, donc ce sera bien sûr hors de budget pour nous, et je me demande s'il en existe de plus accessibles dans cette zone, ou bien si on a pas plus intérêt à loger à Playa Hermosa, qui semble proche dans tous les cas...

 

Au final, on serait donc 2 nuits dans cette "zone", donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

 

D'ailleurs, de manière générale, si vous avez des suggestions de choses à faire, ou de lieux à ne pas louper dans toute cette région de Nicoya pour ces 10 premiers jours, et que je n'aurais pas évoqués, n'hésitez pas ! :)

 

22 novembre : Route vers La Fortuna / Arenal, etc.

J'ai compté environ 4h de route, et on se disait qu'on resterait 2 nuits, je ne sais pas du tout où (peut-être à l'Arenal Lodge Hotel ? mais on est ouvert s'il y a mieux...).

 

On voudrait absolument faire le Rio Celeste, et, si on a le temps, le Cerro Chato ou une excursion au volcan Arenal ? Sachant que l'idée est de repartir le 24 novembre, pour passer la nuit à Jaco.

 

Du coup, je me disais qu'en arrivant le 22, après 4h de route, on n'aurait pas forcément le temps de faire quoi que ce soit (quoique ?), qu'on ferait le Cerro Chato le 23, et le soir ou en fin d'aprèm, les bains, puis le lendemain 24, tôt le matin, le Rio Celeste, avant de reprendre la route pour Jaco.

Mais c'est peut-être trop just niveau timing ?

 

Aussi, je ne sais pas du coup quelle serait la ville la plus appropriée pour séjourner ? (Bijagua, Arenal, autre ?)

 

Enfin, j'imagine qu'on n'aurait pas le temps de faire un crochet par Monteverde à l'aller (le 22 en allant vers Arenal) ?

 

24 novembre : Excursion le matin donc (?), puis route pour Jaco, où on prévoit de passer la nuit (à voir où).

J'aimerais bien passer par Tarcoles sur le chemin, mais pas sûr d'avoir le temps vu qu'il y a quand même 4h de route je crois, surtout si on fait une excursion le matin...

Autrement, peut-être y remonter à partir de Jaco, où on prévoit de passer 2 nuits, donc par exemple le lendemain.

Mais j'aimerais bien qu'on ait le temps de surfer aussi à Jaco, car c'est un spot idéal pour débutants apparemment (donc bien pour Rachel).

Peut-être qu'on pourrait faire les deux (surf et Tarcoles) dans la même journée remarque (le 25) ?

 

26 novembre : Route vers Quepos pour faire le Parc Manuel Antonio. Puis nuit à Dominical.

J'ai compté 1h30 jusqu'à Quepos, puis 40 min jusqu'à Dominical, donc je me dis que ça devrait aller dans la journée.

 

Le lendemain, on prévoirait de passer la journée à Dominical ou dans les environs, car il parait que c'est super joli (cascade, plage, surf - oui encore ^^) ? Et donc de dormir là à nouveau une nuit (le 27).

 

28 novembre : On voulait faire le parc Marine Ballena à Uvita, néanmoins j'ai lu certains avis négatifs récemment... Et surtout, on prévoit derrière de prendre la route direction Corcovado, donc j'ai cru comprendre qu'il était sans doute plus avisé de passer plus de temps là-bas (et qu'on aurait plus de chances de voir des baleines ?) que de faire le parc à Uvita ?

 

Quoi qu'il en soit, ce jour là, direction le Corcovado donc. J'ai compté 3h30 de route depuis Uvita.

 

Mais du coup première question : aurait-on le temps de faire le parc Marine Ballena le matin, et ensuite de prendre la route pour arriver dans le Corcovado avant la nuit ? (pour ne pas conduire de nuit...)

Dans le cas inverse, soit on zappe le parc à Uvita (comme suggéré plus haut), soit on reste une nuit de plus à Uvita, et on repart le lendemain 29 très tôt...

 

28 ou 29 novembre (en fonction des questions ci-dessus) : On prévoit 3 ou 4 nuits dans le Corcovado (là encore, je ne sais pas où, on nous avait conseillé le Punta Marenco Lodge par ex...).

Est-ce suffisant ?

Sachant aussi qu'on voudrait aller sur Isla del Cano à coup sûr, et pour le reste, aucune idée de ce qu'il "faut" faire ! Je me disais qu'on se laisserait conseiller le moment venu, mais si vous avez des conseils... (à faire ou au contraire à éviter)

 

2 décembre : Départ du Corcovado, direction San Gerardo de Dota.

J'ai compté 6h de route, et on y passerait qu'une seule nuit.

 

3 décembre : A partir de là, soit on rejoint directement Cahuita de l'autre côté, soit on ferait une étape par Sarapiqui, pour une nuit, puis direction Cahuita le lendemain.

Pour la première option, j'ai compté là aussi environ 6h de route, ce qui fait peut-être beaucoup en deux jours.

Pour la deuxième option, j'ai compté 4h jusqu'à Sarapiqui (nuit du 3 là bas), puis 3h jusqu'à Cahuita (nuit du 4 là bas).

 

Le problème de la première option, c'est que ça fait beaucoup de route en peu de temps...

Le problème de la seconde option, c'est que ça fait beaucoup de route aussi (mais un peu plus étalé), et qu'on n'a pas vraiment le temps de profiter des lieux sans doute... (au maximum une demi-journée dans chaque ?)

 

Autrement, il y a une dernière option (à laquelle je viens de penser), qui consisterait à passer une nuit de plus, soit à San Gerardo, soit à Sarapiqui. Càd :

- Soit Corcovado - San Gerardo le 2 (6h) ; nuit à San Gerardo le 2 et 3, puis San Gerardo - Cahuita le 4 (6h)

- Soit Corcovado - Sarapiqui (8-9h ?) le 2 ; nuit à Sarapiqui le 2 et 3, puis Sarapiqui - Cahuita le 4 (3h).

 

3 ou 4 décembre (en fonction de ci-dessus) : On prévoit de passer 3 nuits à Cahuita, et de faire les parcs nationaux de Cahuita et de Manzanillo, plage, surf (encore et toujours ^^), balades, etc.

 

7 décembre : Pour finir, je le mets quand même, bien que ce soit au Panama, on terminera notre périple à Bocas del Toro.
L'idée est d'y rester jusqu'à notre retour en France le 13 décembre.

Maintenant, en l'état actuel des choses, j'aurais idéalement aimé avoir une journée de plus là-bas, ce qui serait le cas si on arrive à Cahuita le 3 et non le 4 (pas d'escale à Sarapiqui donc), mais je préférais me laisser du "mou" par rapport à ça...

 

Dernière chose : je ne sais pas si vous connaissez un peu du coup, et pouvez avoir un avis par rapport à cette destination, mais je pose la question au cas où...

Notre vol retour est le 13 décembre à 14h08 à San José, et j'ai vu un vol Bocas-San José qui arrive à 12h à San José le même jour.

Cela me semblait parfait du coup, équivalent à une escale de 2h à l'aéroport de San José, et de ce fait pouvoir profiter d'une nuit de plus à Bocas (autrement, nous serions obligé de repartir la veille, donc encore plus court...).

Mais peut-être que c'est trop juste, ou risqué, ou qu'il y a de nombreux retards d'avion, ce genre de choses...

 

Voilà, j'ai essayé de tout bien détailler (désolé si ça fait un peu long parfois !), et je crois n'avoir rien oublié. On a déjà du faire pas mal de choix, par exemple je pense qu'on n'aura pas le temps de faire Monteverde et Torteguero, donc j'espère qu'il ne faudra pas trop élaguer dans ce qui reste... :)

 

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire, et à très vite !

 

Julien

Vues : 173

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julien,

Profession romancier :-)... Bon, faut dire, sur 5 semaines...

 

Et tout d'abord, un grand merci à Pierre et toute l'équipe pour ce site et tout le travail fourni ! J'ai déjà parcouru de nombreuses pages du site, et c'est vraiment excessivement utile pour préparer le séjour. RooOOoo ! Pensez à consulter les Blogs, aussi : des expériences vécues, ça aide !

 

Donc à mon tour d'exposer ce qu'on a prévu comme trip, dans les grandes lignes, à la lumière de pas mal de comptes-rendus que j'ai déjà pu lire sur le site, et d'avis d'amis qui ont habité au Costa Rica. Parfait

Bien sûr, il s'agit d'un itinéraire à titre indicatif, et hormis les premiers jours où on a déjà réservé des hôtels, rien n'est fixé dans le marbre, et on se laisse au contraire la possibilité de se laisser porter au gré de nos rencontres et coups de coeur... :) Parfois un peu à beaucoup compliqué sur cette période, et surtout vers la fin, si dans des destinations à l'infrastructure faible.

 

Jeudi 10 novembre 2016 : Arrivée à San José à 16h45. ok

 

11 novembre : Départ directement en avion l'avion partira d'Alajuela, pas de San José, sauf erreur pour Tambor à 8h, arrivée 8h30. On récupère le 4x4 (catégorie 2 loué avec TCR) à l'aéroport (on va dire la piste, face à la mer... évitez d'attendre Tambor pour chercher un Duty Free :-)), et route vers Santa Teresa, où nous avons réservé 4 nuits à l'hôtel Méli-Mélo (c'est d'ailleurs Mélanie, la propriétaire, qui nous a parlé de TCR des gens bien, Mélanie et Fred !).

 

Ici, l'idée est d'alterner surf (apparemment, Santa Teresa est un super spot - et notamment pas mal pour les débutants il y a tous les niveaux, donc bien pour Rachel), balade à cheval, chill, visite de la réserve de Cabo Blanco, du refuge Rainsong (s'il est ouvert ? mouais), et éventuellement, de la Isla Tortuga (même si j'en suis de moins en moins sûr, après avoir lu certains avis négatifs sur le côté très touristique, etc. bon plan : filez un matin pour Curu, et de là, bateau vers Tortuga. Vous faites tout avant les autres qui arrivent de Montezuma ou de Puntarenas et profitez dune autre plage déserte, puis de la réserve de Curu... Réserver).

 

Il nous semblait qu'il y avait pas mal de choses à voir et à faire dans cette région (en plus de vouloir surfer), et c'est la raison pour laquelle nous avons réservé 4 nuits (ce qui est le max de durée de notre séjour). Après réflexion, je me demande si ce n'est pas un poil dommage (un peu too much ?), mais au pire, on prendra notre temps... Pura vida comme on dit apparemment ;) Todo perfecto !

 

15 novembre : Route vers Nosara ah, attention quand même que la piste côtière risque d'être dangereuse, il sera peut-être nécessaire de aire le tour par l'est de la péninsule, soyez prudents. , où nous avons réservé 3 nuits à la Villa Mango B&B, apparemment tenue par deux Français adorables (Agnès & Jo). Voui

On partirait tôt le matin, et passerait éventuellement voir la plage de Samara, dont j'ai lu beaucoup de bien. J'ai compté 4h de route en tout un poil plus... si a piste passe, et donc une arrivée dans l'après-midi à Nosara.

 

Ici, l'idée est là encore de surfer à Playa Guiones (qui est apparemment un spot génial), balade dans la jungle, et aussi de visiter le refuge Ostional pour la ponte des tortues (mais est-ce la saison ? il y a des pontes toute l'année, mais par vagues, quelques nuits par cycle de lune. Car dépendant en partie de la lune. Les pontes d'octobre ne sont pas sorties, celles de novembre risquent d'être ).

 

18 novembre : Rouge vers Playa Negra / Avallana, où nous avons réservé 2 nuits à Los Nancites, là encore tenu par un Français adorable apparemment (Christian) Oui, déjà visité. J'ai compté 1h30 de route. 2h si la rivière juste avant Ostional passe.

 

Je pense que vous l'aurez compris, l'idée est encore de surfer à Playa Negra et Playa Avallena :), C'est une sélection assez marquée, je m'en serais douté ! Et une belle sélection. et bien sûr de continuer à profiter en mode détente (promenade, barque, nature, etc.). 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica

 

20 novembre : A partir de cette date, rien n'est réservé de notre côté, donc on se laisse la porte ouverte à toutes les suggestions, et c'est aussi la date à partir de laquelle il me semble que notre périple va prendre un petit coup d'accélérateur (vs. le début où on prenait beaucoup notre temps je crois.. ^^). Sur 5 semaines, ce serait dommage d'avancer ventre à terre ! Et 2 jours dans le Guanacaste, c'est court.

 

Donc ce jour-là, on prévoir de prendre la route tôt le matin, en direction du Golfe de Papagayo. Je ne sais pas encore du tout où on logerait, ni ce qu'on ferait exactement, mais je pensais éventuellement passer par Tamarindo, Playa El Coco, Ocotal, et Playa Hermosa sur la route, et à voir si on s'y arrête (soit pour un peu de surf à Tamarindo par ex, soit carrément pour dormir une ou deux nuits).  Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, Le rythme de plusieurs plages par jour et même d'une nuit par destination est très rapide. En gros, plus vite qu'1j1/2 par destination en moyenne, c'est pour les adpetes du mouvement browniens... :-). Et sans réservation, potentioellement plus compliqué.

 

La chose importante à retenir étant que Rachel veut absolument faire du snorkeling à Golfe Papagayo à un moment donné :) Le snorkeling ? Pourquoi dans le secteur ? Plongée de Playa del Coco, oui.

Sinon, pensez au snuba à Flamingo... pour essayer d'aller voir la faune plus importante. C'est la fin de la bonne saison de plongée.

C'est aussi du secteur qu'on part en bateau surfer vers Playa Naranjo et le légendaire With's rock qu'on voit dans le film avec Buddy... Sinon, accès possible par Liberia, des passionnés.

 

J'ai vu que tous les plus beaux resorts étaient à Papagayo, donc ce sera bien sûr hors de budget pour nous Four Seasons, entre 600 et 18.000$/nuit, hélicoptère non inclus, et je me demande s'il en existe de plus accessibles dans cette zone ils sont tous assez onéreux, Playa Panama est celui le plus raisonnable. Et vous pouvez traverser vers Papagayo en jet ski...., ou bien si on a pas plus intérêt à loger à Playa Hermosa, qui semble proche dans tous les cas... 

 

Au final, on serait donc 2 nuits dans cette "zone", donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

 

D'ailleurs, de manière générale, si vous avez des suggestions de choses à faire, ou de lieux à ne pas louper dans toute cette région de Nicoya pour ces 10 premiers jours, et que je n'aurais pas évoqués, n'hésitez pas ! :) Ce serait bien d'avoir le temps d'un briefing Chez Pierre, c'est plus facile qu'un échange si ouvert par écrit...

 

22 novembre : Route vers La Fortuna / Arenal, etc.

J'ai compté environ 4h+ de route, et on se disait qu'on resterait 2 nuits, je ne sais pas du tout où (peut-être à l'Arenal Lodge Hotel ? mais on est ouvert s'il y a mieux...). Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres.

 

On voudrait absolument faire le Rio Celeste alors commencez par là, étape dodo à Bijagua par Liberia, pour Rio Celeste le matin. Puis route vers Arenal, activités, nuit et Cerro Chat le lendemain matin, et, si on a le temps, le Cerro Chato ou une excursion au volcan Arenal ? Sachant que l'idée est de repartir le 24 novembre court ! il y a 2 destinations riches, un peu survolées, pour passer la nuit à Jaco.

 

Du coup, je me disais qu'en arrivant le 22, après 4h de route, on n'aurait pas forcément le temps de faire quoi que ce soit (quoique ?), qu'on ferait le Cerro Chato le 23, et le soir ou en fin d'aprèm, les bains, puis le lendemain 24, tôt le matin, le Rio Celeste, avant de reprendre la route pour Jaco.

Mais c'est peut-être trop just niveau timing ? oui. Et le mieux est généralement de rouler l'après-midi en arrivant avant la nuit et de profiter du matin suivant sur place.

 

Aussi, je ne sais pas du coup quelle serait la ville la plus appropriée pour séjourner ? (Bijagua, Arenal, autre ?) Venant de Liberia, ce serait dommage de ne pas stopper à Bijagua d'abord.

 

Enfin, j'imagine qu'on n'aurait pas le temps de faire un crochet par Monteverde à l'aller (le 22 en allant vers Arenal) ? Un crochet ? C'est une autre destination à 4h+ du secteur Arenal ! Et un détour de 5h pour aller à Jaco... Il faut du temps.

 

24 novembre : Excursion le matin donc (?), puis route pour Jaco, où on prévoit de passer la nuit bon, c'est votre choix :-) (à voir où).

J'aimerais bien passer par Tarcoles sur le chemin, mais pas sûr d'avoir le temps vu qu'il y a quand même 4h de route je crois 5h d'Arenal, et 10h via Monteverde, surtout si on fait une excursion le matin... Le pont de Tarcoles, c'est un bel arrêt... d'1/4 d"heure.

Autrement, peut-être y remonter à partir de Jaco, où on prévoit de passer 2 nuits, donc par exemple le lendemain.

Mais j'aimerais bien qu'on ait le temps de surfer aussi à Jaco, car c'est un spot idéal pour débutants apparemment (donc bien pour Rachel). en fin de saison fin novembre. Et surtout, très touristique. Quand on pense éviter Tortuga, se plonger sur Jaco est étrange.

Peut-être qu'on pourrait faire les deux (surf et Tarcoles) dans la même journée remarque (le 25) ? Tarcoles, 15mn.

 

26 novembre : Route vers Quepos pour faire le Parc Manuel Antonio. Puis nuit à Dominical.

J'ai compté 1h30 jusqu'à Quepos, puis 40 min jusqu'à Dominical, donc je me dis que ça devrait aller dans la journée. Oui, mais parc Manuel Antonio avant 7h30 (donc pas possible de Jaco) surtout un samedi.

Et 1h30+ de route, 6h de baignade et photo animaux puis 1h, c'est encore une journée peu pura vida

 

Le lendemain, on prévoirait de passer la journée à Dominical ou dans les environs, car il parait que c'est super joli (cascade, plage, surf - oui encore ^^) ? Et donc de dormir là à nouveau une nuit (le 27). Surtout, il y a du surf... :-)

 

28 novembre : On voulait faire le parc Marine Ballena à Uvita, néanmoins j'ai lu certains avis négatifs récemment... Ben lisez les carnets de voyage. Et écoutez moins les avis... En revanche, rarement des baleines si tôt Et surtout, on prévoit derrière de prendre la route direction Corcovado, donc j'ai cru comprendre qu'il était sans doute plus avisé de passer plus de temps là-bas (et qu'on aurait plus de chances de voir des baleines ? en novembre ?) que de faire le parc à Uvita ? Faites Uvita au retour, dans ce cas.

 

Quoi qu'il en soit, ce jour là, direction le Corcovado donc. J'ai compté 3h30 de route depuis Uvita. Ben ça dépend vers où. Il n'y a aucun accès routier pour le Corcovado, et 4 entrées à des endroits très différents.

 

Mais du coup première question : aurait-on le temps de faire le parc Marine Ballena le matin, et ensuite de prendre la route pour arriver dans le Corcovado avant la nuit ? (pour ne pas conduire de nuit avant 18h...)

Dans le cas inverse, soit on zappe le parc à Uvita (comme suggéré plus haut), soit on reste une nuit de plus à Uvita, et on repart le lendemain 29 très tôt...

C'est surtout que si l'idée est d'aller à Drake pour les excursions (cf plus bas), la piste sera sans doute impraticable et donc il faut laisser le véhicule à Sierpe et prendre le bateau vers Drake. Et le dernier bateau est à 15h30...

 

28 ou 29 novembre (en fonction des questions ci-dessus) : On prévoit 3 ou 4 nuits dans le Corcovado non, pas dans le Corcovado (là encore, je ne sais pas où, on nous avait conseillé le Punta Marenco Lodge par ex...). Punta Marenco est totalement isolé, en accès bateau à partir de Drake (nord). Problème pour les excursions.

Est-ce suffisant ? Si l'idée est d'aller faire une excursion au Corcovado puis Isla del Cano, restez proches de Drake.

Et consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Sachant aussi qu'on voudrait aller sur Isla del Cano à coup sûr, et pour le reste, aucune idée de ce qu'il "faut" faire ! Je me disais qu'on se laisserait conseiller le moment venu, mais si vous avez des conseils... (à faire ou au contraire à éviter) Il faut travailler cette partie. 

2 décembre : Départ du Corcovado, direction San Gerardo de Dota.

J'ai compté 6h de route, et on y passerait qu'une seule nuit. ok

 

3 décembre : A partir de là, soit on rejoint directement Cahuita de l'autre côté, soit on ferait une étape par Sarapiqui, pour une nuit, puis direction Cahuita le lendemain. ok

Pour la première option, j'ai compté là aussi environ 6h de route, ce qui fait peut-être beaucoup en deux jours.

Pour la deuxième option, j'ai compté 4h 9h, donc option sans grand intérêt si l'idée est d'alléger la route...  jusqu'à Sarapiqui (nuit du 3 là bas), puis 3h 4h jusqu'à Cahuita (nuit du 4 là bas).

 

Le problème de la première option, c'est que ça fait beaucoup de route en peu de temps...

Le problème de la seconde option, c'est que ça fait beaucoup de route aussi (mais un peu plus étalé), et qu'on n'a pas vraiment le temps de profiter des lieux sans doute... (au maximum une demi-journée dans chaque ?)

 

Autrement, il y a une dernière option (à laquelle je viens de penser), qui consisterait à passer une nuit de plus, soit à San Gerardo, soit à Sarapiqui. Càd :

- Soit Corcovado Drake-Sierpe - San Gerardo le 2 (6h) ; nuit à San Gerardo le 2 et 3, puis San Gerardo - Cahuita le 4 (6h)

- Soit Corcovado Sierpe - Sarapiqui (8-9h ? non) le 2 ; nuit à Sarapiqui le 2 et 3, puis Sarapiqui - Cahuita le 4 (3h).

 

3 ou 4 décembre (en fonction de ci-dessus) : On prévoit de passer 3 nuits à Cahuita, et de faire les parcs nationaux de Cahuita et de Manzanillo, plage, surf (encore et toujours ^^), balades, etc. court, très court

 

7 décembre : Pour finir, je le mets quand même, bien que ce soit au Panama, on terminera notre périple à Bocas del Toro. Alors il faut simplifier avant... Car il y a moins de 4 semaines, et un parcours en 8 assez peu efficace.
L'idée est d'y rester jusqu'à notre retour en France le 13 décembre.

Maintenant, en l'état actuel des choses, j'aurais idéalement aimé avoir une journée de plus là-bas, ce qui serait le cas si on arrive à Cahuita le 3 et non le 4 (pas d'escale à Sarapiqui donc), mais je préférais me laisser du "mou" par rapport à ça...

 

Dernière chose : je ne sais pas si vous connaissez un peu du coup, et pouvez avoir un avis par rapport à cette destination, mais je pose la question au cas où... Bocas ? Plus type grand lagon, ambiance étrange, des îles toutes différentes. Mais météo moins optimum, souvent. Et en décembre sans réservation...

Notre vol retour est le 13 décembre à 14h08 à San José, et j'ai vu un vol Bocas-San José qui arrive à 12h à San José le même jour. Chaud...

Cela me semblait parfait du coup, équivalent à une escale de 2h à l'aéroport de San José, et de ce fait pouvoir profiter d'une nuit de plus à Bocas (autrement, nous serions obligé de repartir la veille, donc encore plus court...).

Mais peut-être que c'est trop juste, ou risqué, ou qu'il y a de nombreux retards d'avion, ce genre de choses...

Une grosse recherche, mais beaucoup de détails à revoir, des accélérations et moments perdus. Il y a semble-t-il beaucoup d'influences contradictoires.

Voilà, j'ai essayé de tout bien détailler (désolé si ça fait un peu long parfois !), et je crois n'avoir rien oublié. On a déjà du faire pas mal de choix, par exemple je pense qu'on n'aura pas le temps de faire Monteverde et Torteguero, donc j'espère qu'il ne faudra pas trop élaguer dans ce qui reste... :) 

 

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire, et à très vite ! Con mucho gusto.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Julien,

Profession romancier :-)... Bon, faut dire, sur 5 semaines...

Hahaha je me demandais si je me ferai chambrer ;)

Merci en tout cas beaucoup pour ton retour très instructif ! Je n'arrivais pas à mettre de la couleur, alors j'ai mis de l'italique pour plus de clarté...

 

Et tout d'abord, un grand merci à Pierre et toute l'équipe pour ce site et tout le travail fourni ! J'ai déjà parcouru de nombreuses pages du site, et c'est vraiment excessivement utile pour préparer le séjour. RooOOoo ! Pensez à consulter les Blogs, aussi : des expériences vécues, ça aide !

Oui oui c'est ce que je voulais dire! J'en ai lu un bon paquet... :)

 

Donc à mon tour d'exposer ce qu'on a prévu comme trip, dans les grandes lignes, à la lumière de pas mal de comptes-rendus que j'ai déjà pu lire sur le site, et d'avis d'amis qui ont habité au Costa Rica. Parfait

Bien sûr, il s'agit d'un itinéraire à titre indicatif, et hormis les premiers jours où on a déjà réservé des hôtels, rien n'est fixé dans le marbre, et on se laisse au contraire la possibilité de se laisser porter au gré de nos rencontres et coups de coeur... :) Parfois un peu à beaucoup compliqué sur cette période, et surtout vers la fin, si dans des destinations à l'infrastructure faible.

 

Jeudi 10 novembre 2016 : Arrivée à San José à 16h45. ok

 

11 novembre : Départ directement en avion l'avion partira d'Alajuela, pas de San José, sauf erreur Alors j'ai vérifié, et non, a priori c'est bien de SJO qu'on part avec Nature Air... pour Tambor à 8h, arrivée 8h30. On récupère le 4x4 (catégorie 2 loué avec TCR) à l'aéroport (on va dire la piste, face à la mer... évitez d'attendre Tambor pour chercher un Duty Free :-)) lol, et route vers Santa Teresa, où nous avons réservé 4 nuits à l'hôtel Méli-Mélo (c'est d'ailleurs Mélanie, la propriétaire, qui nous a parlé de TCR des gens bien, Mélanie et Fred ! ça se sent ! ^^).

 

Ici, l'idée est d'alterner surf (apparemment, Santa Teresa est un super spot - et notamment pas mal pour les débutants il y a tous les niveaux, donc bien pour Rachel), balade à cheval, chill, visite de la réserve de Cabo Blanco, du refuge Rainsong (s'il est ouvert ? mouais càd qu'il sera sans doute ou que ça ne vaut pas vraiment le coup ?), et éventuellement, de la Isla Tortuga (même si j'en suis de moins en moins sûr, après avoir lu certains avis négatifs sur le côté très touristique, etc. bon plan : filez un matin pour Curu, et de là, bateau vers Tortuga. Vous faites tout avant les autres qui arrivent de Montezuma ou de Puntarenas et profitez dune autre plage déserte, puis de la réserve de Curu... Réserver). Très bonne idée merci !

 

Il nous semblait qu'il y avait pas mal de choses à voir et à faire dans cette région (en plus de vouloir surfer), et c'est la raison pour laquelle nous avons réservé 4 nuits (ce qui est le max de durée de notre séjour). Après réflexion, je me demande si ce n'est pas un poil dommage (un peu too much ?), mais au pire, on prendra notre temps... Pura vida comme on dit apparemment ;) Todo perfecto ! I knew it.. ;)

 

15 novembre : Route vers Nosara ah, attention quand même que la piste côtière risque d'être dangereuse, il sera peut-être nécessaire de aire le tour par l'est de la péninsule, soyez prudents. Ah ok, je ne pensais pas à ce point... on le saura une fois sur place j'imagine ? quoi, en gros, ma question, c'est plutôt : on le saura avant de prendre la route ou on aura la surprise sur la route ? :), où nous avons réservé 3 nuits à la Villa Mango B&B, apparemment tenue par deux Français adorables (Agnès & Jo). Voui Cool !

On partirait tôt le matin, et passerait éventuellement voir la plage de Samara, dont j'ai lu beaucoup de bien. J'ai compté 4h de route en tout un poil plus... si a piste passe, et donc une arrivée dans l'après-midi à Nosara.

 

Ici, l'idée est là encore de surfer à Playa Guiones (qui est apparemment un spot génial), balade dans la jungle, et aussi de visiter le refuge Ostional pour la ponte des tortues (mais est-ce la saison ? il y a des pontes toute l'année, mais par vagues, quelques nuits par cycle de lune. Car dépendant en partie de la lune. Les pontes d'octobre ne sont pas sorties, celles de novembre risquent d'être ). risquent d'être ?

 

18 novembre : Rouge vers Playa Negra / Avallana, où nous avons réservé 2 nuits à Los Nancites, là encore tenu par un Français adorable apparemment (Christian) Oui, déjà visité. J'ai compté 1h30 de route. 2h si la rivière juste avant Ostional passe. Si elle ne passe pas, on peut prendre une autre route j'espère ?

 

Je pense que vous l'aurez compris, l'idée est encore de surfer à Playa Negra et Playa Avallena :), C'est une sélection assez marquée, je m'en serais douté ! Et une belle sélection. et bien sûr de continuer à profiter en mode détente (promenade, barque, nature, etc.). 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica On va mater tout ça oui !

 

20 novembre : A partir de cette date, rien n'est réservé de notre côté, donc on se laisse la porte ouverte à toutes les suggestions, et c'est aussi la date à partir de laquelle il me semble que notre périple va prendre un petit coup d'accélérateur (vs. le début où on prenait beaucoup notre temps je crois.. ^^). Sur 5 semaines, ce serait dommage d'avancer ventre à terre ! Et 2 jours dans le Guanacaste, c'est court.

 

Donc ce jour-là, on prévoir de prendre la route tôt le matin, en direction du Golfe de Papagayo. Je ne sais pas encore du tout où on logerait, ni ce qu'on ferait exactement, mais je pensais éventuellement passer par Tamarindo, Playa El Coco, Ocotal, et Playa Hermosa sur la route, et à voir si on s'y arrête (soit pour un peu de surf à Tamarindo par ex, soit carrément pour dormir une ou deux nuits).  Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, Le rythme de plusieurs plages par jour et même d'une nuit par destination est très rapide. En gros, plus vite qu'1j1/2 par destination en moyenne, c'est pour les adpetes du mouvement browniens... :-). Et sans réservation, potentioellement plus compliqué.

 

La chose importante à retenir étant que Rachel veut absolument faire du snorkeling à Golfe Papagayo à un moment donné :) Le snorkeling ? Pourquoi dans le secteur ? Plongée de Playa del Coco, oui.

En fait c'est simplement qu'on ne peut pas faire de plongée (pas de niveau/diplome), et pas vraiment envie d'en passer, donc un peu obligés de s'en tenir au snorkeling... (mais qui peut être génial cela dit !)

En fait le snorkeling ne vaut pas le coup ? Sinon, je ne connaissais pas le snuba, et en effet ça peut être une super idée !

Sinon, pensez au snuba à Flamingo... pour essayer d'aller voir la faune plus importante. C'est la fin de la bonne saison de plongée.

C'est aussi du secteur qu'on part en bateau surfer vers Playa Naranjo et le légendaire With's rock qu'on voit dans le film avec Buddy... Sinon, accès possible par Liberia, des passionnés.

J'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais j'avais peur que ce soit un spot un peu trop compliqué (mon niveau est intermédiaire en surf). Ceci dit, si on décidait de le faire, tu aurais une reco d'endroits où booker ? Perso j'avais vu ce surf camp, mais qui est à Tamarindo a priori : http://witchsrocksurfcamp.com/

J'ai vu que tous les plus beaux resorts étaient à Papagayo, donc ce sera bien sûr hors de budget pour nous Four Seasons, entre 600 et 18.000$/nuit, hélicoptère non inclus, et je me demande s'il en existe de plus accessibles dans cette zone ils sont tous assez onéreux, Playa Panama est celui le plus raisonnable. Et vous pouvez traverser vers Papagayo en jet ski.... C'est un hôtel ou une plage en fait ? Sur Google, je n'ai trouvé qu'une plage..., ou bien si on a pas plus intérêt à loger à Playa Hermosa, qui semble proche dans tous les cas... 

 

Au final, on serait donc 2 nuits dans cette "zone", donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Et donc en fait, si je comprends bien, d'après toi, passer 2 jours/2 nuits dans cette région (entre Tamarindo et Playa Hermosa/Golfe de Papagayo disons), c'est trop court ? Tu conseillerais de rajouter une nuit par exemple ?

Et du même coup, quelle serait la ville la plus sympa pour séjourner ? Tamarindo, Playa Flamingo, Playa Panama, Playa Hermosa, autre ?

D'ailleurs, de manière générale, si vous avez des suggestions de choses à faire, ou de lieux à ne pas louper dans toute cette région de Nicoya pour ces 10 premiers jours, et que je n'aurais pas évoqués, n'hésitez pas ! :) Ce serait bien d'avoir le temps d'un briefing Chez Pierre, c'est plus facile qu'un échange si ouvert par écrit...

C'est clair que j'aurais bien aimé, mais malheureusement, j'ai vu avec JP qu'on n'aurait pas le temps, dans la mesure est à 8h vendredi matin, et qu'on arrive visiblement trop tard la veille (18h à l'hotel a priori). Autrement, il serait possible de le faire par skype il me semble... Ce qui serait top, ce serait de pouvoir le faire avant le départ, soit demain :)

 

22 novembre : Route vers La Fortuna / Arenal, etc.

J'ai compté environ 4h+ de route, et on se disait qu'on resterait 2 nuits, je ne sais pas du tout où (peut-être à l'Arenal Lodge Hotel ? mais on est ouvert s'il y a mieux...). Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres.

 

On voudrait absolument faire le Rio Celeste alors commencez par là, étape dodo à Bijagua par Liberia, pour Rio Celeste le matin. Puis route vers Arenal, activités, nuit et Cerro Chat le lendemain matin Ok bonne idée, et, si on a le temps, le Cerro Chato ou une excursion au volcan Arenal ? Sachant que l'idée est de repartir le 24 novembre court ! il y a 2 destinations riches, un peu survolées à voir, pour passer la nuit à Jaco.

 

Du coup, je me disais qu'en arrivant le 22, après 4h de route, on n'aurait pas forcément le temps de faire quoi que ce soit (quoique ?), qu'on ferait le Cerro Chato le 23, et le soir ou en fin d'aprèm, les bains, puis le lendemain 24, tôt le matin, le Rio Celeste, avant de reprendre la route pour Jaco.

Mais c'est peut-être trop just niveau timing ? oui. Et le mieux est généralement de rouler l'après-midi en arrivant avant la nuit et de profiter du matin suivant sur place. 

Aussi, je ne sais pas du coup quelle serait la ville la plus appropriée pour séjourner ? (Bijagua, Arenal, autre ?) Venant de Liberia, ce serait dommage de ne pas stopper à Bijagua d'abord.

Du coup on ferait ce que tu proposes plus haut je pense : Route vers Bijagua depuis l'Ouest/Liberia, dodo à Bijagua, Rio Celeste le lendemain matin, puis route vers Arenal, nuit, puis Cerro Chato (ou une autre excursion moins longue ?). En revanche, j'ai l'impression que reprendre la route direction de Sud dans la foulée n'est pas trop possible, si ? (cause tombée du jour assez tôt) Auquel cas, il faudrait repasser une nuit à Arenal , et reprendre la route seulement le lendemain ? 

Enfin, j'imagine qu'on n'aurait pas le temps de faire un crochet par Monteverde à l'aller (le 22 en allant vers Arenal) ? Un crochet ? C'est une autre destination à 4h+ du secteur Arenal ! Et un détour de 5h pour aller à Jaco... Il faut du temps.

Ok, j'ai craqué... :) C'est mon côté qui veut tout faire ça...

 

24 novembre : Excursion le matin donc (?), puis route pour Jaco, où on prévoit de passer la nuit bon, c'est votre choix :-) (à voir où).

J'aimerais bien passer par Tarcoles sur le chemin, mais pas sûr d'avoir le temps vu qu'il y a quand même 4h de route je crois 5h d'Arenal, et 10h via Monteverde, surtout si on fait une excursion le matin... Le pont de Tarcoles, c'est un bel arrêt... d'1/4 d"heure.

Autrement, peut-être y remonter à partir de Jaco, où on prévoit de passer 2 nuits, donc par exemple le lendemain.

Mais j'aimerais bien qu'on ait le temps de surfer aussi à Jaco, car c'est un spot idéal pour débutants apparemment (donc bien pour Rachel). en fin de saison fin novembre. Et surtout, très touristique. Quand on pense éviter Tortuga, se plonger sur Jaco est étrange.

En fait, il y avait trois raisons à cela : la première, c'est qu'on nous a parlé du surf là-bas, qui apparemment est bien sympa, et surtout, bien adapté aux débutants ; la deuxième, c'est que j'ai lu que Jaco était un bon point de chute pour faire le parc Manuel Antonio justement (cf. question à ce propos ci-dessous) ; pour finir, ça me semblait être un bon point "d'étape" avant de reprendre la route encore plus au Sud...

D'après ce que je crois comprendre, Jaco n'est vraiment pas très intéressant (voire à éviter...), donc on pourrait envisager de zapper cette étape.

A la place, peut-être aller directement à Quepos (1 nuit), puis à Dominical (2 voire 3 nuits ?) ?

Peut-être qu'on pourrait faire les deux (surf et Tarcoles) dans la même journée remarque (le 25) ? Tarcoles, 15mn. Ok alors on s'y arrêtera !

 

26 novembre : Route vers Quepos pour faire le Parc Manuel Antonio. Puis nuit à Dominical.

J'ai compté 1h30 jusqu'à Quepos, puis 40 min jusqu'à Dominical, donc je me dis que ça devrait aller dans la journée. Oui, mais parc Manuel Antonio avant 7h30 (donc pas possible de Jaco) surtout un samedi.

Et 1h30+ de route, 6h de baignade et photo animaux puis 1h, c'est encore une journée peu pura vida

En fait, désolé, je n'ai pas compris ce point... Le parc Manuel Antonio est accessible uniquement avant 7h30 ? J'avais cru lire que les horaires d'ouverture était de 7h à 14h. Et par ailleurs que Jaco constituait un bon point de chute pour le visiter... Ce n'est donc pas le cas et il faut dormir à Quepos pour le visiter ? 

Le lendemain, on prévoirait de passer la journée à Dominical ou dans les environs, car il parait que c'est super joli (cascade, plage, surf - oui encore ^^) ? Et donc de dormir là à nouveau une nuit (le 27). Surtout, il y a du surf... :-) J'espère ! ;) D'ailleurs, mieux ou moins bien que Jaco alors le surf?

 

28 novembre : On voulait faire le parc Marine Ballena à Uvita, néanmoins j'ai lu certains avis négatifs récemment... Ben lisez les carnets de voyage. Et écoutez moins les avis... En revanche, rarement des baleines si tôt Flûte... Et surtout, on prévoit derrière de prendre la route direction Corcovado, donc j'ai cru comprendre qu'il était sans doute plus avisé de passer plus de temps là-bas (et qu'on aurait plus de chances de voir des baleines ? en novembre ?) que de faire le parc à Uvita ? Faites Uvita au retour, dans ce cas.

 

Quoi qu'il en soit, ce jour là, direction le Corcovado donc. J'ai compté 3h30 de route depuis Uvita. Ben ça dépend vers où. Il n'y a aucun accès routier pour le Corcovado, et 4 entrées à des endroits très différents. Ah oui, je n'avais pas bien compris ça en effet...

 

Mais du coup première question : aurait-on le temps de faire le parc Marine Ballena le matin, et ensuite de prendre la route pour arriver dans le Corcovado avant la nuit ? (pour ne pas conduire de nuit avant 18h...)

Dans le cas inverse, soit on zappe le parc à Uvita (comme suggéré plus haut), soit on reste une nuit de plus à Uvita, et on repart le lendemain 29 très tôt...

C'est surtout que si l'idée est d'aller à Drake pour les excursions (cf plus bas), la piste sera sans doute impraticable et donc il faut laisser le véhicule à Sierpe et prendre le bateau vers Drake. Et le dernier bateau est à 15h30...

 

28 ou 29 novembre (en fonction des questions ci-dessus) : On prévoit 3 ou 4 nuits dans le Corcovado non, pas dans le Corcovado (là encore, je ne sais pas où, on nous avait conseillé le Punta Marenco Lodge par ex...). Punta Marenco est totalement isolé, en accès bateau à partir de Drake (nord). Problème pour les excursions.

Est-ce suffisant ? Si l'idée est d'aller faire une excursion au Corcovado puis Isla del Cano, restez proches de Drake.

Et consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Sachant aussi qu'on voudrait aller sur Isla del Cano à coup sûr, et pour le reste, aucune idée de ce qu'il "faut" faire ! Je me disais qu'on se laisserait conseiller le moment venu, mais si vous avez des conseils... (à faire ou au contraire à éviter) Il faut travailler cette partie. 

En effet... Et donc oui, l'idée, c'est de faire une journée sur Isla del Cano, et disons 2-3 jours d'excursions dans le Corcovado. Donc d'après toi, la meilleure option est de loger à Drake tout ce temps, après avoir laissé la voiture à Sierpe, c'est ça ?

2 décembre : Départ du Corcovado, direction San Gerardo de Dota.

J'ai compté 6h de route, et on y passerait qu'une seule nuit. ok

 

3 décembre : A partir de là, soit on rejoint directement Cahuita de l'autre côté, soit on ferait une étape par Sarapiqui, pour une nuit, puis direction Cahuita le lendemain. ok

Pour la première option, j'ai compté là aussi environ 6h de route, ce qui fait peut-être beaucoup en deux jours.

Pour la deuxième option, j'ai compté 4h 9h, donc option sans grand intérêt si l'idée est d'alléger la route...  Ah ok, google maps a totalement craqué sur ce coup là... :) jusqu'à Sarapiqui (nuit du 3 là bas), puis 3h 4h jusqu'à Cahuita (nuit du 4 là bas).

 

Le problème de la première option, c'est que ça fait beaucoup de route en peu de temps...

Le problème de la seconde option, c'est que ça fait beaucoup de route aussi (mais un peu plus étalé), et qu'on n'a pas vraiment le temps de profiter des lieux sans doute... (au maximum une demi-journée dans chaque ?)

 

Autrement, il y a une dernière option (à laquelle je viens de penser), qui consisterait à passer une nuit de plus, soit à San Gerardo, soit à Sarapiqui. Càd :

- Soit Corcovado Drake-Sierpe - San Gerardo le 2 (6h) ; nuit à San Gerardo le 2 et 3, puis San Gerardo - Cahuita le 4 (6h)

- Soit Corcovado Sierpe - Sarapiqui (8-9h ? non) le 2 ; nuit à Sarapiqui le 2 et 3, puis Sarapiqui - Cahuita le 4 (3h).

 

3 ou 4 décembre (en fonction de ci-dessus) : On prévoit de passer 3 nuits à Cahuita, et de faire les parcs nationaux de Cahuita et de Manzanillo, plage, surf (encore et toujours ^^), balades, etc. court, très court

Ah oui là aussi... Le pire, c'est que je pensais qu'on était large pour le coup... :) En fait, j'avais l'impression que pour faire les deux parcs (Cahuita et Manzanillo) et un peu de surf, on avait le temps en 3 jours sur place, mais toi tu penses que c'est trop just ? Tu conseillerais de passer 4 nuits minimum à Cahuita du coup ? 

 

7 décembre : Pour finir, je le mets quand même, bien que ce soit au Panama, on terminera notre périple à Bocas del Toro. Alors il faut simplifier avant... Car il y a moins de 4 semaines, et un parcours en 8 assez peu efficace.
L'idée est d'y rester jusqu'à notre retour en France le 13 décembre.

Maintenant, en l'état actuel des choses, j'aurais idéalement aimé avoir une journée de plus là-bas, ce qui serait le cas si on arrive à Cahuita le 3 et non le 4 (pas d'escale à Sarapiqui donc), mais je préférais me laisser du "mou" par rapport à ça...

 

Dernière chose : je ne sais pas si vous connaissez un peu du coup, et pouvez avoir un avis par rapport à cette destination, mais je pose la question au cas où... Bocas ? Plus type grand lagon, ambiance étrange, des îles toutes différentes. Mais météo moins optimum, souvent. Et en décembre sans réservation...

Notre vol retour est le 13 décembre à 14h08 à San José, et j'ai vu un vol Bocas-San José qui arrive à 12h à San José le même jour. Chaud... A cause des retards ?

Cela me semblait parfait du coup, équivalent à une escale de 2h à l'aéroport de San José, et de ce fait pouvoir profiter d'une nuit de plus à Bocas (autrement, nous serions obligé de repartir la veille, donc encore plus court...).

Mais peut-être que c'est trop juste, ou risqué, ou qu'il y a de nombreux retards d'avion, ce genre de choses...

Une grosse recherche, mais beaucoup de détails à revoir, des accélérations et moments perdus. Il y a semble-t-il beaucoup d'influences contradictoires. Oui parce que ça semble tellement dingue, qu'on a envie de tout faire ! :)

Voilà, j'ai essayé de tout bien détailler (désolé si ça fait un peu long parfois !), et je crois n'avoir rien oublié. On a déjà du faire pas mal de choix, par exemple je pense qu'on n'aura pas le temps de faire Monteverde et Torteguero, donc j'espère qu'il ne faudra pas trop élaguer dans ce qui reste... :) 

 

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire, et à très vite ! Con mucho gusto. Muchas gracias (bis) !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Julien,

La Pléiade entière... Ca va coûter cher...

Profession romancier :-)... Bon, faut dire, sur 5 semaines...

Hahaha je me demandais si je me ferai chambrer ;)

Merci en tout cas beaucoup pour ton retour très instructif ! Je n'arrivais pas à mettre de la couleur, alors j'ai mis de l'italique pour plus de clarté...

 

Et tout d'abord, un grand merci à Pierre et toute l'équipe pour ce site et tout le travail fourni ! J'ai déjà parcouru de nombreuses pages du site, et c'est vraiment excessivement utile pour préparer le séjour. RooOOoo ! Pensez à consulter les Blogs, aussi : des expériences vécues, ça aide !

Oui oui c'est ce que je voulais dire! J'en ai lu un bon paquet... :)

 

Donc à mon tour d'exposer ce qu'on a prévu comme trip, dans les grandes lignes, à la lumière de pas mal de comptes-rendus que j'ai déjà pu lire sur le site, et d'avis d'amis qui ont habité au Costa Rica. Parfait

Bien sûr, il s'agit d'un itinéraire à titre indicatif, et hormis les premiers jours où on a déjà réservé des hôtels, rien n'est fixé dans le marbre, et on se laisse au contraire la possibilité de se laisser porter au gré de nos rencontres et coups de coeur... :) Parfois un peu à beaucoup compliqué sur cette période, et surtout vers la fin, si dans des destinations à l'infrastructure faible.

 

Jeudi 10 novembre 2016 : Arrivée à San José à 16h45. ok

 

11 novembre : Départ directement en avion l'avion partira d'Alajuela, pas de San José, sauf erreur Alors j'ai vérifié, et non, a priori c'est bien de SJO qu'on part avec Nature Air... pour Tambor à 8h, arrivée 8h30. On récupère le 4x4 (catégorie 2 loué avec TCR) à l'aéroport (on va dire la piste, face à la mer... évitez d'attendre Tambor pour chercher un Duty Free :-)) lol, et route vers Santa Teresa, où nous avons réservé 4 nuits à l'hôtel Méli-Mélo (c'est d'ailleurs Mélanie, la propriétaire, qui nous a parlé de TCR des gens bien, Mélanie et Fred ! ça se sent ! ^^).

 

Ici, l'idée est d'alterner surf (apparemment, Santa Teresa est un super spot - et notamment pas mal pour les débutants il y a tous les niveaux, donc bien pour Rachel), balade à cheval, chill, visite de la réserve de Cabo Blanco, du refuge Rainsong (s'il est ouvert ? mouais càd qu'il sera sans doute ou que ça ne vaut pas vraiment le coup ? avis mitigé des voyageurs ), et éventuellement, de la Isla Tortuga (même si j'en suis de moins en moins sûr, après avoir lu certains avis négatifs sur le côté très touristique, etc. bon plan : filez un matin pour Curu, et de là, bateau vers Tortuga. Vous faites tout avant les autres qui arrivent de Montezuma ou de Puntarenas et profitez dune autre plage déserte, puis de la réserve de Curu... Réserver). Très bonne idée merci !

 

Il nous semblait qu'il y avait pas mal de choses à voir et à faire dans cette région (en plus de vouloir surfer), et c'est la raison pour laquelle nous avons réservé 4 nuits (ce qui est le max de durée de notre séjour). Après réflexion, je me demande si ce n'est pas un poil dommage (un peu too much ?), mais au pire, on prendra notre temps... Pura vida comme on dit apparemment ;) Todo perfecto ! I knew it.. ;) Même défaut que moi, sensibilité à la flatterie...

 

15 novembre : Route vers Nosara ah, attention quand même que la piste côtière risque d'être dangereuse, il sera peut-être nécessaire de aire le tour par l'est de la péninsule, soyez prudents. Ah ok, je ne pensais pas à ce point... on le saura une fois sur place j'imagine ? oui quoi, en gros, ma question, c'est plutôt : on le saura avant de prendre la route ou on aura la surprise sur la route ? :) il faut se renseigner avant de partir, les gens du coin savent, où nous avons réservé 3 nuits à la Villa Mango B&B, apparemment tenue par deux Français adorables (Agnès & Jo). Voui Cool !

On partirait tôt le matin, et passerait éventuellement voir la plage de Samara, dont j'ai lu beaucoup de bien. J'ai compté 4h de route en tout un poil plus... si a piste passe, et donc une arrivée dans l'après-midi à Nosara.

 

Ici, l'idée est là encore de surfer à Playa Guiones (qui est apparemment un spot génial), balade dans la jungle, et aussi de visiter le refuge Ostional pour la ponte des tortues (mais est-ce la saison ? il y a des pontes toute l'année, mais par vagues, quelques nuits par cycle de lune. Car dépendant en partie de la lune. Les pontes d'octobre ne sont pas sorties, celles de novembre risquent d'être ). risquent d'être ? trop tôt :-)

 

18 novembre : Rouge vers Playa Negra / Avellanas, où nous avons réservé 2 nuits à Los Nancites, là encore tenu par un Français adorable apparemment (Christian) Oui, déjà visité. J'ai compté 1h30 de route. 2h si la rivière juste avant Ostional passe. Si elle ne passe pas, on peut prendre une autre route j'espère ? Nicoya, Santa Cruz, route vers Junquillal et bifurcation vers le nord, le GPS fait le reste.

 

Je pense que vous l'aurez compris, l'idée est encore de surfer à Playa Negra et Playa Avallena :), C'est une sélection assez marquée, je m'en serais douté ! Et une belle sélection. et bien sûr de continuer à profiter en mode détente (promenade, barque, nature, etc.). 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica On va mater tout ça oui !

 

20 novembre : A partir de cette date, rien n'est réservé de notre côté, donc on se laisse la porte ouverte à toutes les suggestions, et c'est aussi la date à partir de laquelle il me semble que notre périple va prendre un petit coup d'accélérateur (vs. le début où on prenait beaucoup notre temps je crois.. ^^). Sur 5 semaines, ce serait dommage d'avancer ventre à terre ! Et 2 jours dans le Guanacaste, c'est court.

 

Donc ce jour-là, on prévoir de prendre la route tôt le matin, en direction du Golfe de Papagayo. Je ne sais pas encore du tout où on logerait, ni ce qu'on ferait exactement, mais je pensais éventuellement passer par Tamarindo, Playa El Coco, Ocotal, et Playa Hermosa sur la route, et à voir si on s'y arrête (soit pour un peu de surf à Tamarindo par ex, soit carrément pour dormir une ou deux nuits).  Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, Le rythme de plusieurs plages par jour et même d'une nuit par destination est très rapide. En gros, plus vite qu'1j1/2 par destination en moyenne, c'est pour les adpetes du mouvement browniens... :-). Et sans réservation, potentioellement plus compliqué.

 

La chose importante à retenir étant que Rachel veut absolument faire du snorkeling à Golfe Papagayo à un moment donné :) Le snorkeling ? Pourquoi dans le secteur ? Plongée de Playa del Coco, oui.

En fait c'est simplement qu'on ne peut pas faire de plongée (pas de niveau/diplome), et pas vraiment envie d'en passer, donc un peu obligés de s'en tenir au snorkeling... (mais qui peut être génial cela dit !)

En fait le snorkeling ne vaut pas le coup ? Sinon, je ne connaissais pas le snuba, et en effet ça peut être une super idée ! Le chaînon manquant.

Sinon, pensez au snuba à Flamingo... pour essayer d'aller voir la faune plus importante. C'est la fin de la bonne saison de plongée.

C'est aussi du secteur qu'on part en bateau surfer vers Playa Naranjo et le légendaire With's rock qu'on voit dans le film avec Buddy... Sinon, accès possible par Liberia, des passionnés.

J'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais j'avais peur que ce soit un spot un peu trop compliqué (mon niveau est intermédiaire en surf). Ceci dit, si on décidait de le faire, tu aurais une reco d'endroits où booker ? Perso j'avais vu ce surf camp, mais qui est à Tamarindo a priori : http://witchsrocksurfcamp.com/ et à part le nom, rien à voir...

J'ai vu que tous les plus beaux resorts étaient à Papagayo, donc ce sera bien sûr hors de budget pour nous Four Seasons, entre 600 et 18.000$/nuit, hélicoptère non inclus, et je me demande s'il en existe de plus accessibles dans cette zone ils sont tous assez onéreux, Playa Panama est celui le plus raisonnable. Et vous pouvez traverser vers Papagayo en jet ski.... C'est un hôtel ou une plage en fait ? Sur Google, je n'ai trouvé qu'une plage..., C'est une plage, elle existe bien !  ou bien si on a pas plus intérêt à loger à Playa Hermosa, qui semble proche dans tous les cas... Playa Hermosa, c'est possible aussi.

 

Au final, on serait donc 2 nuits dans cette "zone", donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Et donc en fait, si je comprends bien, d'après toi, passer 2 jours/2 nuits dans cette région (entre Tamarindo et Playa Hermosa/Golfe de Papagayo disons), c'est trop court ? Tu conseillerais de rajouter une nuit par exemple ?  Il y a trop de choses pour 2 jours; c'est vaste, avec Papagayo.

Et du même coup, quelle serait la ville la plus sympa pour séjourner ? Tamarindo, Playa Flamingo, Playa Panama, Playa Hermosa, autre ? Ce sont des secteurs bien éloignés.

D'ailleurs, de manière générale, si vous avez des suggestions de choses à faire, ou de lieux à ne pas louper dans toute cette région de Nicoya pour ces 10 premiers jours, et que je n'aurais pas évoqués, n'hésitez pas ! :) Ce serait bien d'avoir le temps d'un briefing Chez Pierre, c'est plus facile qu'un échange si ouvert par écrit...

C'est clair que j'aurais bien aimé, mais malheureusement, j'ai vu avec JP qu'on n'aurait pas le temps, dans la mesure est à 8h vendredi matin, et qu'on arrive visiblement trop tard la veille (18h à l'hotel a priori). Autrement, il serait possible de le faire par skype il me semble... Ce qui serait top, ce serait de pouvoir le faire avant le départ, soit demain :) Avec Premium Assistance, oui.

 

22 novembre : Route vers La Fortuna / Arenal, etc.

J'ai compté environ 4h+ de route, et on se disait qu'on resterait 2 nuits, je ne sais pas du tout où (peut-être à l'Arenal Lodge Hotel ? mais on est ouvert s'il y a mieux...). Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres.

 

On voudrait absolument faire le Rio Celeste alors commencez par là, étape dodo à Bijagua par Liberia, pour Rio Celeste le matin. Puis route vers Arenal, activités, nuit et Cerro Chat le lendemain matin Ok bonne idée, et, si on a le temps, le Cerro Chato ou une excursion au volcan Arenal ? Sachant que l'idée est de repartir le 24 novembre court ! il y a 2 destinations riches, un peu survolées à voir, pour passer la nuit à Jaco.

 

Du coup, je me disais qu'en arrivant le 22, après 4h de route, on n'aurait pas forcément le temps de faire quoi que ce soit (quoique ?), qu'on ferait le Cerro Chato le 23, et le soir ou en fin d'aprèm, les bains, puis le lendemain 24, tôt le matin, le Rio Celeste, avant de reprendre la route pour Jaco.

Mais c'est peut-être trop just niveau timing ? oui. Et le mieux est généralement de rouler l'après-midi en arrivant avant la nuit et de profiter du matin suivant sur place. 

Aussi, je ne sais pas du coup quelle serait la ville la plus appropriée pour séjourner ? (Bijagua, Arenal, autre ?) Venant de Liberia, ce serait dommage de ne pas stopper à Bijagua d'abord.

Du coup on ferait ce que tu proposes plus haut je pense : Route vers Bijagua depuis l'Ouest/Liberia, dodo à Bijagua, Rio Celeste le lendemain matin, puis route vers Arenal, nuit, puis Cerro Chato (ou une autre excursion moins longue ?). En revanche, j'ai l'impression que reprendre la route direction de Sud dans la foulée n'est pas trop possible, si ? (cause tombée du jour assez tôt 17h30+) Auquel cas, il faudrait repasser une nuit à Arenal , et reprendre la route seulement le lendemain ? Il faut partir vers 12h30-13h pour Monteverde, max

Enfin, j'imagine qu'on n'aurait pas le temps de faire un crochet par Monteverde à l'aller (le 22 en allant vers Arenal) ? Un crochet ? C'est une autre destination à 4h+ du secteur Arenal ! Et un détour de 5h pour aller à Jaco... Il faut du temps.

Ok, j'ai craqué... :) C'est mon côté qui veut tout faire ça...

 

24 novembre : Excursion le matin donc (?), puis route pour Jaco, où on prévoit de passer la nuit bon, c'est votre choix :-) (à voir où).

J'aimerais bien passer par Tarcoles sur le chemin, mais pas sûr d'avoir le temps vu qu'il y a quand même 4h de route je crois 5h d'Arenal, et 10h via Monteverde, surtout si on fait une excursion le matin... Le pont de Tarcoles, c'est un bel arrêt... d'1/4 d"heure.

Autrement, peut-être y remonter à partir de Jaco, où on prévoit de passer 2 nuits, donc par exemple le lendemain.

Mais j'aimerais bien qu'on ait le temps de surfer aussi à Jaco, car c'est un spot idéal pour débutants apparemment (donc bien pour Rachel). en fin de saison fin novembre. Et surtout, très touristique. Quand on pense éviter Tortuga, se plonger sur Jaco est étrange.

En fait, il y avait trois raisons à cela : la première, c'est qu'on nous a parlé du surf là-bas, qui apparemment est bien sympa, et surtout, bien adapté aux débutants ; la deuxième, c'est que j'ai lu que Jaco était un bon point de chute pour faire le parc Manuel Antonio justement non (cf. question à ce propos ci-dessous) ; pour finir, ça me semblait être un bon point "d'étape" avant de reprendre la route encore plus au Sud...

D'après ce que je crois comprendre, Jaco n'est vraiment pas très intéressant (voire à éviter...), donc on pourrait envisager de zapper cette étape. oui

A la place, peut-être aller directement à Quepos (1 nuit), puis à Dominical (2 voire 3 nuits ?) ?

Peut-être qu'on pourrait faire les deux (surf et Tarcoles) dans la même journée remarque (le 25) ? Tarcoles, 15mn. Ok alors on s'y arrêtera !

 

26 novembre : Route vers Quepos pour faire le Parc Manuel Antonio. Puis nuit à Dominical.

J'ai compté 1h30 jusqu'à Quepos, puis 40 min jusqu'à Dominical, donc je me dis que ça devrait aller dans la journée. Oui, mais parc Manuel Antonio avant 7h30 (donc pas possible de Jaco) surtout un samedi.

Et 1h30+ de route, 6h de baignade et photo animaux puis 1h, c'est encore une journée peu pura vida

En fait, désolé, je n'ai pas compris ce point... Le parc Manuel Antonio est accessible uniquement avant 7h30 ? Non. Mais après... vous ferez la queue et aurez du monde sur la plage et ferez partie de ceux qui n'auront pas aimé J'avais cru lire que les horaires d'ouverture était de 7h à 14h. Et par ailleurs que Jaco constituait un bon point de chute pour le visiter... Ce n'est donc pas le cas et il faut dormir à Quepos pour le visiter ? A proximité, à tout le moins.

Le lendemain, on prévoirait de passer la journée à Dominical ou dans les environs, car il parait que c'est super joli (cascade, plage, surf - oui encore ^^) ? Et donc de dormir là à nouveau une nuit (le 27). Surtout, il y a du surf... :-) J'espère ! ;) D'ailleurs, mieux ou moins bien que Jaco alors le surf? mieux

 

28 novembre : On voulait faire le parc Marine Ballena à Uvita, néanmoins j'ai lu certains avis négatifs récemment... Ben lisez les carnets de voyage. Et écoutez moins les avis... En revanche, rarement des baleines si tôt Flûte... Et surtout, on prévoit derrière de prendre la route direction Corcovado, donc j'ai cru comprendre qu'il était sans doute plus avisé de passer plus de temps là-bas (et qu'on aurait plus de chances de voir des baleines ? en novembre ?) que de faire le parc à Uvita ? Faites Uvita au retour, dans ce cas.

 

Quoi qu'il en soit, ce jour là, direction le Corcovado donc. J'ai compté 3h30 de route depuis Uvita. Ben ça dépend vers où. Il n'y a aucun accès routier pour le Corcovado, et 4 entrées à des endroits très différents. Ah oui, je n'avais pas bien compris ça en effet...

 

Mais du coup première question : aurait-on le temps de faire le parc Marine Ballena le matin, et ensuite de prendre la route pour arriver dans le Corcovado avant la nuit ? (pour ne pas conduire de nuit avant 18h...)

Dans le cas inverse, soit on zappe le parc à Uvita (comme suggéré plus haut), soit on reste une nuit de plus à Uvita, et on repart le lendemain 29 très tôt...

C'est surtout que si l'idée est d'aller à Drake pour les excursions (cf plus bas), la piste sera sans doute impraticable et donc il faut laisser le véhicule à Sierpe et prendre le bateau vers Drake. Et le dernier bateau est à 15h30...

 

28 ou 29 novembre (en fonction des questions ci-dessus) : On prévoit 3 ou 4 nuits dans le Corcovado non, pas dans le Corcovado (là encore, je ne sais pas où, on nous avait conseillé le Punta Marenco Lodge par ex...). Punta Marenco est totalement isolé, en accès bateau à partir de Drake (nord). Problème pour les excursions.

Est-ce suffisant ? Si l'idée est d'aller faire une excursion au Corcovado puis Isla del Cano, restez proches de Drake.

Et consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Sachant aussi qu'on voudrait aller sur Isla del Cano à coup sûr, et pour le reste, aucune idée de ce qu'il "faut" faire ! Je me disais qu'on se laisserait conseiller le moment venu, mais si vous avez des conseils... (à faire ou au contraire à éviter) Il faut travailler cette partie. 

En effet... Et donc oui, l'idée, c'est de faire une journée sur Isla del Cano, et disons 2-3 jours d'excursions dans le Corcovado. Donc d'après toi, la meilleure option est de loger à Drake tout ce temps, après avoir laissé la voiture à Sierpe, c'est ça ? yep

2 décembre : Départ du Corcovado, direction San Gerardo de Dota.

J'ai compté 6h de route, et on y passerait qu'une seule nuit. ok

 

3 décembre : A partir de là, soit on rejoint directement Cahuita de l'autre côté, soit on ferait une étape par Sarapiqui, pour une nuit, puis direction Cahuita le lendemain. ok

Pour la première option, j'ai compté là aussi environ 6h de route, ce qui fait peut-être beaucoup en deux jours.

Pour la deuxième option, j'ai compté 4h 9h, donc option sans grand intérêt si l'idée est d'alléger la route...  Ah ok, google maps a totalement craqué sur ce coup là... :)jusqu'à Sarapiqui (nuit du 3 là bas), puis 3h 4h jusqu'à Cahuita (nuit du 4 là bas).

 

Le problème de la première option, c'est que ça fait beaucoup de route en peu de temps...

Le problème de la seconde option, c'est que ça fait beaucoup de route aussi (mais un peu plus étalé), et qu'on n'a pas vraiment le temps de profiter des lieux sans doute... (au maximum une demi-journée dans chaque ?)

 

Autrement, il y a une dernière option (à laquelle je viens de penser), qui consisterait à passer une nuit de plus, soit à San Gerardo, soit à Sarapiqui. Càd :

- Soit Corcovado Drake-Sierpe - San Gerardo le 2 (6h) ; nuit à San Gerardo le 2 et 3, puis San Gerardo - Cahuita le 4 (6h)

- Soit Corcovado Sierpe - Sarapiqui (8-9h ? non) le 2 ; nuit à Sarapiqui le 2 et 3, puis Sarapiqui - Cahuita le 4 (3h).

 

3 ou 4 décembre (en fonction de ci-dessus) : On prévoit de passer 3 nuits à Cahuita, et de faire les parcs nationaux de Cahuita et de Manzanillo, plage, surf (encore et toujours ^^), balades, etc. court, très court

Ah oui là aussi... Le pire, c'est que je pensais qu'on était large pour le coup... :) En fait, j'avais l'impression que pour faire les deux parcs (Cahuita et Manzanillo) et un peu de surf, on avait le temps en 3 jours sur place, mais toi tu penses que c'est trop just ?Tu conseillerais de passer 4 nuits minimum à Cahuita du coup ? yep

 

7 décembre : Pour finir, je le mets quand même, bien que ce soit au Panama, on terminera notre périple à Bocas del Toro. Alors il faut simplifier avant... Car il y a moins de 4 semaines, et un parcours en 8 assez peu efficace.
L'idée est d'y rester jusqu'à notre retour en France le 13 décembre.

Maintenant, en l'état actuel des choses, j'aurais idéalement aimé avoir une journée de plus là-bas, ce qui serait le cas si on arrive à Cahuita le 3 et non le 4 (pas d'escale à Sarapiqui donc), mais je préférais me laisser du "mou" par rapport à ça...

 

Dernière chose : je ne sais pas si vous connaissez un peu du coup, et pouvez avoir un avis par rapport à cette destination, mais je pose la question au cas où... Bocas ? Plus type grand lagon, ambiance étrange, des îles toutes différentes. Mais météo moins optimum, souvent. Et en décembre sans réservation...

Notre vol retour est le 13 décembre à 14h08 à San José, et j'ai vu un vol Bocas-San José qui arrive à 12h à San José le même jour. Chaud... A cause des retards ? Oui, retard potentiel. Et il faut enregistrer tôt pour le vol retour... 

Cela me semblait parfait du coup, équivalent à une escale de 2h à l'aéroport de San José, et de ce fait pouvoir profiter d'une nuit de plus à Bocas (autrement, nous serions obligé de repartir la veille, donc encore plus court...).

Mais peut-être que c'est trop juste, ou risqué, ou qu'il y a de nombreux retards d'avion, ce genre de choses...

Une grosse recherche, mais beaucoup de détails à revoir, des accélérations et moments perdus. Il y a semble-t-il beaucoup d'influences contradictoires. Oui parce que ça semble tellement dingue, qu'on a envie de tout faire ! :)

Voilà, j'ai essayé de tout bien détailler (désolé si ça fait un peu long parfois !), et je crois n'avoir rien oublié. On a déjà du faire pas mal de choix, par exemple je pense qu'on n'aura pas le temps de faire Monteverde et Torteguero, donc j'espère qu'il ne faudra pas trop élaguer dans ce qui reste... :) 

 

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire, et à très vite ! Con mucho gusto. Muchas gracias (bis) !

Tome 3 ? Hum... :-).

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation