Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

A l'occasion de nos 30 ans, mon copain et moi souhaiterions partir 3 semaines au Costa Rica en avril prochain ! Nous sommes encore au tout début de l'organisation (pas de billets d'avion encore) mais je m'interroge sur les lieux à visiter, le nombre de jour adéquat, le meilleur ordre pour optimiser les temps de trajet, etc. Le but est de varier les plaisirs : volcans, parcs naturels, randonnées, animaux, plages en mode détente côté pacifique et côté Caraïbes pour voir les deux ambiances sans passer tout notre temps sur les routes.

Voici ce que nous envisageons pour le moment : 

Arrivée à San José

ALAJUELA (1 nuit)

LA FORTUNA/ARENAL (3 nuits)

--> Randonnée, hot springs, hanging bridges (ou plus intéressant ailleurs ?)

--> en option Rainforest chocolate tour ou équivalent ?

--> Balade nocturne ou plus intéressant ailleurs ?

BIJAGUA (2 nuits)

--> Parc Tenorio + Rio Celeste

--> Parc National Rincon de la vieja et dans ce cas rajouter 1 nuit ? ou trop short quoiqu'il arrive ?

MONTEVERDE (2 nuits)

--> Cloud Forest + Tyrolienne (ou à Arenal ?)

--> Balade nocturne plus intéressante ici ? 

SUD NICOYA (3 nuits) --> Ou le nord Guanacaste est plus intéressant ?

--> On est pas très surf donc c'est plutôt pour se détendre, bouquiner, se baigner tranquillement, cocktail sur la plage, etc

--> Rester vers Tambor / Montezuma ou ailleurs ?

--> Bioluminescence ?

--> Isla Tortuga ? Est-ce que ça vaut le coup ?

TORTUGUERO (2 ou 3 nuits)

--> Est-ce que ça vaut le coup en avril ? Ou est-ce qu'il vaut mieux privilégier le Corcovado ou Manuel Antonio que j'ai pour le moment retiré de l'itinéraire parce qu'ils me paraissaient plus semblables aux autres parcs prévus pendant le voyage.

CAHUITA/PUERTO VIEJO (4 nuits)

--> Détente, baignades, etc

--> Cahuita national parc, Puerto Viejo

--> Jaguar Rescue Center ?

--> Parc Manzanillo ?

ALAJUELA (1 nuit)

--> Visite du volcan Poas si départ l'après midi

Départ de San José

Est-ce que cet itinéraire est trop ambitieux ? Est-ce qu'il vaut mieux enlever une étape pour profiter davantage ? Et si oui, laquelle ?

J'ai vu qu'il y avait une grosse journée de route entre le sud de la péninsule de Nicoya et Tortuguero. Est-ce qu'il y a une étape intéressante au milieu ? Est-ce qu'il vaut mieux faire la péninsule d'abord et ensuite aller vers Monteverde et Arenal avant d'aller à Tortuguero et de descendre dans le sud des Caraïbes ?

Est-ce que ces étapes sont adaptées à la saison ? Est-ce qu'il y a d'autres lieux davantage conseillés à cette période ?

En tous cas, je viens de découvrir ce site rempli de pépites et je suis ravie !

On est preneurs de toute suggestion ou conseil sur cet itinéraire. Merci beaucoup d'avance !

Vues : 206

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Yasmina,

Alorsalors...

A l'occasion de nos 30 ans félicitations, mon copain et moi souhaiterions partir 3 semaines au Costa Rica en avril prochain ! Excellentes dates. Nous sommes encore au tout début de l'organisation (pas de billets d'avion encore ok. Pour tout savoir sur comment préparer sans prendre de risque, c'est expliqué ici !) mais je m'interroge sur les lieux à visiter, le nombre de jour adéquat, le meilleur ordre pour optimiser les temps de trajet, etc. Classique ! :-) Le but est de varier les plaisirs : volcans, parcs naturels, randonnées, animaux, plages en mode détente côté pacifique et côté Caraïbes pour voir les deux ambiances sans passer tout notre temps sur les routes. 17 jours sur place, a priori. C'est possible, déjà.:-).

Avril est un mois où tout le pays se visite sans souci ! Donc facile. Surtout qu'en 2021, la Semana Santa se termine tout début avril, donc sans contrainte de planification !

Quelques informations, déjà :

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Voici ce que nous envisageons pour le moment : 

Arrivée à San José

ALAJUELA (1 nuit) ok

Briefing Chez Pierre ?

LA FORTUNA/ARENAL (3 nuits) Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration ! En se débrouillant bien, on peut déjà déguster le secteur avec 2 nuits.

--> Randonnée, hot springs, hanging bridges oui, voir la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Guide francophone petit secret possible pour les ponts suspendus.

 (ou plus intéressant ailleurs ?) 

--> en option Rainforest chocolate tour Démonstration et dégustation plus que grande "finca", mais certains préfèrent :-) ou équivalent ? 

--> Balade nocturne ou plus intéressant ailleurs ? On peut (Arenal Oasis ou Natura, mais clairement possible ailleurs).

BIJAGUA (2 nuits)

--> Parc Tenorio + Rio Celeste ok, en s'approchant la veille : comme toujours au Costa Rica, on entre dans les parcs le plus tôt possible.

--> Parc National Rincon de la vieja et dans ce cas rajouter 1 nuit ? ou trop short quoiqu'il arrive ? C'est surtout à 2h, et pour la même raison, il faut donc de préférence s'approcher la veille aussi. Si on préfère éviter de passer trop de temps à circuler, 2 nuits Bijagua avec exploration approfondie du secteur (bien plus authentique et riche que prévu par beaucoup de voyageurs) et au moins une nuit pour arriver au secteur Rincon avant la visite.

MONTEVERDE (2 nuits)

--> Cloud Forest Curi Cancha guide francophone petit secret possible + Tyrolienne Selvatura  (ou à Arenal ?) 

--> Balade nocturne plus intéressante ici ? Le mieux serait sans doute à Bijagua (Frog's Paradise), en fait, si on a le temps. Mais c'est possible dans les 3 cas.

SUD NICOYA (3 nuits 4 nuits si possible) --> Ou le nord Guanacaste est plus intéressant ? Ce sont des sites très différents, et éloignés.
Le secteur Tamarindo et plus au nord est globalement assez développé, de belles plages, des restaurants internationaux, pas mal d'activités. Mais aussi des pépites (hors tourisme comme Casa Mariquita, surf comme Avellanas ou Playa Negra en saison, couchers de soleil comme Potrero... et plages petit secrets du réseau ) 

Le secteur Samara/Carrillo est plus familial, assez balnéaire, énormément de petits secrets, le pura vida. Sorties en mer, plages, aras, tortues, mojitos...

Au sud, des secteurs très différents, comme Santa Teresa pour le surf et les restos, Mal Pais pour le surf et les vues (sur Gisèle Bündchen notamment), Cabo Blanco pour marche, faune, pique-nique plage, Montezuma pour la vie jeune et les vues des hauteurs, les hauteurs de Tambor pour le cheval, Curu pour le parc lui-même et les excursions à Isla Tortuga...

--> On est pas très surf donc c'est plutôt pour se détendre, bouquiner, se baigner tranquillement, cocktail sur la plage, etc Cf ci-dessus, c'est tout trouvé.

--> Rester vers Tambor / Montezuma ou ailleurs ?

--> Bioluminescence ? Possible, de Curu, jamais garanti mais intéressant.

--> Isla Tortuga ? Est-ce que ça vaut le coup ? Voui. Dauphins en passant, snorkeling ou plongée, plage déserte pour bouqiner, se baigner tranquillement, cocktail sur la plage :-).

Dur de faire les choix.

TORTUGUERO (2 ou 3 nuits)

--> Est-ce que ça vaut le coup en avril ? Oui, il y a même les pontes de luths qui commencent courant du mois d'avril. Mais avec cet ordre, il faudrait basculer d'un coup. Le mieux serait péninsule de Nicoya, Monteverde, Bijagua, Arenal et bascule d'Arenal !Ou est-ce qu'il vaut mieux privilégier le Corcovado ou Manuel Antonio que j'ai pour le moment retiré de l'itinéraire parce qu'ils me paraissaient plus semblables aux autres parcs prévus pendant le voyage. Le Corcovado et Manuel Antonio sont difficilement comparables.

Tortuguero est un parc amazonien, qu'on visite en kayak à en toucher la faune, tortues en saison sur la plage...  C'est une bonne date, le plus tard possible dans le parcours (après les Caraïbes sud ?). Contact guide francophone si besoin, sur demande.

Corcovado est un parc difficile d'accès, bateau puis randonnée, grande faune comme s'il en pleuvait ( :-) ), assez cher et exigeant. Avril est une bonne période.

Manuel Antonio est un parc facile, en arrivant tôt, à pied, plages idéales pour la baignade et faune peu farouche, facile à voir. C'est le parc national de Cahuita qui ressemblerait le plus à Manuel Antonio, en fait, avec moins de fréquentation et de contrainte.

CAHUITA/PUERTO VIEJO (4 nuits oui)

--> Détente, baignades, etc

--> Cahuita national parc, Puerto Viejo

--> Jaguar Rescue Center ? oui, sauf dimanche, 2 horaires le matin

--> Parc Manzanillo ? oui !

Et plus d'idées encore (voir briefing Chez Pierre), d'où le besoin de 4 jours pleins.

Attention qu'il faut plus d'une après-midi pour remonter, c'est long. Sauf si c'est un dimanche

ALAJUELA (1 nuit)

--> Visite du volcan Poas oui, en réservantsi départ l'après midi

Départ de l'aéroport de San José à Alajuela

Est-ce que cet itinéraire est trop ambitieux ? Il manque sans doute 2-3 jours pour être confortable. Ces 3 angles du pays demandent plutôt 19 jours sur place , Est-ce qu'il vaut mieux enlever une étape pour profiter davantage ? Exactement, le Costa Rica est un pays nature qui se digère tranquillement... Et si oui, laquelle ? Ah, là, cela dépend de ce que vous cherchez... Mais entre les informations ci-dessus et un peu de lecture des carnets de voyage du Blog, vous devriez pouvoir faire les bons choix qui vous parlent.

J'ai vu qu'il y avait une grosse journée de route entre le sud de la péninsule de Nicoya et Tortuguero Plus qu'une grosse journée. Est-ce qu'il y a une étape intéressante au milieu ? Le mieux serait de tourner autrement, en fait, voir plus gaut. Est-ce qu'il vaut mieux faire la péninsule d'abord et ensuite aller vers Monteverde et Arenal avant d'aller à Tortuguero et de descendre dans le sud des Caraïbes ? Exactement.

Est-ce que ces étapes sont adaptées à la saison ? Est-ce qu'il y a d'autres lieux davantage conseillés à cette période ? Avril est un mois pura vida, béni des Dieux !

En tous cas, je viens de découvrir ce site rempli de pépites et je suis ravie ! Une mine d'or gratuite et qui se remplit tout le temps, c'est rare, non ?

On est preneurs de toute suggestion ou conseil sur cet itinéraire. Merci beaucoup d'avance ! A vous de travailler, maintenant.

Mais c'est déjà très bien entamé...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Bon, les manguiers du jardin sont couverts de futures mangues. Plusieurs tonnes de mangue chaque année par arbre, 3 arbres... Même l'équipe du réseau est incapable de tout manger, que ce soit à cru, en salade ou en jus (natural)... Bon, il faut dire qu'il y a aussi beaucoup d'autres fruits qui n'attendent que le même sort...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour le retour rapide et le complément d'informations :).

J'ai du coup changé l'ordre de l'itinéraire (effectivement beaucoup plus optimisé dans ce sens !) :

J1 : arrivée l'aéroport de San José à Alajuela, nuit chez Pierre idéalement

ALAJUELA - 1 NUIT

J2 : effectivement brief --> on souhaiterait également louer un 4x4 via ToutCostaRica / et prendre la fameuse carte premium... Il faut que je fasse la demande de devis ! 

Route pour la péninsule de Nicoya : traversée depuis Puntarenas ? (3h30)

SUD NICOYA - 4 NUITS (au lieu de 3)

J2 et J3 : Curu et Isla Tortuga 

J4 : remontée jusqu'au secteur Samara avec arrêts en route --> Ou est-ce qu'il vaut mieux rester dans la même zone ?

J5 et J6 : Samara/Carillo

MONTEVERDE - 2 NUITS

J6 : route par le nord (?) vers Monteverde (3h/3h30) + plantation café ?

J7 : Monteverde (Selvatura, randonnée dans la cloud forest) --> j'hésite encore sur la randonnée

BIJAGUA - 2 NUITS

J8 : route vers Bijagua (2h30) + randonnée nocturne sur place

J9 : Parc tenorio et rio celeste 

LA FORTUNA - 2 NUITS (au lieu de 3)

J10 : route (environ 2h) + mistico hanging bridges

J11 : Randonnée 1968 ? ou une autre suggestion ? + Hot springs

TORTUGUERO - 2 NUITS

J12 : route vers Tortuguero (3h30 + traversée --> 6h en tout ? Plus ?)

J13 : balade en bateau et visite --> randonnée de nuit ? / ponte des tortues Luth ?

CAHUITA - 4 NUITS

J14 : départ vers le sud (4h de trajet avec arrêt éventuel vers Puerto Limon)

J15 - J16 - J17 : Cahuita national park, jaguar rescue center, Puerto Viejo, détente, Manzanillo, Caribeans chocolate tour ?

ALAJUELA - 1 NUIT

J18 : route vers San José (5h) avec arrêt intéressant en chemin pour ne pas perdre cette journée ?

J19 : volcan Poas et décollage de San José en fin de journée

Nous envisageons une arrivée le dimanche 4 avril à 17h00 et un départ le vendredi 23 avril à 19h00 donc il me reste encore une nuit à distribuer. Où vaut-il mieux la rajouter ?

Je suis une adepte du yoga, y a t-il une zone où c'est particulièrement conseillé d'en faire ?

Pour la ponte des tortues, nous aurons peut-être la chance d'en voir à Tortuguero mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des zones côté pacifique... A cette saison aussi ? Dans les coins mentionnés ci-dessus ou pas du tout ?

Merci beaucoup pour tous ces précieux retours ! Je continue d'éplucher tout le forum...

Ca y est le 4X4 est réservé via ToutCostaRica ! 

On continue de réfléchir à l'organisation en espérant que la situation reste la même d'ici le mois d'Avril...

J'hésite d'ailleurs encore sur cette dernière nuit à attribuer, un conseil ?

Merci !

Bonjour Yasmina,

Me revoilà !

Merci beaucoup pour le retour rapide et le complément d'informations :).Me revoilà ! Juste débordé par les urgences, encore une vingtaine de confirmations de voyage au Costa Rica hier pour plus de 50 personnes, dont la moitié juste pour... une arrivée en janvier. Cette année est bizarre dans tous les sens du terme...

J'ai du coup changé l'ordre de l'itinéraire (effectivement beaucoup plus optimisé dans ce sens !) :ok :-)

J1 : arrivée l'aéroport de San José à Alajuela, nuit chez Pierre idéalement ok

ALAJUELA - 1 NUIT

J2 : effectivement brief oui --> on souhaiterait également louer un 4x4 via ToutCostaRica / et prendre la fameuse carte premium... Il faut que je fasse la demande de devis ! Parfait

Route pour la péninsule de Nicoya : traversée depuis Puntarenas ? (3h30) Compter 4h30 à 5h30 selon la destination finale du sud de la péninsule, ferry navieratambor compris.

SUD NICOYA - 4 NUITS (au lieu de 3)

J2 et J3 : Curu et Isla Tortuga ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

J4 : remontée jusqu'au secteur Samara avec arrêts en route --> Ou est-ce qu'il vaut mieux rester dans la même zone ? Si on dispose de 3 jours sur place, changer de secteur est une bonne idée.

J5 et J6 : Samara/Carrillo Et petit secret tortues ? Sur demande.

MONTEVERDE - 2 NUITS

J6 : route par le nord (?) mmm, plutôt monter par Las Jutas, donc pas besoin vers Monteverde (3h/3h30) + plantation caféok

J7 : Monteverde (Selvatura, randonnée dans la cloud forest) Randonnée avant. Selvaturaaprès.--> j'hésite encore sur la randonnée Peut se voir en briefing. Mais si on veut un guide francophone, il se réserve avant.

BIJAGUA - 2 NUITS

J8 : route vers Bijagua (2h30 à 3h, selon le trajet retenu. Le plus court en temps a plus de km et est moins beau) + randonnée nocturne sur place ok, Frog's

J9 : Parc tenorio et rio celeste ok, prend généralement 2h30+ départ 8h. Mais il y a aussi de belles découvertes possibles dans le secteur. Voir briefing.

LA FORTUNA - 2 NUITS (au lieu de 3 ok)

J10 : route (environ 2h) + mistico hanging bridges ok, là aussi, guide francophone possible en petit secret si besoin.

J11 : Randonnée 1968 ? ok ou une autre suggestion ? + Hot springs 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Et briefing...

TORTUGUERO - 2 NUITS

J12 : route vers Tortuguero (3h30 + traversée --> 6h en tout ? Plus ?) Compter 4h pour l'embarcadère de La Pavona (en raison des travaux sur la 32 jusqu'à Guapiles) et 1h30 en moyenne de bateau, parfois moins en avril.

J13 : balade en bateau et visite --> randonnée de nuit ? / ponte des tortues Luth ? Elles devraient être là. Et guide francophone possible, là-encore.

CAHUITA - 4 NUITS

J14 : départ vers le sud (4h de trajet 1h30+3h30 de trajet avec arrêt éventuel vers Puerto Limon beurk :-)

J15 - J16 - J17 : Cahuita national park, jaguar rescue center, Puerto Viejo, détente, Manzanillo, Caribeans chocolate tour ? Parfait ! Voir briefing. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

ALAJUELA - 1 NUIT

J18 : route vers San José (5h jusqu'à 7h+ pour Alajuela ) avec arrêt intéressant en chemin pour ne pas perdre cette journée ? Possible. Refuge de Toucans, par exemple ? Ou restaurant avec vue sur toute la vallée centrale, petit vin fin et lumière chaude...

J19 : volcan Poas Eviter de rester sur San José, c'est trop loin pour l'accès (à réserver) au Poas et décollage de San José en fin de journée ok

Nous envisageons une arrivée le dimanche 4 avril à 17h00 et un départ le vendredi 23 avril à 19h00 donc il me reste encore une nuit à distribuer. Où vaut-il mieux la rajouter ? Samara et environs ?

Je suis une adepte du yoga, y a t-il une zone où c'est particulièrement conseillé d'en faire ? Pfiou, enfantin au Costa Rica.

Pour la ponte des tortues, nous aurons peut-être la chance d'en voir à Tortuguero oui, les luths sont en général déjà de sortie courant avril, sauf pleine lune (26/04) ou temps pluvieux. Ce sont de bonnes dates, donc. mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des zones côté pacifique... A cette saison aussi ? toute l'année de ce côté Pacifique, dans le petit secret. Dans les coins mentionnés ci-dessus ou pas du tout ? oui pura vida

Merci beaucoup pour tous ces précieux retours ! Je continue d'éplucher tout le forum... Le pauvre, il va avoir froid :-). Pensez aussi aux carnets de voyage du Blog !

Ca y est le 4X4 est réservé via ToutCostaRica ! Perfecto !

On continue de réfléchir à l'organisation en espérant que la situation reste la même d'ici le mois d'Avril... Boarf. Le Costa Rica n'a jamais confiné. En décembre, même, certains représentants de la profession médicale se sont émus de l'arrivée en masse d'étrangers pour les vacances de fin d'année, bue l'absence de PCR et l'ouverture totale des frontières. Les autorités médicales et du pays ont juste décidé de calmer certaines ardeurs de ticos pour quelques jours ! Tout en ouvrant grandes les portes aux étrangers. Des limitations de circulation ont été prises, par exemple, mais qui ne s'appliquaient pas aux touristes !
Résultat ? Ben tout va bien et les même médecins/infirmiers ont convenu que c'était la bonne décision... Et puis c'est tout. Donc ce n'est pas demain que ça changera au Costa Rica (et d'ailleurs, départ plage pour quelques heures dans quelques minutes...).

Et on verra bien ce que les autorités en Europe décideront, mais tout est de plus en plus virtuel déjà. Au Panama par exemple, officiellement, il y a un confinement absolu sur Panama City, interdiction de sortir de la capitale. Sauf avec des réservations d'hôtel. Marc de ToutPanama est sorti sur la côte Caraïbes au Panama en début de semaine. AUCUN contrôle nulle part, plages bondées tout à fait normalement utilisée par des familles entières... Tout est comme ça. Bientôt, on comprendra. C'est sûr.

J'hésite d'ailleurs encore sur cette dernière nuit à attribuer, un conseil ? Cf réponse ci-dessus.

Les parcs nationaux sont à 100% ouverts ! Comme les plages. Allez, c'est parti ! Compte-rendu dans les prochains messages :-).

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre !

Merci de prendre le temps de revenir vers nous malgré le rush :).

J5 et J6 : Samara/Carrillo

--> Nous sommes effectivement très intéressés par les petits secrets tortues si possible ! 

GUIDE : Quel est le parc où ça vaut particulièrement le coup d'y aller avec un guide ? Nous ne pourrons pas en prendre un à chaque fois...

J9 : Parc tenorio et rio celeste 

--> Dans l'idée on faisait ça le matin et ça nous laissait l'après midi pour découvrir les environs ? Quelque chose à nous conseiller dans le coin ?

J11 : Randonnée 1968

--> + Baldi hot springs effectivement

J14 : départ vers le sud (4h de trajet 1h30+3h30 de trajet avec arrêt éventuel vers Puerto Limon beurk :-))

--> Haha, d'autres points d'arrêt intéressant dans ce cas ? pour déjeuner et couper la route ?        

J18 : route vers San José (5h jusqu'à 7h+ pour Alajuela ) avec arrêt intéressant en chemin pour ne pas perdre cette journée ? Possible. Refuge de Toucans, par exemple ? Ou restaurant avec vue sur toute la vallée centrale, petit vin fin et lumière chaude...

--> Très intéressés par ce petit secret ! On souhaiterait vraiment ne pas juste faire une journée de route donc s'il y a des étapes sympas en chemin nous sommes preneurs...

J19 : volcan Poas et décollage de San José en fin de journée 

--> Je m'interroge quand même sur la pertinence de faire le volcan Poas à la fin. Ne serait-ce pas plus intéressant d'aller voir le volcan après le briefing et ensuite de faire la route vers Nicoya dans l'aprèm ? Ou c'est trop lourd  (sachant que nous aurons la fatigue du trajet) ?

--> Ou Irazu ? Car davantage sur le chemin quand on arrive des Caraibes sud ?

--> Sinon entre J18 et J19, on prévoyait de passer notre dernière nuit à Alajuela à nouveau sauf si meilleur plan ?

Encore une fois mille mercis !

Ici il fait gris, l'ambiance est un peu morose, on parle de reconfinement, etc. donc la perspective du soleil, du pura vida, des animaux, de la végétation nous permet de nous évader un peu ;).

Re-bonjour Yasmina,

Alorsalors...

Merci de prendre le temps de revenir vers nous malgré le rush :). C'est tout bon, équipe à fond à fond ! :-).

Et en balade côté Pacifique, frais et dispos, rien de mieux que le télétravail nomade au Costa Rica.

J5 et J6 : Samara/Carrillo

--> Nous sommes effectivement très intéressés par les petits secrets tortues si possible ! mail privé, envoyé de suite.

GUIDE : Quel est le parc où ça vaut particulièrement le coup d'y aller avec un guide ? Nous ne pourrons pas en prendre un à chaque fois... On en prend généralement une à deux fois dans le séjour. C'est bien pour acquérir assez de connaissances et mieux se débrouiller, comprendre ce qui entoure, savoir où regarder...

A Curi Cancha, sans doute, sur ce programme

J9 : Parc tenorio et rio celeste 

--> Dans l'idée on faisait ça le matin et ça nous laissait l'après midi pour découvrir les environs ? Quelque chose à nous conseiller dans le coin ? Plein ! Petit secret de briefing. Le secteur est bien plus riche que pensé généralement par les voyageurs. Surtout ceux en quête de simplicité...

J11 : Randonnée 1968

--> + Baldi hot springs effectivement ok

J14 : départ vers le sud (4h de trajet 1h30+3h30 de trajet avec arrêt éventuel vers Puerto Limon beurk :-))

--> Haha, d'autres points d'arrêt intéressant dans ce cas ? pour déjeuner et couper la route ?        Pas vraiment... On va directement à destination, il vaut mieux pousser une heure de plus tranquillement.

J18 : route vers San José (5h jusqu'à 7h+ pour Alajuela ) avec arrêt intéressant en chemin pour ne pas perdre cette journée ? Possible. Refuge de Toucans, par exemple ? Ou restaurant avec vue sur toute la vallée centrale, petit vin fin et lumière chaude...

--> Très intéressés par ce petit secret ! On souhaiterait vraiment ne pas juste faire une journée de route donc s'il y a des étapes sympas en chemin nous sommes preneurs... Mail privé. Et le reste en briefing ?

J19 : volcan Poas et décollage de San José en fin de journée ok

--> Je m'interroge quand même sur la pertinence de faire le volcan Poas à la fin. Ne serait-ce pas plus intéressant d'aller voir le volcan après le briefing et ensuite de faire la route vers Nicoya dans l'aprèm ? Ou c'est trop lourd  (sachant que nous aurons la fatigue du trajet) ? C'est très bien le dernier jour, au contraire. 

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

--> Ou Irazu ? Car davantage sur le chemin quand on arrive des Caraibes sud ? En dormant au pied, au retour, alors. Sur réservation aussi, l'Irazu. Et prévoir 1h pour redescendre, 1h30+ pour la traversée de la vallée centrale, 2h30 avant le vol pour le retour de véhicule au minimum. Mais ça passe.

--> Sinon entre J18 et J19, on prévoyait de passer notre dernière nuit à Alajuela à nouveau sauf si meilleur plan ? Si Irazu, alors GrandPa's.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Encore une fois mille mercis ! De nada ! C'est en venant que vous rendez aussi service au Costa Rica, ébahi de ce qui se passe dans certains pays devenus fous... Aucune surmortalité dans les chiffre en 2020 en-deçà de 75 ans en France (données officielles). Et au Costa Rica, envolée de l'espérance de vie.

Ici il fait gris, l'ambiance est un peu morose, on parle de reconfinement, etc. donc la perspective du soleil, du pura vida, des animaux, de la végétation nous permet de nous évader un peu ;). Ici, on cherche suer la plage les ombres des palmiers ou des avancées rocheuses pour se protéger du soleil, qui mord plus fort qu'un jaguar quand on y prête peu attention. Et on se baigne dans le mer en entrant par inadvertance... Elle est en ce moment à plus de 30°. En tant que normand partiel, entrer d'un coup dans la Manche relève maintenant de l'utopie, il faudrait un conseil scientifique armé d'une auorité militaire pour m'y faire entrer autrement que cm par cm...

Bon, allez, un autre jus frais en terrasse avec vue sur le Pacifique, à la santé de tous ceux qui souffrent en ce moment. Vitamines D et C en saturation...
Tenez bon, c'est pour bientôt...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation