Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Super Forum!

J'ai prévu un voyage (surprise!!) au CR pour ma petite famille en février 2022. Au moment de vous soumettre l'itinéraire et de tout réserver, je lis que le CR va demander un pass sanitaire pour entrer sur le territoire et faire les activités sur place...(à partir de janvier 2022??) et que pour voyager, le CR étant un pays zone "rouge", il faut un motif impérieux lorsqu'on n'est pas vacciné...Or, voici notre pb: nous sommes 2 adultes vaccinés et notre aînée aussi (14 ans) mais notre fils aura 12 ans le 4 février pour un voyage prévu à partir du 5/02 donc....pas de vaccination possible pour lui! Cela veut-il dire que même en faisant un test pcr pour lui avant de venir, sur place, il ne pourrait faire aucune activité ?? Alors, même si je dois renoncer à ce voyage pour l'instant, pouvez-vous me conseiller sur l'itinéraire que j'avais pensé, sans rien connaître des difficultés de trajet (route, temps de voyage). On ne sait jamais, si la planète entière reprenait du bon sens d'un seul coup, je pourrais encore tout valider (sauf le 4*4 peut-être)...

arrivée le 5/02: Alajuela Chez Pierre B&B

6/02: briefing + 4*4+ direction Poas pour rando/point de vue + route vers Cahuita l'aprem (4h30?)           du 6/02 au 9/02: Cahuita

9/02: aprem route vers La Fortuna (4H?)                                                                                                du 9/02 au 11/02: La Fortuna (Arenal, Thermes, ponts suspendus)

11/02: aprem route vers Samara (4h?)                                                                                               11/02 fin de journée au 13/02: Samara (plages) ça me semble trop court...

13/02: aprem route vers Quepos ou Savegre (5h30?) (possible moins si ferry???)                                    du 13/02 au 15/02: Savegre ou ...(repos)

15/02: aprem route vers Bahia Drake (4h?)                                                                                        du 15/02 au 17/02: Corcovado (excursion)

17/02: route vers Alajuela (5h30?) chez Pierre 

18/02: vol retour

Vos conseils me seront très précieux, alors merci d'avance!!

Pura Vida...je t'aurais un jour!!

Cécile

Vues : 135

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cécile,

On respire par le nez.

J'ai prévu un voyage (surprise!!) au CR pour ma petite famille en février 2022 bien. Au moment de vous soumettre l'itinéraire et de tout réserver, je lis que le CR va demander un pass sanitaire pour entrer sur le territoire et faire les activités sur place...(à partir de janvier 2022??) et que pour voyager, le CR étant un pays zone "rouge", il faut un motif impérieux lorsqu'on n'est pas vacciné...Bon. Plusieurs remarques. Or, voici notre pb: nous sommes 2 adultes vaccinés et notre aînée aussi (14 ans) mais notre fils aura 12 ans le 4 février pour un voyage prévu à partir du 5/02 donc....pas de vaccination possible pour lui! Cela veut-il dire que même en faisant un test pcr pour lui avant de venir, sur place, il ne pourrait faire aucune activité ??
Alors, même si je dois renoncer à ce voyage pour l'instant, pouvez-vous me conseiller sur l'itinéraire que j'avais pensé, sans rien connaître des difficultés de trajet (route, temps de voyage). On ne sait jamais, si la planète entière reprenait du bon sens d'un seul coup ce qui est... possible, oui :-), je pourrais encore tout valider (sauf le 4*4 peut-être)... Oui, anticiper le 4x4 au minimum. D'autant que rien n'est demandé à la réservation, tout est modifiable et annulable... et on sait que comme pour la fin de cette année, il manquera des véhicules.

1- depuis le 26/10/2020 (plus d'un an), on entre au Costa Rica par avion sans test ni vaccin en venant d'Europe. Il fallait juste une assurance (minime maintenant, puisqu'elle ne coûte statistiquement rien aux assureurs...), qui n'est plus nécessaire pour les vaccinés depuis 3 mois. On respire par le nez.
2- les mineurs bénéficient du statut des parents, au Costa Rica, donc si vous êtes vaccinés, ni motif impérieux, juste remplir normalement le Pase de Salud, rien de plus. On respire par le nez.
3- le classement en rouge par la France a surpris plus d'un (les autres pays d'Europe n'ont pas la même classification, notamment l'Espagne, par laquelle aujourd'hui la plupart des voyageurs passe). Et selon les calculs de la France, vues les statistiques, c'est une question de minutes avant que la France doive changer sa classification. Et le Costa Rica est encore en fin d'hiver ! Donc pour février, on respire par le nez.
4- un Pass sanitaire a été annoncé sans aucune concertation avec quiconque par le Ministre de la Santé pour début décembre, immédiatement désavoué, mesure reportée à janvier... si débattue. Après discussion avec plusieurs étages des autorités (politiques, tourisme, santé, journalistes, constitutionalistes...), personne ne cautionne. Et rien ne se passe. La mesure serait même probablement inconstitutionnelle. Sachant que le Costa Rica a ôté toutes les mesures liées au Covid (hors masques dans les magasins clos et consignes de lavage de mains) à partir de... demain (plus de restriction véhiculaire particulière par rapport à avant le Covid pour les ticos. sachant que les touristes se baladent depuis 15 mois maintenant sans souci ! On respire par le nez.
5- même si un simili pass se mettait quand même en place (aussi probable que de voir les paresseux piquer un sprint, a priori), vous ne seriez donc même pas concernés...

5- S'il n'y a plus aucun cas d'ici-là en plein été costaricain... que pensez-vous qu'il ne va pas se passer ? :-). Pour information, la même chose est arrivée, toujours après passage du FMI au Panama (qui pourtant ôte les masques en décembre), en Equateur (demande de mise en place d'un simili-état d'urgence dans une partie du pays)... et pourtant, le retour à la normale est patent dans la réalité. On respire par le nez.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Au moindre doute, demander à se faire rappeler par l'équipe ! Elle est rompue à toutes les situations, ayant été bien plus de 10.000 voyageurs à se remettre la tête à l'endroit depuis 15 mois.
Et aucune hospitalisation parmi l'ensemble des voyageurs, pour info. 0. Nada. On respire par le nez. Même les no-vaccinés peuvent venir sans aucun souci, juste appeler pour se faire accompagner.

 

arrivée le 5/02: Alajuela Chez Pierre B&B

6/02: briefing oui + 4*4+ direction Poas pour rando/point de vue Mmm, non. Monter en haut du Poas (une montagne) avant d'aller sur les Caraïbes, ce serait déjà 7h30 de trajet le premier jour...  Le dernier matin, plutôt ? + route vers Cahuita l'aprem (4h30? 6h30+ du Poas)           

du 6/02 au 9/02: Cahuita Comme toujours rappelé sur ce forum, beaucoup de voyageurs prennent chaque année le risque de se rendre aux Caraïbes. Et sont surpris de tomber en pleine période de surf plutôt que de plages familiales, avec certaines années de longues perturbations... Février et autour est globalement le seul moment de l'année où le voyage peut être bien impacté...

9/02: aprem route vers La Fortuna (4H? 6h)                                                                                               

du 9/02 au 11/02: La Fortuna (Arenal, Thermes, ponts suspendus) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

11/02: aprem route vers Samara (4h? 5h30...)                                                                                               

11/02 fin de journée au 13/02: Samara (plages) ça me semble trop court... Un jour plein, c'est non ! 4 nuits minimum si on y va. Parfaitement adapté aux familles, Pacifique parfait. Et même petit secret de pontes nocturnes sur demande.

13/02: aprem route vers Quepos 6h30 dont 30mn de temps de précaution si réservé et 1h30 de traversée (Playa Naranjo à Puntarenas) ou Savegre (5h30? Savegre est dans les montagnes, un gros détour pour y arriver (oui booking propose des options, mais c'est parce qu'il travaille "à vol d'oiseau"... ce qui est techniquement simple, mais totalement idiot quand il s'agit d'un flanc de cordillère, accessible seulement en rejoignant l'Interaméricaine au nord, San Isidro del General, descente sur Dominical, soit 2h30 à 3h encore de Manuel Antonio... et donc inaccessible en journée de Samara ) (possible moins si ferry??? même temps que par la route (en travaux d'agrandissement) mais moins fatigant).

Arriver de jour à Savegre, dans la vallée de Dota, c'est indispensable ! La fin est dangereuse. Même si cela ferait prendre un bateau en milieu de journée et donc partir en matinée.                             

du 13/02 au 15/02: Savegre ou ...(repos) un jour plein, donc...

15/02: aprem route vers Bahia Drake (4h? 3h30 de Savegre + bateau 1h, ou 5h30 en allant jusqu'à Drake en 4x4 , tout là-haut.)                                                                                       

du 15/02 au 17/02: Corcovado (excursion) une seule : ce sont des excursions journée, et donc le 16/02 seulement.

17/02: route vers Alajuela (5h30? 7h30 par la piste+route) chez Pierre 

18/02: vol retour Poas avec réservation le matin si avion après midi ?

Vos conseils me seront très précieux, alors merci d'avance!! 3 angles du pays, 3 semaines sur place. Impossible de passer Caraïbes sud, péninsule de Nicoya et péninsule d'Osa en 12 jours pleins... Il faudrait presque le double de temps !
Mais la solution va s'imposer naturellement, a priori.

Attention que 4 nuits Samara et 3-4 nuits à Drake, cela laisse assez peu d'autres étapes...
Sortie de la hache salvatrice du voyage...

Pura Vida...je t'aurais un jour!! Je l'aurais... Influence publicitaire ? :-).

Et oui, on respire par le nez... :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Il faudra même réserver quelques excursions, sur ces dates.

Et on demande à se faire rappeler par l'équipe au moindre doute.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation