Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 

Après avoir réservé l'avion depuis le mois de mai et après une première ébauche d'itinéraire j'avais laissé mon voyage de côté durant l'été.

Cependant, la date du départ approchant, je pense qu'il est maintenant temps de choisir un itinéraire définitif afin de réserver les hôtels.

Je précise que j'ai 33 ans et que je voyagerai avec ma femme de 32 ans et sa fille de 8 ans.

 

Ce que nous recherchons pour notre voyage :

- Activités sympas à faire en famille (mais pas trop physique car ma femme n'est pas très sportive)

- Visite des plus beaux parcs

- Fin de séjour farniente et plage (3 jours)

 

Après plusieurs hésitations, j'ai opté pour 3 idées d'itinéraires et j'ai malheureusement dû éliminer plusieurs régions par manque de temps : Corcovado et péninsule d'Osa, Dominical-Uvita. Puis en fonction des itinéraires : Manuel Antonio, la péninsule de Nicoya et Cahuita.

 

Itineraire 1 :

JOUR 1 : San José => Tarcoles (l'avion arrivant à 15h50, est-ce jouable ?)

JOUR 2 : Tarcoles (visite du parc Carara le matin) => Monterverde

JOUR 3 : Monterverde (ponts suspendus, tyroliennes)

JOUR 4 : Monteverde => La Fortuna (Est ce possible de voir le Rio Celeste en route ?)

JOUR 5 : La Fortuna (volcan Arenal, pont suspendus)

JOUR 6 : La Fortuna => Boca Tapada (combien de temps de trajets ?)

JOUR 7 : Boca Tapada

JOUR 8 : Boca Tapada => Tortuguero

JOUR 9 : Tortuguero (visite en bateau dans les canaux)

JOUR 10 : Tortuguero => Cahuita

JOUR 11 : Cahuita (parc et plage)

JOUR 12 : Cahuita (?)

JOUR 13 : Cahuita => San José

 

Itineraire 2 :

JOUR 1 : San José

JOUR 2 : San José => Manuel Antonio

JOUR 3 : Manuel Antonio (parc et plages)

JOUR 4 : Manuel Antonio => Monteverde

JOUR 5 : Monteverde (ponts suspendus et parc)

JOUR 6 : Monterverde => La Fortuna (Est-ce possible de voir le rio celeste sur la route ?)

JOUR 7 : La Fortuna (Volcan Arenal et ponts suspendus)

JOUR 8 : La Fortuna => Tortuguero

JOUR 9 : Tortuguero (visite en bateau)

JOUR 10 : Tortuguero => Cahuita

JOUR 11 : Cahuita (parc et plage)

JOUR 12 : Cahuita ( ?)

JOUR 13 : Cahuita => San José (avion à 17h00)

Itinéraire 3 :

JOUR 1 : San José

JOUR 2 : San José => Turtuguero

JOUR 3 : Tortuguero (visite en bâteau dans les canaux)

JOUR 4 : Tortuguero => La Fortuna

JOUR 5 : La Fortuna (volcan arenal, ponts suspendus)

JOUR 6 : La Fortuna (Volcan Tenorio, rio celeste, est ce faisable depuis La Fortuna ?)

JOUR 7 : La Fortuna => Monteverde

JOUR 8 : Monterverde (ponts supendus, tyrolienne)

JOUR 9 : Monteverde => Peninsule Nicoya, Mal Pais

JOUR 10 : Mal Pais (Isla tortuga)

JOUR 11 : Mal Pais (réserve Cabo blanco)

JOUR 12 : Mal Pais

JOUR 13 : Mal Pais => San José (Quelle est la durée du trajet ?)

 

Est-il vrai qu'à Cahuita au mois de février on a de fortes chances d'avoir de la pluie ? Est-ce des averses ou de la pluie en continue ?

De plus, étant donné que nous allons faire Arenal et Monteverde en (grande) partie pour les ponts suspendus (pour notre fille de 8 ans mais aussi pour nous), je me demande s'il est vraiment utile de faire les 2 ? Quels sont les ponts suspendus les plus intéressants à faire ? Que pourrions-nous faire à la place d’un des 2 ?

 

J'attend avec impatience vos avis et vos suggestions par rapport à ces 3 circuits.

N'hésitez pas à me faire d'autres suggestions que vous pensez meilleurs.

Je rappelle que nous aurons un véhicule de location 4x4 réservé via toutcostarica depuis notre arrivée à l'aéroport jusqu'au jour de notre départ.

Merci d'avance

Vues : 438

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Geoffroy,

C'est parti !

Après avoir réservé l'avion depuis le mois de mai et après une première ébauche d'itinéraire j'avais laissé mon voyage de côté durant l'été.

Cependant, la date du départ approchant, je pense qu'il est maintenant temps de choisir un itinéraire définitif afin de réserver les hôtels. Pour février, c'est un bon moment, exact.

Je précise que j'ai 33 ans et que je voyagerai avec ma femme de 32 ans et sa fille de 8 ans. ok

 

Ce que nous recherchons pour notre voyage :

- Activités sympas à faire en famille (mais pas trop physique car ma femme n'est pas très sportive)

- Visite des plus beaux parcs

- Fin de séjour farniente et plage (3 jours) Compris

 

Après plusieurs hésitations, j'ai opté pour 3 idées d'itinéraires et j'ai malheureusement dû éliminer plusieurs régions par manque de temps : Corcovado et péninsule d'Osa, Dominical-Uvita. Puis en fonction des itinéraires : Manuel Antonio, la péninsule de Nicoya et Cahuita.

Je sens que j'en ai pour un petit moment, moi... vu le travail.

Itineraire 1 :

JOUR 1 : San José => Tarcoles (l'avion arrivant à 15h50, est-ce jouable ?) Compter 1h30+ pour la douane, récupérer les bagages et prendre le véhicule. Donc on va dire 17h30. Il fait nuit vers 18h et il y a 1h de (bonne) route vers Tarcoles. Si c'est pour le coucher de soleil de Rancho Capulin, trop tard. Si vous voulez éviter de rouler de nuit, évitez. Si vous pensez être fatigués avec 8h de décalage horaire ( il sera l'équivalent de 2-3h du matin après 18h de trajet), évitez. En clair, évitez.

Et pas de briefing, alors... :-)

JOUR 2 : Tarcoles (visite du parc Carara le matin) avec guide et à l'ouverture. Sinon, souvent plus de aras sur la plage. Je vous envoie un petit secret par mail privé  => Monterverde Compter 3h+ pour monter à Monteverde

JOUR 3 : Monterverde (ponts suspendus, tyroliennes) ok, les ponts suspendus, bien tranquilles, si possible avec guide (peu faunique, plutôt intéressant avec un guide. Tyroliennes, magiques, sans besoin d'être hypersportifs)

JOUR 4 : Monteverde => La Fortuna (Est ce possible de voir le Rio Celeste en route ?) Ben compter 4h pour rejoindre La Fortuna, et Rio Celest est 2h plus loin. En passant par Tilara, Tierras Morenas, Bijagua, Rio Celeste, visite puis La Fortuna, ce sont déjà plus de 8h ! Sans manger. En clair, ambitieux, d'autant que la visite tôt le matin (8h) est préférable.

JOUR 5 : La Fortuna (volcan Arenal, pont suspendus bon100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

JOUR 6 : La Fortuna => Boca Tapada (combien de temps de trajet ? 2h+)

JOUR 7 : Boca Tapada bien, ornithologie de petit matin magnifique

JOUR 8 : Boca Tapada => Tortuguero 4h+ de route puis 1h15 de bateau (13h ou 16h) à La Pavona

JOUR 9 : Tortuguero (visite en bateau dans les canaux) voui, même si février est sans tortues et potentiellement avec un peu d'eau.

JOUR 10 : Tortuguero => Cahuita ok

JOUR 11 : Cahuita (parc et plage)

JOUR 12 : Cahuita (?) Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Ou briefing.

JOUR 13 : Cahuita => San José

Un poil précipité. Et pas mal de route pour 11-12 jours sur place.

Avion Iberia, sauf erreur, être avant 14h50 à l'aéroport, donc partir vraiment le matin avec du mou, d'autant qu'il faudra traverser San José et que la route est unique jusqu'à Siquirres, donc en cas de perturbation, c'est l'avion qui part tout seul. En temps normal, compter 5h des Caraïbes sud. Et prenez du mou.

Itineraire 2 :

JOUR 1 : San José Mouais

JOUR 2 : San José => Manuel Antonio ok

JOUR 3 : Manuel Antonio (parc et plages) ok

JOUR 4 : Manuel Antonio => Monteverde ok

JOUR 5 : Monteverde (ponts suspendus et parc) ok

JOUR 6 : Monterverde => La Fortuna (Est-ce possible de voir le rio celeste sur la route ?) cf plus haut

JOUR 7 : La Fortuna (Volcan Arenal et ponts suspendus)

JOUR 8 : La Fortuna => Tortuguero

JOUR 9 : Tortuguero (visite en bateau)

JOUR 10 : Tortuguero => Cahuita

JOUR 11 : Cahuita (parc et plage)

JOUR 12 : Cahuita ( ?)

JOUR 13 : Cahuita => San José (avion à 17h00)
Moins de route, plus classique, réaliste.

Itinéraire 3 :

JOUR 1 : San José

JOUR 2 : San José => Turtuguero ok, voir remarque plus haut.

JOUR 3 : Tortuguero (visite en bateau dans les canaux) ok

JOUR 4 : Tortuguero => La Fortuna ok

JOUR 5 : La Fortuna (volcan arenal, ponts suspendus) ok

JOUR 6 : La Fortuna (Volcan Tenorio, rio celeste, est ce faisable depuis La Fortuna ?) Compter 2h dans chaque sens (cela dépend un peu du secteur choisi pour le dodo...). Ça peut se faire en partant tôt le matin. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

JOUR 7 : La Fortuna => Monteverde ok

JOUR 8 : Monterverde (ponts supendus, tyrolienne) ok, quetzals, aussi.

JOUR 9 : Monteverde => Peninsule Nicoya, Mal Pais ok

JOUR 10 : Mal Pais (Isla tortuga) ok Curu/Tortuga ?

JOUR 11 : Mal Pais (réserve Cabo blanco) ok fermée le lundi et mardi

JOUR 12 : Mal Pais ok Attention que Mal Pais est tout au bout de la péninsule, piste seulement, et que les plages y sont plus dévolues au surf (et presque déserte) qu'au farniente/baignade. Mais c'est beau. Surtout les hébergements en hauteur.

JOUR 13 : Mal Pais => San José (Quelle est la durée du trajet ?) Compter un peu moins de 5h+ temps de précaution du ferry (si le jour 13 est un dimanche, par exemple, danger). Horaire des ferrys.

 

Est-il vrai qu'à Cahuita au mois de février on a de fortes chances d'avoir de la pluie ? Est-ce des averses ou de la pluie en continue ? Question bien posée. La façade Caraïbes peut se visiter toute l'année. Et toute l'année, on peut rencontrer une pluie. C'est comme ça. Et de fin décembre à février, les pluies, normalement très brèves et au final appréciées des voyageurs (un peu de fraîcheur, baignade rafraîchissante) peuvent être longues. Certaines années, rien de notable. D'autres années, un peu plus problématiques. Quand on a tout réservé...

De plus, étant donné que nous allons faire Arenal et Monteverde en (grande) partie pour les ponts suspendus (pour notre fille de 8 ans mais aussi pour nous), je me demande s'il est vraiment utile de faire les 2 ? Quels sont les ponts suspendus les plus intéressants à faire ? Que pourrions-nous faire à la place d’un des 2 ? Beaucoup pensent que les ponts suspendus sont de belles randonnées pleines de singes dans la forêt primaire, qui permettent de voir les nids de marsupilami en hauteur à la cime des arbres. Bon. C'est surtout une activité pour ornithologues et botanistes, d'où le guide, si possible le matin. Et toujours une belle balade. Mais les jeunes préfèrent généralement les tyroliennes ou d'autres activités type cheval (petit secret sur demande), sources chaudes etc...

Selvatura dans le secteur Santa Elena/Monteverde ou Skywalk sont les plus belles.

Arenal Hanging Bridges appelé maintenant Mistico Park près du barrage d'Arenal, permettent de belles vues dans la forêt primaire et des échappées sur le volcan. Un peu plus de monde en journée, et plus de guide disponible sauf arrivée tôt.

 

J'attend avec impatience vos avis et vos suggestions par rapport à ces 3 circuits. Peut-être le dernier, mais cela dépend des goûts de chacun. Et éventuellement sans Monteverde, mais avec un passage Tenorio/Cano Negro/Miravalles/Rincon. Ou avec une bascule sur la péninsule de Nicoya via Llanos de Cortes et Samara (et petit secret) avant le sud de la péninsule. Enfin que de bonnes options.

N'hésitez pas à me faire d'autres suggestions que vous pensez meilleurs.

Je rappelle que nous aurons un véhicule de location 4x4 réservé via toutcostarica depuis notre arrivée à l'aéroport jusqu'au jour de notre départ. Pour un séjour assez court, c'est la seule solution raisonnable.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Aprés avoir encore bien réfléchi je pense laissé tomber la péninsule de Nicoya et Monteverde pour le parcours suivant :

JOUR 1 : San José (nuit chez Pierre Tropical)

JOUR 2 : San José => Manuel Antonio

JOUR 3 : Manuel Antonio (parc et plage)

JOUR 4 : Manuel Antonio => Carara (avec votre secret ;) envoyé par mail) => Tenorio (est ce faisable ?)

JOUR 5 : Tenorio (rio celeste)

JOUR 6 : Tenorio => La Fortuna

JOUR 7 : La Fortuna (ponts suspendus, tyrolienne)

JOUR 8 : La Fortuna => Tortuguero

JOUR 9 : Tortuguero (viste parc en bâteau)

JOUR 10 : Tortuguero => Cahuita

JOUR 11 : Cahuita (parc et plage)

JOUR 12 : Cahuita (puerto viejo)

JOUR 13 : Cahuita => San José

De plus je souhaite prendre la carte toutcostarica pour les activités et les hôtels. Comment la réserver ? On me la remetra le premier jour chez Pierre Tropicale ?

Pour réserver les hôtels sur notre trajet, je réserve directement sur les sites internets des hôtels en question en leur précisant que j'ai la carte toutcostarica, est ce bien cela ?

Pour l'accès à Tortuguero, il me semble que ca se fait en bâteau, faut-il le réserver à l'avance ? Pareil pour la visite du parc en bâteau ou biern est ce que ca peut se prévoir sur place à notre arrivé ?

Pour la parc du Cahuita faut-il prendre un guide ? En connaissez vous un qui parle Français ? 

Peut-on se baigner dans le rio celeste ?

Merci d'avance, vous êtes d'une grande utilité pour moi.  Le livre est génial aussi.

Bonjour Geoffroy,

On y retourne !

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Aprés avoir encore bien réfléchi je pense laissé tomber la péninsule de Nicoya et Monteverde pour le parcours suivant :

JOUR 1 : San José (nuit chez Pierre Tropical) ok, à Alajuela

JOUR 2 : San José => Manuel Antonio ok

JOUR 3 : Manuel Antonio (parc et plage) ok

JOUR 4 : Manuel Antonio => Carara (avec votre secret ;) envoyé par mail) ok => Tenorio (est ce faisable ?) oui

JOUR 5 : Tenorio (rio celeste) ok

JOUR 6 : Tenorio => La Fortuna ok

JOUR 7 : La Fortuna (ponts suspendus, tyrolienne) ok

JOUR 8 : La Fortuna => Tortuguero ok

JOUR 9 : Tortuguero (viste parc en bâteau) ok

JOUR 10 : Tortuguero => Cahuita ok

JOUR 11 : Cahuita (parc et plage) ok

JOUR 12 : Cahuita (puerto viejo) ok

JOUR 13 : Cahuita => San José ok

C'est dans le bon sens pour février. 

De plus je souhaite prendre la carte toutcostarica pour les activités et les hôtels. Comment la réserver ? On me la remettra le premier jour chez Pierre Tropicale ? C'est ça, il suffit de commander sur le site toutcostarica, vous pouvez commencer les réservations de suite. Et vous la récupérerez Chez Pierre à l'arrivée, en briefing. Inutile de régler avant, faisons simple.

Ceux qui veulent se faire livrer la Carte Premium ToutCostaRica à domicile ou la prendre à l'aéroport font pareil, mais doivent prépayer sur Paypal.

Pour réserver les hôtels sur notre trajet, je réserve directement sur les sites internets des hôtels en question en leur précisant que j'ai la carte toutcostarica, est ce bien cela ? 100% exact.

Pour l'accès à Tortuguero, il me semble que ca se fait en bâteau, faut-il le réserver à l'avance ? En individuel, le bateau de La Pavona est sans réservation. Et pas de problème de capacité. Juste bien se caler sur les horaires de 13h et 16h. Sauf erreur, vous passerez par un lodge, donc il s'occupe de tout ou peut vous récupérer en route.  Pareil pour la visite du parc en bâteau ou biern est ce que ca peut se prévoir sur place à notre arrivée ? Il y a toujours des guides disponibles pour les balades en bateau (miam) et dans le parc national (bon). Mais si vous voulez un des petits guides magiques du réseau, je peux vous envoyer un contact par mail privé, avec un bateau électrique...

Pour la parc du Cahuita faut-il prendre un guide ? Non, même si c'est toujours intéressant d'avoir un guide, il vous expliquera beaucoup de mystères et aura l'oeil. En connaissez vous un qui parle Français ? oui, je vous envoie ça.

Peut-on se baigner dans le rio celeste ? Pas partout. C'est indiqué. Mais pour info, même dans la partie bleutée, personne n'est ressorti en Schtroumpf...

C'est tout bon.

Merci d'avance, vous êtes d'une grande utilité pour moi.  Le livre est génial aussi. RoOOoo ! Merci !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

J'ai une nouvelle question concernant notre 4ème jour entre Manuel Antonio et Tenorio en passant pas le parc Carara.

Nous souhaitons en plus de votre petit secret visiter le parc. J'ai cru comprendre que les animaux peuvent être difficile à trouver sans guide. Connaissez vous un guide Français pour ce parc ? De plus les Aras seraient assez facilement visibles sur la plage, mais de quelle plage s'agit-il ?

De plus pensez-vous que nous avons le temps avant de rejoindre Tenorio ?

Merci

Bonjour Geoffroy,

Alors...

J'ai une nouvelle question concernant notre 4ème jour entre Manuel Antonio et Tenorio en passant pas le parc Carara.

Nous souhaitons en plus de votre petit secret visiter le parc. J'ai cru comprendre que les animaux peuvent être difficile à trouver sans guide. Connaissez vous un guide Français pour ce parc ? Il y a un guide francophone posté le matin à l'ouverture  (7h ou 7h30 selon les saisons). Mais au départ de Manuel Antonio, ça fait tôt.

De plus les Aras seraient assez facilement visibles sur la plage, mais de quelle plage s'agit-il ? Presque toutes. Les aras rouges, ici, ce sont des poulets peints : il y en a partout. La seule difficulté dans Carara ? Beaucoup y vont pour les aras. Les arbres font 50m de haut. Ils aiment les cimes des arbres. Donc vraiment peu pratique. Sur la plage, les amandiers et autres arbres nourrisseurs sont très bas. Et les aras (le plus souvent en couple et très bruyants) sont peu farouches. Taille des amandiers ? Moins de 5m de haut. Conclusion facile.

De plus pensez-vous que nous avons le temps avant de rejoindre Tenorio ? Eventuellement. Mais il y a plus pura vida. En roulant l'après-midi vers Tenorio, c'est possible. Et un autre petit secret possible sur la route, en briefing ?

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation