Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre !
D'abord merci pour tous les liens et conseils très utiles sur ce site :)
Je serai au Costa Rica du 14 au 28 octobre 2016. Je voyage seule alors je vise des endroits touristiques pour faire de belles rencontres au passage :) Les activités qui seront au programme pour moi au cours de ces deux semaines seront plage, plongée sous-marine, surf, randonnée, et visite de parc pour voir la faune et la flore car j'adore la nature et les animaux :) J'aurais aimé avoir votre opinion sur mon itinéraire approximatif jusqu'à présent :) Et tout commentaire sera le bienvenu ! :)

14 Oct : Arrivée à midi et 1re nuit chez Pierre Ville et récupération de la voiture en pm.

15 oct: Briefing et si ciel très dégagé Volcan Poas en am, sinon direction Puerto viejo

16 + 17 Oct Puerto Viejo

18 oct départ très tôt pour Monteverde.

19 oct am randonnée Monteverde et départ pour Tamarindo en pm  (envisageable? distance?)

20 +21+22 oct Tamarindo

23 +24  oct : Santa Teresa ou Samara (lequel vaut plus le détour?)

25 Oct : Bateau Montezuma -Jaco (possible quand on a une voiture ou seulement pour piétons?) puis Quepos

26 Oct - Parc Manuel Antonio

27 Oct : Retour pour nuit chez Pierre Ville

28 oct : Départ


Voilà ! J'aurais voulu au départ Faire Monteverde, Arenal et Rio Celeste une journée chacun mais je crois qu'avec la distance et les routes qui semblent difficiles dans cette zone là, cela est peut-être un peu trop optimiste :P

Est-ce la température rendu dans la zone de Quepos -Manuel Antonio à cette période de l'année est assez bonne pour valoir la peine d'y allée ? Je sais qu'il y a beaucoup de pluie à cette période de l'année lorsqu'on se dirige vers le sud de la côte Pacifique....

Parmis les meilleurs spots de plongée sous-marine à ce que je lis Playa del Coco vaudrait le détour. Est-ce que ça vaudrait la peine de m'y rendre une journée avant de descendre vers Tamarindo ?

N'hésitez pas à tout commentaire , parfois je suis trop optimiste quand j'ai envie de tout voir :)
Merci pour vos conseils ! :)
On se voit très bientôt !
Caroline


Vues : 254

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Caroline,

Alors alors alors...

D'abord merci pour tous les liens et conseils très utiles sur ce site :) RoOOoo !
Je serai au Costa Rica du 14 au 28 octobre 2016. Je voyage seule alors je vise des endroits touristiques pour faire de belles rencontres au passage :) Les paresseux et les capucins se trouvent même hors zones touristiques :-). Les activités qui seront au programme pour moi au cours de ces deux semaines seront plage, plongée sous-marine, surf, randonnée, et visite de parc pour voir la faune et la flore car j'adore la nature et les animaux :) J'aurais aimé avoir votre opinion sur mon itinéraire approximatif jusqu'à présent :) Réservation sans intérêt sur la période... Profitez-en ! Pura vida.  Et tout commentaire sera le bienvenu ! :)

14 Oct : Arrivée à midi et 1re nuit chez Pierre Ville et récupération de la voiture en pm. ok

15 oct: Briefing oui, même la veille, si vous arrivez à midi... Il suffit de le demander par mail. et si ciel très dégagé Volcan Poas en am, sinon direction Puerto viejo ok

16 + 17 Oct Puerto Viejo ok, court

18 oct départ très tôt pour Monteverde. ok, 8h30 de trajet... piste à la fin...

19 oct am randonnée Monteverde court ! et départ pour Tamarindo en pm  (envisageable? distance? 4h-)

20 +21+22 oct Tamarindo ok, saison potentiellement compliquée, mais surf au top et du monde dans l'eau.

23 +24  oct : Santa Teresa ou Samara (lequel vaut plus le détour?) Attention surtout que la piste de la côte est compliquée sur ces dates. Samara (cool) sera accessible plus probablement par La Cruz et Nicoya.

Santa Teresa est vraiement loin. Mais c'est aussi la Mecque du surf en dehors de Pavones tout au sud. Pour s'y rendre, passe par l'est de la péinunsule, surtout pas par la piste de la côte, le 4x4 jouerait très probabelement les sous-marins vers la fin.

Un Tamarindo-Santa Teresa par l'est de la péninsule, c'est 7h...

Donc court à Santa Teresa, encore plus qu'à Samara.

25 Oct : Bateau Montezuma -Jaco (possible non quand on a une voiture ou seulement pour piétons? oui. Donc Paquera-Puntarenas si vous ) puis Quepos

26 Oct - Parc Manuel Antonio 

27 Oct : Retour pour nuit chez Pierre Ville ok

28 oct : Départ


Voilà ! J'aurais voulu au départ Faire Monteverde, Arenal et Rio Celeste une journée chacun mais je crois qu'avec la distance et les routes qui semblent difficiles dans cette zone là, cela est peut-être un peu trop optimiste :P Il faut plutôt près de 5 jours.

Est-ce la température rendu dans la zone de Quepos -Manuel Antonio à cette période de l'année est assez bonne pour valoir la peine d'y aller ? Je sais qu'il y a beaucoup de pluie à cette période de l'année lorsqu'on se dirige vers le sud de la côte Pacifique.... A ces dates, c'est à peu près tout le pacifique qui peut être concerné. Ce qui est ssans conséquence

Parmis les meilleurs spots de plongée sous-marine à ce que je lis Playa del Coco vaudrait le détour. Est-ce que ça vaudrait la peine de m'y rendre une journée avant de descendre vers Tamarindo ? C'est une bonne période et le bon site sur le parcours. Mais aussi une autre destination. Les acteurs de Tamarindo qui proposent de la plongée... vous emmènent en réalité à Playa del Coco ou Flamingo pour partir plonger. Voyez les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

N'hésitez pas à tout commentaire , parfois je suis trop optimiste quand j'ai envie de tout voir :) C'est le sujet. La nature reprendra ses droits, vous irez trop lentement pour profiter de la théorie de la relativité. Donc 13 jours resteront 13 jours.

Court aux Caraïbes, en tout cas. Pour la période. Et si vous aimez la faune, Tortuguero vous tend les bras.

Vive le briefing Chez Pierre !


Merci pour vos conseils ! :)
On se voit très bientôt ! Nos vemos.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre !
Merci pour les réponses ! :) Quelques autres petites questions soulevées suite à vos réponses :)

Tortuguero me fait hésiter beaucoup, je trouvais que cela semblait laborieux de s'y rendre et j'avais eu le commentaire que ce n'était pas toujours possible de voir les tortues... Votre opinion m'intéresse par contre beaucoup, est-ce que du point de vu température, les animaux qu'il est possible d'y voir , ainsi que l'accessibilité (il serait davantage sur mon chemin du retour de Puerto Viejo vs le détour que je dois faire pour me rendre à Manuel Antonio en fin du voyage) vous me recommanderiez davantage d'aller à Tortuguero plutôt qu'à Manuel Antonio ? Je sais que peut-être la comparaison est difficile mais je devrai faire un choix entre les deux car le temps manquera. (Déjà que je semble avoir céduler court à certains endroits :P)

Si je ne vais pas à Manuel Antonio, J'imagine qu'il est plus court en fin du voyage à partir de Samara de revenir par la route plutôt que de prendre le bateau pour revenir à Alajuela? Distance?

Est-ce que dans la zone Tamarindo - Samara sur la côte à ce temps-la de l'année la température reste très pluvieuse ? On parle davantage de courtes averses dispersées ou de la pluie mur à mur dans cette zone ?

Jusqu'à quel point les routes sont-elles difficiles dans le trajet que je planifie pour l'instant? asphaltée pour la plupart ?

Merci pour ces précisions !
Elles m'aideront à mieux me planifier :)
A bientôt !
Caroline

Bonjour Caroline,

On y va !

Merci pour les réponses ! :) Quelques autres petites questions soulevées suite à vos réponses :) Ah :-).

Tortuguero me fait hésiter beaucoup, je trouvais que cela semblait laborieux de s'y rendre un peu, comme tous les parcs les plus intéressants du pays : le pays fait le nécessaire pour éviter la sur-fréquentation des grands parcs. Et cela se justifie, donc. et j'avais eu le commentaire que ce n'était pas toujours possible de voir les tortues... En octobre, c'est vraiment la fin de la saison des pontes. Il y en a encore, normalement, au début de votre séjour. Votre opinion m'intéresse par contre beaucoup, est-ce que du point de vue température La température ? Ce sera la même des deux côtés, plus de 30°. Au Costa Rica, assez près de l'Equateur (plus près que des Tropiques), la température dépend d'abord de l'altitude. Il faut juste anticiper plus de probabilité de grosse averse côté Manuel Antonio sur ces dates qu'à Tortuguero, où il s'agit de la meilleure saison de l'année. Et il est assez facile de voir les éclosions de tortues, fin octobre. Un autre spectacle que ces minuscules représentants de la famille des Chelonioidea (je ne pensais pas le placer, celui-là...) avec l'énergie du désespoir, foncer vers la mer. Les éclosions sont libres d'accès en journée. En revanche, essayez d'éviter de les toucher, même pour les aider. La nature se débrouille très bien sans aide et vous avez des bactéries sur les mains. 

les animaux qu'il est possible d'y voir , ainsi que l'accessibilité (il serait davantage sur mon chemin du retour de Puerto Viejo vs le détour que je dois faire pour me rendre à Manuel Antonio en fin du voyage) C'est sûr que le Guanacaste (nord-ouest), péninsule de Nicoya, jusqu'à Manuel Antonio, le centre, Tortuguero et Caraïbes sud, c'est trop pour 13 jours pleins sur place vous me recommanderiez davantage d'aller à Tortuguero plutôt qu'à Manuel Antonio ? Je sais que peut-être la comparaison est difficile mais je devrai faire un choix entre les deux car le temps manquera. (Déjà que je semble avoir céduler court à certains endroits :P) Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint ! D'abord, sur cette période, gardez de la souplesse.

Mais éviter le pacifique centre et sud fin octobre pour profiter mieux de la nature côté Caraïbes et Tortuguero, oui, cela fait du sens.

Si je ne vais pas à Manuel Antonio, J'imagine qu'il est plus court en fin du voyage à partir de Samara de revenir par la route plutôt que de prendre le bateau pour revenir à Alajuela? Distance? La route est le plus rapide en temps. Sinon, une autre option venant de Samara est de prendre le ferry à Naranjo, vers Puntarenas. Joli, reposant. Bien se caler sur les horaires, seulement 4 par jour.

Est-ce que dans la zone Tamarindo - Samara sur la côte à ce temps-la de l'année la température reste très pluvieuse ? La partie nord-ouest, c'est quitte ou double. On parle davantage de courtes averses dispersées ou de la pluie mur à mur dans cette zone ? Sans être la mousson, c'est la période où des pluies longues peuvent intervenir. Le mieux est de voyager en s'adaptant sur place, c'est possible sur cette période.

Jusqu'à quel point les routes sont-elles difficiles dans le trajet que je planifie pour l'instant? asphaltée pour la plupart ?  Oui. Pas de problème pour les grands trajets.

Merci pour ces précisions ! 
Elles m'aideront à mieux me planifier :) A disposition.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre !

Merci beaucoup !
Je crois donc que je vais réintroduire Tortuguero dans mon itinéraire avec ces conseils ! :)
Est-ce qu'une nuit sur place suffit ? Je sais qu'il y a des heures spécifiques pour les bateaux à La Pavona ont des horaires limités.  Serais-plus logique question route et temps de le faire au départ: Après Poas (si ciel dégagé) et avant Puerto Viejo, ou plutôt après Puerto Viejo avant Monteverde pour séparer la route en deux ?

Quel est la distance entre Alajuela et Pavona ?
Entre Pavona et Puerto Viejo ?
Entre Pavona et Monteverde?

Merci beaucoup pour ces précisions :)
A très bientôt !
Caroline

Bonjour Caroline,

Voyonsvoyons...

Merci beaucoup ! 
Je crois donc que je vais réintroduire Tortuguero dans mon itinéraire avec ces conseils ! :) 
Est-ce qu'une nuit sur place suffit ? Beaucoup le font, sur un itinéraire court, c'est possible. Il faut juste s'organiser pour le lendemain matin (sortie de 6-9h sur les canaux) et aller sur la plage voir les éclosions (et parfois encore les pontes). Donc ressortir par le 10h45+ ou le 13h.  Je sais qu'il y a des heures spécifiques pour les bateaux à La Pavona ont des horaires limités. Il y a 3 bateaux, en gros. A l'aller, en général le 13h ou 16h+. Serais-plus logique question route et temps de le faire au départ: Après Poas (si ciel dégagé) et avant Puerto Viejo, ou plutôt après Puerto Viejo avant Monteverde pour séparer la route en deux ? Après le Poas, vous pouvez généralement attraper le 16h+. Il faut foncer sur la plage à l'arrivée pour espérer voir les tortues. Et le lendemain, prendre plutôt le 13h et pareil, foncer sans s'arrêter vers Puerto Viejo.

En revanche de Puerto Viejo à Monteverde, cela reste ambitieux, toute la journée. Plus de 8h. Une sortie de Tortuguero rajouterait la contrainte d'heure de bateau, et même en prenant le 10h45 juste après la visite des canaux du matin, ce serait trop juste pour arriver à Monteverde avant la nuit... et c'est de la piste.

Quel est la distance entre Alajuela et Pavona ? 3h
Entre Pavona et Puerto Viejo ?  3h30
Entre Pavona et Monteverde? 6h+

Merci beaucoup pour ces précisions :) Con mucho gusto.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation