Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !
Bonjour, voici notre itinéraire pour notre voyage prévu à la mi-décembre 2026. Je suis rendu au point de réserver nos activités et je veux m'assurer que notre itinéraire est optimisé. Nous avons la carte Premium Tout Costa Rica et avons réservé également avec vous pour un 4x4 pour nos vacances. Nous sommes une famille de 4 dont 2 filles de 6 et 8 ans.
Petit détail également: nous voulons prendre le temps de se reposer sans courir les activités l'une après l'autre. J'ai réduit le nombre de destinations à visiter pour s'assurer qu'on vit pleinement le Costa Rica!!!
Jour 1: arrivée chez Pierre BNB tard (minuit)
Jour 2: départ pour Puerto Jimenez dès que nous récupérons notre voiture vers 8h. Nous logerons au Botanika Osa Peninsula Curio by Hilton. J'ai vu qu'il y avait un beach club Cahui Beach accès par navette bateau qui avait l'air bien.
Jour 3: Excursion sur le Golfe Dulce pour voir les dauphins et peut-être les baleines avec Rio Leon Tour (on voulait une expérience personnalisée et privée) et aller sur une plage vierge. Je pensais réserver une excusion de nuit avec Finka Kobo le soir même.
Jour 4: J'avais prévu une excursion avec Osa Wild pour La Sirena - Corcovado. Puis, j'ai vu que c'est 6 à 10 km de marche. Je crains que ce soit trop long pour nos filles de 6 et 8 ans. En écrivant à la compagnie, ils me proposaient sinon la sortie à Matapalo. Est-ce que d'aller jusqu'au sud à Puerto Jimenez et ne pas faire La Sirena Corcovado nous passons à côté de quelque chose? Est-ce que ça vaut la peine de l'essayer avec nos filles? C'est une activité assez dispendieuse donc je veux la choisir adéquatement. Sinon, est-ce qu'on peut faire Matapalo par nous même sans réserver une excursion?
Jour 5: Départ pour Uvita. On pense relaxer le matin pour profiter une dernière fois des environs puis quitter un peu avant le dîner. Nous séjournerons 7 jours à Uvita dans un Air BNB. Voici ce que nous avons prévu pendant notre séjour: Plage Marino Ballena, Parc Manuel Antonio et plage en fin de journée (devons-nous réserver notre journée d'avance ou on peut se décider à la dernière minute selon la température?), Cascades d'Uvita et Chutes Nauyaca, relaxer à la plage, aller à la ville dominical, Ojochal, Chute El Pavon, Playa Toruga, Playa Ventanas. Si on veut vivre une belle expérience du temps des fêtes soit pour le 24 ou le 25 décembre, auriez-vous des suggestions d'endroits ou d'activités spécifiques qu'on pourrait retrouver et vivre un beau moment en famille pour Noel? Restaurants ou autres...?
Jour 12: Départ pour Punta Leona pour 1 nuit. Il y a une belle plage apparemment l'une des plus belles Playa blanca accessible à pied de notre Air BNB. Je pensais prendre un peu de temps pour du snorkeling et faire une excursion pour voir les crocodiles en bateau à Tarcoles en fin de journée.
Jour 13: Départ pour La Fortuna. J'ai prévu aller voir la chute La Fortuna et El Salto Rope Swing en fin de journée comme nous ferons de la route toute l'avant-midi.
Jour 14: Zip Line le matin pour les plus courageux! Journée à Hot Springs dans les bains chauds dès midi et souper sur place. Est-ce le bon choix rapport qualité prix? Selon mes nombreuses recherches ce choix me semblait le mieux.
Jour 15: Activité d'équitation dans le parc Mistico et vue sur volcan Arenal et ponts suspendus puis départ vers San José (notre vol est à 1h15 du matin le 31 décembre donc je juge que nous avons suffisamment de temps pour faire l'activité le matin et quitter sur l'heure du dîner vers San José sans être trop pressé pour l'aéroport). On sacrifie ici Rio Celeste et ce fut un choix difficile. Cependant, nous n'avons pas beaucoup de temps à La Fortuna et la distance à parcourir est grande, ce qui nécessite une journée complète. De plus, il n'est pas garanti que l'eau soit belle et on ne voulait pas prendre la chance de ''perdre'' une journée.
Tout commentaires sur notre itinéraire et trucs ou astuces pour l'optimiser est le bienvenu alors je vous remercie d'avance! Si vous avez des recommandations spécifiques de restaurants nous sommes également des foodies!
Balises :
Bonjour Annie-Claude,
Alors...
voici notre itinéraire pour notre voyage prévu à la mi-décembre 2026. Je suis rendu au point de réserver nos activités et je veux m'assurer que notre itinéraire est optimisé. Classique Nous avons la carte Premium Tout Costa Rica et avons réservé également avec vous pour un 4x4 pour nos vacances. Nous sommes une famille de 4 dont 2 filles de 6 et 8 ans. Parfait !
Et bien sûr, la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !
Petit détail également: nous voulons prendre le temps de se reposer sans courir les activités l'une après l'autre ok. J'ai réduit le nombre de destinations à visiter pour s'assurer qu'on vit pleinement le Costa Rica!!! Voyons ça.
Jour 1: arrivée chez Pierre BNB tard (minuit) ok
Jour 2: départ pour Puerto Jimenez dès que nous récupérons notre voiture vers 8h 7h30- de trajet. Nous logerons au Botanika Osa Peninsula Curio by Hilton. J'ai vu qu'il y avait un beach club Cahui Beach accès par navette bateau qui avait l'air bien. C'est un tout nouveau complexe qui est sorti sur la base d'un plus ancien. Ambiance très internationale. Intéressant.
Jour 3: Excursion sur le Golfe Dulce pour voir les dauphins et peut-être les baleines probbelement un peu tôt, surtout en commençant par cette destination. avec Rio Leon Tour (on voulait une expérience personnalisée et privée) et aller sur une plage vierge Sans souci. Je pensais réserver une excusion de nuit avec Finka Kobo le soir même. Il faut revenir au bercail de nuit, mais faisable (sans se presser), la route est bonne jusqu'à Puerto Jimenez.
Jour 4: J'avais prévu une excursion avec Osa Wild pour La Sirena - Corcovado. Puis, j'ai vu que c'est 6 à 10 km de marche. Je crains que ce soit trop long pour nos filles de 6 et 8 ans on marche sur place 5 petites heures. Il fait surtout très chaud, mais e sont des marches à peu près totalement à plat, avec des pauses. En écrivant à la compagnie, ils me proposaient sinon la sortie à Matapalo. Est-ce que d'aller jusqu'au sud à Puerto Jimenez et ne pas faire La Sirena Corcovado nous passons à côté de quelque chose? Aucune objection claire, si tout le monde a un peu le pied marin, aime l'ambiance jungle Indiana Jones. Est-ce que ça vaut la peine de l'essayer avec nos filles? L'effort physique est peu problématique, sauf si vraiment on n'aime pas marcher. Ce sont surtout les 4h de bateau un peu agités qui comptent, et la chaleur. C'est une activité assez dispendieuse donc je veux la choisir adéquatement. On est sûr d'y voir de la grande faune... Sinon, est-ce qu'on peut faire Matapalo par nous même sans réserver une excursion? S'il s'agit d'entrer dans une réserve, pour voir de la faune, ce sont des propriétés privées dans le secteur Matapalo. Il faut passer par une organisation pour avoir accès. Et ces réserves de Matapalo étant peu fréquentées, en réalité, la distance de sécurité de la faune y est plus grande... tout y est, mais les observations se font de plus loin qu'à la Sirena
Jour 5: Départ pour Uvita. On pense relaxer le matin pour profiter une dernière fois des environs puis quitter un peu avant le dîner. Nous séjournerons 7 jours à Uvita dans un Air BNB. C'est beaucoup Voici ce que nous avons prévu pendant notre séjour: Plage Marino Ballena C'est plus un parc de protection marine qu'un site de baignade. Pas d'ombre sur la plage et sable qui descend trop lentement sous la mer, Parc Manuel Antonio entrée si possible 7h, réserver plus d'un mois à l'avance. C'est à 1h15 d'Uvita, donc il faudra se lever tôt et plage en fin de journée (devons-nous réserver notre journée d'avance ou on peut se décider à la dernière minute selon la température? Le Costa Rica est plus près de l'équateur que des tropiques... Il fera toujours très chaud au niveau de la mer. Et ces dates sont généralement de très beau temps côté Pacifique), Cascades d'Uvita voir en briefing et Chutes Nauyaca ok, relaxer à la plage voir briefing les sites possibles, aller à la ville dominical petit village assez surf et routard, Ojochal pour bien manger, Chute El Pavon ok, Playa Toruga Tortuga pour se baigner ?, Playa Ventanas oui, en évitant les fins de semaine. Si on veut vivre une belle expérience du temps des fêtes soit pour le 24 ou le 25 décembre, auriez-vous des suggestions d'endroits ou d'activités spécifiques qu'on pourrait retrouver et vivre un beau moment en famille pour Noel? Restaurants ou autres...? Envoi par mail privé.
Il y a beaucoup de possibilités dans le secteur.
Même se rendre sur Sierpe pour une sortie dans la mangrove en bateau (faune sans se fatiguer, Kokopelli, dans la liste), voire musée des sphères.
Mais une semaine, c'est quand même bien plus que la moyenne pour ce secteur.
Jour 12: Départ pour Punta Leona pour 1 nuit. Il y a une belle plage apparemment l'une des plus belles Playa blanca accessible à pied de notre Air BNB Aras rouges... et c'est une belle plage, oui. Je pensais prendre un peu de temps pour du snorkeling moyen dans le secteur et faire une excursion pour voir les crocodiles en bateau à Tarcoles en fin de journée. pourquoi en fin de journée ? Tôt le matin, c'est plus
Jour 13: Départ pour La Fortuna. J'ai prévu aller voir la chute La Fortuna 530 marches à descendre... et remonter et El Salto Rope Swing en fin de journée nuit à 17h comme nous ferons de la route toute l'avant-midi.
Pour information, au Costa Rica, autant que possible, on circule en après-midi et on profite d'un maximum de matinées (il fait jour très tôt et les activités commencent tôt)... Peu d'excursions se prévoient en fin de journée... D'autant que les conditions y sont plus instables... Sauf les visites de nuit et les sources chaudes, illuminées et sécurisées.
Jour 14: Zip Line le matin pour les plus courageux! 2 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater et toujours les réductions Premium ToutCostaRica !
Journée à Hot Springs dans les bains chauds dès midi et souper sur place. Est-ce le bon choix rapport qualité prix? Selon mes nombreuses recherches ce choix me semblait le mieux. C'est surtout le choix du site qui est important. Et arriver en après-midi pour rester après la nuit tombée... Certains lieux proposent même de revenir le lendemain matin aussi.
Jour 15: Activité d'équitation dans le parc Mistico en fait avec Paco, alors et vue sur volcan Arenal et ponts suspendus puis départ vers San José (notre vol est à 1h15 du matin le 31 décembre donc je juge que nous avons suffisamment de temps pour faire l'activité le matin et quitter sur l'heure du dîner dîner québécois, oui :-) vers l'aéroport San José sans être trop pressé pour l'aéroport) Avec 3h30, en passant par San Ramon, on a une petite heure de mou... Mais on roule de jour, donc pas possible de filer vers l'aéroport à 16h en se disant qu'on a le temps... retour de véhicule au plus tard 3h environ avant le vol à l'agence près de l'aéroport.
On sacrifie ici Rio Celeste et ce fut un choix difficile. Cependant, nous n'avons pas beaucoup de temps à La Fortuna et la distance à parcourir est grande, ce qui nécessite une journée complète. Il faut compter une escapade de 7h en ne prévoyant que Tenorio, donc... pour la prochaine fois ? De plus, il n'est pas garanti que l'eau soit belle et on ne voulait pas prendre la chance de ''perdre'' une journée. 1/3 des visiteurs revient au moins une fois...
Tout commentaires sur notre itinéraire et trucs ou astuces pour l'optimiser est le bienvenu alors je vous remercie d'avance! Si vous avez des recommandations spécifiques de restaurants nous sommes également des foodies! Ahah... Envoi par mail privé, notamment pour le récveillon, et le reste en briefing... comme toujours avec Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Annie-Claude,
Alors...
Merci infiniment pour le retour!
Considérant le 7h30 de route pour aller à puerto Jimenez nous quitterons dès que nous aurons récupéré la voiture. On nous a dit que 8h était le plus tôt 😇 Oui. Mais on a le temps quand même. Départ avant 9h30 en tout cas. Juste que beaucoup prévoient une vraie étape, c'est long, 7h30 de trajet au Costa Rica.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Pour Corcovado c’est noté je crois que nous allons prioriser notre tour de bateau pour voir les dauphins comme c’était le but principal de notre visite à puerto Jimenez ok. Je comprends qu’il est trop tôt pour les baleines Certaines années, elles arrivent en avance, mais dans ce cas, tard en décembre. Nous sacrifierons donc la sirena Corcovado en se consolant que nous verrons tout de même des animaux à Manuel Antonio oui. Ambiance très différente (Indiana Jones au Corcovado, maillot de bain à Manuel Antonio) et nous ajouterons une excursion à sierpe kokopelli merci pour la recommandation Parfait, de la faune aussi... toujours. Si vous avez d’autres suggestions incontournables dans le coin de puerto Jimenez mis à part la sirena je suis preneuse Bioluminescence un soir favorable, sortie en kayak dans la mangrove, plages plus que désertes à quelques kilomètres, éventuellement réserves privées etc.... Nous ferons l’excursion de nuit avec finka Kobo également! ok ! Et vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Sur les 350 activités à ne pas rater...
Pour les chutes nauyaca - je crains qu’on ne manque le briefing car nous devons partir tôt est ce qu’on nous aurons tout de même une plate-forme où on peut avoir accès à l’information additionnelle concernant la chute et les sites possibles où relaxer à la plage. Demander le briefing à distance (en ligne), c'est possible quand on dort Chez Pierre et qu'on a une vraie contrainte (et qu'on demande gentiment... :-) )
Sinon encore un gros merci pour le retour j’ai pu apporter quelques ajustements à notre itinéraire en considérant les recommandations données! C'est l'idée du forum, parfait !
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du passage :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par