Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

J'aimerais, à l'unisson des autres voyageurs du forum, vous soumettre notre projet de voyage...Nous arrivons donc le 19/02 vers 19h, dormons chez vous (Aéroport),récupérons la voiture que je vous ai réservé, y adelante!

Florence vous a concocté un joli tableau.

19 / 02

Arrivée 19h Nuit San José

20 / 02

AM  Départ pour Tortuguero

PM -Tortuguero

Nuit Tortuguero

21 / 02

AM - Tortuguero

PM - Tortuguero

Nuit Tortuguero

22 / 02

AM - Départ pour La Fortuna

PM - Arenal

Nuit La Fortuna

23 / 02

AM - Arenal

PM - Arenal

Nuit La Fortuna

24 / 02

AM - Arenal

PM Départ pour Tenorio 

Nuit Tenorio

25 / 02

AM - Tenorio

PM Départ   pour Monteverde

Nuit Monteverde

26 / 02

AM - Monteverde

PM - Monteverde

Nuit Monteverde

27 / 02

AM - Monteverde

PM Départ pour Montezuma

Nuit Montezuma

28 / 02

AM - Montezuma (Cabo blanco)

PM - Montezuma (Cabo blanco)

Nuit Montezuma

01 / 03

AM - Montezuma  départ pour le ferry

PM - Tarcoles (Bijagual ?)

Nuit Quepos

02 / 03

AM - Parc Manuel Antonio

PM - Départ pour Uvita / Bahia

Nuit Bahia

03 / 03

AM - Parc marino ballena

PM - Bahia

Nuit Bahia

04 / 03

AM - Départ Turrialba

PM -Turrialba

Nuit Turrialba

05 / 03

AM  Départ pour San José

PM - San José

Départ avion 20 h

Je pense que notre parcours est habituel mais j'ai cependant 2, 3 questions à vous poser.

1/ Et donc qu'en pensez vous, temps, trajets, sachant que nous n'aimons pas trop galoper..

2/ j'ai bien conscience que la période n'est pas idéale à Tortuguero d'un point de vue météo. L'ambiance pluie caribéenne doit avoir du charme mais, au pire, est ce que nous pourrions être empêchés de circuler, de prendre une barque pour visiter ou même le bateau pour nous y rendre?

3/Est ce qu'il est judicieux d'utiliser le ferry (avec la voiture donc ) pour aller de Montezuma à Quepos, via Puntarenas si j'ai bien compris? Le rapport Temps / Tarif ?

4/ De Uvita à Turrialba, nous projetons de passer par l'intérieur, via le parc Los quetzals, Cartago..Quel type de route, à votre avis, et combien de temps prévoir? J'ai lu quelque part je crois qu'il vaut mieux relativiser les estimations Google maps..Vous confirmez?

5/Ma question la plus importante: Faut il tout réserver pendant cette période ou peut on se laisser aller à un peu d'improvisation..Ou prendre des résas annulables 2 jours avant par exemple, s'arrêter plus longtemps dans un lieu parfait, changer d'avis...

6/ Qu'est ce qu'on a oublié? Avez vous des suggestions..?

Ca fait déjà pas mal de questions ! Mille mercis en tout cas.

Cordialement.

Pierre

Vues : 291

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pierre,

Alors...

J'aimerais, à l'unisson des autres voyageurs du forum, vous soumettre notre projet de voyage... Bon endroit... Nous arrivons donc le 19/02 vers 19h, dormons chez vous (Aéroport),récupérons la voiture que je vous ai réservé, y adelante!

Florence vous a concocté un joli tableau.

19 / 02

Arrivée 19h → Nuit San José Alajuela, alors. L'aéroport est à Alajuela

20 / 02

AM  Départ → pour Tortuguero

PM -Tortuguero

Nuit Tortuguero

21 / 02

AM - Tortuguero

PM - Tortuguero

Nuit Tortuguero

22 / 02

AM - Départ →pour La Fortuna

PM - Arenal

Nuit La Fortuna

23 / 02

AM - Arenal

PM - Arenal

Nuit La Fortuna

24 / 02

AM - Arenal

PM Départ → pour Tenorio 

Nuit Tenorio

25 / 02

AM - Tenorio

PM Départ →  pour Monteverde

Nuit Monteverde

26 / 02

AM - Monteverde

PM - Monteverde

Nuit Monteverde

27 / 02

AM - Monteverde

PM Départ → pour Montezuma

Nuit Montezuma

28 / 02

AM - Montezuma (Cabo blanco)

PM - Montezuma (Cabo blanco)

Nuit Montezuma

01 / 03

AM - Montezuma  → départ pour le ferry

PM - Tarcoles (Bijagual ?)

Nuit Quepos

02 / 03

AM - Parc Manuel Antonio

PM - Départ → pour Uvita / Bahia

Nuit Bahia

03 / 03

AM - Parc marino ballena

PM - Bahia

Nuit Bahia

04 / 03

AM - Départ →Turrialba

PM -Turrialba

Nuit Turrialba

05 / 03

AM  Départ  pour San José

PM - San José

Départ avion 20 h

Tortuguero est hors période des tortues sur ces dates. Et le plus tard possible, normalement, le temps que ça se calme un peu (février est le mois le plus compliqué pour visiter, en réalité. Les parcours agences ou selon certains guides sont très stéréotypés, mais le mieux est de loin d'adapter le parcours à la saison, en réalité).

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

Le 28/02/2022 est un jour de fermeture pour Cabo Blanco (le lundi et le mardi), mais de toute manière, il y a 5h30+ entre Monteverde et Montezuma, et encore 5h30+ par le ferry de Paquera pour rejoindre Manuel Antonio donc c'est compliqué. Surtout, aller jusque là demande 3 jours pleins sur place.

Manuel Antonio est maintenant fermé le mardi, donc c'est bon le mercredi 02/03/2022.

C'est encore la saison des baleines, oui, à Marino Ballena devant Uvita. Dolphin Tour, appeler la veille suffit. 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Je pense que notre parcours est habituel mais j'ai cependant 2, 3 questions à vous poser.

1/ Et donc qu'en pensez vous, temps, trajets, sachant que nous n'aimons pas trop galoper. Possibilité de raccourcir, avec Sarapiqui au lieu de Tortuguero (descente du Rio en journée avec Aventuras, même faune avec une grosse journée et beaucoup de km gagnés, moins de risque : la lancha est couverte), plus de temps sur Montezuma (et peut-être qu'en inversant le parcours, on sort du souci des jours de fermeture de Cabo Blanco). Peut-être un Curi Cancha, justement, dans le secteur... Avec Isla Tortuga.

2/ j'ai bien conscience que la période n'est pas idéale à Tortuguero d'un point de vue météo. L'ambiance pluie caribéenne doit avoir du charme mais, au pire, est ce que nous pourrions être empêchés de circuler, de prendre une barque pour visiter ou même le bateau pour nous y rendre? C'est surtout que le clou de Tortuguero, ce sont les balades du matin en kayak ou barque. Et quand c'est la douche, c'est annulé/reporté. Ce qui arrive en février. Et en plus, quand c'est la douche, la faune est moins active, moins facile à voir, bien sûr. Comme Tortuguero n'est pas non plus une station balnéaire (on ne se baigne pas, la mer y est impraticable)...

3/Est ce qu'il est judicieux d'utiliser le ferry (avec la voiture donc ) pour aller de Montezuma à Quepos, via Puntarenas si j'ai bien compris? Le rapport Temps / Tarif ? Par rapport à traverser la mer en voiture sans ferry ? C'est une option à éviter, ça, les 4x4 flottant assez mal :-).
Pas le choix, quand on passe de Montezuma à Quepos en 4x4, c'est traversier de Paquera à Puntarenas. Navieratambor, parfois préférable de réserver, ce qui assure de monter et réduit le temps de précaution à 30mn.
"vehiculo liviano" et "rental car" comme immatriculation si réservation avant l'arrivée.

4/ De Uvita à Turrialba, nous projetons de passer par l'intérieur, via le parc Los quetzals, Cartago. Quel type de route, à votre avis, et combien de temps prévoir? J'ai lu quelque part je crois qu'il vaut mieux relativiser les estimations Google maps..Vous confirmez? C'est surtout que si on veut aller voir les quetzals, on doit passer une nuit à San Gerardo de Dota (en arrivant bien avant la nuit, la fin est difficile). Parce qu'on va surtout voir les quetzals au tout petit matin avant le petit déjeuner. Et pourquoi aller jusqu'à Turrialba ensuite ? Sachant qu'il faudra ensuite retraverser la vallée d'Orosi et toute l'agglomération de la vallée centrale pour rejoindre l'aéroport, à Alajuela, plein ouest de l'autre côté...

5/Ma question la plus importante: Faut il tout réserver pendant cette période ou peut on se laisser aller à un peu d'improvisation. Risqué et souvent, de grosses pertes de temps voire des catastrophes (par exemple sur Montezuma ou Quepos, on peut se faire refouler à Montezuma qui est facilement saturé, et ce qui reste à Manuel Antonio est souvent hors de prix... voire plus). Ou prendre des résas annulables c'est une option, mais limitée quand même 2 jours avant par exemple 2 jours avant est de peu d'intérêt, s'arrêter plus longtemps dans un lieu parfait, changer d'avis... On peut jouer à ça 6-7 mois par an, au Costa Rica, mais pas en février... :-(.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

6/ Qu'est ce qu'on a oublié? Avez vous des suggestions..? cf plus haut

Ca fait déjà pas mal de questions ! Mille mercis en tout cas. Bonne fin de préparation !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci!

Concernant ma question 4, notre idée était d'aller à Turrialba, en traversant par le parc Quetzal, la route y passe, mais pas nous y arrêter..C'est Turrialba qui nous intéressait, ( vestiges..) et je me demandais comment était cette route...Combien de temps depuis Uvita..Mais j'ai l'impression que ne me conseilleriez pas Turrialba? Et le retour à Alajuela peut être bien long, c'est ça (embouteillages..) Bon, à revoir...Peut mieux faire! Grand merci, à bientôt.

Pierre

Bonjour Pierre,

Alors...

Concernant ma question 4, notre idée était d'aller à Turrialba, en traversant par le parc Quetzal, la route y passe, mais pas nous y arrêter..C'est Turrialba qui nous intéressait, ( vestiges.. Mouais, les fondations de quelques constructions et voies, les seules du pays, d'un mini-village obscur déjà éteint au XVè... On y va surtout pour le paysage) et je me demandais comment était cette route...Combien de temps depuis Uvita. 4h30 pour Turrialba sans s'arrêter, et 5h+ pour le "Monument Nacional". Et encore 3h pour rejoindre le secteur aéroport sans traîner par la glu de San José. Mais j'ai l'impression que ne me conseilleriez pas Turrialba? C'est incompatible avec l'observation facile des quetzals qui ne se fait pas "en passant", en fait Et le retour à Alajuela peut être bien long, c'est ça (embouteillages..) Bon, à revoir...Peut mieux faire! Grand merci, à bientôt. Il faut toujours se lancer. L'optimisation vient après les premières idées, c'est l'objet de ce forum !

Pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour!! Heureusement que la préparation du voyage porte à la rêverie...du voyage..

Deuxième mouture, donc, que nous espérons définitive, et que je soumets à votre patience pour avoir votre avis sur les durées de parcours...et sa pertinence en général.

Merci! Bonne journée

Pierre

Voilà

                                            Du 19/02 au 05/03/2022

Samedi19/ 02   Arrivée 19 h 

Nuit Chez Pierre Aéroport

Dimanche 20/02 Voiture louée, départ Quepos par la côte (3 heure de route? ) Nuit à Quepos

Lundi 21/02  Parc Manuel Antonio Matin, Après midi  Puis départ Uvita ( 1 heure de route? )    

Nuit à Uvita

Mardi 22/02  Uvita :Parc Ballena etc  

Nuit à Uvita

Mercredi 23/02 Uvita : Bateau baleines…etc..  

`Nuit à Uvita

Jeudi 24/02  Départ le matin pour Montezuma via Tarcoles , le ferry Puntarena /Paquera  ( 5 heures de route ?)  

Nuit à Montezuma

Vendredi 25/02   Journée à Cabo Blanco     

Nuit à Montezuma

Samedi 26/02     Isle tortues   etc…             

 Nuit à Montezuma

Dimanche 27/02    Départ après midi pour Monteverde ( 4 heures de route? )

Nuit Santa Elena

Lundi 28/02     Journée Monteverde      

Nuit Santa Elena 

Mardi 01/03        Journée Monteverde      

Nuit Santa Elena  

Mercredi 02/03    Départ après midi pour La Fortuna ( Arenal )( 3 heures de route ? )

Nuit à La Fortuna

Jeudi 03/03         Arenal     

Nuit à La Fortuna

`

Vendredi 04/03    Arenal     

Nuit à La Fortuna

Samedi 05/03      Départ tôt  pour La Paz Waterfall  (3 heures de route?) 

Puis retour Alajuela  (1 heure de route? )  Remise voiture     Départ pour avion Florence vers 20h00

       

Une nuit chez Pierre Aéroport pour moi.

Merci!

Bonjour Pierre,

Alors...

Heureusement que la préparation du voyage porte à la rêverie... du voyage. Le prélude fait partie de l'oeuvre...

Deuxième mouture, donc, que nous espérons définitive, et que je soumets à votre patience pour avoir votre avis sur les durées de parcours...et sa pertinence en général. On y va !

Merci! Bonne journée Temps cristallin ce matin sur Alajuela, paradisiaque...

                                    Du 19/02 au 05/03/2022

Samedi19/ 02   Arrivée 19 h 

Nuit Chez Pierre Aéroport ok

Dimanche 20/02 briefing  Voiture louée ok, départ Quepos par la côte (3 heure de route? 3h- d'Alajuela) Nuit à Quepos

Lundi 21/02  Parc Manuel Antonio Matin entrer tôt, voir briefing  Après midi  Puis départ Uvita ( 1 heure de route? ) 1h10   

Nuit à Uvita

Mardi 22/02  Uvita :Parc Ballena etc  ok

Nuit à Uvita

Mercredi 23/02 Uvita : Bateau baleines…etc..  C'est comme le 22/02/2022 : quand on va dans le parc Marino Ballena, c'est pour sortir en bateau à la poursuite des baleines... Dolphin tour, 7/7, appeler la veille suffit.

`Nuit à Uvita

Jeudi 24/02  Départ le matin pour Montezuma via Tarcoles , le ferry Puntarena /Paquera  ( 5 heures de route ? 6h30 ferry inclus 

Nuit à Montezuma

Vendredi 25/02   Journée à Cabo Blanco     ok

Nuit à Montezuma

Samedi 26/02     Isle tortues   etc…    ok         

 Nuit à Montezuma

Une autre journée, si on fait l'effort d'aller jusqu'à la péninsule de Nicoya ?

Dimanche 27/02    Départ après midi pour Monteverde ( 4 heures de route? 5h+ par le pont et montée de Las Juntas, plus par le ferry retour)

Nuit Santa Elena

Lundi 28/02     Journée Monteverde      ok

Nuit Santa Elena 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mardi 01/03        Journée Monteverde      plutôt long, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Nuit Santa Elena  

Mercredi 02/03    Départ après midi pour La Fortuna ( Arenal )( 3 heures de route ? 4h-, en mars, on fait le tour du lac par le nord, et c'est piste puis petite route qui tournicote plus qu'un noeud de serpents :-) )

Nuit à La Fortuna

Jeudi 03/03         Arenal     ok

Nuit à La Fortuna

`

Vendredi 04/03    Arenal     ok, assez long

Nuit à La Fortuna Ou type Albergue El Socorro, via Catarata del Toro etc ?

Samedi 05/03      Départ tôt  pour La Paz Waterfall  (3 heures de route?)  Si Poas, sur réservation

Puis retour Alajuela  (1 heure de route? ok)  Remise voiture     Départ pour avion Florence vers 20h00 Test ?

       

Une nuit chez Pierre Aéroport pour moi. Pura vida.

Optimisation possible à la marge.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

 

A moins que ce soit prévu, s’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

Merci! 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ah oui, bonne idée , une spécialité du sud ouest alors, mais pas un cassoulet hein, une bonne charcutaille!!

Sinon, merci pour vos remarques, appréciations...A propos des 2 jours à Montezuma, vous me dites "Une autre journée, si on fait l'effort d'aller jusqu'à la péninsule de Nicoya ?" Ok, mais en fait je pensai être déjà dans la péninsule..Non? Une autre idée à me soumettre, qui ne nous éloignerait pas trop du retour vers Monteverde? Et en fait, quand je dis Montezuma c'est un peu au hazard, pour être près de Cabo Blanco...Ce peut être ailleurs dans le coin...Une idée?...Allez, le secteur le plus authentique  ( je sais, tout le monde demande ça!!)

Bonne journée (ici, temps de m...., non je le dis pas!)

Bonjour Pierre,

Alors...

Ah oui, bonne idée , une spécialité du sud ouest alors, mais pas un cassoulet hein, une bonne charcutaille!! Slurp d'avance, d'ailleurs, c'est l'heure de l'apéro, ici... Avec le Bardouin, ça passe très bien... Mais le cassoulet tient aussi le haut du pavé en soirée, quand le soleil a décidé de passer sous l'horizon et qu'il fait un peu plus frais :-)...

Sinon, merci pour vos remarques, appréciations...A propos des 2 jours à Montezuma, vous me dites "Une autre journée, si on fait l'effort d'aller jusqu'à la péninsule de Nicoya ?" Ok, mais en fait je pensai être déjà dans la péninsule..Non? Oui ! Le message est que quand on va jusque là, les voyageurs qui ont prévu moins de 4 nuits (surtout avec 2 excursions pour la journée chacune) sont moins heureux que ceux qui prennent leur temps... Une autre idée à me soumettre, qui ne nous éloignerait pas trop du retour vers Monteverde? Et en fait, quand je dis Montezuma c'est un peu au hazard, pour être près de Cabo Blanco... Une belle promenade, souvent avec de la faune, 2h aller, baignade et pique-nique et 2h retour, de bonnes jambes utiles. Ce peut être ailleurs dans le coin...Une idée?...Allez, le secteur le plus authentique  ( je sais, tout le monde demande ça!!) Curu est déjà une bonne approche. Et en briefing, s'il y a assez de temps, petits secrets pistes perdus, mojito avec vue etc... Et même bons petits restaurants de Cabuya, il y en a plusieurs...

Bonne journée (ici, temps de m...., non je le dis pas! Pas quoi ? :-) !
Les glaçons fondent trop vite, ici. C'est épuisant de devoir aller en rechercher régulièrement en sortant du hamac... Il faudrait inventer le distributeur de glaçon suspendu à l'arbre... :-). Quelle vie !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, une question triviale, (les sous ! ). J'ai envoyé un mail à Flor Blanca hôtel à Manuel Antonio, précisant que je dispose de la Premium et voici sa réponse: 

HOLA , CON TODO GUSTO.

LA NOCHE LES CUESTA $67.00

Y LES DAMOS DESAYUNO.

SI GUSTAN HACER LA RESERVA NECESITAMOS NOS DE UNA TARJETA CON LA FECHA DE VENCIMIENTO, PARA HACERLES EL COBRO.

QUEDAMOS A LA ORDEN.

Si je comprends bien elle parle de ma CB, ou de la Premium? Si il s'agit de la CB je dois donc passer par leur site de réservation?

La Premium je ne l'ai pas encore  ( j'ai proposé de la prépayer pour avoir accès aux AirBnB )

De plus  est ce que son tarif est avec la réduc ou pas? Sur Bookin' c'est 63 euros ! 

Bon, c'est la première résa, après ça ira tt seul..Merci. Bonne journée

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation