Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait nous aider sur notre parcours s'il vous plait ?
Merci d'avance :)
Charley
Bonjour Charley,
Alors... le retour !
Ce sera notre deuxième fois au Costa Rica, après un premier voyage entre amis nous y retournons avec notre fils de 2 ans 1/2. ok
La question de l'itinéraire me pose soucis car avec un enfant je ne veux pas trop charger le programme mais tellement dur de faire un choix... Sur ces dates, on peut avancer à peu près sans aucune réservation, sauf Caraïbes sud en fin de semaine...
Les endroits qui nous avions adoré et souhaitons revoir sont : la côte Caraïbe (Tortuguero, Cahuita et Puerto Viejo), Le Rio Celeste du Tenorio, Manuel Antonio et Samara. ok
Je pense que le corcovado n'est pas adapté avec un enfant si petit C'est surtout que le Pacifique, surtout au sud, est assez risqué. Il fait chaud, mais la mer est forte et certaines journées sont écornées par de grosses douches... Autant septembre est le meilleur moment pour la partie Caraïbes, autant cela peut être différent de l'autre côté. Et à 2 ans 1/2, peu de chance que pitchoun soit surfeurs.... J'ai entendu parler de Golfito qui permettrait de voir des paysages et faune similaire mais cela rajoute pas mal de route. Mmm ? Piedras Blancas est un parc difficile, pour grands randonneurs. Et nettement plus austère que le Corcovado. De Golfito ou de Puerto Jimenez, les sorties en mer dans le Gofo Dulce
Mais Manuel Antonio, Hacienda Baru sont là pour voir de la faune.
J'aurai souhaité ajouter en étape entre la côte Caraïbe et Pacifique : Turrialba (car la route est trop longue sinon) et Parque Nacional Los Quetzales (que nous n'avions pas fait lors de notre précédent voyage). Bien pour Turrialba
Nous ne souhaitons pas faire Arenal qui ne nous avait pas ébloui la 1ère fois. Rincon de la Vieja nous avions aimé mais trop au nord je pense par rapport à mon parcours. Voyons ça.
Voici une ébauche de parcours qui se dessine et je souhaiterai avec votre avis :
18/08 : arrivée et nuit chez Pierre Détente ok
19/08 : route pour Tortuguero (3h 3h30+ + 1h30 de bateau) ok
20/08 : Nuit à Tortuguero ok
21/08 : Départ pour Cahuita (3h30) 1h30+ 4h
22 et 23/08 : Nuits à Cahuita Très court, surtout pour ces bonnes dates... Et il peut y avoir un peu de monde en fin de semaine, les ticos sont maintenant des adeptes de cette côté également. Et savent.
Mais normalement, on commence par le Pacifique, fin août et septembre : autant Tortuguero reste au top avec des tortues et une bonne météo normalement, autant les Caraïbes sud sont à leur optimum... autant le Pacifique continue de se dégrader. Le plus tôt le mieux, sauf si surf...
24/08 : route pour Turrialba (3h) ok
25/08 : route pour Parque Nacional Los Quetzales (2h 2h30) quelle ville en point de chute ? San Gerardo de Dota, arriver de jour impérativement. Et en 4x4...
26/08 : Nuit proche du Parque Nacional Los Quetzales ok, tôt le matin assez près de la piste principale, ou plus de temps si ornithologue avec randonnée guidée
27/08 : Route pour Uvita (2h30) ok
28/08 : Route pour Golfito (2h) cf ci-dessus
29/08 et 30/08 : Nuits à Golfito
31/08 : route pour Manuel Antonio (2h30) ok
01 et 02/09 : Nuits proche de Manuel Antonio Lire ici
03/09 : Route pour Samara (4h30) 6h30, +/- selon le trajet choisi par le pont sur le Tempisque ou par le ferry Puntarenas à Playa Naranjo.
04 et 05/09 : Nuits à Samara trop court. Et en début de séjour si possible.
06/09 : route pour Tenorio (2h30 3h)
07/09 : Nuit Tenorio
08/09 : Route pour se rapprocher de l'aéroport Aéroport à Alajuela. Avec un vol à 19h35, il faut retourner le véhicule vers 16h30 près de l'aéroport. Donc on peut profiter de cette dernière journée, par exemple en s'approchant du Poas par le nord...
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
09/09 : Vol à 19h35
Les temps de trajets sont approximatifs et ne comptent pas le bateau par exemple pour Tortuguero qui est une activité en soi presque car assez plaisant. Mais placer Tortuguero, Caraïbes sud, Golfito et Samara en 3 semaines, cela signifie rouler énormément... Il faut normalement près de 4 semaines. Et avec un pitchoun, bof
Nous prévoyons de voyager en début d'après-midi pour que notre fils fasse sa sieste au moment du trajet. Le mieux au Costa Rica, c'est effectivement de circuler en après-midi. Plutôt en milieu-fin d'après-midi quand c'est possible, en arrivant avant la nuit.
Inverser le parcours, et si possible, réduire notablement le parcours (10-11 trajets !)...
Merci d'avance pour votre aide !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Charley,
Alors...
Grâce à vos précieux conseils j'ai modifié mon itinéraire notamment en inversant côtes caraïbes et pacifique. ok ! Et j'ai supprimé Golfito afin de réduite les trajets. Voici une nouvelle proposition : Voyons ça !
18/08 : arrivée et nuit chez Pierre Détente ok
19/08 : Récupération du 4x4 via Tout Costa Rica ok route pour Tenorio (3h) 4h
20-août 2ème nuit au Tenorio possible
21-août Route vers la péninsule de Nicoya, je vois que Playa hermosa Guanacaste (il y a beaucoup de Playa Hermosa) est assez proche mais est-ce sympa comme ville ? (1h30 2h30- du parc) On vise rarement les villes, au Costa Rica. C'est dans un secteur américanisé. Accessible, oui, mais pour un bout de journée, non...
22-août Route vers Samara (2h) 2h30+ et piste par la côte impraticable.
23-août 2 ème nuit à Samara
24-août 3 ème nuit à Samara court donc. Difficile de comprendre le détour par Playa Hermosa.
25-août Je cherche à me rapprocher de Paquera mais préfère éviter Montezuma, une proposition de ville sympa ? Secteur Tambor et Paquera, alors... Par l'est de la péninsule, là encore (la piste de la côte ne passe pas, même en 4x4). Mais pour une nuit et puis s'en va ? Pourquoi ?
Si c'est pour Curu et Isla Tortuga, c'est possible, mais il faut bien caler le trajet suivant...
26-août Traversée Paquera / Puntarenas Temps pour rallier Paquera, 30mn à 1h de temps de précaution selon, 1h30 de traversée et 2h30+ vers Quepos puis route QUEPOS (2h)
27-août 2 ème nuit vers Manuel Antonio
28-août 3ème nuot vers Manuel Antonio Visite du parc le lundi, bien (lire ici).
29-août 4ème nuit vers Manuel Antonio (ou à Dominical ?) Comme on veut. Tout dépend de ce qu'on veut découvrir sur Dominical ou plus au sud (4 jours entre Manuel Antonio, Dominical et Uvita, c'est plutôt bien).
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
30-août Dominical (45mn) (1ère nuit ou 2ème nuit à Dominical)
31-août Route pour San gerardo de Dota (2h30) ok, arriver de jour
01-sept 2 ème nuit à San gerardo de Dota (2h30) Si on veut, les ornithologues y passent une journée pleine, oui
02-sept Route pour Turialba Turrialba (2h30) ok
03-sept Route pour Cahuita (3h) ok
04-sept 2ème Nuit à Puerto Viejo (ou Cahuita)
05-sept 3ème nuit Puerto Viejo ou Cahuita)
06-sept Route pour Tortuguero (3h30 + bateau) ok, manque encore un jour
07-sept 2 ème nuit à Tortuguero ok
08-sept Route pour le Volcan Poas, dans quelle ville dormir sachant que le lendemain nous devons être à l'aéroport vers 16h30 Alajuela est le plus simple. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
On peut aussi arriver par le nord, dodo vers San Miguel (type Socorro), mais le parcours est encore pantagruélique pour 3 semaines...
09-sept Vol à 19h35 Prendre les entrées en ligne
Merci d'avance pour votre retour, Traîner par Playa Hermosa, s'arrêter sur Paquera entre Samara et Manuel Antonio (ferry de Playa Naranjo à Puntarenas ?), 3 nuits pour basculer de Dominical vers les Caraïbes sud, c'est sans doute encore trop... et au détriment des secteurs qu'il faut protéger sur un parcours vaste (Samara, Manuel Antonio/Dominical/Uvita, Caraïbes sud)...
Encore un petit coup de ciseaux ?
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Bonjour Charley,
Alors...
Du coup en résumé cela donnerait :
18 août arrivée et nuit chez Pierre Détente
2 nuits secteur Tenorio ok
4 nuits à Samara ok, petit secret tortues sur demande...
1 nuit à définir secteur de PAQUERA pour se rapprocher du ferry et couper la route (samara / quepos) Soit Playa Naranjo, soit Paquera/Tambor, alors. Avec un traversier différent (coonatramar ou navieratambor), selon.
4 nuits vers Manuel Antonio / Dominical ok
2 nuits à San Gerardo de Dota (ne connaissant pas ce secteur et n'ayant pas trop d'étape au centre je me disais que c'était mieux mais à voir sur place je ne réserverai pas pour pouvoir changer de plan si besoin). ok, sans aucun souci normalement.
1 nuit à Turialba Turrialba
4 nuits côte sud Caraïbe (voir 5 si 1 seule nuit à San Gerardo de Dota) ok
2 nuits à Tortuguero ok
Dernière nuit à Alajuela avec visite de POAS avant de prendre l'avion ok !
Là, sans commentaire, joli travail !
A très bientôt
Pierre
Bonjour Charley,
Alors...
Parfait alors ! Merci oui je vais prendre la carte Tout Costa Rica car j’ai déjà repéré quelques logements sympa :) ok !
Merci encore une fois vraiment !! RooOo !
Je suis preneuse du tips pour les tortues à Samara !! Moi qui pensait n’en voir qu’à Tortuguero ! A Tortuguero, sur ces dates, ce sont des tortues vertes, essentiellement. Tortuguero est un site essentiel pour la reproduction de l'espèce, les visites sont donc très encadrées, pour leur donner envie de revenir sans se faire harceler par les touristes.
Du côté Samara, petit secret hors tourisme, on se balade sur la plage ou on s'assoit... Et jusqu'à 4 espèces arrivent ou repartent dans la même nuit, le plus souvent, sur ces mêmes dates. Il faut juste que la météo soit un peu favorable. Donc là, pura vida absolu, les tortues sont tout sauf farouches.
Mais chuuuuuut, évidemment. Envoyé par mail privé, donc.
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par