Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Mon mari, moi et nos 3 enfants, bientôt âgés de 5 ans, avons prévu un voyage au Costa Rica du 30 janvier au 11 février 2021. J'aurais besoin de votre avis sur notre itinéraire, sachant que nous avons envie de prendre notre temps, notre but n'est pas de tout voir en si peu de temps...

Du 30 janvier au 1er février : arrivée à 18h30 à Alajuela, direction notre hôtel (déjà réservé, navette aéroport gratuite). On se remet du voyage et on envisage, s'il est rouvert à ce moment là, de visiter le volcan Poas.
Du 1er au 4 février : quepos : balade, parc Manuel Antonio...
Du 4 au 6 février : Matapalo (Savegre)
Du 6 au 10 février : Uvita, excursion baleines/ dauphins, découverte environnement.
Du 10 au 11 février : dernière nuit à Alajuela, avant vol retour prévu le soir à 22h15.

Nous avons préféré ne pas louer de véhicule, on a envie de se laisser porter, on a donc prévu des shuttle pour les différents trajets.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.
On espère vraiment que ce satané virus va se calmer d'ici-là et que nous pourrons faire ce 1er grand voyage en famille...

Marie-Laure

Vues : 167

Y répondre

Réponses à cette discussion

Il semblerait plus sage de louer une voiture, Les horaires des transports en commun, l'âge de votre enfant, parce que cela vous permettrait de vous arrêter où vous le souhaitez et quand...

Mais ce n'est que mon avis, 11 jours c'est court, même si vous rencontrer du beau monde.

Nous, nous ne partirons que 10 à 12 jours, fin février pendant les congés scolaires du secteur B..

Beau programme en tout cas

Bonsoir Paulita y Philipako,

Merci pour votre retour.
Ça peut sembler bizarre de ne pas louer de véhicule mais on n'a vraiment pas envie de conduire. On a opté pour des transferts privés, pas de transport en commun, ça serait effectivement vraiment une mauvaise idée avec nos jeunes triplés. Les hôtels dans lesquels nous devons aller sont proches des endroits que l'on souhaite visiter, ça devrait le faire, enfin je l'espère...
On a choisi la 1ère semaine hors vacances scolaires (vu avec l'école) et une pendant. On est proche de Bordeaux, donc zone À. C'est votre premier voyage là-bas ou vous connaissez déjà ?

Bonjour Marie-Laure,

Me revoilà !

Mon mari, moi et nos 3 enfants, bientôt âgés de 5 ans ok !, avons prévu un voyage au Costa Rica du 30 janvier au 11 février 2021 bien. J'aurais besoin de votre avis sur notre itinéraire, sachant que nous avons envie de prendre notre temps, notre but n'est pas de tout voir en si peu de temps... Il faut savoir faire des choix, oui !

Du 30 janvier au 1er février : arrivée à 18h30 à Alajuela, direction notre hôtel (déjà réservé, navette aéroport gratuite). On se remet du voyage et on envisage, s'il est rouvert à ce moment là, de visiter le volcan Poas. Bien sûr, il faudra vérifier 1 mois avant. Presque tous les parcs nationaux ont réouvert, déjà. Le Poas demande pas mal de monde (les passage devant le cratère étant encadrés de guides qui surveillent).
Du 1er au 4 février : quepos : balade, parc Manuel Antonio... ok
Du 4 au 6 février : Matapalo (Savegre) Mmm, l'hôtel Savegre de San Gerardo de Dota ? Il est bien loin de Matapalo... par la route. A vol d'oiseau, oui, mais sinon... Et si c'est Matapalo en bord de mer près de l'embouchure du Savegre, attention que le secteur est plus dédié au surf qu'à la baignade en famille.
Du 6 au 10 février : Uvita, excursion baleines/ dauphins Dolphin Tour, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

, découverte environnement. Tout à fait, c'est dans la saison des baleines. Il y a des secteurs baignables, mais on reste très exposés au soleil, pas d'ombre en raison de la largeur de la plage. Attention au soleil...
Du 10 au 11 février : dernière nuit à Alajuela, avant vol retour prévu le soir à 22h15. Il est possible de placer le Poas le dernier jour, alors.

Nous avons préféré ne pas louer de véhicule Euh, à 5 ?, on a envie de se laisser porter, on a donc prévu des shuttle pour les différents trajets. Etrange ! Les shuttles privés sont hors de prix et ne règlent pas les transports "courts" vers les visites. Et les shuttles partagés sont facturés à la personne. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. C'est nettement plus confortable et moins cher en 4x4... surtout en famille. Sauf à multiplier les petits taxis ou réduire tant le parcours que les visites.

Pour le parcours, il est très concentré, en fait, avec 2 des 3 secteurs plus surf/aventure que plage. Un petit doute quand même, donc, surtout pour une première en famille ! Mais évidemment, ça passe.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

On espère vraiment que ce satané virus va se calmer d'ici-là et que nous pourrons faire ce 1er grand voyage en famille... Clairement ! Côté équipe ToutCostaRica et proches, rien à signaler. Rien.

Merci pour votre retour.

Il semblerait plus sage de louer une voiture, Les horaires des transports en commun, l'âge de votre enfant, parce que cela vous permettrait de vous arrêter où vous le souhaitez et quand...

Mais ce n'est que mon avis, 11 jours c'est court, même si vous rencontrer du beau monde.

Nous, nous ne partirons que 10 à 12 jours, fin février pendant les congés scolaires du secteur B..

Beau programme en tout cas.


Ça peut sembler bizarre de ne pas louer de véhicule mais on n'a vraiment pas envie de conduire. On a opté pour des transferts privés, pas de transport en commun, ça serait effectivement vraiment une mauvaise idée avec nos jeunes triplés. Les hôtels dans lesquels nous devons aller sont proches des endroits que l'on souhaite visiter, ça devrait le faire, enfin je l'espère... mmm, c'est un choix rarement retenu, qui s'explique.


On a choisi la 1ère semaine hors vacances scolaires (vu avec l'école) et une pendant. On est proche 

Pura vida.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre retour.
Pour Matapalo, c'est la "casa Aba", en bord de plage, j'ai besoin de retrouver le Pacifique. On restera au bord si la baignade est compliquée. Pour les baignades en famille, avec de jeunes enfants, j'ai lu pas mal de retours sur le forum qui évoquent Samara mais je trouvais ça en apparence compliqué, ferry etc... Surtout sans véhicule de location. J'ai essayé de resserrer un maximum sur la côte du coup, avec le peu de temps qu'on a sur place finalement. Vous validez quand même mon itinéraire ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Merci pour vos précieux conseils,

Pura Vida, je me mets dans le bain déjà !

Bonjour Marie-Laure,

Alors...

Merci beaucoup pour votre retour.
Pour Matapalo, c'est la "casa Aba", en bord de plage ok, j'ai besoin de retrouver le Pacifique et ses 10.000km qui poussent. On restera au bord si la baignade est compliquée. Pour les baignades en famille, avec de jeunes enfants, j'ai lu pas mal de retours sur le forum qui évoquent Samara mais je trouvais ça en apparence compliqué, ferry etc... Surtout sans véhicule de location. Il y aurait quand même le temps. J'ai essayé de resserrer un maximum sur la côte du coup, avec le peu de temps qu'on a sur place finalement. Vous validez quand même mon itinéraire ou je suis complètement à côté de la plaque ? C'est techniquement faisable, bien, sûr. Et colle avec une contrainte "sans 4x4".

Mais l'intérêt du Costa Rica est surtout son incroyable diversité. 3 destinations même intéressantes, dans le même biotope et moyennement adaptées aux familles, c'est en tout cas un choix assez rare. Voir les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

Ce choix se justifie bien sûr en cas de phobie absolue de la conduite et de préférence pour la facilité/repos plutôt que pour la découverte d'un peu plus de pays dans le temps imparti...

Sinon, Curu/Isla Tortuga est nettement plus près que Samara, et se justifie en famille si l'idée est de profiter du Pacifique, des plages, de la faune, de la faune sous-marine etc.

Sinon encore, l'autre option sera de revenir plus longuement une autre fois, pour un parcours plus gourmand.
Merci pour vos précieux conseils,

Pura Vida, je me mets dans le bain déjà ! Pacifique à presque 29°C aujourd'hui à Manuel Antonio... et plus encore côté Caraïbes.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ce nouveau retour, c'est top de pouvoir avoir vos conseils !
Si je veux placer Curu dans notre parcours, vous me conseiller de raccourcir la partie uvita ou celle de Quepos ? Le parc Manuel Antonio est adapté aux familles il me semble, non ? Vous me faites rêver avec l'océan à 29 degrés, je croise les doigts pour que notre vol aller ne soit pas annulé !!!
Pura Vida,

Marie-Laure.

Bonjour Marie-Laure,

Alors...

Merci pour ce nouveau retour, c'est top de pouvoir avoir vos conseils ! RooOoo ! :-). C'est le but du forum, surtout quand les multiples projets lancés pendant cette période hors du temps... m'en laissent le temps. D'où un certain manque de réactivité, parfois !
Si je veux placer Curu dans notre parcours, vous me conseiller de raccourcir la partie uvita ou celle de Quepos ? Uvita et Matapalo peuvent sans doute se réduire, oui. D'autant qu'un total de 8-9 jours entre Quepos/Manuel Antonio, Matapalo et Uvita, c'est quand même beaucoup.  Le parc Manuel Antonio est adapté aux familles il me semble, non ? Absolument. C'est un parc facile, avec beaucoup de faune et des plages abritées. Voir briefing pour les consignes de visite ! Il y a même des plages moins connues, en dehors du parc, à déguster en famille. Vous me faites rêver avec l'océan à 29 degrés, je croise les doigts pour que notre vol aller ne soit pas annulé !!! Ce matin, à Alajuela, le grand tulipier est en fleur, les bananiers du jardin ploient, les manguiers reprennent des forces pour la prochaine production par tonnes, la végétation est partout exubérante et pleine de vigueur, les chevaux sont au frais, les 2 grands zébus broutent en plein soleil... Tout est normal.
Pura Vida, oui !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Et bien, merci encore :-)!
Je vais sûrement écouter vos conseils et réduire cette partie alors. J'hésitais à la base à placer Monteverde avant le reste, vous pensez que c'est une bonne idée du coup ou vous me conseiller autre chose ?
Ici c'est pluie, grisaille et le froid arrive, ça fait moins rêver...!
Pura Vida,

Marie-Laure
Ou je peux poursuivre vers Sierpe, si ça change de biotope et que c'est adapté aux jeunes enfants aussi ?
Je suis paumée :-)

Bonjour Marie-Laure,

Alorsalors...

Et bien, merci encore :-) ! De nada, comme on dit ici...
Je vais sûrement écouter vos conseils et réduire cette partie alors. J'hésitais à la base à placer Monteverde avant le reste, vous pensez que c'est une bonne idée du coup ou vous me conseiller autre chose ? C'est totalement différent. Autant, il fait chaud au niveau de la mer, parfois très chaud, même en cas de seau d'eau sur la tête. Autant il fait plus frais en altitude. Monteverde est en altitude, mais soumis aussi à ce qui vient du Pacifique. L'origine même du micro-climat de Monteverde, c'est qu'il est face au Pacifique et que les alizés qui en viennent refroidissent en glissant vers le sommet; ils se transforme en "poil de chat", une humidité faite de gouttelettes microscopiques, plus près du brouillard que de la pluie. Qui permet au massif de rester vert toute l'année, d'où le nom du massif et son biotope. Mais en octobre, c'est parfois plus du poil de chameau de Mongolie :-). Maintenant, on peut avoir un poil de chance, notamment le matin, qui permet de profiter de cette expérience si différente, avec visite de parc type Curi-Cancha (guide francophone sur demande), tyroliennes et autres jardins de colibris.
Ici c'est pluie, grisaille et le froid arrive, ça fait moins rêver...! Ah... Aux Caraïbes, c'est mojitos du matin au soir sur la plage avec réveil au son des singes hurleurs et bronzette en journée sous les paresseux qui paraissent hyperactifs par contraste...

Et encore peu de voyageurs précurseurs, donc attente quasi-nulle pour la livraison du mojito suivant :-).
Pura Vida, Et plus !

Ou je peux poursuivre vers Sierpe, si ça change de biotope et que c'est adapté aux jeunes enfants aussi ?
Je suis paumée :-) Sierpe n'est pas un lieu de séjour, mais on peut y aller d'Uvita par exemple. Avec sortie en bateau sur le Rio Sierpe pour se plonger dans la mangrove de Terraba (5 espèces de palétuviers, faune abondante entre singes et boas arboricoles, volatiles divers...). Voir Kokopelli, en français, les contacter avant pour vérifier s'ils sortent en octobre.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bon Pierre,

Je laisse tomber Monteverde, je préfère me concentrer sur la côte. Je pense placer Samara après notre arrivée à Alajuela, puis quepos et Uvita, je ferai peut-être "sauter" Matapalo, pour aller directement de Quepos à uvita, vous validez pour le mois de février ?
Et j'espère que les mojitos sont aussi bons côté Pacifique :-)
Belle journée à vous,
Marie-Laure.
Bonjour, pas "bon"...

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation