Tout Costa Rica FORUM

Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !

Bonjour, 

j'avance petit à petit sur mon séjour au costa rica et j'aimerais avoir votre avis. J'ai souscrit à la carte premium mais je ne sais pas trop comment réserver les guides et activités. Je me suis inspirée du blog, de retours d'expérience et chat gpt. Quel est votre avis sur notre projet:

10/02 arrivée à 16h50 à san jose --> nuit chez Pierre

🌋 11/02 — San José → La Fortuna : cascade + thermes

• 08h00 : départ de San José en 4x4
  • ≈ 11h30–12h00 : arrivée à la cascade de La Fortuna
  • 12h00–13h30 : visite de la cascade + baignade si les conditions le permettent
  • 13h30–14h15 : déjeuner rapide
  • ≈ 14h30 : arrivée aux Cabañas del Río / installation
  • 14h30–18h00 : ♨️ sources thermales
  • Soirée tranquille + dîner

🌿 12/02 — Mistico + Arenal 1968

• 07h00 : petit-déjeuner
  • 08h00–10h30 : 🌿 Mistico Hanging Bridges
    • idéalement visite guidée en français si disponible --j'ai besoin d'un contact
  • 10h30–11h00 : trajet
  • 11h00–12h00 : déjeuner
  • 12h30–15h30 : 🌋 Arenal 1968
    • randonnée à travers les anciennes coulées de lave
    • beaux points de vue sur l'Arenal
  • ≈ 16h00 : retour aux Cabañas
  • Fin d'après-midi repos / piscine / sources chaudes

💦 13/02 — Río Celeste + sortie nocturne

• ≈ 06h30–07h00 : départ de La Fortuna
  • ≈ 08h30–09h00 : arrivée au Parc national du volcan Tenorio / Río Celeste
  • 09h00–12h00 : randonnée et découverte du Río Celeste
  • 12h00–13h00 : déjeuner
  • après midi: soit tubbing au rio celeste, soit sources chaudes, soit piscine de l'hotel
  • ≈ 17h30–20h00 : 🦎🌙 sortie nocturne, celle incluse avec votre hébergement
  • Dîner

🚙 14/02 — La Fortuna → Monteverde

• matin: route vers monteverde
  • après midi: je ne sais pas trop quoi prévoir

📍 15/02 — Curi Cancha + cacao

• 07h30–10h30 🐦 Curi Cancha

👉 Guide francophone si possible, (j'ai besoin d'un contact!)

• Après-midi 🍫 activité cacao/chocolat
  • Fin de journée : repos- coucher de soleil

📍 16/02 — Selvatura → Sámara

• 08h30–11h00 🌳 Selvatura Park
  • 12h30 🚗 départ pour Sámara → prévoir 3h30–4h de route réaliste.
  • Installation à la Bella Vista Suites by Villa Verdes

📍 17/02 — Surf + yoga

• Matin : 🏄 cours de surf en famille
  • Après-midi : plage / piscine / repos
  • Fin de journée : 🧘 yoga

📍 18/02 — Cheval + plage

• Matin ou fin d'après-midi : 🐎 balade à cheval
  • surf/plage/ peut-être isla chora?

📍 19/02 — Sámara → Montezuma

• 08h00 environ départ de Sámara 🚗 Prévoir 3h30–4h avec votre 4x4.
  • 12h00–12h30 arrivée à Montezuma
  • Déjeuner + installation au Jungle Lodge at Wild Rescue Center
  • Après-midi : découverte tranquille de Montezuma : village

📍 20/02 — Cabo Blanco + piscine

• 08h00–11h30 environ 🌿 Réserve de Cabo Blanco
  • Après-midi : 🏊 piscine + repos

📍 21/02 — Montezuma → Paquera + bioluminescence ✨

• 09h00 decouverte du rescue center
  • visite des cascades de montezuma?
  • installation à l'Eco Boutique Hotel Vista Las Islas Reserva Natural
  • Fin d'après-midi / soirée :bioluminescence

📍 22/02 — Curú + Isla Tortuga

• 07h00–10h30 🐒 Réserve de Curú --> faut il un guide?
  • 12h30 ⛵ départ pour Isla Tortuga 🏝️ plage + snorkeling + détente

• 😴 Nuit à Paquera.

📍 23/02 — Paquera → région de Poás

• Matin : départ de Paquera 🚗 Journée essentiellement consacrée au trajet.
  • détour par le pont de Tarcoles?
  • Après-midi : installation à votre hôtel près du volcan

📍 24/02 — Poás + café → aéroport ☕

• 07h00 environ départ vers le volcan🌋 Volcan Poás
  • 9h30-11h30 visite d'une plantation / découverte du café : hacienda Doka
  • 13h30–14h00 départ vers l'aéroport
  • 15h30–16h00 arrivée à l'aéroport de San José ✈️ Vol à 18h25

Vues : 23

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne-Sophie,

Alors...

j'avance petit à petit sur mon séjour au costa rica et j'aimerais avoir votre avis. ok ! J'ai souscrit à la carte premium mais je ne sais pas trop comment réserver les guides et activités ben cela dépend.
Les guides francophones petits secrets, c'est tout simple avec Premium : on demande les contacts, ils sont envoyés par mail, on les réserve par mail ou whatsapp, c'est précisé avec le mail.
Les excursions, certains sont des parcs nationaux, tous ne se réservent pas. Il y a un site pour ça.
Les opérateurs d'activité du réseau Premium ToutCostaRica, la manière de les réserver est précisée dans la liste des 350 activités à ne pas rater
. Je me suis inspirée du blog, de retours d'expérience et chat gpt ah, le fameux chat... Il pose beaucoup de soucis aux voyageurs. Quel est votre avis sur notre projet:

10/02 arrivée à 16h50 à san jose --> nuit chez Pierre

🌋 11/02 — San José → La Fortuna : cascade + thermes

• 08h00 : départ de San José en 4x4 ok, départ un peu précipité, mais bon
  • ≈ 11h30–12h00 : arrivée à la cascade de La Fortuna
  • 12h00–13h30 : visite de la cascade + baignade si les conditions le permettent et 500 marches à remonter
  • 13h30–14h15 : déjeuner rapide mmm, on mange plus tôt que ça. Le Costa Rica se lève tôt et se couche tôt. Le déjeuner est vers 12h, en général. Sinon, avec un petit déjeuner vers 6h30-7h, ça fait long...
  • ≈ 14h30 : arrivée aux Cabañas del Río / installation
  • 14h30–18h00 : ♨️ sources thermales On peut parfaitement arriver un peu plus tard et rester bien plus tard, en choisissant bien le site de sources chaudes... Nuit tombée, même pas froid et encore plus beau quand tout est illuminé. Voir la liste, certains sites se réservent, en février...
  • Soirée tranquille + dîner avant ou pendant.

Décaler la journée d'1h30, en mangeant avant les chutes et en retardant les bains est sans doute un meilleur rythme

🌿 12/02 — Mistico + Arenal 1968

• 07h00 : petit-déjeuner
  • 08h00–10h30 : 🌿 Mistico Hanging Bridges
    • idéalement visite guidée en français si disponible --j'ai besoin d'un contact Prendre Mistico comme préconisé avec Premium ToutCostaRica (voir sa page). Et envoi du contact guide francophone par mail, comme toujours pour les petits secrets
  • 10h30–11h00 : trajet
  • 11h00–12h00 : déjeuner
  • 12h30–15h30 : 🌋 Arenal 1968 Dans les 350 activités à ne pas rater, mais se place toujours le matin. Surtout en février, qui n'est pas la saison sèche.
    • randonnée à travers les anciennes coulées de lave
    • beaux points de vue sur l'Arenal justement.
  • ≈ 16h00 : retour aux Cabañas
  • Fin d'après-midi repos / piscine / sources chaudes

💦 13/02 — Río Celeste + sortie nocturne

• ≈ 06h30–07h00 : départ de La Fortuna
  • ≈ 08h30–09h00 : arrivée au Parc national du volcan Tenorio / Río Celeste
  • 09h00–12h00 : randonnée et découverte du Río Celeste Il faut de préférence entrer à partir de 7h, max 8h. Après, pas mal de monde et cela change. Prendre les entrées en ligne aussi.
    Et c'est ce qui explique qu'au Costa Rica, on roule autant que possible en après-midi, pour commencer les visites le lendemain matin, assez tôt. Surtout les randonnées dans la nature
  • 12h00–13h00 : déjeuner
  • après midi: soit tubbing au rio celeste Onca tours, dans la liste; et raison de plus pour entrer tôt dans le parc national..., soit sources chaudes mmm ?, soit piscine de l'hotel
  • ≈ 17h30–20h00 : 🦎🌙 sortie nocturne, celle incluse avec votre hébergement c'est un hébergement près de Tenorio ou d'Arenal ?
  • Dîner

🚙 14/02 — La Fortuna → Monteverde

• matin: route vers monteverde même souci : trajets les après-midis autant que possible, et toujours en arrivant avant la nuit.
  • après midi: je ne sais pas trop quoi prévoir 350 activités à ne pas rater

📍 15/02 — Curi Cancha + cacao

• 07h30–10h30 🐦 Curi Cancha

👉 Guide francophone si possible, (j'ai besoin d'un contact!) Mail privé. Même chose : parc selon recommandations de la page et avec réduction Premium ToutCostaRica, guide petit secret selon les consignes par mail...

• Après-midi 🍫 activité cacao/chocolat La cacao pousse plus bas (et le chocolat ne pousse pas :-)). Sur Arenal ? Pour découvrir le café, oui... Le matin, en français, avec Café de Monteverde, aussi dans la liste.
  • Fin de journée : repos- coucher de soleil

📍 16/02 — Selvatura → Sámara

• 08h30–11h00 🌳 Selvatura Park ok, peut se placer en journée. Grooooosses réductions Premium encore et toujours
  • 12h30 🚗 départ pour Sámara → prévoir 3h30–4h de route réaliste. 4h
  • Installation à la Bella Vista Suites by Villa Verdes

📍 17/02 — Surf + yoga

• Matin : 🏄 cours de surf en famille ok, voir la liste toujours
  • Après-midi : plage / piscine / repos
  • Fin de journée : 🧘 yoga

📍 18/02 — Cheval + plage

• Matin ou fin d'après-midi : 🐎 balade à cheval ok, voir la liste toujours
  • surf/plage/ peut-être isla chora? 
  • 2 jours utiles, c'est en fait assez peu pour profiter de Samara et environs... Si on inclut de belles découvertes alentours, il faut alors prévoir une nuit de plus.

📍 19/02 — Sámara → Montezuma

• 08h00 environ départ de Sámara 🚗 Prévoir 3h30–4h avec votre 4x4. Même souci : rouler en après-midi
  • 12h00–12h30 arrivée à Montezuma
  • Déjeuner + installation au Jungle Lodge at Wild Rescue Center
  • Après-midi : découverte tranquille de Montezuma : village avec des enfants ? Bon.

📍 20/02 — Cabo Blanco + piscine

• 08h00–11h30 environ 🌿 Réserve de Cabo Blanco samedi, donc ouvert (c'est fermé le lundi et le mardi). mais par contre, 2h aller vers la plage, 2h avec pique-nique au bout, 2h retour, c'est l'essentiel de la journée (et c'est assez fatigant pour les jambes, ce n'est jamais réellement plat).
  • Après-midi : 🏊 piscine + repos

📍 21/02 — Montezuma → Paquera + bioluminescence ✨

• 09h00 decouverte du rescue center bon
  • visite des cascades de montezuma? voir briefing. il y a plusieurs possibilités, la plus connue est peu agréable d'accès... déjà
  • installation à l'Eco Boutique Hotel Vista Las Islas Reserva Natural ok
  • Fin d'après-midi / soirée : ✨ bioluminescence ok

📍 22/02 — Curú + Isla Tortuga

• 07h00–10h30 🐒 Réserve de Curú --> faut il un guide? non
  • 12h30 ⛵ départ pour Isla Tortuga 🏝️ plage + snorkeling + détente les sorties sont généralement le matin (c'est même l'intérêt : on est sur place bien avant les meutes de Montezuma et de Puntarenas... ambiance nettement moins familiale sinon)

• 😴 Nuit à Paquera.

📍 23/02 — Paquera → région de Poás

• Matin : départ de Paquera 🚗 Journée essentiellement consacrée au trajet. Réserver le ferry (navieratambor). Peut se faire avant d'arriver, c'est même conseillé, en inscrivant "Car rental" comme immatriculation
  • détour par le pont de Tarcoles? c'est un détour, mais c'est possible... Compter moins d'1h pour passer par l'observatoire à côté du pont. Et plus si on veut sortir sur le Rio Tarcoles en bateau... et connaître les monstres par leur petit nom.
  • Après-midi : installation à votre hôtel près du volcan Chez Pierre ?

📍 24/02 — Poás + café → aéroport ☕

• 07h00 environ départ vers le volcan🌋 Volcan Poás
  • 9h30-11h30 ☕ visite d'une plantation / découverte du café : hacienda Doka possible, oui
  • 13h30–14h00 départ vers l'aéroport agence près de l'aéroport, pour rendu de véhicule pour 15h30.
  • 15h30–16h00 arrivée à l'aéroport de San José ✈️ Vol à 18h25 ok

Enormes réductions Premium ToutCostaRica en se débrouillant bien ! Surtout en famille...

Assez tonique pour un poil moins de 14 jours utiles. 7 destinations (Arenal, Tenorio, Monteverde, Samara, Montezuma et Paquera, Alajuela/Poas).
On peut sans doute gagner un poil en prévoyant le Poas sur la route d'Arenal (on continue après par le nord) et café découvert à Monteverde. Et retour le 24 directement de Paquera, avec ferry réservé impérativement et du temps de précaution.
Et surtout, dès que possible, rouler les après-midis, arrivée avant la nuit... Sous peine de perdre des jours d'excursion... ou de rater beaucoup de choses.

Pura vida.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing Chez Pierre :-). Elle le mérite...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation