Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !
Bonjour a tous,
Ayant eu une opportunité de derniere minute pour des vacances, me voici qui arrive au Costa Rica du 12 Septembre au 27 Septembre 2026.
J'essaie de peaufiner un semblant d'itineraire, qui bien sur doit rester modulable suivant la météo et les places restantes dans les parcs.
12/09: Arrivée SJO a midi - recup du 4x4 et direction San Gerardo de Dota
13/09: San Gerardo de Dota - AM+PM: Rando Los Robles et/ou Savegre River Trail / Soirée: Sortie Nocturne Guidee
14/09: San Gerardo de Dota - AM: Tour Guidé Quetzal / PM: Depart Puerto Jimenez (ou arret Uvita si temps de trajet trop long)
15/09 + 16/09: Puerto Jimenez - Corcovado 2 jours ( Rando 2jours / 1 nuit a Station Sirena)
17/09: Puerto Jimenez - AM: Excursion Baleine Golfo Dulce / PM: Retour Uvita
18/09: Uvita - AM/PM : Rando aux alentours (Parc National Marino Ballena, Cascades...)
19/09: Uvita - AM/PM: ?? (Relax)
20/09: Reserve Manuel Antonio (a voir pour rando aux alentours) - Sortie Nocturne Guidee
21/09: Tarcoles - Pont pour les Crocodiles et Carara National Park
22/09: Monteverde - Cloud Forest walk/Hanging Bridge ou Reserve Santa Elena ou Foret Curi Cancha + Night Walk ?
23/09: La Fortuna - Parc National Volcan Arenal, Randos / Reserves
24/09: La Fortuna - Mistico Hanging Bridge / Sources chaudes.. ??
25/09 + 26/09: En reserve au cas ou - mais trop court pour la bascule Caraibes - pas trop convaincu par Tortuguero ou retour plage si pas trop de pluie (Surf ?) ou si klk1 a des idées
27/09: Avion
Je suis preneuse de tous les bons petits conseils, je sais que par experience, au fil des rencontres, on prend toujours les bons conseils au fur et a mesure..
Apres j'aime bien etre en dehors des sentiers battus, faire des treks, et tenter de spotter un max d'animaux tout en restant prudent, comme je voyage seule, faudrait pas se casser une patte :-D
Mon fil rouge, la rainette aux yeux rouges et les baleines a bosses en priorité :-D
Merci par avance
Balises :
Bonjour Amandine,
Alors...
Ayant eu une opportunité de derniere minute pour des vacances, me voici qui arrive au Costa Rica du 12 Septembre au 27 Septembre 2026. C'est un mois où on peut prendre certaines libertés, pas de souci.
J'essaie de peaufiner un semblant d'itineraire, qui bien sur doit rester modulable suivant la météo et les places restantes dans les parcs. Normalement, à part le 15 qui est la journée nationale, rien de critique normalement.
Lire ici.
12/09: Arrivée SJO a midi - recup du 4x4 et direction San Gerardo de Dota wow... Sans s'arrêter en route... Même si la piste finale a été bitumée, il est préférable d'arriver de jour..
13/09: San Gerardo de Dota - AM+PM: Rando Los Robles et/ou Savegre River Trail / Soirée: Sortie Nocturne Guidee
14/09: San Gerardo de Dota - AM: Tour Guidé Quetzal contact francophone possible avec Premium ToutCostaRica / PM: Depart Puerto Jimenez (ou arret Uvita si temps de trajet trop long) Les tours sont très tôt le matin, donc possible. 5h30 entre San Gerardo de Dota et Puerto Jimenez, toute l'après-midi... départ mi-journée.
15/09 + 16/09: Puerto Jimenez - Corcovado 2 jours ( Rando 2jours / 1 nuit a Station Sirena) Attention qu'en septembre, on est déjà dans une période bien compliquée souvent, dans le secteur. Les randonnées longues guidées sont rarement possibles, donc ce sont des trajets en bateau. Et avec le problème aussi que les trajets de bateau sont longs, de Puerto Jimenez.
Réserver à l'avance (Osa Wild ?).
Guide francophone possible, mais sans passer par une agence.
17/09: Puerto Jimenez - AM: Excursion Baleine Golfo Dulce ok/ PM: Retour Uvita
18/09: Uvita - AM/PM : Rando aux alentours (Parc National Marino Ballena autre site d'observation de baleines, Cascades...)
Certains se simplifieraient la vie en prévoyant Drake plutôt que Puerto Jimenez, excursion La Sirena de là. et sortie vers les baleines d'Uvita plutôt que dans le Golfo Dulce...
Donc tous les cas, consultez 350 activités à ne pas rater du réseau ToutCostaRica, indispensables réductions Premium ToutCostaRica ! Tout y est, d'Osa Wild, La Picolina à Dolphin Tours... et déjà des centaines de US$ économisés en se débrouillant bien.
19/09: Uvita - AM/PM: ?? (Relax) Si la météo est de bonne humeur
20/09: Reserve parc national Manuel Antonio les entrées se prennent si possible pour 7h, et s'en occuper bien à l'avance (a voir pour rando aux alentours) - Sortie Nocturne Guidee Secteur de faible intérêt pour les sorties nocturnes...
21/09: Tarcoles - Pont pour les Crocodiles et Carara National Park Le parc se visite à l'ouverture (et autant que possible avec guide, les entrées se prennent aussi en ligne),, donc pas en partant de Manuel Antonio.
22/09: Monteverde - Cloud Forest walk/Hanging Bridge ou Reserve Santa Elena ou Foret Curi Cancha + Night Walk ?
On compte toujours 2 nuits et 2 matins si on grimpe à Monteverde... Donc pas si rapidement. 2h30 de Carara.
La forêt de nuages se visite avec guide. Et il faut bien choisir (ce sont toutes des réserves privées de forêt de nuages).
Un briefing ? Avec Premium ToutCostaRica, simple comme un simple mail... et appel à distance. Accès aux petits secrets, conseils réservation, assistance une fois sur place bien utile quand on arrive en partie sans réservation.
23/09: La Fortuna - Parc National Volcan Arenal à 8h. Donc en s'rapprochant la veille, comme toujours, Randos / Reserves
24/09: La Fortuna - Mistico Hanging Bridge avec guide, là. Contact possible aussi/ Sources chaudes voir les 3 options dans les 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica ??
25/09 + 26/09: En reserve au cas ou - mais trop court pour la bascule Caraibes - pas trop convaincu par Tortuguero ou retour plage si pas trop de pluie (Surf ?) ou si klk1 a des idées
La météo est très surpenante cette année au Costa Rica aussi : il a fait très beau côté Pacifique depuis 8 mois, comme en vallée centrale. Et les Caraïbes ont été très mal servies depuis le début de l'année, vraiment mal servies. Et cela va continuer au moins jusqu'au 11, horizon prédictible.
Mais normalement, le Pacifique est très compliqué en septembre et octobre et début novembre, moment où la saison sèche revient. Alors que côté Caraïbes, septembre, octobre et novembre sont censés être les moins les plus beaux de l'année.
A n'y rien comprendre.
Mais bon, un retour à la normale est toujours très possible. Avec un Pacifique ombrageux voire difficile, et un côté Caraïbes optimal...
Une idée serait de garder de la souplesse.
27/09: Avion
Je suis preneuse de tous les bons petits conseils, je sais que par experience, au fil des rencontres, on prend toujours les bons conseils au fur et a mesure..
Cela dit, San Gerardo de Dota (2 nuits), Puerto Jimenez (4), Uvita/Manuel Antonio (3), Carara (1), Monteverde (2), Arenal (2), retour (1à, le compte est déjà bon.
Apres j'aime bien etre en dehors des sentiers battus, faire des treks, et tenter de spotter un max d'animaux tout en restant prudent, comme je voyage seule, faudrait pas se casser une patte :-D
Si les Caraïbes se calent en météo, prévoir au moins 4 nuits pour les Caraïbes sud et 2 pour Tortuguero. Qui peuvent se prévoir au dernier moment.
Mais si on commence par le Corcovado, il faut réserver... et alors basculer vers les Caraïbes en 2 semaines impose de faire l'impasse sur presque tout le reste entre les deux.
Prévoir les déplacements en après-midi dès qu'on peut... mais toujours en visant d'arriver avant la nuit... Surtout si on avance sans tout réserver.
Mon fil rouge, la rainette aux yeux rouges sortie de nuit sur Arenal, Arenal Oasis dans la liste (en français sur demande, et réduction Premium bien sûr) et les baleines a bosses en priorité devrait être facile, mais cette année, les baleines sont plus faciles à voir d'Uvita (Dolphin Tour) que du Golfo Dulce ou au contact de la façade Pacifique de la péninsule d'Osa (il se dit que ce sont des sujets de température d'eau).
L'Assistance francophone sur place est automatique avec Premium ToutCostaRica... Une autre manière d'avancer quand on veut se laisser des marges de manoeuvre. Tout en profitant des indispensables réductions Premium ToutCostaRica !
Merci par avance
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour et Merci Pierre pour les conseils.
J'ai quelques questions supplémentaires, je vois que beaucoup de tours guidés demandent d'etre 2 personnes minimum. Savez-vous, si sur place, ils peuvent m'accommoder ? Ou ca va etre la galere partout et je viens rien pouvoir faire ou alors a chaque fois payer double ?
Pour Puerto JImenez vs Drake, c'est une de vos collegues qui m'a conseillé Puerto Jimenez car moins traditionel, et en plus, en y regardant plus pres, ca m'economisait le cout de traversé bateau de Siempre a Drake. Et en effet, en periode normal, il est plus facile de spotter les baleines et baleineaux dans le Golfo Dulce.
Je vais deja essayer de me focuser sur les 5 premiers jours, essayer de trouver logement et tours qui prennent 1 personne mini et je recontacterais l'equipe :-)
Bonjour Amandine,
Alors...
J'ai quelques questions supplémentaires, je vois que beaucoup de tours guidés demandent d'etre 2 personnes minimum. Savez-vous, si sur place, ils peuvent m'accommoder ? Devant les grands parcs, on trouve souvent, oui. Et surtout, s'ils sont accompagnés, cela permet de faire taxi commun. Ou ca va etre la galere partout et je viens rien pouvoir faire ou alors a chaque fois payer double ? C'est dégressif à chaque personne supplémentaire. D'où l'intérêt de se joindre à d'autres.
Mais un guide qui n'a qu'un accompagnant aura tendance à demander la même chose que pour deux (qui n'est pas le prix de deux personnes, mais le tarif "syndical" demandé par les guides).
Pour Puerto JImenez vs Drake, c'est une de vos collegues qui m'a conseillé Puerto Jimenez car moins traditionel, et en plus, en y regardant plus pres, ca m'economisait le cout de traversé bateau de Siempre a Drake. On peut y aller en véhicule aussi, à Drake Et en effet, en periode normal, il est plus facile de spotter les baleines et baleineaux dans le Golfo Dulce. Ils sont aussi à Uvita. Les deux sites sont bons.
Et les accès à La Sirena de Puerto Jimenez (en bateau parce que les randonnées longues sont impossibles en septembre), sont bien exposés.
Les deux peuvent se plaider et oui, Puerto Jimenez est encore plus en profondeur et donne sur le Golfo Dulce, mais en septembre, cela se discute. Il faut accepter les conséquences de ce choix, se faire secouer plus encore et plus longtemps sur le bateau.
Je vais deja essayer de me focuser sur les 5 premiers jours, essayer de trouver logement et tours qui prennent 1 personne mini et je recontacterais l'equipe :-) A disposition.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par