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Bonjour à tous,

Bonjour à vous.

Je me permets de réagir exceptionnellement dans le corps du message, afin de donner mes réponses.

J'aime beaucoup la critique lorsqu'elle est constructive et repose sur des éléments réels.

Mais pas nécessairement lorsqu'on envoie 4 mois après un tissu de méchanceté sans fondement. Heureusement, nos dossiers sont en ordre et je peux vous répondre point par point.

Laissez-moi quelques minutes.

J'aimerais vous raconter ma mésaventure concernant la location d'un 4x4 via toutcostarica.com afin que les futurs voyageurs puissent se préparer convenablement.

J'ai donc décidé de louer un 4x4 via toutcostarica.com pour un voyage de 2 semaines avec mon copain en août-septembre 2013. Les arguments me semblaient très attractifs: assurances, gps (hyper utile au Costa Rica !), 2ème conducteur gratuit, etc., devis, pas de paiement à l'avance et surtout PAS DE MAUVAISE SURPRISE à la location. Ok. Après une rapide  consultation d'autres sites de location de voiture, j'accepte l'offre de toutcostarica.com.

Nous sommes donc partis de Genève le dimanche 25 août à environ 9h00 du matin pour arriver à Libéria le dimanche 25 août vers 21h30. Si nous calculons juste, ça nous fait grosso modo 20 heures de voyage (8h de décalage horaire !) et environ 23 heures sans dormir. Arrivés crevés à Libéria, le temps de récupérer les bagages et d'arriver à l'agence de location, il était environ 22h00 (le loueur était présent à la sortie de l'aéroport, avec notre nom, nickel). Bref, il prend nos coordonnées, etc., la routine ! Vient le moment de payer la caution, et c'est là que ça commence à déraper...

Jusque là, ok.

Pour une Suzuki Jimny avec 65'000 km !!! (Ah bon ? On m'avait assuré - à 90%, c'est vrai - une voiture de moins de 18 mois...ça m'étonnerait) celà correspond à 100km/jour, l'utilisation moyenne des visteurs au Costa Rica.  le loueur nous demande 950 USD de caution !!! De prime abord, la fatigue aidant, je paie avec ma carte de crédit, sauf que...ma carte de crédit est rejetée. Mon copain essaie à son tour avec sa carte : rejetée ! Là, je me mets à réfléchir (ma carte de crédit n'a jamais été rejetée auparavant) et je me rends compte de la somme d'argent qu'on me demande. Après les rejets de nos cartes et un temps de réflexion, je refuse de laisser une telle caution car si je paie, je n'ai plus les moyens de payer mon hôtel (bien qu'ayant préparé le coup, j'avais crédité ma carte, mais je n'avais pas prévu une caution aussi colossale pour la voiture). A aucun moment toutcostarica.com ne m'a parlé d'une caution aussi faramineuse. Relisez bien et on en reparle.  J'ai l'habitude de voyager partout dans le monde et de louer des voitures et JAMAIS on ne m'a demandé un tel montant pour une caution d'une bagnole qui ne valait même pas ce prix-là. Cette affirmation n'est pas de nature à donner du crédit à vos observations. Si vous avez l'habitude de louer, vous savez qu'il est impossible de louer un véhicule sans caution sérieuse. Vous m'auriez dit que jamais vous ne louiez de voiture, passe encore. Et au Costa Rica, les véhicules coûtent 35% en moyenne de plus qu'en Europe, en raison des taxes d'importation. Un véhicule qui revient plus de 27.000$ ne vaudrait plus que 850 CHF 18 mois plus tard ? Le Jimny est un 4x4 pont arrière, boîte de différentiel et blocage. C'est un vrai 4x4 (peu confortable), mais pas "une bagnole".   Je propose au loueur de laisser une caution plus petite, j'essaie de trouver des arrangements. Après d'interminables discussions, de négociations, et de nombreux coups de fil à son patron et au contact toutcostarica.com sur place Il n'y avait pas de correspondant sur place à cette date, et il serait d'ailleurs venu vous voir à l'aube le lendemain, il me dit que nous devons laisser cette caution ou sinon nous ne pourrons pas louer la voiture. Imaginez-vous, il est près de 23h00, nous n'avons pas dormi depuis 25 heures, nous sommes au beau milieu de nulle part, une voiture passe toutes les 10 minutes...nous n'avons pas d'autre choix que de laisser une caution cash.

Et ce n'est pas fini !!!

Nous sommes arrivés à notre hôtel vers minuit, heureux de pouvoir aller dormir. Premier vrai jour de vacances, la réception m'appelle dans la matinée, ils veulent me parler. Je descends donc, et là, on me dit que ma carte de crédit ne passe pas !!! On me fait subtilement comprendre que si je ne règle pas la situation, ils nous mettent dehors. Gros stress, téléphones à ma carte de crédit en Suisse (je ne comprends pas pourquoi ma carte est rejetée partout où je veux payer avec) et là j'apprends que 950 USD sont retenus sur ma carte de crédit par le loueur de voiture (du coup, comme prévu, plus assez de crédit pour payer l'intégralité du séjour à l'hôtel). Là, je crois que j'ai fait une petite attaque. J'explique la situation à la réceptioniste (très très gentille soit dit en passant) et lui demande de pouvoir téléphoner au loueur de voiture pour lui dire qu'il a retenu 2x 950 USD de caution !!!!! (carte de crédit + cash). Nombreux coups de fil à droite à gauche, le loueur me propose de retourner à Libéria pour récupérer mon cash, je refuse car je suis en VACANCES et que je n'ai pas de temps à perdre (2h de trajet aller-retour) pour SES conneries et SES machines défectueuses. Je lui dis de débloquer mon argent sur ma carte de crédit, il me dit qu'il s'en charge. Entre temps je rappelle la société de ma carte de crédit, et bien heureusement, ils sont hyper arrangeants (au passage, il était 2h du matin en Suisse à ce moment-là), ils m'augmentent temporairement mon plafond pour que je puisse payer l'hôtel et ne pas me retrouver à la rue. Le loueur de voiture me rappelle en me disant que ça prendra quelques jours pour débloquer la caution de ma carte et finalement je conviens avec lui de venir à Libéria récupérer le cash si j'en ai besoin.

En résumé, ma première journée de vacances a été un cauchemar administratif.

Cerise sur le gâteau : fin des vacances, deux semaines plus tard, je ramène la voiture et là, le loueur me rend mon cash et m'indique qu'il va débloquer l'argent de ma carte et que cela prendra quelques jours (Quoi ? Il n'était pas censé l'avoir déjà fait ?!?). Je capitule. Rentrée en Suisse depuis 1 semaine, je téléphone à ma carte de crédit pour vérifier que l'argent est débloqué, et c'est le cas. OUF !

Toutcostarica.com, bien que sympathique et certainement bienveillant, assure m'avoir transmis les détails de la caution avant le voyage. Après vérification de tous les mails, CE N'EST PAS LE CAS !!! Il est effectivement indiqué qu'une caution sera demandée (normal) mais nulle part on ne m'a indiqué le montant (950 US dollars !!!). Et c'est là que je reviens sur le "pas de mauvaise surprise", et bien SI, j'en ai eu une de mauvaise surprise, et une plutôt énorme. Alors prévoyez le coup, ne vous faites pas piéger comme moi.

A bon entendeur !

Je réunis les éléments. A tout de suite.

Un détail : vous ne m'avez rien écrit depuis le 24/07, date de la réservation. Et vous vous êtes inscrite ce jour. Cela doit permettre à tous de se faire un avis sur votre post.

Suite à nos échanges, je vous ai envoyé des éléments le 21/01/2014, n'hésitez pas à me faire un retour.

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