Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous venons au Costa Rica de mi à fin aout et souhaiterions éventuellement faire un crochet par le Nicaragua pour aller contempler le lac de lave du Massaya. 

Seulement, d'après le peu de renseignements trouvés sur le net il n'est possible de rester au sommet qu'un quart d'heure. C'est vraiment dommage d'autant que la raison évoquée (le nuage de souffre) est facilement contournante par l'utilisation d'un masque à gaz adapté. J'ai ailleurs lu qu'après l'heure de fermeture du parc l'accès n'est simplement plus gardé et la barrière du poste de garde baissée. Il n'est techniquement simplement plus possible de monter en voiture mais tout de même possible de monter (bien que théoriquement interdit). Le spectacle d'un lac de lave est admirable surtout de nuit d'ou ma question.

Je sais par expérience qu'il est possible d'accéder à quelques rares volcans actifs en faisant preuve de bon sens et de prudence, je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait (de manière officielle ou non). Avec ou sans guide? A quelle heure, par quel endroit? Je sais qu'une agence de voyage spécialisée avec qui j'ai eu la chance de voyager reste plusieurs heures de nuit au sommet. Seulement il n'est pas possible de s'incruster sans faire le voyage complet avec eux. 

Quelles sont les formalités de passage de la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica (frais de d'entrée dans le pays) et inversement? 

Autre question en lien ou presque, est ce que le volcan Arenal est actif ou l'un de ses cousin Costa-Ricins? Si mes renseignements sont bon c'est bien un volcan effusif, quelqu'un peux confirmer?

Merci de vos réponses

Eloi

Vues : 160

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eloi,

Aloralors...

Nous venons au Costa Rica de mi à fin aout et souhaiterions éventuellement faire un crochet par le Nicaragua pour aller contempler le lac de lave du Masaya. ok

Seulement, d'après le peu de renseignements trouvés sur le net il n'est possible de rester au sommet qu'un quart d'heure. C'est vraiment dommage d'autant que la raison évoquée (le nuage de souffre) est facilement contournante par l'utilisation d'un masque à gaz adapté. J'ai ailleurs lu qu'après l'heure de fermeture du parc l'accès n'est simplement plus gardé et la barrière du poste de garde baissée. Il n'est techniquement simplement plus possible de monter en voiture mais tout de même possible de monter (bien que théoriquement interdit). Le spectacle d'un lac de lave est admirable surtout de nuit d'ou ma question. C'est effectivement un volcan en activité en ce moment, comme plusieurs au Costa Rica. Les autorités du Nicaragua sont plus souples, elles ont interdit l'accès, mais comme tout le monde contournait avec l'aide de guides non officiels, ils ont décidé de laisser faire, à votre seule responsabilité...

Je sais par expérience qu'il est possible d'accéder à quelques rares volcans actifs en faisant preuve de bon sens et de prudence, je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait (de manière officielle ou non). Il est difficile de vous encourager à prendre des risques. Chaque volcan a son histoire, le Masaya aussi. Si vous aviez été en février 2016 sur son cratère, pas sûr que vous tiendriez ce discours aujourd'hui. Même avec un masque... Avec ou sans guide? A quelle heure, par quel endroit? Je sais qu'une agence de voyage spécialisée avec qui j'ai eu la chance de voyager reste plusieurs heures de nuit au sommet. Et elle est compétente. Seulement il n'est pas possible de s'incruster sans faire le voyage complet avec eux. Certaines agences de peu de scrupule proposent l'excursion avec même des vidéos d'autres sites pour attirer le chaland... :-(.

Il est possible de s'en approcher, même de nuit, même sans guide (vous ne serez pas seul). Avec une totale sécurité, certainement pas. Un des cratères était connu pour dégazer en permanence, mais là, c'est de la lave qui affleure...

Quelles sont les formalités de passage de la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica (frais de d'entrée dans le pays) et inversement? C'est surtout qu'un véhicule de location ne traverse pas la frontière (ou alors, il faut que je vous passe chez un opérateur ami du réseau qui opère des deux côtés et vous permettra de déposer le véhicule d'un côté, passer la frontière à pied et reprendre un autre véhicule avec le même contrat de l'autre côté, opération inverse au retour. C'est un poil plus cher, mais évite le dépôt de cautions multiples...)

Les coûts de passage de la frontière sont négligeables (7$), mais selon le jour et l'heure, cela peut être long. En général 1h, mais jusqu'à plusieurs heures quand on se débrouille mal.

Autre question en lien ou presque, est ce que le volcan Arenal est actif ou l'un de ses cousin Costa-Ricins? Si mes renseignements sont bon c'est bien un volcan effusif, quelqu'un peux confirmer?

Le Turrialba est actif, il fume en permanence et même pousse des cendres depuis quelques années, il a réussi quelques coulées pyroclastiques.

L'Irazu est toujours actif, mais il ne manifeste pas en ce moment (il partage la chambre magmatique avec le Turrialba, qui est sa soupape. De l'Irazu, souvent de belles vues sur le Turrialba et ses champignons.

Le Poas, en activité permanente (lac acide et dégazage), est en ce moment en train de prendre de la vigueur, il a poussé des cendres, des pierres et la lave s'approche de la surface du fond du lac.

L'Arenal n'est pas un volcan effusif, mais un stratovolcan qui a explosé en 1968 pour maintenir une activité stable de projection de magma par bombes incandescentes jusqu'en 2010. Il fume encore modestement, a éternué il y a quelques semaines d'un beau panache.

Le complexe du Rincon de la Vieja est aussi en activité permanente, de belles manifestations au pied. Mais des explosions phréatiques fréquentes parfois violentes, une observation visible du côté.

En ce moment, à part l'Irazu, le Tenorio et le Miravalles, les sommets sont interdits d'accès; même avec une bonne assurance.

Le Costa Rica est un peu plus sérieux que le Nicaragua... :-).

Merci de vos réponses

Image may contain: cloud, sky, mountain, outdoor and nature

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation