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Bonjour,

Nous partons pour la première fois au Costa Rica mi-mars, pour près de trois semaines, avec un 4x4. Nous sommes un couple de passionnés de faune sauvage, avec pas mal d’expérience en forêt amazonienne. Nous partons pour la première fois avec notre enfant d’un an et demi.

Nous cherchons donc des sites riches en biodiversité, mais relativement accessibles, avec un logement en dur pas trop loin (difficile de prévoir par exemple 5 heures de route dans la journée et une rando de 5h…). De préférence sans guide obligatoire, histoire de pouvoir nous adapter au rythme de notre enfant (qui sera un peu en portage sur le dos, mais aussi sûrement un peu à pied), faire les pauses nécessaires, voire pouvoir faire demi-tour s’il sature. Et idéalement sans trop de monde (même si on ne peut pas tout avoir !).

Nous sommes en train de préparer notre itinéraire, avec pour le moment surtout les grands classiques : Manuel Antonio, Monteverde, Poas, Arenal, Sarapiqui…

Nous avons éliminé la côte Caraïbe, qui nous semble plus compliquée à faire avec un enfant en bas-âge, ainsi que le Corcovado, trop cher pour notre budget. Nous nous posons également la question pour la péninsule de Nicoya, n’étant pas très portée sur l’ambiance plage/surf (mais peut-être y a-t-il des sites intéressants avec de la faune ?).

Voilà pour la présentation, maintenant les questions ! Avez-vous des sites à nous conseiller qui pourraient correspondre à ce que l’on cherche ? Des petites réserves moins connues dans lesquels on peut se balader ? On a par exemple vu passer le nom de Cano Negro, qui semble intéressant. Ou au contraire des endroits à éviter (du moins, où ne pas rester trop longtemps) ?

Merci d’avance pour vos retours, nous espérons pouvoir boucler notre itinéraire et nos réservations de logement dans les jours à venir. Hâte de découvrir le Costa Rica !

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Réponses à cette discussion

Bonjour Yann,

Alors...

Nous partons pour la première fois au Costa Rica mi-mars, pour près de trois semaines, avec un 4x4. Nous sommes un couple de passionnés de faune sauvage, avec pas mal d’expérience en forêt amazonienne Parfait. Nous partons pour la première fois avec notre enfant d’un an et demi. ok !

Nous cherchons donc des sites riches en biodiversité, mais relativement accessibles, avec un logement en dur pas trop loin (difficile de prévoir par exemple 5 heures de route dans la journée et une rando de 5h…) compris. De préférence sans guide obligatoire, histoire de pouvoir nous adapter au rythme de notre enfant (qui sera un peu en portage sur le dos, mais aussi sûrement un peu à pied) ok, faire les pauses nécessaires, voire pouvoir faire demi-tour s’il sature. Et idéalement sans trop de monde (même si on ne peut pas tout avoir !). Donc des parcs perdus et bourrés de faune mais accessibles et proche de la civilisation. Challenge ! :-)

Nous sommes en train de préparer notre itinéraire, avec pour le moment surtout les grands classiques : Manuel Antonio oui, évidemment, en réservant et arrivant très tôt, Monteverde surtout pour ce qui vole, Poas même si dans le parc national, les quetzals logent en saison et les jaguars passent de nuit, c'est dans des secteurs difficiles d'accès, donc quand on va au Poas, c'est surtout pour le site (l'accès se réserve), Arenal là-aussi, plus pour des dizaines de découvertes paysages, sources chaudes et dégustation de cacao que pour la faune, en fait., Sarapiqui oui, une option faune intéressante sur le Rio en lancha

Nous avons éliminé la côte Caraïbe, qui nous semble plus compliquée à faire avec un enfant en bas-âge du tout ! Et le secteur le moins cher du pays. Le parc de Cahuita et la réserve de Manzanillo sont faciles d'accès, pas mal de faune entre 2 baignade, ainsi que le Corcovado, trop cher pour notre budget et là, on est dans l'inconfort total et la journée bien compliquée.

Tortuguero se visite fin mars, c'est en bateau, et en individuel, si pitchoun est habitué à voyager et peut rester 2h30 en barque... c'est possible. L'expérience de Sarapiqui est possible aussi. Nous nous posons également la question pour la péninsule de Nicoya, n’étant pas très portée sur l’ambiance plage/surf (mais peut-être y a-t-il des sites intéressants avec de la faune ? Curu pour la faune, l'accès +++, entre autres sorties tortues de nuit hors tourisme plus vers Samara, avec aras...).

Voilà pour la présentation, maintenant les questions ! Avez-vous des sites à nous conseiller qui pourraient correspondre à ce que l’on cherche ? Des petites réserves moins connues dans lesquels on peut se balader ? On a par exemple vu passer le nom de Cano Negro, qui semble intéressant caïmans, tarpons et poissons gaspars toute l'année, beaucoup d'oiseaux et même une collection de migrateurs en partance sur ces dates. Ou au contraire des endroits à éviter (du moins, où ne pas rester trop longtemps) ? Attention que 3 semaines, ça passe vite Manuel Antonio, Cano Negro, Cahuita et Tortuguero, c'est déjà trop, surtout avec Monteverde et Arenal.

Merci d’avance pour vos retours, nous espérons pouvoir boucler notre itinéraire et nos réservations de logement dans les jours à venir. Hâte de découvrir le Costa Rica ! 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Pensez toujours à bien protéger pitchoun du soleil, il mord très fort !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

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Un très grand merci pour ces conseils éclairés, qui nous ont fait revoir un peu notre programme.

Nous lorgnons en effet maintenant sur Cahuita, qui nous tente plus que Tortuguero pour la possibilité de faire des sentiers en autonomie. Nous allons sûrement laisser tomber Cano negro, qui à l'air intéressant mais dépourvu de sentiers.

Voici où nous en sommes :

Arrivée le 14/03, nuit chez Pierre B&B pour le briefing le lendemain et récupération du 4x4.

2 nuits à Sarapiqui (peut-être 3) : Selva Verde, Tirimbina.

1 nuit à La Fortuna : volcan Arenal, autres parcs.

2 nuits au Tenorio park (en réalité un jour complet de visites, le reste étant pour la route).

1 nuit entre Tenorio park et la péninsule Nicoya, pour couper la longue route en deux

3 nuits vers le refuge Curu  et Cabo Blanco

2 nuits à Monteverde (en passant par le ferry)

1 nuit proche parc Carara (coupe aussi la route vers Manuel Antonio)

3 nuits vers Manuel Antonio

deux options pour le retour : 1 nuit à nouveau vers Carara, ou 1 à 2 nuits pour faire la boucle en passant par Uvita et le parc Quetzales.

Quoi qu'il en soit, il nous reste dans ce programme environ 4 journées en plus. Que nous conseillez-vous ?

- Caler plusieurs jours à Cahuita ? Nous pourrions mettre ça au départ de Sarapiqui, mais cela fait quand même deux fois une longue demi-journée de route, ce que nous essayons d'éviter au maximum avec notre bébé...

- Autre possibilité, rajouter plusieurs jours à l'est de Manuel Antonio,pour faire la boucle en passant par le parc Quetzales. Y a-t-il des sentiers intéressants à faire sans guide ? Parc Oro verde, Parc Quetzales...

Ou enfin, peut-être certains passages vous semblent trop courts. Rajouter un jour par ci, un jour par là ?

Merci d'avance pour vos conseils, tout cela avance !

Bonjour Yann,

Alors...

Un très grand merci pour ces conseils éclairés, qui nous ont fait revoir un peu notre programme.

Nous lorgnons en effet maintenant sur Cahuita, qui nous tente plus que Tortuguero pour la possibilité de faire des sentiers en autonomie ok. Nous allons sûrement laisser tomber Cano negro, qui à l'air intéressant mais dépourvu de sentiers. Sentiers à la nage, sinon :-). Au milieu des caïmans.

Voici où nous en sommes :

Arrivée le 14/03, nuit chez Pierre B&B pour le briefing le lendemain et récupération d.... ok

2 nuits à Sarapiqui (peut-être 3) : Selva Verde, Tirimbina. Très différent. Selva Verde, pour la faune, si possible avec guide. Tirimbina, assez touristique et un bout de forêt primaire, donc beau, potentiellement intéressant mais peu de faune.

1 nuit à La Fortuna : volcan Arenal, autres parcs. ok, mais comment faire en moins d'un jour ?

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2 nuits au Tenorio park (en réalité un jour complet de visites, le reste étant pour la route Le parc lui-même, compter 3h- en arrivant le matin 8h).

1 nuit entre Tenorio park et la péninsule Nicoya, pour couper la longue route en deux mmm ? Choix plutôt étrange. 

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3 nuits vers le refuge Curu  et Cabo Blanco Possible. Mais court : ce sont deux excursions qui prennent une journée. Donc rien d'autre. Alors que le trajet est long. Cabo Blanco, fermé le lundi et le mardi.

Cabo Blanco probablement inadapté avec un pitchoun, en fait.

2 nuits à Monteverde (en passant par le ferry non, de Nicoya sud à Monteverde, c'est Jicaral, pont sur le Tempisque et montée de Las JuntasMmm, Tenorio, Monteverde, sud de la péninsule de Nicoya est plus logique.

1 nuit proche parc Carara (coupe aussi la route vers Manuel Antonio) ok

3 nuits vers Manuel Antonio ok, fermé le mardi, lire ici.

deux options pour le retour : 1 nuit à nouveau vers Carara mmm ?, ou 1 à 2 nuits pour faire la boucle en passant par Uvita et le parc Quetzales. 6h de trajet par la cordillère, contre 3h vers l'aéroport

Quoi qu'il en soit, il nous reste dans ce programme environ 4 journées en plus. Que nous conseillez-vous ?

- Caler plusieurs jours à Cahuita ? C'est trop court a priori sur Arenal et sud de la péninsule de Nicoya, donc possible qu'il y ait moins de 4 jours disponibles, sauf à les récupérer après. Nous pourrions mettre ça au départ de Sarapiqui, mais cela fait quand même deux fois une longue demi-journée de route, ce que nous essayons d'éviter au maximum avec notre bébé... L'idée d'entrecouper de destinations intermédiaires est possible

- Autre possibilité, rajouter plusieurs jours à l'est de Manuel Antonio,pour faire la boucle en passant par le parc Quetzales. C'est à 3h30 aller. Et donc 7h aller-retour. Et on doit y être en soirée et avant le lever du soleil. Y a-t-il des sentiers intéressants à faire sans guide ? Parc Oro verde, Parc Quetzales... De San Gerardo de Dota, on se rend avant le petit déjeuner là où les quetzals ont été repérés (ils viennent se goinfrer d'aguacatillos, des petits avocats qu'ils gobent et dont ils régurgiteront le noyau). C'est souvent raide, mais peu se faire avec un pitchoun.

Ou enfin, peut-être certains passages vous semblent trop courts. Rajouter un jour par ci, un jour par là ?

Merci d'avance pour vos conseils, tout cela avance ! Arrivée, San Gerardo de Dota (attention qu'il fait très froid la nuit, éviter de mégoter sur l'hébergement avec un pitchoun), Manuel Antonio, Carara, Curu, Monteverde (arrêt possible une nuit après le pont sur le Tempisque en petit secret, pour couper la route), Tenorio, Arenal, Sarapiqui, Caraïbes sud, retour, faisable en 20 nuits sans traîner. Eprouvant quand même pour pitchoun : couper les trajets ne veut pas dire gagner des km...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

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Bonjour,

Encore un grand merci pour ces retours précieux. Voici ce que nous avons prévu, avec quelques questions :

14/03 : nuit chez Pierre B&B

15/03 : briefing, route vers sarapiqui (nuit sarapiqui)

16/03 : Selva verde, Tirimbina, La Selva... (nuit Sarapiqui)

17/03 : Selva verde, Tirimbina, La Selva... (nuit Sarapiqui)

18/03 : petit sentier puis route vers mistico (nuit mistico)

19/03 : mistico park (nuit mistico)

20/03 : balade autour du lac et route vers tenorio (nuit tenorio)

21/03 : tenorio park (nuit tenorio)

22/03 : journée de route (avec pause plage au milieu ?) vers curu (nuit curu)

23/03 : refuge curu (nuit curu)

24/03 : balades dans la région ? plages vers montezuma ou manzanillo, mais loin... (nuit curu) ou peut-être un pied à terre intéressant pour une nuit dans cette zone sud,  près de la pointe cabo blanco ?

25/03 : refuge curu (nuit curu)

26/03 : journée route vers monteverde (nuit monteverde) pourquoi dites-vous qu'il faut impérativement passer par le pont Tempisque ? Il nous semble qu'il y a bien un ferry entre playa Naranjo et Puntarenas qui fait gagner du temps de route (et surtout de la fatigue !), non ?

27/03 : Santa elena reserve (nuit monteverde)

28/03 : monteverde cloud forest (nuit monteverde)

29/03 : curi park ou ninos bajo del tigre (nuit monteverde)

30/03 : journée de route/plage vers manuel antonio (nuit quepos)

31/03 : Manuel antonio (nuit quepos)

1/04 : manuel antonio encore ou rainmaker parc ce parc vaut-il le coup ? (nuit quepos)

2/04 : Rainmaker park ? autre chose dans le coin de manuel antonio ? + route vers carara (nuit carara)

3/04 : carara park (nuit carara)

4/04 : retour Alajuela

Au final, nous laissons tomber Cahuita, car il semble n'y avoir qu'un seul sentier, cela fait beaucoup de route même si cela semble magnifique. Idem pour le retour de manuel antonio en passant par le centre et le parc los quezales, beaucoup de route juste pour un parc.

On place deux nuits à Carara à la fin pour couper un peu la route, mais surtout pour ne pas faire manuel antonio le dimanche 2 avril et lundi 3, avec le début de la semaine sainte, on craint une grosse affluence. A raison ? Si vous avez un bon plan dans le style du parc Carara (sentiers à parcourir sans guide) entre Quepos et Alajuela, nous sommes preneurs !

Il y a bien sinon la solution d'inverser l'intégralité du parcours, mais nous préférerions placer Manuel antonio vers la fin du séjour, pour diverses raisons...

Bonjour Yann,

Alors...

Encore un grand merci pour ces retours précieux. Voici ce que nous avons prévu, avec quelques questions :

14/03 : nuit chez Pierre B&B ok

15/03 : briefing oui, route vers sarapiqui (nuit sarapiqui) Par le Poas ?

16/03 : Selva verde, Tirimbina, La Selva... (nuit Sarapiqui) ok, voir briefing (réserver le guide si option La Selva).

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17/03 : Selva verde, Tirimbina, La Selva... (nuit Sarapiqui) ok, voir briefing

18/03 : petit sentier puis route vers mistico (nuit mistico) ok, secteur Arenal, donc

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

19/03 : mistico park (nuit mistico) ok, avec guide

20/03 : balade autour du lac mmm, Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica et route vers tenorio (nuit tenorio) 

21/03 : tenorio park (nuit tenorio) ok

22/03 : journée de route (avec pause plage au milieu ?) vers curu (nuit curu) ok

23/03 : refuge curu (nuit curu) ok

24/03 : balades dans la région ? plages vers montezuma ou manzanillo, mais loin jourable (1h+)... (nuit curu) ou peut-être un pied à terre intéressant pour une nuit dans cette zone sud,  près de la pointe cabo Cabo blanco ? Possible aussi, mais Cabo Blanco est une journée d'excursion, entrée tôt, 2+2h de marche et 2h sur la plage au bout du monde...

25/03 : refuge curu (nuit curu) ok

26/03 : journée route vers monteverde (nuit monteverde) pourquoi dites-vous qu'il faut impérativement passer par le pont Tempisque ? Il nous semble qu'il y a bien un ferry entre playa Naranjo et Puntarenas qui fait gagner du temps de route (et surtout de la fatigue !), non ? En fait, 1h15 de trajet vers Naranjo, puis 40mn minium de temps de précaution, puis 1h30 de traversée, puis 2h- de Puntarenas à Monteverde (route en travaux jusqu'à Sardinal), c'est 5h25 dont 4h de route... contre moins de 4h par le pont et la montée en 4x4 de Las Juntas... tout compris.

27/03 : Santa elena reserve (nuit monteverde) Voir briefing.

28/03 : monteverde cloud forest (nuit monteverde) Pareil : les deux réserves connues sont pour beaucoup les moins intéressantes (trop haut, trop cher, trop fréquenté, guides trop blasés, pas assez de faune etc...). Et Monteverde, c'est plus que de la forêt de nuages.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

29/03 : curi park ou ninos bajo del tigre (nuit monteverde) ok

30/03 : journée de route/plage vers manuel antonio (nuit quepos) 4h, de préférence en après-midi

31/03 : Manuel antonio (nuit quepos) ok, réserver. Juste avant la Semana Santa

1/04 : manuel antonio encore Non. Même avec réservation, le visage de Manuel Antonio est différent, comme toutes les destinations balnéaires. ou rainmaker parc ce parc vaut-il le coup ? On se baigne, en plus des vieux ponts. Très immersif. Mais il y aura là-aussi du monde pendant la Semana Santa. (nuit quepos)

2/04 : Rainmaker park ? autre chose dans le coin de manuel antonio ? + route vers carara (nuit carara) ok

3/04 : carara park (nuit carara) ok, tôt et avec guide.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

4/04 : retour Alajuela

Au final, nous laissons tomber Cahuita, car il semble n'y avoir qu'un seul sentier, cela fait beaucoup de route même si cela semble magnifique Quand on va dans le secteur, ce n'est pas seulement pour le parc Cahuita. Un des plus beaux du pays, sans le côté touristique de Manuel Antonio... Mais les Caraïbes sud, ce sont des dizaines d'expérience du pura vida.... Idem pour le retour de manuel antonio en passant par le centre et le parc los quezales, beaucoup de route juste pour un parc. Là, de fait, tout est vrai

On place deux nuits à Carara à la fin pour couper un peu la route, mais surtout pour ne pas faire manuel antonio le dimanche 2 avril et lundi 3, avec le début de la semaine sainte, on craint une grosse affluence Dès le samedi. A raison ? oui Si vous avez un bon plan dans le style du parc Carara (sentiers à parcourir sans guide mouais, la forêt est assez dense et la faune se regroupe à l'est du parc dès les chaleurs... un guide est bienvenu) entre Quepos et Alajuela, nous sommes preneurs ! Plutôt Hacienda Baru au sud de Manuel Antonio, puis remontée.

Il y a bien sinon la solution d'inverser l'intégralité du parcours, mais nous préférerions placer Manuel antonio vers la fin du séjour, pour diverses raisons... Attention juste aux secteurs balnéaires...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

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Je me répète, mais 1000 mercis pour ces conseils précieux pour préparer un itinéraire. Le nôtre est maintenant bouclé, avec les logements réservés. Seul changement depuis le précédent message, nous avons interverti Monteverde et Manuel Antonio pour éviter ce dernier pendant la semaine sainte, même si cela rajoute un peu de route au global. Nous faisons donc Curu-Carara-Manuel Antonio-Monteverde.

Cela rend le ferry peut-être plus intéressant encore de Curu à Carara - surtout que nous avons vu qu'il existait un départ directement depuis Paquera - mais nous en discuterons lors du briefing dans deux semaines !

Bonjour Yann,

Alors...

Je me répète, mais 1000 mercis pour ces conseils précieux pour préparer un itinéraire. Le nôtre est maintenant bouclé, avec les logements réservés. Pura vida Seul changement depuis le précédent message, nous avons interverti Monteverde et Manuel Antonio pour éviter ce dernier pendant la semaine sainte, Parfait même si cela rajoute un peu de route au global. Nous faisons donc Curu-Carara-Manuel Antonio-Monteverde. ok

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !              

Cela rend le ferry peut-être plus intéressant encore de Curu à Carara indispensable - surtout que nous avons vu qu'il existait un départ directement depuis Paquera - mais nous en discuterons lors du briefing dans deux semaines ! Paqurea à Puntarenas, Navieratambor. Quand on veut réserver, option vehiculo liviano et immatriculation "car rental".

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

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Après avoir profité des bons conseils du forum, à notre tour de renvoyer l’ascenseur en faisant un petit retour sur notre – magnifique – voyage au Costa Rica. Si jamais des profils comme les nôtres (observations animalières avant tout, avec une bonne expérience de la forêt, si possible loin des sentiers battus et sans guide) tombaient ici…

Plutôt que de retracer tout notre voyage, voici un classement - subjectif - des parcs que nous avons visités, du plus intéressant à celui qui nous a le moins plu :

Tirimbina (Sarapiqui) : notre coup de cœur du séjour. Un « gros » parc mais qui garde des sentiers plus intimistes, avec une très belle forêt assez sauvage. Beaucoup de faune, et un spectaculaire pont suspendu au-dessus de la rivière en prime.

Curu (Paquera) : une faune abondante et peu craintive, malgré peu de sentiers (à part un très long jusqu’à une petite plage). Le plus : l’opportunité de passer une nuit dans une cabane le long de la plage, en plein cœur du parc. Excellent !

Pocosol (La Fortuna) : une très belle découverte loin des sentiers battus. Fait partie de la plus grande réserve privée du pays, Children’s Eternal Rainforest. Ce n’est pas là où nous avons vu le plus de choses, mais là où nous sommes le plus sentis en pleine nature sauvage. La forêt primaire est superbe, encore intacte, il n’y avait personne d’autre sur le sentier. Si c’était à refaire, nous passerions une ou deux nuits dans les petits dortoirs de la station. Attention, c’est le seul endroit durant notre séjour où le 4x4 s’est avéré réellement indispensable.

Bajo del Tigre (Monteverde) : Fait partie de la même réserve que la précédente, mais dans un environnement totalement différent. Probablement le meilleur endroit pour voir le fameux « bellbird » (araponga tricaronculé), ainsi que pas mal d’autres oiseaux.

Rainmaker (Quepos) : pas forcément le meilleur endroit pour la faune, mais le parc est joli, avec des ponts suspendus spectaculaires et surtout plein de « piscines » (presque) naturelles le long du torrent pour se baigner. Sympathique.

Santuario Ecologico (Monteverde) : petite réserve privée assez riche en faune, surtout comparé aux proches « cloud forest ».

Curi Cancha (Monteverde) : difficile à juger car nous ne l’avons fait que superficiellement avec un guide, mais c’est le seul endroit où nous avons pu voir des quetzals. Par contre, beaucoup de monde.

Tenorio (Bijagua) : Parcouru sous des trombes d’eau, donc difficile aussi à juger au niveau des observations animalières. Mais la rivière bleue vaut le détour !

Cloud forest (Monteverde) : écosystème très différent du reste du Costa Rica, avec cette forêt de nuage qui couvre les arbres de mousse. Par contre, le couvert forestier est tellement dense qu’il rend difficile les observations. Le parc est cher et vite bondé.

Manuel Antonio (Quepos) : On arrive à éviter la foule en arrivant 15 minutes avant l’ouverture et en filant directement vers les plages. Mais le parc se remplit vite, sans que l’on ne voie forcément plus d’espèces qu’ailleurs, même si elles sont moins craintives (peut-on d’ailleurs toujours parler d’animaux sauvages à ce niveau-là ?). Des plages magnifiques, mais grosse déception sur les sentiers, beaucoup étant fermés sans que cela ne soit annoncé à l’entrée.

Carara park (Carara) : assez petit, avec une bonne partie des sentiers proches de la route, avec le bruit des camions qui va avec. Bof, sauf pour faire une halte sur la route San José-Quepos.

Mistico (La Fortuna) : le parc que nous avons le moins aimé, même si paradoxalement nous avons vu pas mal de choses. Beaucoup de monde, y compris dès l’ouverture, et la quasi-totalité des sentiers bétonnés, accessibles aux poussettes et fauteuils roulants. C’est bien pour l’inclusivité, mais difficile de se sentir vraiment en pleine nature. Petit côté Disneyland pas très plaisant.

 

Voilà pour ce retour très subjectif, surtout qu’il y a évidemment une énorme part de chance pour faire de belles observations. C’est en tout cas le pays d’Amérique latine où nous avons vu le plus de faune, et de très loin ! Voyage fantastique à ce niveau-là, malgré le prix élevé.

Un petit conseil pour terminer : décalez tout votre planning de deux heures. Pour notre part, c’était réveil entre 5h30 et 6h30, déjeuner à 11h, diner à 19h et coucher à 20h/21h. Le soleil se lève de toute façon vers 5h30 et se coucher vers 18h. Ainsi, on peut faire tous les parcs à l’ouverture, ce qui n’a que des avantages : moins de monde, plus de faune (elle devient moins active aux heures chaudes) et des températures plus douces. Et en plus, cela réduit l’impact du décalage horaire !

Voilà, encore merci à Tout Costa Rica pour le forum, les bons plans, le briefing et la réactivité !

Bonjour Yann,

c'était super de lire votre retour pour nous qui sommes de grands amateurs de faune et en particulier des oiseaux !

Nous sommes déjà allés une fois au CR l'an dernier et y retournons l'an prochain. Je suis assez d'accord avec vos remarques en ce qui concerne les endroits que nous avons visités. Pour les autres, vos remarques me sont bien utiles !

Je suis très heureuse de savoir que vous avez pu observer le fameux araponga tricaronculé, car je rêve de le voir ! Vous l'avez vu facilement ?

Encore merci !

Cordialement

Florence et Pierre

Très facilement ! En suivant son cri notamment, en une matinée à Bajo del Tigre nous avons vu 6 mâles, un juvénile et 2 femelles. Mais peut-être avons-nous eu beaucoup de chance aussi...

Waouh ! J'espère que nous aurons autant de chance !

Pouvez-vous me dire où se situe exactement Bajo del Tigre ? Malgré mes recherches, je n'arrive pas bien à le situer....

Quel logement aviez-vous choisi à Monteverde ?

A refaire, vous ne retourneriez pas au parc Carara ?

Merci pour vos réponses.

Florence et Pierre

Bonjour Florence,

Bajo del Tigre se situe en plein coeur de Monteverde, non loin des autres réserves (Cloud Forest, Curi Cancha, Santuario ecologico...). Vous retrouverez facilement avec le nom complet : "Bosque Eterno de los Niños Bajo del Tigre".

Pour le logement, nous sommes passé par AirBnB avec le "Cloud Forest Cottage, ferme de Guindon", à Monteverde. Un peu plus cher que d'autres logements à Monteverde, mais qui le valait largement. Une magnifique maison tout en bois, avec un jardin régulièrement fréquenté par perruches et coatis, le tout à quelques minutes des différents parcs.

Enfin, concernant Carara, cela nous a surtout permis de couper la route en deux entre Monteverde et Quepos, mais clairement ce n'est pas le parc qui nous a le plus enthousiasmé. A noter qu'il y a aussi un autre sentier du parc à quelques kilomètres de l'accueil sur la route vers le pont Tarcoles, un peu plus long et qui s'éloigne vite de la route. Nous y avons fait quelques belles observations ornitho. On vous indiquera l'entrée en prenant vos tickets à l'accueil.

 

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