Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre, je vous souhaite une très belle année 2026. Je reviens vers vous concernant notre itinéraire. J’ai réussi à refaire une discussion suite au message que vous m’aviez envoyé et vous remercie.
Suite aux différents échanges que nous avons eu concernant notre itinéraire pour notre futur voyage, nous avons travaillé dessus et souhaitons vous montrer ce que nous envisageons afin d'avoir des conseils.
Pour rappel, nous avons loué par votre intermédiaire un 4x2 suv et nous avons 20 jours complets + matinée avant retour.
Concernant cet itinéraire, nous avons encore des incertitudes concernant les activités que l'on fera.
-le 06 : arrivée à l'aéroport, puis récupération du véhicule, puis direction hôtel chez pierre (déjà réservé). + briefing si possible.
-07/07 : 3 possibilités.
* briefing (si pas fait la veille) + volcan Poas + départ vers Manuel Antonio avec nuit proximité.
* ou briefing + Blues Falls + nuit à Jaco ou proche de Manuel Antonio si on ne peut faire le volcan Poas
* ou briefing et départ vers Manuel Antonio avec nuit à proximité si on peut placer ces 2 lieux précédents après Arenal et avant d'aller vers Tortuguero. Qu'est-ce qui est le plus logique ? Ou bien si on visite Blues Falls le 07 juillet, peut-on caler 1 jour après Arenal et avant d'aller à Sarapiqui pour visiter l'un des 2 sites que l'on n'a pas fait le 1er jour ?
-08/07 : visite du parc Manuel Antonio + plages + sunset et nuit vers Portalon ou proche de Dominical.
- du 09 au 11 : nous aimerions visiter les lieux suivants mais on ne sait si c'est réalisable en 3 jours, auquel cas nous pouvons peut-être rajouter 1 jour ou supprimer 1 visite. Qu 'en pensez vous ?
*PN Marino Bellena (matin si marée basse) et/ou exploration du parc avec un guide (2h30)
* Observation des baleines dans le parc Marino.
* Kayak à Isla Damas (mangrove) ou dans le parc Marino ? Notre question c'est de savoir laquelle choisir sachant que nous allons surement visiter les canaux à Tortuguero, donc est-ce utile de cette sortie ou attendre Tortuguero pour ne pas faire un doublon et économiser un peu.
*Sunset plage Dominical ou Matapolo...
Cascade Nauyaca
-Départ pour Monterverde avec nuit à proximité sachant que nous avons un 4x2 suv. Quels conseils pour le logement, car visiblement les routes pour Monteverde sont un peu compliquées d'après ce que j'ai compris avec notre véhicule ? Est-ce bien ça ? Quelle est la durée du trajet ? Ou alors doit-on faire un stop avant pour dormir si le trajet est trop long ?
-12 et 13 : Monteverde
-On aimerait faire de la tyrolienne et ponts suspendus mais je ne sais pas entre Arenal et Monteverdé ce qui est le mieux. De ce que j'ai lu tyrolienne est plutôt à Montéverdé (selvatura) et ponts suspendus à Arenal (Mistico). Est-ce bien ça ?
Voici les activités et lieux que l'on souhaite visiter :
*tyrolienne ou ponts suspendus * réserve Curi-Cancha * jardin aux papillons * visite café/chocolat * visite nocturne. Est-ce réalisable en 2 jours ?
Départ pour Tenorio et nuit à proximité. Conseils ?
-14/07 : Tenorio avec visite de la rivière Rio Celestre et du parc. Est-ce réalisable en 1 jour ?
Départ pour Arenal. Ou dormir à proximité ?
-15 et 16 : Arenal
*Ponts suspendus + parc national (matin) * visite cacao/paresseux * sources thermales et sortie nocturne. Concernant la sortie nocturne à choisir est-ce mieux à Arenal ou Monteverdé ?
Départ pour Sarapiqui puis Tortuguero mais dans vos précédents conseils vous nous avez dit que l'on pouvait visiter les Blues Falls et Poas après Arenal et avant de se rendre à Tortuguero. Est-ce bien ça et si oui comment l'organiser ? Dormir à proximité de Bajos del Toro (2 jours ?) puis 1 jour à Sarapiqui puis départ vers Tortuguero ?
Si c'est le cas je pensais organiser de cette manière.
->16 après-midi se rendre à proximité de Bajos, rester 2 jours (Poas et Blues Falls) puis repartir le 18 vers Sarapiqui rester dormir et visiter le lendemain (19) réserve Tirimbina ou jungle puis départ pour Toruguero. Qu'en pensez-vous ? Si c'est réalisable le 19 après-midi on se dirige vers Tortuguero pour 2 jours donc le 20 et 21
-20 et 21 : Tortuguero avec * observation des tortues (nocturne) * rando en bateau (canaux) jungle (après-midi).
A quelle heure doit-on se rendre à la Pavona pour prendre le bateau et donc vers quelle heure max partir de Sarapiqui ?
Après Tortuguero il nous resterait 5 jours + la matinée de notre départ le 27 juillet. Comment organiser notre fin de voyage sachant que nous voulons nous rendre à Cahuita ? est-ce que 2 ou 3 jours suffisent ils ? Auquel cas il resterait 2 jours de disponibles ?
Doit-on rajouter 1 jour dans notre programme (par exemple Dominica ou ailleurs) pour prendre le temps ? Que nous conseillez-vous ?
J’espère avoir été clair dans mon programme, nous sommes impatientes de connaitre vos suggestions et conseils afin de poursuivre notre aventure. Nous vous remercions encore une fois pour votre patience et investissement. Au plaisir de vous lire
Christelle
Balises :
Bonjour Christelle,
Alors...
je vous souhaite une très belle année 2026. Pura vida ! A vous aussi ! Je reviens vers vous concernant notre itinéraire. J’ai réussi à refaire une discussion suite au message que vous m’aviez envoyé et vous remercie. On y va !
Suite aux différents échanges que nous avons eu concernant notre itinéraire pour notre futur voyage, nous avons travaillé dessus et souhaitons vous montrer ce que nous envisageons afin d'avoir des conseils. On y va !
Pour rappel, nous avons loué par votre intermédiaire un 4x2 suv et nous avons 20 jours complets + matinée avant retour. Top
Concernant cet itinéraire, nous avons encore des incertitudes concernant les activités que l'on fera.
-le 06 : arrivée à l'aéroport, puis récupération du véhicule, puis direction hôtel chez pierre (déjà réservé). + briefing si possible. Avec Premium ToutCostaRica, on peut le prévoir à distance un peu quand on veut.
-07/07 : 3 possibilités.
* briefing (si pas fait la veille) + volcan Poas Prise des entrées en ligne avant de monter + départ vers Manuel Antonio avec nuit proximité. 1h pour monter à 2600m, 1h30 sur place et 4h pour redescendre et filer sur Manuel Antonio au sud (c'est dans le sens inverse). 6h30 sans manger, déjà, voire plus si le pont de Tarcoles en travaux ralentit un peu...
* ou briefing + Blues Falls au nord du volcan, détour de 2h30 de plus en plus de la randonnée de 3h au lieu d'1h30 sur place... cette idée fait traverser 2 fois la chaîne des volcans le même jour, peu recommandé + nuit à Jaco ou proche de Manuel Antonio 10h alors sans manger si on ne peut faire le volcan Poas
* ou briefing et départ vers Manuel Antonio avec nuit à proximité si on peut placer ces 2 lieux précédents après Arenal et avant d'aller vers Tortuguero le dernier jour ? Ou oui, en basculant d'Arenal à Tortuguero, mais il faut une nuit, pas en passant. Qu'est-ce qui est le plus logique ? Ou bien si on visite Blues Falls le 07 juillet, peut-on caler 1 jour après Arenal et avant d'aller à Sarapiqui pour visiter l'un des 2 sites que l'on n'a pas fait le 1er jour ? S'il y a assez de jours sur Arenal, c'est possible entre Arenal et Sarapiqui
-08/07 : visite du parc Manuel Antonio prise des entrées en ligne bien à l'avance, voir briefing pour les consignes de visite (et entrer à 7h si possible) + plages + sunset et nuit vers Portalon ou proche de Dominical. bon
Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
- du 09 au 11 : nous aimerions visiter les lieux suivants mais on ne sait si c'est réalisable en 3 jours, auquel cas nous pouvons peut-être rajouter 1 jour ou supprimer 1 visite. Qu 'en pensez vous ?
*PN Marino Bellena (matin si marée basse) et/ou exploration du parc avec un guide (2h30) C'est un parc marin. On ne se baigne pas vraiment, sauf pour un peu de snorkeling à marée basse, oui, à l'abri de la fameuse queue de baleine. Mais sinon, c'est pour les sorties en mer.
* Observation des baleines dans le parc Marino. 2 option dans la liste.
Attention que tout ce qui est côté terre sur Uvita, accessible par la piste, est raide et donc déconseillé en juillet en SUV 4x2.
* Kayak à Isla Damas (mangrove) ou dans le parc Marino ? à côté du parc, pas dans le parc Notre question c'est de savoir laquelle choisir sachant que nous allons surement visiter les canaux à Tortuguero Tortuguero n'est pas de la mangrove, donc est-ce utile de cette sortie ou attendre Tortuguero pour ne pas faire un doublon et économiser un peu.
Mangrove à Dominical, possible . Mangrove au nord de Manuel Antonio, 2 options dans la liste, Iguana tours de Manuel Antonio et William mangrove, directement vers Damas.
Pour économiser un peu, prévoir surtout d'optimiser les réductions Premium ToutCostaRica... C'est ce qui permet de rapatrier 500US$ voire plus, en s'y prenant bien, sur ce type de parcours...
*Sunset plage Dominical ou Matapolo... Matapalo. Sites peu balnéaires.
Cascade Nauyaca Un matin
-Départ pour Monterverde avec nuit à proximité sachant que nous avons un 4x2 suv. Quels conseils pour le logement, car visiblement les routes pour Monteverde sont un peu compliquées d'après ce que j'ai compris avec notre véhicule ? Pour monter, ça ira : Sardinal, c'est correct. Là haut, plus compliqué. Et pour redescendre, il est préférable d'éviter Tilaran et le raccourci de Tierras Morenas. C'est beau, mais plus compliqué que de resdescendre par Las Juntas et reprendre l'interaméricaine par Las Canas pour ressortir direction Bijagua. Là, c'est plus confortable, en 4x2 SUV. .Est-ce bien ça ? Quelle est la durée du trajet ? 4h30+ (plus l'incertitude du temps de traversée du pont de Tarcoles), arrivée avant la nuit impérative. Ou alors doit-on faire un stop avant pour dormir si le trajet est trop long ? C'est surtout qu'avec sortie en mer, tour de mangrove et Nauyaca, c'est tendu. Il faudrait prévoit de repartir directement après le tour de mangrove de William Tours...
-12 et 13 : Monteverde
-On aimerait faire de la tyrolienne et ponts suspendus mais je ne sais pas entre Arenal et Monteverdé ce qui est le mieux. Selon les voyageurs (et c'est logique) : tytoliennes sur Monteverde (Selvatura ou Treetopia, les deux dans la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !
De ce que j'ai lu tyrolienne est plutôt à Montéverdé (selvatura) et ponts suspendus à Arenal (Mistico). Est-ce bien ça ? oui. Mistico avec guide.
Voici les activités et lieux que l'on souhaite visiter :
*tyrolienne ou ponts suspendus * réserve Curi-Cancha avec guide * jardin aux papillons * la plus grande volière est aussi à Selvatura visite café/chocolat * café, oui, chocolat, c'est trop haut... Pour une petite démonstration, possible... visite nocturne. Est-ce réalisable en 2 jours ? avec 2 soirs et 2 matins, oui
Forêt de nuages d'altitude avec guide, tyroliennes et plein d'autres possibilité sur Selvatura pour le jour plein, et visite du café (Cafe de Monteverde, en français le matin, sur réservation... Toujours dans la liste !).
Départ pour Tenorio en après-midi, donc et nuit à proximité. Conseils ? Beaucoup d'options sur Bijagua et Tenorio. Voir la liste des 350 hébergements sympas, comme Finca Mei Tai (immersion, fancophones), Finca Amistad (cacao, là, du vrai). Et réductions Premium ToutCostaRica !
-14/07 : Tenorio avec visite de la rivière Rio Celestre et du parc. Est-ce réalisable en 1 jour ? 3h, entrée 8h réservée... donc oui
Départ pour Arenal. Ou dormir à proximité ? Comme pour Tenorio, voir la liste des options préférées des voyageurs, toujours avec réductions. Et il y a des RBnB, qui permettent de rester autonomes notamment le soir, ce qui aide aussi pour le budget.
-15 et 16 : Arenal
*Ponts suspendus avec guide en journée+ parc national (matin) le matin sans guide * visite cacao/paresseux * sources thermales et sortie nocturne. Concernant la sortie nocturne à choisir est-ce mieux à Arenal ou Monteverdé ? En fait, c'est plus sympa et intéressant sur Arenal, dans un site qui évite la surpopulation. Comme Arenal oasis Ecolodge... Dans la liste des 350 activités à ne pas rater (et en français en demandant).
Départ pour Sarapiqui puis Tortuguero mais dans vos précédents conseils vous nous avez dit que l'on pouvait visiter les Blues Falls et Poas après Arenal et avant de se rendre à Tortuguero. Est-ce bien ça et si oui comment l'organiser ? Dormir à proximité de Bajos del Toro (2 jours ?) puis 1 jour à Sarapiqui puis départ vers Tortuguero ? Prévoir une nuit sur Sarapiqui et visiter Bajos del Toro au départ d'Arenal (en partant courant matinée), pour terminer le soir sur Sarapiqui.
Si c'est le cas je pensais organiser de cette manière.
->16 après-midi se rendre à proximité de Bajos, rester 2 jours (Poas et Blues Falls) puis repartir le 18 vers Sarapiqui rester dormir et visiter le lendemain (19) réserve Tirimbina ou autre, oui jungle puis départ pour Tortuguero. Qu'en pensez-vous ? Si c'est réalisable le 19 après-midi on se dirige vers Tortuguero pour 2 jours donc le 20 et 21 ok
-20 et 21 : Tortuguero avec * observation des tortues (nocturne) * rando en bateau (canaux) jungle (après-midi). Guide francophone petit secret sur demande
A quelle heure doit-on se rendre à la Pavona pour prendre le bateau et donc vers quelle heure max partir de Sarapiqui ? 15h30+ à La Pavona, départ plus de 2h30 avant.
Après Tortuguero il nous resterait 5 jours + la matinée de notre départ le 27 juillet. Comment organiser notre fin de voyage sachant que nous voulons nous rendre à Cahuita ? est-ce que 2 ou 3 jours suffisent ils ? 4 nuits, donc on y est... Auquel cas il resterait 2 jours de disponibles ?
Doit-on rajouter 1 jour dans notre programme (par exemple Dominica ou ailleurs) pour prendre le temps ? Que nous conseillez-vous ? Prendre sont temps aux Caraïbes sud. Et pourquoi pas rentrer la veille, pour une boucle autour du Poas et Bajos del Toro, retour Alajuela et aéroport...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...
J’espère avoir été clair dans mon programme, nous sommes impatientes de connaitre vos suggestions et conseils afin de poursuivre notre aventure. Nous vous remercions encore une fois pour votre patience et investissement. Au plaisir de vous lire
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par