Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous (moi et mon mari) comptons partir en février-mars 2016 au Costa Rica! Les dates ne sont pas encore officielles, mais si tout va bien, nous partirions du 22-02-16 au 8-03-16. Grâce aux informations délivrées sur ce magnifique site, nous avons pu élaborer un circuit de 15 jours avec plusieurs étapes qui nous intéressent. Puis-je vous demander votre avis?

22-02-16 : Nous prenons l'avion à Bruxelles (nous sommes belges ^^) jusque San José, avec sûrement une escale ... J'ignore à quelle heure partent les avions pour le CR, s'il y a des heures fixes ou non ... En tout cas, il n'y a pas encore d'informations pour cette période sur les sites pour acheter des billets d'avion. Je m'y prends sans doute trop en avance ! Par contre, pour les hôtels, suis-je aussi en avance? Ou dois-je réserver très vite?

Néanmoins, je calcule par défaut que nous arrivons sur le sol Costa Ricain le 23-02-16.

J1 : Arrivée à San José. Nous aimerions séjourner dans un hôtel "Pierre", soit Pierre-Ville soit Pierre-Tropical, où nous récupérerions les cartes  "Assistance", "Premium Hôtels" et "Activités", et où nous louerions un 4x4 pour démarrer notre circuit.

J2 : Visite du volcan Poas, et d’une plantation de café dans la Vallée Centrale. Puis direction Guapiles pour y séjourner la nuit, en prévision d’y laisser le 4x4 le lendemain pour partir en expédition 3 jours vers Tortuguero. J’ai lu sur votre forum qu’on pouvait démarrer de Guapiles plutôt que de San José avec le package 3j/2n. C’est juste que j’ignore encore comment contacter la personne (le guide ? le responsable du package ?) qui passe par Guapiles en direction de Tortuguero. Dois-je contacter l’hôtel qui s’occupe du package (à savoir le mawamba lodge)?

J3 - 4 - 5 : 3j/2n à Tortuguero, en package. Si tout va bien, à l'hôtel "Mawamba Lodge". Le jour 5, nous reprenons le 4x4 à Guapiles (j'espère), et partons vers Arenal (La fortuna), où nous aimerions séjourner dans l'hôtel "Vagabondo".

J5 - 6 - 7 : nous arrivons en fin de journée à Arenal. Le jour 6, rafting (on vient nous chercher à Arenal apparemment). Faut-il réserver à l'avance ? Le jour 7, visite de Arenal la matinée, et puis départ vers Monterverde.

J7 - 8 - 9 : Arrivée en fin de journée. Le jour 8, visite de Monteverde avec par exemple Selvatura (ponts suspendus, etc.). C'est peut-être une bête question, mais Faut-il réserver à l'avance ? Ou pouvons-nous arriver librement sur place et décider à ce moment-là? le jour 9 , départ au matin vers Rincon de la Vieja.

J 9 - 10 - 11 : Arrivée en milieu de journée à Rincon de la Vieja, si tout va bien à l'hôtel "Rinconcito Lodge" qui propose de très chouettes activités. Le jour 10, activité autour de Rincon. Le jour 11, départ vers Manuel Antonio.

J11 - 12 :  Arrivée en milieu de journée à Manuel Antonio, visite du parc. Nuit à l'hôtel "Natural Pacific Suites". Le jour 12, départ vers Uvita.

J 12 - 13 - 14 - 15 : Séjour à Uvita à l' hôtel "Eden Tica Lodge" (si tout va bien). Je ne sais pas encore ce que nous y ferons. Certainement, nous prendrons un peu de "bon temps" pour les derniers jours. J'adorerais aller voir les baleines et les dauphins (bien qu'il semble que ce ne soit pas la bonne saison pour ces derniers?).

Le jour 15, retour vers San José et son aéroport. Nous y laissons le 4x4. Et revenons en Belgique.

Merci pour votre lecture. J'espère qu'elle n'a pas été trop longue :).

A très bientôt.

Vues : 514

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julie,
2016...

Nous (moi et mon mari) comptons partir en février-mars 2016 au Costa Rica! Les dates ne sont pas encore officielles, mais si tout va bien, nous partirions du 22-02-16 au 8-03-16. Grâce aux informations délivrées sur ce magnifique site, nous avons pu élaborer un circuit de 15 jours avec plusieurs étapes qui nous intéressent. Puis-je vous demander votre avis? yep

22-02-16 : Nous prenons l'avion à Bruxelles (nous sommes belges ^^) jusque San José, avec sûrement une escale ... J'ignore à quelle heure partent les avions pour le CR, s'il y a des heures fixes ou non ... En tout cas, il n'y a pas encore d'informations pour cette période sur les sites pour acheter des billets d'avion. Je m'y prends sans doute trop en avance ! oui Par contre, pour les hôtels, suis-je aussi en avance? Ou dois-je réserver très vite? Globalement, c'est totalement tranquille jusque cet été, et encore facile de trouver de belles options jusqu'en octobre. Pura vida.

Néanmoins, je calcule par défaut que nous arrivons sur le sol Costa Ricain le 23-02-16.

J1 : Arrivée à San José. Nous aimerions séjourner dans un hôtel "Pierre", soit Pierre-Ville soit Pierre-Tropical, où nous récupérerions les cartes  "Assistance", "Premium Hôtels" et "Activités", et où nous louerions un 4x4 pour démarrer notre circuit. ok

J2 : Visite du volcan Poas, et d’une plantation de café dans la Vallée Centrale. Puis direction Guapiles pour y séjourner la nuit, en prévision d’y laisser le 4x4 le lendemain pour partir en expédition 3 jours vers Tortuguero. J’ai lu sur votre forum qu’on pouvait démarrer de Guapiles plutôt que de San José avec le package 3j/2n. C’est juste que j’ignore encore comment contacter la personne (le guide ? le responsable du package ?) qui passe par Guapiles en direction de Tortuguero. Dois-je contacter l’hôtel qui s’occupe du package (à savoir le mawamba lodge pour le lodge et le transport proposé par le lodge, c'est Mawamba. pour adapter la location du 4x4 directement à Guapiles, c'est moi. C'est facile et très bien rôdé)?

J3 - 4 - 5 : 3j/2n à Tortuguero, en package. Si tout va bien, à l'hôtel "Mawamba Lodge". Le jour 5, nous reprenons le 4x4 à Guapiles (j'espère :-)), et partons vers Arenal (La fortuna), où nous aimerions séjourner dans l'hôtel "Vagabondo".

J5 - 6 - 7 : nous arrivons en fin de journée à Arenal. Le jour 6, rafting (on vient nous chercher à Arenal apparemment il y a de meilleurs sites pour se rendre à un rafting... 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). D'autres sites sont recommandés, au départ de Manuel Antonio (ou plutôt sur le Savegre). Ce qui décale le planningFaut-il réserver à l'avance ? Sur place, mais toujours 1 ou 2 jours minimum à l'avance, surtout pour choisir l'heure de départ. Le jour 7, visite de Arenal la matinée, et puis départ vers Monterverde.

J7 - 8 - 9 : Arrivée en fin de journée. Le jour 8, visite de Monteverde avec par exemple Selvatura (ponts suspendus, etc.). C'est peut-être une bête question, mais Faut-il réserver à l'avance ? Ou pouvons-nous arriver librement sur place et décider à ce moment-là? en étant 2 jours pleins sur place, aucun risque. le jour 9 , départ au matin vers Rincon de la Vieja. ok, plutôt début d'après-midi.

J 9 - 10 - 11 : Arrivée en milieu de journée à Rincon de la Vieja, si tout va bien à l'hôtel "Rinconcito Lodge" qui propose de très chouettes activités. voui. Ils sont tellement sympas qu'ils accordent aussi -15% avec la carte premium sans que nous l'ayons demandé... :-) Le jour 10, activité autour de Rincon. Le jour 11, départ vers Manuel Antonio. ok

J11 - 12 :  Arrivée en milieu de journée à Manuel Antonio, visite du parc. Nuit à l'hôtel "Natural Pacific Suites". Le jour 12, départ vers Uvita.  ok

J 12 - 13 - 14 - 15 : Séjour à Uvita à l' hôtel "Eden Tica Lodge" (si tout va bien). Je ne sais pas encore ce que nous y ferons. Certainement, nous prendrons un peu de "bon temps" pour les derniers jours. J'adorerais aller voir les baleines et les dauphins (bien qu'il semble que ce ne soit pas la bonne saison pour ces derniers?). Pour les baleines, c'est semble-t-il fini très tôt cette année (l'année prochaine sera sans doute différente), sans bien comprendre le pourquoi. Mais pour les dauphins, toute l'année. Plusieurs espèces, dont le grand dauphin, sont résidentes. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Le jour 15, retour vers San José et son aéroport. Nous y laissons le 4x4. ok Et revenons en Belgique. Le même jour ? Osé.

Parcours réaliste, même si plus long que supposé, j'imagine.

Merci pour votre lecture. J'espère qu'elle n'a pas été trop longue :).

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour vos réponses. Avec vos conseils, nous pensons à ajouter un jour par ci par là. Du coup, on se demande si la location du 4x4 se fait à la semaine? Car si c'est le cas, nous passerions de 2 à 3 semaines de location en rajoutant 1 ou 2 jours dans notre circuit. Or, comme nous comptons passer 3j/2n à Tortuguero, où nous n'avons pas besoin de 4x4, nous pensions peut-être commencer notre circuit par Tortuguero, et demander la location de 4x4 sur la route du retour, à Guapiles.

Dès lors, plusieurs questions se sont posées :

 - Si la navette pour Tortuguero vient nous chercher dans la zone de San José, passera-t-elle par un hôtel "Pierre" (nous souhaitons aller au mawamba lodge qui vient ramasser les touristes dans la zone de San José, d'après leur site) ? Si pas, est-il facile de rejoindre San José depuis un hôtel Pierre sans 4x4 et rejoindre un lieu de RDV où passe la navette pour Tortuguero?

- Est-il possible de partir pour Tortuguero au lendemain de notre arrivée sur le sol costaricain (après notre première nuit donc) tout en ayant assisté au briefing "Pierre" et récupéré les trois cartes "Pierre"? Le site du Mawamba Lodge indique qu'il effectue le ramassage entre 6 et 7 a.m. Ou est-il mieux de prévoir le départ pour Tortuguero le lendemain? Dans ce cas, que faire dans les environs si nous n'avons pas de 4x4 le premier jour ?

A très bientôt. Merci pour votre lecture.

Bonjour Pierre,

Je profite que vous n'ayez pas encore répondu à mon message de hier pour rajouter une question ou deux :

- Est-il possible de faire le briefing la veille (le soir du jour d'arrivée)? De la sorte, nous pourrions partir peut être le lendemain pour Tortuguero en navette, si la navette est accessible sans 4x4?

- au retour de Tortuguero dans un hotel "Pierre" (si la navette nous y dépose), nous ferions du rafting une journée sur le rio pacuare avec rio tropicales (en profitant des 15% de la carte premium). D'après leur site, ils peuvent venir nous chercher dans la région de San José. Tout comme pour Tortuguero, je m'interroge : viennent-ils jusqu'à un hpotel Pierre? ou pouvons nous nous rendre à un point de ralliement facilement accessible sans 4x4. Pour les réserver, pouvons-nous le faire par téléphone sur place quelques jours avant? Si oui, nous louerions celui-ci le lendemain pour commencer notre circuit précedemment décrit.

Merci pour votre lecture.

Julie T

Bonjour Julie,

Maline...

Merci pour vos réponses. Avec vos conseils, nous pensons à ajouter un jour par ci par là. Du coup, on se demande si la location du 4x4 se fait à la semaine? Car si c'est le cas, nous passerions de 2 à 3 semaines de location en rajoutant 1 ou 2 jours dans notre circuit. Or, comme nous comptons passer 3j/2n à Tortuguero, où nous n'avons pas besoin de 4x4, nous pensions peut-être commencer notre circuit par Tortuguero, et demander la location de 4x4 sur la route du retour, à Guapiles. Comme beaucoup. C'est très classique.

Dès lors, plusieurs questions se sont posées :

 - Si la navette pour Tortuguero vient nous chercher dans la zone de San José, passera-t-elle par un hôtel "Pierre" (nous souhaitons aller au mawamba lodge qui vient ramasser les touristes dans la zone de San José, d'après leur site) ? 4 lodges de Tortuguero font partie de la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire. Tous viennent à Alajuela. Deux viennent mêmem Chez Pierre Ville. Le Mawamba vient à Alajuela, le RV est tôt le matin au Rosti Pollo, tout près des bases d'accueil Chez Pierre. Si pas, est-il facile de rejoindre San José depuis un hôtel Pierre sans 4x4 et rejoindre un lieu de RDV où passe la navette pour Tortuguero? Le point de RV d'Alajuela est à quelques minutes.

- Est-il possible de partir pour Tortuguero au lendemain de notre arrivée sur le sol costaricain (après notre première nuit donc) tout en ayant assisté au briefing "Pierre" et récupéré les trois cartes "Pierre"? Pour le briefing, classiquement, ceux qui arrivent d'Europe (et donc notamment de Belgique) par avion après 15h sont épuisés (environ minuit et plus de 15h de voyage...). Et renoncent au briefing en arrivant. Il faudra au moins prévenir de récupérer les cartes, ce sera possible. Vous nous appellerez plus tard pendant votre séjour pour des conseils. Induquez moi la situation par mail, que je m'assure que tout vous attendra à votre arrivée. Du Québec, c'est très possible. Le site du Mawamba Lodge indique qu'il effectue le ramassage entre 6 et 7 a.m. Ou est-il mieux de prévoir le départ pour Tortuguero le lendemain? Dans ce cas, que faire dans les environs si nous n'avons pas de 4x4 le premier jour ? Le décalage horaire vous aidera, en réalité. N'hésitez pas.

- Est-il possible de faire le briefing la veille (le soir du jour d'arrivée)? C'est vous qui renoncerez... De la sorte, nous pourrions partir peut être le lendemain pour Tortuguero en navette, si la navette est accessible sans 4x4?

- au retour de Tortuguero dans un hotel "Pierre" (si la navette nous y dépose), nous ferions du rafting une journée sur le rio pacuare avec rio tropicales (en profitant des 15% de la carte premium). D'après leur site, ils peuvent venir nous chercher dans la région de San José. Tout comme pour Tortuguero, je m'interroge : viennent-ils jusqu'à un hpotel Pierre? Là, c'est seulement San José, ou Turrialba etc... ou pouvons nous nous rendre à un point de ralliement facilement accessible sans 4x4. La plupart qui ont ce programme évitent de revenir pour rien sur San José. Ils prennent le véhicule à Guapiles (voire Siquirres) au retour de Tortuguero, découvrent la région, faisant dodo à Turrialba ou Siquirres ou autre, et retrouvent le rafting au point de départ à Siquirres le lendemain matin. Avantage ? Partir de suite après le rafting vers les destinations suivantes (le soir aux Caraïbes, ou à Sarapiqui, voire Arenal, Cartago...). Evitez à tout prix 2 retours sur San José et environs pendant le parcours, sauf à aimer les bus, les bouchons, et les routes sinueuses. Pour les réserver, pouvons-nous le faire par téléphone sur place quelques jours avant? Si oui, nous louerions celui-ci le lendemain pour commencer notre circuit précédemment décrit. Pour le rafting, vous pouvez effectivement voir ça en arrivant, ou avant. Pour le 4x4, c'est le plus vite possible : comme toujours, anticiper le plus possible.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation