Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre & toute l'équipe !

Alors je vais commencer par vous expliquer ce que je souhaite faire et ensuite j'attends de vous, que vous m'aidiez à faire les choses bien :)

Donc tout d'abord, nous arrivons ma mère et moi le 16 Novembre 2016 à 18h30 a San José, nous avons réservé la nuit chez "Pierre Détente" et nous avons également loué le 4x4 dès le lendemain 08h00 pour toute la durée de notre séjour. J'ai pour objectif de faire la côte Pacifique.

Départ le 17/11 pour le Parc Manuel Antonio. J'ai vu 02h50 de route est-ce bien ça ?

Journée au parc, marche, plage...

Départ le 17/11 au soir de Manuel Antonio, direction l’hôtel "Bungalow Ballena". J'ai vu 01h40 de route est-ce bien ça ? 

Dodo dans l'hôtel sélectionné parmi votre liste des hôtels. Je n'ai pas encore réservé, est ce que vous me conseillez de réserver dès maintenant ?

Réveil tôt le 18/11 au matin, direction le Parc Marino Ballena. 08min de route environ c'est bien ça ?

Journée au Parc, excursion bateau, plage...

Départ le 18/11 au soir du Parc Marino Ballena vers l'hôtel "Le JadeMar". 02h35 de route environ est-ce bien ça ?

Dodo dans l'hôtel sélectionné parmi votre liste des hôtels. Idem, pas encore réservé, que me conseillez vous ?

Réveil tôt le 19/11 au matin, direction Parc du Corcovado. 01min de route environ.

Journée au parc, visite, marche...

Alors à partir de là, tout ce complique pour moi, ne connaissant pas du tout le Costa Rica, j'aurais besoin donc de votre aide. Pour le reste de mon séjour, j'ai différente étape que je souhaiterais faire, mais je ne sais pas si c'est possible.

Donc départ le soir, du Parc Corcovado, une fois partie je souhaiterais remonter vers le haut de la côte Pacifique, mais je ne veux pas conduire toute la nuit je souhaiterais conduire que quelque heure, donc j'ai vu que je pouvais aller jusqu'à au moins Dominical, mais vous avez peut-être un autre itinéraire à me proposer ?

Voici les différentes choses que je souhaiterais faire durant ce séjour:

- Cascade Llanos del Cortes (à GUANACASTE je crois ? Si non pouvez vous me préciser la ville ?)

- Isla Tortuga (pour la ponte ou voir simplement des tortues est-ce bien ?)

- Pont suspendu, Volcan, Eau chaude à ARENAL

- Voir le Rio Celeste et ses cascades bleu magique (vers Tenerio je crois ?)

- Quelque jour vers la plage Samara ou plus précisément nous souhaitons rendre visite à des amis qui vivent sur place PATRICIA & MARCEL d'Estrada (petit village vers Samara).

Je crois que c'est tout, j'ai fait le tour...

J'ai encore 2 petites questions : Me conseillez vous de prendre votre carte premium ? Si oui, est ce que je peux réserver dès maintenant tout en bénéficiant des réductions ?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez m'apporter, je vous cache pas que je suis plutôt stresser à l'idée de me retrouver dans 20 jours dans un pays qui m'est inconnu, mais j'ai tellement hâte de voir tous ces animaux, toutes ces plantes et ces couleurs ! J'èspére arriver à faire tout ce que je souhaite, si j'ai besoin de vous recontactez d'ici la, je le ferais. Donc pendant 20 jours vous n'allez plus avoir la PURA VIDA !!! loool je rigole. Je vous remercie vraiment beaucoup. 

Bonne soirée, dans l'attente de votre réponse, cordialement.

Vues : 312

Y répondre

Réponses à cette discussion

J'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes questions, car je vois que vous répondez à tous le monde sauf à moi. J'en demande un peu trop peut être ?

Tenez moi informé, merci !!!!

Bonjour Marine,

Allons-y.

J'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes questions, car je vois que vous répondez à tous le monde sauf à moi. J'en demande un peu trop peut être ?

Ben ; oui, je réponds à tout le monde, mais pas toujours dans l'ordre exact d'arrivée ! Faut dire que les journées ne font que 24h et qu'il y a parfois beauuuucoup de questions. Parfois je prends des "petites" questions parce que je n'ai pas assezde temps devant moi. C'est tout. Mais non, vous n'en demandez pas trop, certains sont... bien pires ;-).

Alors je vais commencer par vous expliquer ce que je souhaite faire et ensuite j'attends de vous, que vous m'aidiez à faire les choses bien :) ok

Donc tout d'abord, nous arrivons ma mère et moi le 16 Novembre 2016 à 18h30 a San José, nous avons réservé la nuit chez "Pierre Détente" et nous avons également loué le 4x4 dès le lendemain 08h00 pour toute la durée de notre séjour. J'ai pour objectif de faire la côte Pacifique. Ok. Les Caraibes sont à leur optimum, le Pacifique redevient plus pacifique justement courant novembre.

Départ le 17/11 pour le Parc Manuel Antonio. J'ai vu 02h50 de route est-ce bien ça ? ok

Journée au parc, marche, plage... Ben, il faut y être avant 7h30. Donc...

Départ le 17/11 au soir de Manuel Antonio, direction l’hôtel "Bungalow Ballena". J'ai vu 01h40 de route est-ce bien ça ?  1h+

Dodo dans l'hôtel sélectionné parmi votre liste des hôtels. Je n'ai pas encore réservé, est ce que vous me conseillez de réserver dès maintenant ? Pour ces dates, probablement, oui. Cela se charge pas mal.

Réveil tôt le 18/11 au matin, direction le Parc Marino Ballena. 08min de route environ c'est bien ça ? De Bungalows ballena, c'est moins de 8mn... à pied. Et 12 secondes (toujours à pied :-) ) pour le point de RV des sorties en mer de Dolphin Tours.

Journée au Parc, excursion bateau oui, plage... Assez peu plage, en fait. Voir Briefing Chez Pierre. La mer descend peu profondément, courants et vagues parfois fortes. C'est un parc marin, du snorkeling à marée basse, du kyak de mer un peu sportif... Mais peu de bronzage/trempette.

Départ le 18/11 au soir du Parc Marino Ballena vers l'hôtel "Le JadeMar". 02h35 de route environ est-ce bien ça ? Euh... Pour rejoindre Drake par la piste de Rincon, compter 4h30. Et la piste ne passera sans doute pas... Alors ce sera en bateau de Sierpe. Mais il faut être avant 15h30 (dernier bateau) à Sierpe, à 1h30+ d'Uvita. En laissant le 4x4 au parking gardé. 3h par là...

Dodo dans l'hôtel sélectionné parmi votre liste des hôtels. Idem, pas encore réservé, que me conseillez vous ? Ben ils sont tous différents, c'est l'intérêt de la liste !

Réveil tôt le 19/11 au matin, direction Parc du Corcovado. 01min de route environ. 1h de bateau 200CV pour atteindre le secteur de La Sirena, où se déroulent les excursions... 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Journée au parc, visite, marche...

Alors à partir de là, tout ce complique pour moi, ne connaissant pas du tout le Costa Rica, j'aurais besoin donc de votre aide. Pour le reste de mon séjour, j'ai différente étape que je souhaiterais faire, mais je ne sais pas si c'est possible.

Donc départ le soir, du Parc Corcovado, une fois partie je souhaiterais remonter vers le haut de la côte Pacifique, Ben pour être clair, vous revenez après le dernier bateau vers Sierpe, donc encore nuit à Drake et bateau de 7h15 le lendemain matin... mais je ne   veux pas conduire toute la nuit il faut même absolument éviter de rouler après 17h45... Bon, à Drake, c'est facile, il n'y a que 2 pistes et vous n'aurez pas le 4x4 je souhaiterais conduire que quelques heures, donc j'ai vu que je pouvais aller jusqu'à au moins Dominical non  mais vous avez peut-être un autre itinéraire à me proposer ? Dodo à Drake forcé. Et c'est pour cela que ceux qui vont jusque là, zone éloignée, chère mais si atypique, les voyageurs prennent le temps de découvrir d'autres excursions faisables au départ de Drake. Ce n'est pas un bout de matinée de balade...

Voici les différentes choses que je souhaiterais faire durant ce séjour:

- Cascade Llanos del Cortes (à GUANACASTE je crois ? Si non pouvez vous me préciser la ville ? La ville ? :-). Heureusement, vous aurez le GPS. Et il suffira de mettre la destination, c'est au dessus de Bagaces, qu'on remarque à peine en passant)

- Isla Tortuga (pour la ponte ou voir simplement des tortues est-ce bien ? Ben le nom provient de la forme d'une île, qui ressemble à une tortue. Cela n'a jamais été un site de ponte de tortues !...)

- Pont suspendu, Volcan, Eau chaude à ARENAL ok

- Voir le Rio Celeste et ses cascades bleu magique (vers Tenerio le parc national du volcan Tenorio, oui je crois ?)

- Quelque jour vers la plage Samara ou plus précisément nous souhaitons rendre visite à des amis qui vivent sur place PATRICIA & MARCEL d'Estrada (petit village vers Samara). ok

Je crois que c'est tout, j'ai fait le tour...

J'ai encore 2 petites questions : Me conseillez vous de prendre votre carte premium ? Cela dépend de vos choix ! Mais si vous choisissez quelques hébergements de la liste et des activités toujours dans la liste recommandée, oui, c'est certain.  Si oui, est ce que je peux réserver dès maintenant tout en bénéficiant des réductions ? Oui, il suffit de réserver Premium ToutCostaRica sur le site et de commencer à réserver directement (en suivant les flèches...).

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez m'apporter, je vous cache pas que je suis plutôt stresser à l'idée de me retrouver dans 20 jours dans un pays qui m'est inconnu Gardez en tête que dans Pack Premium ToutCostaRica, vous avez l'Assistance incluse :-), mais j'ai tellement hâte de voir tous ces animaux, toutes ces plantes et ces couleurs ! J'èspére arriver à faire tout ce que je souhaite, si j'ai besoin de vous recontactez d'ici la, je le ferais. Donc pendant 20 jours vous n'allez plus avoir la PURA VIDA !!! loool je rigole. Je vous remercie vraiment beaucoup.  Attention donc qu'il vaut mieux attendre que novembre ait bien avancé pour profiter du Pacifique secteur sud. Il peut être un copain de Toutatis, avant...

Et garder aussi en tête que les Caraïbes, nord (Tortuguero) ou sud, c'est bien aussi sur cette période.

Bon, il fait encore préciser un peu tout ça avant de passer aux réservations. Il est possible de garder de la souplesse là où il y a beaucoup d'hébergements. Mais donc conseillé de réserver dans les autres secteurs, et notamment ce qui touche au Corcovado.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

Bonne soirée, dans l'attente de votre réponse, cordialement.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Re Bonjour Pierre,

Je me suis penchée sur vos réponses, alors :

Départ le 18/11 au soir du Parc Marino Ballena vers l'hôtel "Le JadeMar". 02h35 de route environ est-ce bien ça ? Euh... Pour rejoindre Drake par la piste de Rincon, compter 4h30. Et la piste ne passera sans doute pas... Alors ce sera en bateau de Sierpe. Mais il faut être avant 15h30 (dernier bateau) à Sierpe, à 1h30+ d'Uvita. En laissant le 4x4 au parking gardé. 3h par là...


Est ce que je peux alors partir du parc Marino Ballena vers Sierpe dormir à l’hôtel Veragua River House et le lendemain matin partir directement au Parc Corcovado ? J'ai regardé sur un site de distance, on me dit que Marino Ballena est à inviron 1h de Sierpe en voiture est vrai ?

Dodo dans l'hôtel sélectionné parmi votre liste des hôtels. Idem, pas encore réservé, que me conseillez vous ? Ben ils sont tous différents, c'est l'intérêt de la liste !

Réveil tôt le 19/11 au matin, direction Parc du Corcovado. 01min de route environ. 1h de bateau 200CV pour atteindre le secteur de La Sirena, où se déroulent les excursions... 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Comme ça départ au petit matin vers le Parc Corcovado en bateau depuis Sierpe.

Départ le 17/11 pour le Parc Manuel Antonio. J'ai vu 02h50 de route est-ce bien ça ? ok

Journée au parc, marche, plage... Ben, il faut y être avant 7h30. Donc..

Donc impossible à faire ?

Donc départ le soir, du Parc Corcovado, une fois partie je souhaiterais remonter vers le haut de la côte Pacifique, Ben pour être clair, vous revenez après le dernier bateau vers Sierpe, donc encore nuit à Drake et bateau de 7h15 le lendemain matin...

Donc pas de départ le soir même du parc, dodo à l'hôtel "JadeMar" sur Drake et départ le lendemain matin tôt. Est ce possible ?

Dans l'attente, je vous remercie fortement !!!

Bonjour Marine,

Voyons les questions aux réponses.

Je me suis penchée sur vos réponses, alors :

Départ le 18/11 au soir du Parc Marino Ballena vers l'hôtel "Le JadeMar". 02h35 de route environ est-ce bien ça ? Euh... Pour rejoindre Drake par la piste de Rincon, compter 4h30. Et la piste ne passera sans doute pas... Alors ce sera en bateau de Sierpe. Mais il faut être avant 15h30 (dernier bateau) à Sierpe, à 1h30+ d'Uvita. En laissant le 4x4 au parking gardé. 3h par là...


Est ce que je peux alors partir du parc Marino Ballena vers Sierpe dormir à l’hôtel Veragua River House et le lendemain matin partir directement au Parc Corcovado ? J'ai regardé sur un site de distance, on me dit que Marino Ballena est à inviron 1h de Sierpe en voiture est vrai ?

C'est un peu plus d'1h, mais c'est possible. Avec Perla del Sur, départ tôt le matin.

Réveil tôt le 19/11 au matin, direction Parc du Corcovado. 01min de route environ. 1h de bateau 200CV pour atteindre le secteur de La Sirena, où se déroulent les excursions... 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Comme ça départ au petit matin vers le Parc Corcovado en bateau depuis Sierpe. Oui, mais c'est alors 2h de bateau, et donc un peu plus cher. Gain de temps, mais qui se paie un peu en prix et en fatigue en fin de journée.

Départ le 17/11 pour le Parc Manuel Antonio. J'ai vu 02h50 de route est-ce bien ça ? ok

Journée au parc, marche, plage... Ben, il faut y être avant 7h30. Donc..

Donc impossible à faire ? Possible, mais dommage : vous risquez de faire la queue avant d'entrer (nombre max de personnes en simultané dans le parc) et donc les plages sont moins exceptionnelles, même une certaine faune est moins présente. Mais bon, en semaine et en novembre, si on n'a pas le choix...

Donc départ le soir, du Parc Corcovado, une fois partie je souhaiterais remonter vers le haut de la côte Pacifique, Ben pour être clair, vous revenez après le dernier bateau vers Sierpe, donc encore nuit à Drake et bateau de 7h15 le lendemain matin...

Donc pas de départ le soir même du parc, dodo à l'hôtel "JadeMar" sur Drake et départ le lendemain matin tôt. Est ce possible ? Oui, bateau de 7h15.

Dans l'attente, je vous remercie fortement !!! Con mucho gusto, comme on dit ici à tout bout de champ. Et c'est bien agréable...

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Re bonsoir Pierre,

Bon alors j'ai changé de programme pouvez vous me dire si celui ci vous parez bien :

16/11 : Arrivée à Alajula à 18h30 dodo chez "Pierre détente"

J'ai réservé un 4x4 pour le 17/11 au matin mais je préférerais l'avoir dès le soir pour pouvoir partir tôt le matin, est-ce possible ? Est-ce possible également de faire le briefing à notre arrivée et non le matin ?

17/11 - 19/11 : Manuel Antonio (1 nuit) + Corcovado (2 nuits)

19/11 : Dépôt de la voiture à Drake.

20/11 - 22/11 : Départ en avion depuis Drake vers Arenal + récupération de la voiture à Arenal (2 nuit) Fortuna, Arenal, Eaux thermale...

22/11 - Tenerio, Rio Celeste (1 nuit)

23/11 - 26/11 : Départ vers le Guenacaste, Samara... Connaissez-vous une plage de ponte de tortue mais du coté de la côte Pacifique ?

26/11 : Départ le matin vers San José, avion pour la France à 20h30 .....

Tenez moi informé, je vous remercie, cordialement.

Marine :)

Bonsoir Pierre, je n'ai pas eu de réponse à mes questions je pense que vous êtes très occupé mais je souhaiterais avoir des réponses car je suis en train de voir pour réserver hôtel + avion pour mon départ le 16/11.

Merci beaucoup !

Bonjour Marine,

Alors...

Bon alors j'ai changé de programme pouvez vous me dire si celui ci vous parez bien :

16/11 : Arrivée à Alajula à 18h30 dodo chez "Pierre détente" ok

J'ai réservé un 4x4 pour le 17/11 au matin mais je préférerais l'avoir dès le soir pour pouvoir partir tôt le matin, est-ce possible ? En théorie, oui. Est-ce possible également de faire le briefing à notre arrivée et non le matin ? Ben vous seriez à l'hôtel vers 20h (3h du matin pour vous, après 13h de voyage...). Tous ceux qui le tentent... renoncent... Alors que le lendemain matin, vous serez frais et dispos, attentifs, et conduire sera sans danger...

17/11 - 19/11 : Manuel Antonio (1 nuit) Il est préférable de visiter très tôt, donc loger près. + Corcovado (2 nuits) Il y a plusieurs options, mais cela peut paraître court si l'idée est de partir de Drake pour une journée d'excursion.

19/11 : Dépôt de la voiture à Drake. Pourquoi le 19 dans ce cas ? Un véhicule à Drake est aussi utile qu'un jet privé pour aller de Menton à Cannes : vous éternuez d'un côté, on vous entend de l'autre côté du village...

Cela dit, impossible de rendre le 4x4 à Drake (c'est déjà difficile de se rendre à Drake en 4x4 (la piste est saisonnière et régulièrement voire très souvent infranchissable en novembre). Et donc, pour un loueur, il faudrait parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir récupérer le véhcle... Dans le cas d'une remontée avion, laisser le véhicule à Sierpe et prendre le bateau de 15h30 pour l'excursion le lendemain.

3 jours pour Manuel Antonio et Drake, c'est court.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

20/11 - 22/11 : Départ en avion depuis Drake vers Arenal Attention à la franchise bagages ridicule, elle pose problème quand c'est un open jaw, comme aurait dit mon Oncle dans la langue de Shakespeare + récupération de la voiture à Arenal (2 nuits) Fortuna, Arenal,Eaux thermale... Attention aussi aux coûts de drop de véhicule sur une location de 3 jours à Sierpe et reprise à Arenal...

Si vous voulez un chiffrage pour les 2 locations successives, il faut le demander par mail.

22/11 - Tenerio, Rio Celeste (1 nuit) ok visite le matin de préférence

23/11 - 26/11 : Départ vers le Guanacaste, Samara... Connaissez-vous une plage de ponte de tortue mais du coté de la côte Pacifique ? Vers Ostional, au nord de Samara, des pontes de Ridleys. Quelques nuits par mois. Peut-être à partir du 25 soir. L'arrivée massive d'octobre n'a pas eu lieu à date, noralement, donc, cela devrait aller pour novembre.

Sinon, petit secret par mail privé.

26/11 : Départ le matin vers San José 4h30 de Samara, temps de précaution+ arriver 2h30 avant avion pour la France à 20h30 ..... L'aéroport est en réalité à Alajuela, assez loin à l'ouest.

Tenez moi informé, je vous remercie, cordialement.

6 destinations en 9 jours+ utiles sur place, avec le Corcovado et la péninsule de Nicoya, c'est compliqué...

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Alors il y a a nouveau un changement de programme mais celui est définitif.

16/11 - Arrive San José Nuit chez Pierre Detente

17/11 - Recuperation du 4x4 (aucune modification) départ pour Arenal

2 Nuits à l'hôtel ARENAL MANOA & HOT SPRINGS

19/11 - Départ pour Ricon de la Vieja

1 nuit à l'Hotel RINCONCITO LODGE

20/11 - Depart pour Estrada

2 nuits chez nos amies

22/11 Départ pour Manuel Antonio (breve visite) + départ pour l'Hôtel BALLENA ROJA BEACH HOTEL 

23/11 - Excursion Marino Ballena + Départ vers Sierpe

Arrivée à Sierpe dans la fin d'après midi je souhaiterais vous rendre la voiture car le lendemain matin je prends le premier ferry pour Drake. A quel endroit puis je vous rendre la voiture ? 

A Drake nous avons déjà réservé notre avion vers San José le 26/11 Donc tenez moi informé. Je vous remercie, cordialement.

Bonjour Marine,

La crampe de l'écrivain est pour bientôt...

Alors il y a a nouveau un changement de programme mais celui est définitif.

16/11 - Arrive San José Nuit chez Pierre Detente ok

17/11 - Recuperation du 4x4  ok (aucune modification :-)) départ pour Arenal

2 Nuits à l'hôtel ARENAL MANOA & HOT SPRINGS

19/11 - Départ pour Ricon de la Vieja  ok

1 nuit à l'Hotel RINCONCITO LODGE  ok

20/11 - Depart pour Estrada  ok

2 nuits chez nos amies

22/11 Départ pour Manuel Antonio (breve visite tôt) ok + départ pour l'Hôtel BALLENA ROJA BEACH HOTEL 

23/11 - Excursion Marino Ballena + Départ vers Sierpe ok

Arrivée à Sierpe dans la fin d'après midi je souhaiterais vous rendre la voiture car le lendemain matin je prends le premier ferry bateau pour Drake. A quel endroit puis je vous rendre la voiture ? A Sierpe... Pourquoi faire compliqué ?

Bateau de 11h30 le lendemain, donc.

Réservez les excursions départ Drake à l'avance... 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

A Drake nous avons déjà réservé notre avion vers San José le 26/11 Gérez le problème probable de franchise bagages. Donc tenez moi informé. A vous de m'envoyer un mail dans ce sens, avec Sierpe, date et heure de retour, que j'optimise et organise.

Je vous remercie, 

Encore très différent, effectivement.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation