Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous préparons notre voyage (1 mois mi-oct à mi-nov) en famille avec nos 3 enfants et je parcours les nombreuses précieuses informations du forum. Impatiente d'y être d'autant plus que nous avons repoussé depuis 2 ans ce voyage initialement prévu en août 2020.
J'ai besoin de précision pour orienter notre itinéraire : éviter au max la pluie et les moustiques (allergies dans la famille et grosses crises de démangeaisons qui pourront nous gâcher les vacances - je préfère faire l'impasse sur des merveilles pour éviter à tout prix des hordes potentielles de moustiques). J'ai vu qu'il fallait privilégier l'altitude et le nord - nord/ouest du pays pour avoir moins de moustiques.
Je pensais grosso modo avant d'affiner selon votre réponse :
San Jose (nuit, briefing, 4x4 chez Pierre)
Irazu (2 jours)
Sud Caraïbes (nous sommes déjà allés au Mexique et en République Dominicaine : la quantité de moustiques est il similaire vous croyez ? c'était tout à fait supportable). (8/10 jours)
Arenal/tenerio (3 j)
Rincon vieja (2 j)
Tamarindo et sud Nicoya (10/12 j)
Finir par monteverde (3 j) : présence de beaucoup de moustiques avec l'humidité ou pas plus que ça ?
Merci infiniment pour vos conseils,
Balises :
Bonjour Anne-Charlotte,
Alors...
Nous préparons notre voyage (1 mois mi-oct à mi-nov) en famille avec nos 3 enfants Parfait et je parcours les nombreuses précieuses informations du forum ok !. Impatiente d'y être d'autant plus que nous avons repoussé depuis 2 ans ce voyage initialement prévu en août 2020. Compris ! Pays grand ouvert (sans test même depuis plus de 18 mois et sans rien du tout maintenant...
J'ai besoin de précision pour orienter notre itinéraire : éviter au max la pluie et les moustiques (allergies dans la famille et grosses crises de démangeaisons qui pourront nous gâcher les vacances - je préfère faire l'impasse sur des merveilles pour éviter à tout prix des hordes potentielles de moustiques). J'ai vu qu'il fallait privilégier l'altitude et le nord - nord/ouest du pays pour avoir moins de moustiques. Cela dépend des saisons. Et surtout, les voyageurs sont généralement très surpris de ne croiser presque aucun de ces petits vampires... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Venir avec un pantalon léger mais long et sans doute une chemise très légère aussi mais longue, pour les couchers de soleil ou les petits matin... Et un répulsif standard (on trouve ça localement pour rien).
Je pensais grosso modo avant d'affiner selon votre réponse :
San Jose (nuit, briefing, 4x4 chez Pierre) ok
Irazu (2 jours) ok, mais l'ascension se réserve, et tout là-haut, la visite prend 1h environ.
Sud Caraïbes (nous sommes déjà allés au Mexique et en République Dominicaine : la quantité de moustiques est il similaire vous croyez ? c'était tout à fait supportable). (8/10 jours) Pura vida, c'est le meilleur moment de l'année, le plus sec même... Attention que maintenant, les voyageurs costariciens ont pris l'habitude (depuis le Covid), de déguster leur pays, et les fins de semaine dans le secteur sont bien achalandées, prévoir les hébergements...
Tortuguero se visite très bien et généralement sans aucun moustique en octobre...
Arenal/tenerio (3 j) deux sites différents
Rincon vieja (2 j) En fait, on passe sur la façade Pacifique, là, qui sort progressivement de la saison plus arrosée, voire difficile, avant mi-novembre. Sur ce secteur réputé de forêt sèche, pas de souci de moustiques... sauf si on tombe sur une mauvaise période.
Tamarindo et sud Nicoya (10/12 j) C'est là qu'est l'os. D'abord, il faut prévoir que la piste de la côte ne sera pas utilisable, jusque courant novembre; et c'est potentiellement encore très arrosé, par là. Quand ça se stabilise bien tôt en novembre, ok. Sinon, ce sera encore un secteur de surf plus que de pura vida plage et sans doute aussi plus arrosé.
Finir par monteverde (3 j) : présence de beaucoup de moustiques avec l'humidité ou pas plus que ça ? C'est à 1300m environ, donc pura vida...
Merci infiniment pour vos conseils, Plus insister sur la façade est du pays ? Vallée d'Orosi, Tortuguero, peut-être même Sarapiqui ? Pour réduire les ambitions sur la péninsule de Nicoya, sauf si la météo y est déjà revenue à la normale... et alors ajuster. C'est possible sur ces dates !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par