Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour , je me permet de vous soumettre notre itinéraire , nous sommes 4 adultes , nous ne pourrons pas faire de grande marche , ni de tyrolienne ou de ponts suspendu .

Arrivé le 5/9/2021 16H , navette Hotel Pierre Alajuela , briefing et récupération véhicule le 6/9 

le 6 et 7 /9 à Uvita (Parc Marino Ballena, snorkeling,cascade, sortie bateau)

puis nous hésitons entre Drake et Puerto Jimenez pour 2 nuits 

nuit du 10 au 11/9 Jaco 

puis 3 ou 4 nuits sur la péninsule de Nicoya ( Mal pais ou Samara) plongé pour l'un d'entre nous, chutes de Montezuma

puis 2 nuits prés de Libéria (cascades )

puis 2 nuits prés de Arénal (centre thermal)

puis 2 nuits à Tortugéro

pour finir 2 ou 3 nuits Cahuita 

nous repartons le 22/9 à 19H15

Nous avons nos vols , la réservation 4X4 et la 1 ere nuit , je pensais réserver les nuits à Uvita et Tortugéro pour le reste je pensait voir au dernier moment selon l'évolution de notre périple .

Ce n'est pas encore très construit , nous avions envisagé le Costa Rica en 2022 , nous avions prévu les Antilles cette année .

Merci pour vos conseils

Sylvia

Vues : 119

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sylvia,

Alorsalors...

je me permet de vous soumettre notre itinéraire , nous sommes 4 adultes , nous ne pourrons pas faire de grande marche , ni de tyrolienne ou de ponts suspendu . Compris.

Arrivé le 5/9/2021 Bientôt 16H , navette Hotel Pierre Alajuela , briefing oui et récupération véhicule le 6/9 ok

le 6 et 7 /9 à Uvita (Parc Marino Ballena, snorkeling,cascade voir briefing, sortie bateau ok, pleine période du festival des baleines. Dolphin Tour)

puis nous hésitons entre Drake et Puerto Jimenez pour 2 nuits En septembre ? Pour 2 nuits ? Mmm ?

nuit du 10 au 11/9 Jaco Bon. Très peu représentatif du Costa Rica (déjà des immeubles), et très orienté jeunes (ou casino) et en septembre, très surf. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

puis 3 ou 4 nuits sur la péninsule de Nicoya ( Mal pais ou Samara) plongée pour l'un d'entre nous, chutes de Montezuma Si on y va, 4 nuits.
Mais là encore, il est souvent préférable d'adapter le parcours à la saison. C'est une parfaite période pour le côté Caraïbes (la meilleure période de l'année), mais moyennement côté Pacifique... Et plus on est au sud, plus c'est déjà potentiellement compliqué.

Mal Pais et Montezuma, c'est à peu près la même chose. Même si la petite piste raccourci passe rarement. Et que la baignade dans le secteur soit compliquée. Excursion quand même possible au départ de Curu vers Isla Tortuga, avec de la plongée, si la visibilité est suffisante.

Samara est possible, mais pas de plongée dans le secteur. Plus balnéaire. Et pas de passage possible entre Mal Pais et Samara, la piste de la côte est impraticable, même en 4x4, en septembre.

puis 2 nuits prés de Libéria (cascades ) Mmm ? Il est rare de passer 2 nuits en visant Liberia, et de viser des cascades (Llanos de Cortez ? Cascades privées près de San Jorge ? Cascades dans le parc de Rincon ?). Quelle est l'idée, exactement ?

puis 2 nuits prés de Arénal (centre thermal) ok, consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

puis 2 nuits à Tortugéro Tortuguero, ok. Excellente période (pontes le soir, beau temps normalement pour les visites du petit matin. Comme toujours, arriver en après-midi dès que possible, pour repartir de même en journée, arrivée de jour à destination.

pour finir 2 ou 3 nuits Cahuita Au minimum 4 nuits, a fortiori en septembre, où certains insistent plus encore, pour tenir compte de la réalité du pays.

nous repartons le 22/9 à 19H15

16 jours pleins, il va de toute manière devoir faire des choix : Osa, Nicoya, Tortuguero et Caraïbes sud, il faut plutôt 28 jours ! Le parcours est nettement trop vaste (déjà en comptant seulement Samara côté Nicoya, il y aurait plus de 40-45h de trajet rien qu'entre les grandes destinations ! Soit 60h avec les petits trajets locaux.
Sortie de la hache, malheureusement... :-(. Et préparation du séjour n°2 :-).

Nous avons nos vols , la réservation 4X4 et la 1 ere nuit , je pensais réserver les nuits à Uvita et Tortugéro pour le reste je pensait voir au dernier moment selon l'évolution de notre périple . Si on veut, à Uvita, surtout si on tombe un week-end. Le festival dédié à l'observation des baleines, nombreuses et actives, attire un peu de monde.
Plus tard, il faudra juste se méfier des Caraïbes sud. Même si la destination Tortuguero est très intéressante sur ces dates, les costaricains sont assez peu nombreux à aller à Tortuguero. Mais aux Caraïbes sud, ils y vont.

Ce n'est pas encore très construit , nous avions envisagé le Costa Rica en 2022 , nous avions prévu les Antilles cette année . Compris. Aucun souci pour septembre, on peut avancer déjà l'essentiel sans réservation et s'adapter aux conditions, à l'intérêt. Mais il faudra quand même faire des choix avec 16 jours.

Merci pour vos conseils Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, merci pour les conseils , nous avons fait des choix , reste deux période à réfléchir , pouvez vous m'indiquer les temps de route ?

Arrivé 5/9 : pas de changement , transfert , nuit Pierre confort ...

6 et 7/9 : pas de changement Uvita 

On oubli Osa et Jaco

8/9 on remonte vers Puntarenas/ferry  : 1 ou 2 nuits Montezuma , Tambor ou Curu ? Activité sortie isla tortuga , cascades Montezuma

10 et 11/9 Playa del coco : plongée avec summer salt

12/13/14 sept : Hacienda Guachipelin

15 sept route vers fortuna puis nuit

16 sept route vers Tortuguero 2 nuits puis retour Cahuita

18/19/20/21 Nuits à Cahuita 

22/9 retour aéroport , voiture à rendre à 16H 

ou revenir le 21/9 vers Poas et passer une nuit pour se rapprocher de l'aéroport ?

Nous ferons tout de meme certaines réservation d'hotel , caraibe , Uvita, Tortuguero

A bientot 

Sylvia

Bonjour Sylvia,

Alorsalors...

merci pour les conseils , nous avons fait des choix , reste deux périodes à réfléchir ok , pouvez vous m'indiquer les temps de route ? ok !

Arrivé 5/9 : pas de changement , transfert , nuit Pierre confort ...

6 et 7/9 : briefing, 4h pas de changement Uvita ok

On oubli Osa et Jaco ok

et 9/9 on remonte vers Puntarenas/ferry  : 1 ou 2 nuits Montezuma , Tambor ou Curu ? Activité sortie isla tortuga , cascades Montezuma C'est bien court ! D'Uvita à Montezuma, compter 6h30+, ferry inclus, avec 30mn de temps de précaution seulement. Surtout que comme la piste de la côte ne passera pas, pour rejoindre Playa del Coco, il faut repasser par Paquera et remonter par Nicoya, encore 4h30+.

Avec une nuit, cela ferait passer un bout de matin entre deux énormes trajets. Avec 2 nuits, une journée et un matin, il en manque beaucoup, si on va jusque là (classiquement 4 nuits). Le secteur est varié, mais la partie plage est surtout dédiée au surf... et les longues randonnées parfois perturbées de ce côté du pays.

10 et 11/9 Playa del coco : plongée avec summer salt ok

12/13/14 sept : 1h+ Hacienda Guachipelin Très long séjour près du Rincon, en revanche

15 sept route 3h+ vers fortuna puis nuit court

16 sept route 4h+ et 1h30 de bateau vers Tortuguero 2 nuits Excellente période pour les tortues et le parc. Contact de guide petit secret sur demande

puis retour Cahuita retour ?

18/19/20/21 1h30 de bateau + 4h Nuits à Cahuita 4 nuits, ok

22/9 retour aéroport compter jusqu'à plus de 7h en semaine pour rejoindre l'aéroport au départ des Caraïbes sud (route 32 en travaux, col de Zurqui, traversée de San José ensuite), voiture à rendre à 16H 

ou revenir le 21/9 vers Poas avec réservation et passer une nuit pour se rapprocher de l'aéroport ? C'est ce que fait une grande partie des voyageurs, pour éviter le stress au moindre souci pendant la remontée. 
Mais dans ce cas, il manque une nuit aux Caraïbes sud.

Nous ferons tout de meme certaines réservation d'hotel , caraibe, Uvita, Tortuguero Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

16 jours sur place. C'est un parcours très vaste, il demande environ 3 semaines sur place pour aligner correctement Uvita, péninsule de Nicoya, Guanacaste, Tortuguero et Caraïbes sud. Et encore, si on réduit les autres destinations à la portion congrue... Il y a nettement plus de 2h par jour en moyenne, juste pour les grands déplacement ! Peu compatible avec une découverte pura vida.
Il faut donc revoir certaines durées de séjour, et le nombre d'étapes : c'est vraiment trop vaste. Sortie d'une petite paire de ciseaux encore :-(.

Une revue met en avant 6 animaux emblématiques du Costa Rica. On y trouve le lamentin, qui est en réalité très difficile à observer : contrairement aux fonds marins des keys en Floride, les fonds de l'eau dans les canaux de Tortuguero et de Gandoca sont sombres. Et donc il est quasiment impossible de distinguer le lamentin. On le devine quand on voit une touffe de lentilles d'eau se faire brouter par dessous... Guère plus.
Et pas de mention du paresseux dans la liste. C'est pourtant devenu officiellement l'emblème du Costa Rica, pays dont la modestie est tout sauf encore à démontrer...
Le jour où les paresseux boiront des mojitos :-), le pays sera proche de la perfection.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation