Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous commençons tout juste notre planning pour notre voyage au Costa Rica du 19 février au 13 mars 2026. Nous avons déjà fait les démarches pour la carte premium, pour la voiture auprès de TCR et nous avons déjà la première nuit chez Pierre Confort. Pour la suite du programme, j’aimerais avoir votre avis sur la faisabilité du circuit que j’ai élaboré mais qui n’est encore qu’une ébauche même si je me suis inspirée des blogs sur le site. J’attends vos bons conseils ;)

J1

Je 19/2 : arrivée à l’aéroport vers 20h, navette et nuit chez Pierre Confort. Y aura-t-il encore une    

               possibilité de manger dans le restaurant de l’hôtel à cette heure tardive?

J2 

Ve 20/2 : 8h briefing et récupération de la voiture de location chez Pierre Confort

               9-10h départ vers La Fortuna. Je ne sais pas encore quelle activité on peut envisager   

               sur la route ? Peut-être Chocolate & Coffee Farm Tour Don Jorge ??

               Nuit à Arenal Oasis Eco Lodge (La Fortuna)

J3

Sa 21/2 : 8h Mirador el silencio sans guide

                PM Mistico Arenal Hanging Bridges avec guide (3h sur place)

                Night tour au lodge

                Nuit à Arenal Oasis Eco Lodge (La Fortuna)

J4

Di 22/2 : 6h départ pour le Rio Celeste, randonnée de 6 km (environ 4-5h sur place)

               Route vers Monteverde

               Nuit à Santa Elena

J5

Lu 23/2 : 8h Visite du parc Selvatura (tyroliennes)

                Nuit à Santa Elena

J6

Ma 24/2 : 8h visite du parc national de Monteverde (avec guide) ou Curi Cancha

                Route vers Jacó en passant par le pont de Tarcoles

                Nuit à Jacó

J7

Me 25/2 : Visite du parc de Carara

                 Nuit à Jacó

J8

Je 26/2 : Le plus tôt possible : Visite du Parc Manuel Antonio (avec ou sans guide je ne sais pas 

               encore ce qui est le mieux), plage, balade…

               Nuit à Uvita

J9

Ve 27/2 : Visite de Dominical et Parc national Marino Ballena

                Nuit à Uvita

J10

Sa 28/2 : Pour les jours 10-11-12 je ne sais pas encore comment agencer l’itinéraire.  

               J’aimerais aller au parc Corcovado et faire une sortie snorkeling à Isla del Caño. Vaut-il 

               mieux attendre le lundi pour visiter le parc Corcovado? 

               Parc Corcovado ou snorkeling

               Nuit à Bahia Drake

J11

Di  1/3 : Corcovado ou snorkeling

              Nuit à Bahia Drake

J12

Lu  2/3 : journée tampon selon les conseils qu’on recevra

J13

Ma  3/3 : Route vers San Gerardo de Dota (6 h de route ou plus??) ou option 2 on coupe la poire   

               en deux (le trajet surtout :)) et on passe la nuit à Dominical le lundi 3?

               Nuit à San Gerardo de Dota

J14

Me  4/3 : Très tôt 5-7h : Recherche du Quetzal avec un guide à partir d’un hôtel de la région

               Route vers Turialba et nuit sur place

J15

Je  5/3 : 7h30-17h Rafting sur le Río Pacuare

              Nuit à Turialba

J16

Ve  6/3 : Route vers Tortuguero

J17

Sa  7/3 : journée à Tortuguero

             Nuit à Tortuguero

J18

Di  8/3 : Tortuguero ——> Cahuita ou une journée de plus à Tortuguero?

            Nuit à Cahuita

J19 

Lu  9/3 : Cahuita,

J20

Ma 10/3 : randonnée dans la réserve de Manzanillo, Puerto Viejo de Talamanca

J21

Me 11/3 : Cahuita, balade sur la plage, plantation…

J22

Je 12/3 : Cahuita le matin puis route vers l’hôtel 

               Nuit chez Pierre Confort

J23

Ve 13/3 : 7h30 décollage

Vues : 6

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sandrine, bonjour Gaëtan,

Alors...

Nous commençons tout juste notre planning pour notre voyage au Costa Rica du 19 février au 13 mars 2026 Parfait. Nous avons déjà fait les démarches pour la carte premium, pour la voiture auprès de TCR et nous avons déjà la première nuit chez Pierre ConfortParfait ! Pour la suite du programme, j’aimerais avoir votre avis sur la faisabilité du circuit que j’ai élaboré mais qui n’est encore qu’une ébauche même si je me suis inspirée des blogs sur le site. J’attends vos bons conseils ;)

J1

Je 19/2 : arrivée à l’aéroport vers 20h ok, navette et nuit chez Pierre Confort. ok Y aura-t-il encore une    

               possibilité de manger dans le restaurant de l’hôtel à cette heure tardive? Il ferme à 21h30, ce qui est déjà tard pour le pays. Mais un peu juste.
Honnêtement, quand on vient d'Europe, le décalage horaire joue à plein à l'arrivée. Il est 3h du matin à l'arrivée à l'aéroport à l'horloge biologique, 4h+ arrivée à l'hôtel. En général, les arrivants foncent sur l'édredon plutôt qu'à une table de restaurant... Il vaut mieux un petit quelques chose extra pour l'avion, et profiter du sommeil à l'arrivée pour se lever frais et dispos...

J2 

Ve 20/2 : 8h briefing et récupération de la voiture de location chez Pierre Confort ok

               9-10h départ vers La Fortuna. Je ne sais pas encore quelle activité on peut envisager    Compter 2h30+ par San Ramon, donc une demi-journée et la soirée !

               sur la route ? Peut-être Chocolate & Coffee Farm Tour Don Jorge ?? Eventuellement, mais c'est un peu long pour le caser proprement sur la route.

               Nuit à Arenal Oasis Eco Lodge (La Fortuna) Parfait. Vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Et visite de nuit incluse, à demander en français en prévenant (et mariposario le jour-même ou le lendemain, volière à papillons sur place).

J3

Sa 21/2 : 8h Mirador el silencio sans guide si on veut

                PM Mistico Arenal Hanging Bridges avec guide (3h sur place) ok, contact petit secret guide francophones si besoin.

                Night tour au lodge ah, ok. Mais pas de soirée dans les sources chaudes, alors ? La veille  (il y a parfaitement le temps d'entrer en milieu d'après-midi pour ressortir avant 22h, plus aucun mal de dos...).

                Nuit à Arenal Oasis Eco Lodge (La Fortuna) ok

J4

Di 22/2 : 6h départ pour le Rio Celeste, randonnée de 6 km (environ 4-5h 3h- sur place) ok. Attention que cela fait court sur Arenal. Et il faut prendre les entrées en ligne, si possible 8h (surtout un dimanche de haute saison). Et il faut respecter l'heure d'entrée.
Beaucoup prévoient plutôt une nuit à proximité. Un guide papier parle de partir à l'aube d'Arenal, Tenorio puis route vers Monteverde (encore 3h de route et piste 4x4)... mais bof.

               Route vers Monteverde

               Nuit à Santa Elena 

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. N'importe où dans le secteur.

J5

Lu 23/2 : 8h Visite du parc Selvatura (tyroliennes) Premium ToutCostaRica déjà rentabilisée...
Peut se prévoir quand on veut dans la journée. Et on manque souvent de matinées... pour les randonnées ou découvertes en pleine nature.

                Nuit à Santa Elena

J6

Ma 24/2 : 8h visite du parc national de Monteverde C'est un parc privé, avec beaucoup de défauts. Surtout sur ce type de date. Trop haut, trop cher, trop gadoue, guides trop gourmands, trop de cars de tourisme... pas assez de faune...  (avec guide) ou Curi Cancha avec guide aussi ! Francophone petit secret sur demande.

                Route vers Jacó en passant par le pont de Tarcoles 2h30+

                Nuit à Jacó ou alentours : Jaco est touristique, plutôt connu pour son ambiance nocturne.

J7

Me 25/2 : Visite du parc de Carara Le matin tôt avec guide, de préférence

                 Nuit à Jacó Mmm ?

J8

Je 26/2 : Le plus tôt possible : Visite du Parc Manuel Antonio (avec ou sans guide je ne sais pas Peu utile, la faune est facile à voir, impossible de se perdre... et il vaut mieux avancer plus vite que ceux qui entrent avec guide. Entrées à prendre bien à l'avance, en ligne, si possible pour 7h.

               encore ce qui est le mieux), plage dans le parc, déjà ! Voir briefing, balade… 

               Nuit à Uvita

J9

Ve 27/2 : Visite de Dominical mmm ? C'est minuscule, plutôt une base de surfeurs un peu routards, en saison de surf. Sinon, des réserves de faune pas loin, des randonnées vers des cascades etc... et Parc national Marino Ballena Les sorties en mer partent assez tôt le matin, destination baleines et dauphins voire plus... Retour en début d'après-midi.

                Nuit à Uvita

J10

Sa 28/2 : Pour les jours 10-11-12 je ne sais pas encore comment agencer l’itinéraire.  

               J’aimerais aller au parc Corcovado et faire une sortie snorkeling à Isla del Caño. Vaut-il 

               mieux attendre le lundi pour visiter le parc Corcovado? Il faut prévoir un trajet vers Drake (3h30- par la piste), et le lendemain, direction La Sirena de Corcovado, le surlendemain direction Isla del Cano. Nuit sur Drake, puis sortie de zone. Si la destination suivante est loin, ça passe quand même en partant le matin... Mais en revanche, pas de possibilité de passer par des secteurs comme Playa San Josecito, c'est assez loin à pied de Drake.
Ces excursions se réservent. 3 opérateurs dans la liste des 
350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Comme pour Selvatura, Premium ToutCostaRica est déjà rentabilisée...

               Parc Corcovado ou snorkeling et ?

               Nuit à Bahia Drake

J11

Di  1/3 : Corcovado ou snorkeling

              Nuit à Bahia Drake

J12

Lu  2/3 : journée tampon selon les conseils qu’on recevra Cf ci-dessus et ci-dessous.

J13

Ma  3/3 : Route vers San Gerardo de Dota (6 h de route ou plus?? De Drake, presque 6h) ou option 2 on coupe la poire   

               en deux (le trajet surtout :)) et on passe la nuit à Dominical le lundi 3? On peut, mais ce qui se découvre à Dota (les sorties à la rencontre des quetzals), cela se passe en fin d'après-midi et surtout le lendemain matin avant le lever du soleil. Voir briefing pour l'organisation. Donc partir de Drake est possible. Si on part en matinée de Drake.

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

               Nuit à San Gerardo de Dota

J14

Me  4/3 : Très tôt 5-7h : Recherche du Quetzal avec un guide voir briefing... On peut aussi sans, c'est facile. Surtout sur ces dates où ils sont aussi difficiles à rater qu'une vache dans un couloir ! :-) à partir d’un hôtel de la région 

               Route vers Turialba Turrialba et nuit sur place 

J15

Je  5/3 : 7h30-17h Rafting sur le Río Pacuare Cela prend une matinée, on peut même prendre un départ assez tôt. Le départ réel de Tropical Rivers est à Siquirres. Re-dormir à Turrialba fait reprendre 1h de trajet dans le sens inverse.
Mais Tortuguero est plus difficile à enchaîner que les Caraïbes sud, surtout en tenant compte du dernier bateau à La Pavona pour rejoindre Tortuguero.

              Nuit à Turrialba

J16

Ve  6/3 : Route vers Tortuguero ok

J17

Sa  7/3 : journée à Tortuguero hors saison des tortues, mais possible. Penser aux entrées et à réserver le guide (contact francophone possible sur demande).

             Nuit à Tortuguero

J18

Di  8/3 : Tortuguero ——> Cahuita ok ou une journée de plus à Tortuguero? Mmm ?

            Nuit à Cahuita ok

J19 

Lu  9/3 : Cahuita, ok

J20

Ma 10/3 : randonnée dans la réserve de Manzanillo, Puerto Viejo de Talamanca ok

J21

Me 11/3 : Cahuita, balade sur la plage, plantation… ok

J22

Je 12/3 : Cahuita le matin puis route fin de matinée vers l’hôtel  

               Nuit chez Pierre Confort ok

J23

Ve 13/3 : 7h30 décollage

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

3 semaines pleines sur place, mais tendu quand même de placer Arenal, Tenorio, Monteverde, Jaco, Manuel Antonio, Uvita, Drake, San Gerardo de Dota, Turrialba, Tortuguero, Caraïbes sud et retour : 12 déplacements, et des destinations qui demandent du temps (Drake et Caraibes sud surtout).
Comme disait ma grand-mère (souvent citée sur ce forum), qui trop embrasse mal étreint.
Il va falloir alléger un petit peu le parcours, sauf à passer trop de temps sur les routes et pistes du Costa Rica. Les pays nature se découvrent en prenant le temps.
Et petit risque sur Tortuguero (sans tortue sur ces dates, il y a des alternatives plus simples et moins risquées) et Caraïbes sud : certaines années, le calme est encore attendu, début mars. Quand on vient pour une expérience faune et balnéaire, c'est un peu risqué (et inverser le parcours est tout sauf une solution).

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation