Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Notre nouveau parcours du 25 mars au 10 avril 2020 est-il cohérent ?

Bonjour, 

Nous voudrions avoir votre avis, s’il vous plait, sur notre projet de voyage au Costa Rica du 25 mars au 10 avril 2020.

Ainsi, nous voudrions voir les parcs nationaux, des cascades, des plantations de café et de cacao, et finir par quelques jours de repos sur les plages de la côte caraïbe.

 

Nous avons pensé au trajet suivant : 

Mercredi 25 mars : Arrivée en début soirée à SAN JOSE, et nuit à l’Hôtel Chez Pierre Jeunes

 

Jeudi 26 mars : Briefing et visite de SAN JOSE (2nde nuit à l’Hôtel Chez Pierre Jeunes)

 

Vendredi 27 mars : Prise du 4x4 vers 08h00 et départ pour la visite du Parc National Braulio Carrillo, La Paz Waterfall Garden (Réduction Carte Premium ToutCostaRica), et nuit vers la Caratera Del Toro.

Temps de trajet estimé (hors visites): 4h00

 

Samedi 28 mars : Caratera Del Toro et arrivée sur MONTEVERDE (et activité sur MONTERVERDE ? Visite café / chocolat ?)

Temps de trajet estimé (hors visites) : 3h15

Dimanche 29 mars : Réserva Biologica Bosque Nuboso MONTEVERDE avec Skytram et Skywalk (d’ailleurs, nous sommes un peu perdus au regard du nombre de réserves… il y en aurait une publique et de nombreuses privées ? Laquelle choisir ?)

 

Lundi 30 mars : Départ en matinée de MONTEVERDE pour le parc national ARENAL par la route qui passe par TRONADORA et RIO CHIQUITO. Journée au parc ARENAL : 1968 ? Mistico avec guide francophone? (Combien de temps de visite à y consacrer ? )

Peut-être Idée : Finca Sura à Puerto Viejo de Sarapiqui (Réduction Carte Tout Costa Rica) (Mais peut-être est-ce de trop ?)

Ponts suspendus possible ? Combien de temps pour prévoir cette activité ?

Temps de trajet estimé : 3h45

 

Mardi 31 mars : La FORTUNA WATERFALL puis parc du Volcan TENORIO (Faut-il y être tôt le matin au regard de la fréquentation ?) (3/4h00 sur place) pour y passer la journée puis visite de sources d’eau chaude et de boue (Une en particulier à conseiller ?).

Temps de déplacement : 2h00

 

Mercredi 1er avril : Départ pour la Playa CONCHAL et le Parque national Marino Las Baulas de Guanacoste (visite à partir du début d’après-midi (avec nuit dans la région)). Et nuit sur place.

Une activité liée au Parc ou un prestataire particulier à conseiller ?

Temps de trajet estimé (hors visites): 3h00

 

La péninsule de Nicoya nécessite-t-elle une visite si l’on ne pratique pas le surf ?

 

Jeudi 02 avril : Départ du Parque national Marino Las Baulas de Guanacoste, Catarata Manantial de Agua Viva, 

Temps de trajet estimé (hors visites): 4h15 ou 6h30 par le ferry (le passage par la péninsule vaut-il le surplus de temps ?).

 

Vendredi 03 avril : playa Herradura, playa Palo Seco et arrivée dans la région du parc national Manuel Antonio.

Temps de trajet estimé (hors visites): 2h30

 

Samedi 04 avril : Très tôt le matin (à l’ouverture) : parc national Manuel Antonio et éventuellement : Catarata Nariyaca (Le parc national Manuel Antonio peut se visiter en combien de temps ? en prenant son temps) 

Temps de trajet estimé (hors visites): 2h00

 

Dimanche 05 avril : Tôt le matin : Parque Nacional Marino Ballena et observation des dauphins (un prestataire à nous conseiller ?)

Temps de déplacement estimé : 1h15

 

Lundi 06 avril : Journée de transit : du Parque Nacional Marino Ballena à Punta Uva.

Avez-vous une activité à conseiller sur le trajet pour « casser » la journée de transit et faire une pause ?

Temps de trajet estimé (hors visites): 8h15

 

Mardi 07 avril : Punta Uva et Refugio Nacional de Vida Silvestre et observation des dauphins (avez-vous un prestataire à nous conseiller ?)

 

Mercredi 08 avril : Trajet vers le Parc National Cahuita et visite de ce dernier (combien de temps de visite à prévoir ?) (Un conseil pour les visites ?)

Temps de trajet estimé (hors visites): 1h00

 

Mercredi 08 avril : ?

Temps de trajet estimé (hors visites): 

 

Jeudi 09 avril : ?

 

Vendredi 10 avril : Retour vers l’aéroport de SAN JOSE Vol retour en début d’après-midi.

Temps de trajet estimé (hors visites): 5h00

 

Avant de repartir pour MONTPELLIER, nous avons une escale via PANAMA CITY, combien de temps avant le vol pensez-vous qu’il soit nécessaire d’être à l’aéroport ?

 

Il nous reste 2 jours dans le programme soit pour faire une étape en deux jours, soit pour se « reposer » un peu…

 

De manière générale, nous avons lu sur le Lonely Planet qu’il était déconseillé de conduire de nuit. Qu’en pensez-vous ?

 

Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.

 

Mathieu et Vivien

Vues : 29

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Vivien, bonjour Mathieu,

Alors...

Nous voudrions avoir votre avis, s’il vous plait, sur notre projet de voyage au Costa Rica du 25 mars au 10 avril 2020. ok

Ainsi, nous voudrions voir les parcs nationaux, des cascades, des plantations de café en haut et de cacao en bas :-), et finir par quelques jours de repos sur les plages de la côte caraïbes. ok. Attention quand même qu'à partir du 04/04/2020, c'est la Semana Santa. Les côtes sont en général évitables...

 

Nous avons pensé au trajet suivant : 

Mercredi 25 mars : Arrivée en début soirée à SAN JOSE, et nuit à l’Hôtel Chez Pierre Jeunes ok

 

Jeudi 26 mars : Briefing oui et visite de SAN JOSE bon :-(. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…  (2nde nuit à l’Hôtel Chez Pierre Jeunes) 

 

Vendredi 27 mars : Prise du 4x4 vers 08h00 ok et départ pour la visite du Parc National Braulio Carrillo Difficile à visiter... mais pas impossible, La Paz Waterfall Garden (Réduction Carte Premium ToutCostaRica), et nuit vers la Caratera Catarata Del Toro.

Temps de trajet estimé (hors visites): 4h00 ok

 

Samedi 28 mars : Catarata Del Toro et arrivée sur MONTEVERDE (et activité sur MONTERVERDE ? Visite café / chocolat ? les plantations de cacao là-haut, c'est compliqué :-)

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Temps de trajet estimé (hors visites) : 3h15 3h45, il faut passer par Sardinal pour monter sur Monteverde.

Dimanche 29 mars : Réserva Biologica Bosque Nuboso MONTEVERDE avec Skytram et Skywalk (d’ailleurs, nous sommes un peu perdus au regard du nombre de réserves… il y en aurait une publique et de nombreuses privées ? Laquelle choisir ?) Toutes sont privées (c'est un secteur colonisé par des quakers il y a 70 ans environ).

La réserve dite de Monteverde est en réalité la plus fréquentée, la plus chère, la plus haute... mais celle qui a le moins de faune et le plus de gadoue... Toutes sont plus intéressantes, en fait, de l'avis des voyageurs, mais chut :-) !

Sky, c'est un autre site (privé aussi), mais certains éléments nous empêchent de le proposer (c'est un financement colombien...).

Tout est dans la liste des 250 activités à ne pas rater...

Parcs en premier, activités ensuite.

Lundi 30 mars : Départ en matinée de MONTEVERDE Classiquement, profiter des matinées sur place pour les activités, les déplacements se font en après-midi. Avant la nuit. pour le parc national ARENAL par la route qui passe par TRONADORA et RIO CHIQUITO Ttt, il y a une grosse rivière à traverser si l'idée est de passer par Rio Chiquito-El Castillo. Et . Journée au parc ARENAL : 1968 ? Mistico avec guide francophone? (Combien de temps de visite à y consacrer ? 2h+ et 2h30+. Mistico se réserve, en haute saison.On entre un matin sur 1968 et un autre matin à Mistico. Dans les 2 cas, impossible en partant le matin même d'Arenal :-(.

Peut-être Idée : Finca Sura à Puerto Viejo de Sarapiqui (Réduction Carte Tout Costa Rica) (Mais peut-être est-ce de trop ?) C'est à 1h30 d'Arenal et se prévoit sur réservation aux alentours de 10h le matin... Caramba, encore raté :-(.

Ponts suspendus possible ? Combien de temps pour prévoir cette activité ? Mistico, ce sont des ponts suspendus... 2h30.

Temps de trajet estimé : 3h45

 

Mardi 31 mars : La FORTUNA WATERFALL Il manque une nuit à Arenal au moins, surtout avec ce florilège d'activités puis parc du Volcan TENORIO (Faut-il y être tôt le matin au regard de la fréquentation ? le parc se visite le matin, à l'ouverture, pour 2 raisons : d'abord, la faune s'écarte rapidement des chemins et même se cache en après-midi... Ensuite, il y a nettement plus de chances que ça se dégrade en après-midi, et le Rio devient alors... marron :-(. ) (3/4h00 sur place) pour y passer la journée puis visite de sources d’eau chaude et de boue (Une en particulier à conseiller ?). Pas de baignade officielle près de Tenorio. A fortiori de boue !

Temps de déplacement : 2h00

 

Mercredi 1er avril : Départ pour la Playa CONCHAL et le Parque national Marino Las Baulas de Guanacoste (visite à partir du début d’après-midi (avec nuit dans la région)). Et nuit sur place. Ce sont des sorties de nuit... mais saisonnières. Les luths de Las Baulas auront terminé la saison depuis plus d'un mois...

Une activité liée au Parc ou un prestataire particulier à conseiller ? Ben... les rangers. Mais hors saison.

Temps de trajet estimé (hors visites): 3h00 

 

La péninsule de Nicoya nécessite-t-elle une visite si l’on ne pratique pas le surf ? Bien sûr. Il y a des sites de surf, c'est vrai. Mais passer des jours à Samara et environs (compter si possible 4 nuits minimum, après 2-3 jours pleins sur Conchal, si on y va), c'est parfaitement possible. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

 

Jeudi 02 avril : Départ du Parque national Marino Las Baulas de Guanacoste, Catarata Manantial de Agua Viva, Ce n'est pas une destination avec un vrai stop, pour info. Et c'est assez cher et reculé pour ce que c'est, en fait.

Temps de trajet estimé (hors visites): 4h15 plus ou 6h30 par le ferry moins (le passage par la péninsule vaut-il le surplus de temps ?). Par le ferry de Naranjo à Puntarenas, c'est jouable.

 

Vendredi 03 avril : playa Herradura, playa Palo Seco et arrivée dans la région du parc national Manuel Antonio.

Temps de trajet estimé (hors visites): 2h30 2 plages "en passant" ? Pour info, Playa Herradura est surtout un site de luxe et de pêche au gros. La plage est quelconque. Et on ne se baigne pas à Palo Seco.

D'autant que le trafic sera perturbé (départ de la Semana Santa)

 

Samedi 04 avril : Très tôt le matin (à l’ouverture) Un week-end début de la Semana Santa ? Non ! Exclu. Surtout là : parc national Manuel Antonio et éventuellement : Catarata Nariyaca (Le parc national Manuel Antonio peut se visiter en combien de temps ? en prenant son temps)  On entre à 7h et on y reste l'essentiel de la journée, mais surtout pas un tel jour. Et Nauyaca, c'est aussi en commençant le matin, pour une 1/2 journée...

Temps de trajet estimé (hors visites): 2h00

 

Dimanche 05 avril : Tôt le matin : Parque Nacional Marino Ballena et observation des dauphins (un prestataire à nous conseiller ?) Dolphin Tour, dans la liste.

Temps de déplacement estimé : 1h15

 

Lundi 06 avril : Journée de transit : du Parque Nacional Marino Ballena à Punta Uva. 

Avez-vous une activité à conseiller sur le trajet pour « casser » la journée de transit et faire une pause ? Heu, non. Il faut surtout une étape... Impossible de basculer d'un coup, c'est de la petite route de montagne, pas de l'autoroute...

Temps de trajet estimé (hors visites): 8h15

Toujours le problème aussi de la Semana Santa.

Mardi 07 avril : Punta Uva et Refugio Nacional de Vida Silvestre et observation des dauphins (avez-vous un prestataire à nous conseiller ?) Yvan.

 

Mercredi 08 avril : Trajet vers le Parc National Cahuita et visite de ce dernier (combien de temps de visite à prévoir ?) (Un conseil pour les visites ?) On commence tôt, on reste l'essentiel de la journée

Temps de trajet estimé (hors visites): 1h00

 

Mercredi 08 avril : ?

Temps de trajet estimé (hors visites): Il faut au moins 3 jours pleins sur place pour que ça vaille le coup d'aller jusqu'aux Caraïbes sud...

 

Jeudi 09 avril : ?

 

Vendredi 10 avril : Retour vers l’aéroport de SAN JOSE Vol retour en début d’après-midi. 

Temps de trajet estimé (hors visites): 5h00 Compter jusqu'à 7h30 voie plus un tel jour, pour remonter sur l'aéroport à Alajuela; et rendre le véhicule au plus tard 2h30 avant le vol...

 

Avant de repartir pour MONTPELLIER, nous avons une escale via PANAMA CITY, combien de temps avant le vol pensez-vous qu’il soit nécessaire d’être à l’aéroport ? rendre le véhicule 2h30 avant. Et on se retrouve 2h avant à l'aéroport de San José à Alajuela. 

 

Il nous reste 2 jours dans le programme soit pour faire une étape en deux jours, soit pour se « reposer » un peu…

Il y a 12 étapes sans compter une autre destination sur la péninsule de Nicoya. En 15 jours pleins. Avec les deux côtes... C'est un parcours de 20 jours ! Il manque plutôt 5 jours. Surtout en perdant le premier jour à San José...

Il faut sortir une bonne petite hache :-(.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

De manière générale, nous avons lu sur le Lonely Planet qu’il était déconseillé de conduire de nuit. Qu’en pensez-vous ? Comme dit et répété sur ce forum, on roule de préférence l'après-midi pour changer de destination, mais en arrivant avant la nuit. Localement, entre son hôtel et un restaurant ou une activité de nuit, on peut ressortir nuit tombée. Mais c'est tout. Tout ce qui est facile de jour (un pont une voie, un cheval qui se promène sans phare, une rivière à traverser, un trou d'autruche...) se passe les doigts dans le nez de jour... mais de nuit, c'est une autre histoire.

Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse. Un gros travail déjà, mais beaucoup de corrections nécessaires !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation