Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Avec ma femme et notre enfant qui aura 2 ans 1/2 au moment de notre séjour au costa rica (prévu entre fin février et fin mars 2022), nous aimerions avoir quelques conseils d'organisation. Notre itinéraire pour le moment serait :
Arrivée à San Jose, puis direction Tamarindo, on longe la cote pacifique par la penninsule Nicoya puis taxi boat puis on continue de descendre jusqu'à uvita.
Enfin nous aimerions passer un peu de temps sur la côte caraibes.
Est ce un bon itinéraire pour 1 mois avec un bébé?
Si oui, les autres questions que nous nous posons :
- comment organiser le trajet san jose à Tamarindo? Avion? Voiture?
- combien de jours rester à chaque étape? Sachant que nous aimerions avoir du temps pour profiter de chaque endroit, sans faire trop de voiture tous les jours pour le petit.
- comment s'organiser après le taxi boat? Est il judicieux de louer à nouveau une voiture pour terminer al visite de la cote pacifique?
- depuis la cote pacifique, quel est le meilleur moyen de rejoindre la cote caraïbe? En voiture je suppose avec une étape au milieu?
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse,
Bien cordialement,
Balises :
Bonjour Pierre,
Alorsalors...
Avec ma femme et notre enfant qui aura 2 ans 1/2 ok au moment de notre séjour au costa rica (prévu entre fin février et fin mars 2022) Parfait, nous aimerions avoir quelques conseils d'organisation ok, bon endroit, normalement.... Notre itinéraire pour le moment serait :
Arrivée à San Jose ok, puis direction Tamarindo, on longe la cote pacifique par la penninsule Nicoya puis taxi boat Mmm, non. Si on descend la piste de la côte via la péninsule de Nicoya, c'est qu'on dispose d'un 4x4 (aucun bus possible, et de toute manière, avec un pitchoun...). Et si on continue plus bas, c'est par le traversier de Paquera à Puntarenas (navieratambor). Le taxi boat par Herradura, qui est peu confortable avec un petit, d'ailleurs, est une navette qui traverse au large mais sans véhicule.. puis on continue de descendre jusqu'à uvita. ok
Enfin nous aimerions passer un peu de temps sur la côte caraibes. Tout dépend déjà du temps disponible... Avec un mois, c'est possible, avec un véhicule.
Est ce un bon itinéraire pour 1 mois avec un bébé? Il fait chaud. Et il est plus rare d'aller longuement aussi côté Caraïbes (voir plus bas) sur cette période.
Le Costa Rica est aussi intéressant entre ses deux côtes ! Volcans, massifs plus frais (les pitchouns apprécient aussi),
Si oui, les autres questions que nous nous posons :
- comment organiser le trajet san jose à Tamarindo? Avion? Voiture? hophophop... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Le problème n'est pas seulement d'aller à Tamarindo. Mais découvrir le Costa Rica, a fortiori sur le parcours prévu, sans véhicule, c'est comme traverser l'Atlantique en prévoyant de faire du stop en route...
L'avion intérieur ? Il reste 6 avions de 12 ou 18 places en tout et pour tout, et 2 des 3 compagnies sont déjà parties avec la caisse, la dernière survivante s'est déjà expatriée dans un paradis fiscal pour pouvoir le faire si besoin...
- combien de jours rester à chaque étape? Ben ça dépend des étapes. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Cela donne une idée des destinations. Mais par exemple, Tamarindo, Nosara, Samara, Montezuma, Tarcoles, Manuel Antonio, Uvita... ce sont déjà près de 3 semaines en 4x4 en évitant de trop rouler.
Sachant que nous aimerions avoir du temps pour profiter de chaque endroit, sans faire trop de voiture tous les jours pour le petit. C'est un oxymore, surtout au Costa Rica !
- comment s'organiser après le taxi boat? Est il judicieux de louer à nouveau une voiture pour terminer al visite de la cote pacifique? Mais même avant ! Tamarindo à Samara sans 4x4, non. Samara à Montezuma sans 4x4, non. Et la côte en général sans 4x4, non. Découvrir les destinations en route sans véhicule, non. Sauf à imposer des temps interminables de transport (quand c'est possible) ou enchaîner les taxis ruineux.
- depuis la cote pacifique, quel est le meilleur moyen de rejoindre la cote caraïbe? En voiture je suppose avec une étape au milieu? Normalement, oui. Le sujet est surtout que contrairement à ce que laissent entendre les guides papiers, la météo est assez contrastée entre les deux côtes. Soleil de plomb et chaleur de tungstène côté Pacifique. Mais parfois nettement plus compliqué de l'autre côté. Autant le reste de l'année, s'il tombe quelques gouttes, c'est rapide et sans conséquence sur le trajet. Autant en février et début mars, on peut se retrouver coincé pendant plusieurs jours. Avec un pitchoun, c'est souvent plus compliqué à vivre encore. Placer les Caraïbes en fin de parcours, donc, si elles sont confirmées. Avant, c'est pour les surfeurs en priorité.
Pourquoi viser juste les deux côtes ? Et pas le reste ?
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse, La complexité pour 2022 est liée à l'impossibilité quasi-certaine de trouver un véhicule au dernier moment, vue la pénurie qui va durer. Et donc pour ce séjour, il va falloir continuer la préparation pour caler certaines réservations dont le 4x4 (et des hébergements, côté Pacifique).
A tout de suite :-).
Le Costa Rica est un petit pays de 5 millions d'habitants, dont près des 2/3 vivent au milieu du pays, la fameuse vallée centrale, à près de 1000m d'altitude et son climat tempéré toute l'année.
Il y a quelques bus, mais surtout entre San José et les grandes destinations. Et donc couvrent surtout les besoins de déplacement des locaux. Ils sont peu efficaces, aussi bien fléché que dans un labyrinthe (chaque compagnie a son terminal), et proposent soit sans clim, soit avec clim à fond, pas au choix.
Normalement, avec un mois, en limitant les destinations et en les choisissant en fonction des transports disponibles, on peut découvrir un peu de Costa Rica sans véhicule. Mais en mars, avec un pitchoun, un parcours un peu itinérant par des axes empruntés par les touristes plus que par les locaux, il en faudra un.
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Nous comptons bien louer un 4x4 pendant notre séjour, d'après ce que j'ai compris, il est plus simple de louer dès notre arrivée à San Jose et de commencer notre découverte du pays en faisant des étapes par le centre nord du pays avant d'aller sur Tamarindo?
Nous voulions faire les deux cotes car on s'était dit qu'en un mois on aurait le temps uniquement de faire ce trajet mais nous restons ouvert à d'autre zones du pays à découvrir.
Il ne nous reste plus qu'à tracer un bon parcours avec la durée dans chaque hôtel avant de réserver!
Encore merci pour vos conseils!
A bientot
Pierre
Bonjour Pierre,
Alorsalors...
Avec ma femme et notre enfant qui aura 2 ans 1/2 au moment de notre séjour au costa rica (prévu entre fin février et fin mars 2022) Parfait, nous aimerions avoir quelques conseils d'organisation ok. Notre itinéraire pour le moment serait :
Arrivée à San Jose L'aéroport de San José est à Alajuela, bien à l'ouest, donc. Eviter d'aller jusqu'à San José (au charme d'une serpillière mouillée), pour enchaîner sur Tamarindo. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... , puis direction Tamarindo, on longe la cote pacifique par la penninsule Nicoya ok puis taxi boat mmm, non. Avec le 4x4, on prend le ferry de Paquera à Puntarenas si on arrive par Montezuma. Le taxi boat est seulement pour des passagers, et il remue beaucoup... puis on continue de descendre jusqu'à uvita.
Enfin nous aimerions passer un peu de temps sur la côte caraibes. En fin de séjour, oui, bien sûr. Avec un mois, tout est permis.
Est ce un bon itinéraire pour 1 mois avec un bébé? Sans difficulté particulière. Surtout des côtes, donc au niveau de la mer, donc très chaud. Le soleil est le principal risque pour les tout petits.
Si oui, les autres questions que nous nous posons :
- comment organiser le trajet san jose à Tamarindo? Avion? Voiture? Ah, non. On oublie l'avion (il reste 6 mini-avions de 12 ou 18 places sur tout le Costa Rica, à ce jour... Et deux des 3 compagnies sont parties avec la caisse. La 3è a déjà préparé un plan de fuite si nécessaire (elle est basée dans le Delaware...). Sans compter qu'avec un pitchoun...
- combien de jours rester à chaque étape? Sachant que nous aimerions avoir du temps pour profiter de chaque endroit, sans faire trop de voiture tous les jours pour le petit. Il faut consulter la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, pour déterminer les étapes. Pour éviter de grosses transhumances, il vaut mieux avoir un nombre suffisant d'étapes. Mais pour éviter de changer trop souvent, il faut aussi limiter le nombre d'étapes. Pour lacôte Pacifique de Tamarindo et Uvita, puis traversée et séjour aux Caraïbes, compter probablement 7 étapes au minimum, donc 4 jours environ en moyenne par étape.
- comment s'organiser après le taxi boat? Avec un pitchoun, bof. Ce serait navette, bateau pour Herradura, bus vers Jaco, puis re-bus (Jaco étant aussi familial que Las Vegas...). Est il judicieux de louer à nouveau une voiture pour terminer al visite de la cote pacifique? Le Costa Rica se découvre partout mieux en 4x4. S'il y a un choix à faire, certains peuvent découvrir correctement les Caraïbes sud sans véhicule. Mais beaucoup appellent quand même sur place pour se raviser... Et le souci pour 2022, c'est qu'avec la pénurie de véhicules, il sera certainement difficile de demander un véhicule au dernier moment...
- depuis la cote pacifique, quel est le meilleur moyen de rejoindre la cote caraïbe? En voiture je suppose avec une étape au milieu? Pas vraiment le choix... Ah, si, l'hélicoptère ? :-).
D'Uvita, il est possible de passer par la Cordillère (Dominical, Orosi, Turrialba, Siquirres et Caraïbes sud), il y a un passage rapide à 3300m, mais si les oreilles de pitchoun vont bien, aucun souci.
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse, Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Quelques jours dans la pampa cette semaine. Et pour se faire accueillir, des morphos, près d'une rivière. Ces papillons grands comme une petite main réfléchissent d'un bleu lumineux.
Et pourtant, ce sont en réalité de écailles qui renvoient la lumière. Si on supprime le soleil, ils sont d'un marron terne, presque couleur terre...
Pura vida !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par