Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour á tous

J''organise un séjour en juillet Aout , ma premiere interrogation est sur la region du Guanacaste, c'est vaste et il y a beaucoup de choses á voir á faire. Comment s'organiser au mieux?

> en itinerant avec un logement pour chaque étape

ou

 >1- 2 logements bien placés et rayonner sur les différents sites, par exemple: quelques jours dans la campagne, proches des volcans ou de Liberia puis quelques jours coté plage

merci de vos conseils!

Vues : 219

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Michel,

Alors...

J''organise un séjour en juillet Aout , ma premiere interrogation est sur la region du Guanacaste, c'est vaste et il y a beaucoup de choses á voir á faire. Comment s'organiser au mieux? 

> en itinerant avec un logement pour chaque étape Il faudrait déjà une liste des excursions pour se faire une idée... Entre le kite-surf au nord près du Nicaragua, les sites perdues comme Tierra Madre, les sorties en voilier d'El Jobo, la péninsule de Santa Rosa et toute la ribambelle de destinations plus au sud (péninsule de Papagayo, Panama, El Coco, Flamingo, Conchal, Tamarindo), ce sont évidemment des destinations différentes. Sans compter l'intérieur des terres.

ou

 >1- 2 logements bien placés et rayonner sur les différents sites, par exemple: quelques jours dans la campagne, proches des volcans ou de Liberia puis quelques jours coté plage Mmm, Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Le point fixe est rarement une bonne idée au Costa Rica. Mais les sauts de puce incessants non plus. Il faut suffisamment de jours à chaque destination.
On peut dire que Tamarindo est un secteur (généralement 3-4 nuits), El Coco un autre (3-4 nuits aussi) et souvent 1à 3 nuits plus au nord par destination...

merci de vos conseils! Cela manque un peu de préciqion encore. Pour quelles visites ? Même le Rincon est un peu loin quand on vient de Tamarindo... 4-5h de trajet en plus de la visite.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, merci Pierre pour les commentaires

Voici une premiere ébauche du parcours et temps alloué par destination, je n'ai pas encore vraiment regardé les logements mais j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence routier du parcours et le temps prévu sur chaque destinations, je vais peut-être faire l'impasse sur le Corcovado vu les distances et peut-être remplacer par le Monteverde .

Une contrainte sur notre parcours: le vol retour de ma fille le samedi 12 ou nous devons trouver une solution pour qu'elle retourne á san José le vol intérieur depuis Tamarindo nous semble une bonne solution mais pouvons nous compter sur la ponctualité des vol intérieurs ?

Tous les commentaires sont bienvenu par avance merci á tous

Le Programme:

Jour 1 Samedi 29 Juillet arrivée le soir á San José  

Nuit á San José chez Pierre si dispo

Jour 2 Dimanche J'espere profiter du briefing avec Pierre, reception voiture (Si besoin pour visiter san José ou seulement le lundi matin) , visite de San Jose l'apres midi

Nuit San José

Jour 3 Lundi volcan Irazu puis route direction Tortuguero avec une étape á définir sur la route (conseil bienvenu)

Nuit sur la route entre Irazu et Tortuguero

Jour 4 Mardi suite de la route pour Tortuguero 

Nuit Tortuguero

Jour 5 Mercredi visite et activitées á Tortuguero

Nuit Tortuguero

Jour 6 Jeudi activitées á Tortuguero - Apres midi Route direction volcan Arenal (3h40)

Nuit Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 7 Vendredi Volcan Arenal, sources eau chaude, cascade, rando

Nuit Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 8 Samedi Volcan Arenal, sources eau chaude, cascade, rando

Nuit Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 9 Dimanche route direction Tenorio (2H)            

Nuit Proximité tenorio/ Rio celeste 

Jour 10 Lundi  Rio Celeste et Tenorio

 Nuit Proximité tenorio/ Rio celeste 

Jour 11 Mardi  Route direction Rincon de la vieja (2h20)

Nuit Proximité Rincon de la Vieja

Jour 12  Mercredi    Rincon de la Vieja 

Nuit Proximité Rincon de la Vieja

Jour 13 Jeudi Rout direction Condral/Tamarindo (3H) (á affiner mais par lá) 

Nuit Condral/Tamarindo

Jour 14 Vendredi Tamarindo mais surtout plage et des palmiers 

Nuit Condral/Tamarindo

Jour 15 Samedi Séparation de la famille = Vol intérieur avec SANSA pour ma fille direction San José pour prendre son vol retour et pour le reste de la famille route direction Samara (2H)

Nuit á Samara

Jour 16  Dimanche journée Samara puis route Tarcoles (3h30)

Nuit Tarcoles

Jour 17 Lundi visite puis Route pour Quepos (1H30)

Nuit á Quepos

Jour 18 Mardi Visite Parc Manuel Antonio puis route direction Sierpe (1h30)

Nuit á  Sierpe ou Drake/Corcovado

Jour 19 Mercredi Corcovado

Nuit á Drake/Corcovado

Jour 20 Jeudi Route direction Dominical et journée plage

Nuit á dominical

Jour 21 Vendredi un peu de plage et route direction San josé (3H15) restitution de la voiture

Nuit á san José 

jour 22 Samedi vol retour

Gros programme pour les 3 semaines 

Bonjour Michael,

Alors...

Voici une premiere ébauche du parcours et temps alloué par destination c'est parti, je n'ai pas encore vraiment regardé les logements mais j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence routier du parcours et le temps prévu sur chaque destinations, je vais peut-être faire l'impasse sur le Corcovado vu les distances et peut-être remplacer par le Monteverde . Voyons ça

Une contrainte sur notre parcours: le vol retour de ma fille le samedi 12 ou nous devons trouver une solution pour qu'elle retourne á san José le vol intérieur depuis Tamarindo nous semble une bonne solution mais pouvons nous compter sur la ponctualité des vol intérieurs ? Correctement, et peu de risque de Tamarindo, si ce n'est attention aux bagages : il y a des chances que les bagages restent au sol et reviennent par la route si l'avion est assez rempli (ce sont des petits avions sans soute et avec capacité d'emport réduite).
Attention aussi que la mini-compagnie est très fragile et rien pour garantir son existence dans quelques mois (elle est déjà financièrement délocalisée).
Et prévoir quand même du temps de précaution entre les deux vols.

Tous les commentaires sont bienvenu par avance merci á tous

Le Programme:

Jour 1 Samedi 29 Juillet arrivée le soir á San José  ok

Nuit á San José chez Pierre si dispo

Jour 2 Dimanche J'espere profiter du briefing avec Pierre, reception voiture (Si besoin pour visiter san José ou seulement le lundi matin) Pas besoin de visiter San José, surtout... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... Un bon petit briefing Chez Pierre ? visite de San Jose l'apres midi

Nuit San José

Jour 3 Lundi volcan Irazu se réserve. puis route direction Tortuguero avec une étape á définir sur la route (conseil bienvenu) Bof. Turrialba éventuellement, mais c'est peu pratique pour Tortuguero : il faut contourner le massif volcanique Irazu/Turrialba.
Et sur ces dates, commencer si possible par le Pacifique... En dormant le premier soir à Alajuela, pas San José, de ce côté.

Nuit sur la route entre Irazu et Tortuguero

Jour 4 Mardi suite de la route pour Tortuguero  voir plus haut

Nuit Tortuguero

Jour 5 Mercredi visite et activitées á Tortuguero ok

Nuit Tortuguero

Jour 6 Jeudi activitées á Tortuguero - Apres midi Route direction volcan Arenal (3h40 1h30 de bateau vers La Pavona et 4h de route)

Nuit Proximité Volcan/ La Fortuna 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 7 Vendredi Volcan Arenal, sources eau chaude, cascade, rando

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Nuit Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 8 Samedi Volcan Arenal, sources eau chaude, cascade, rando ok, plutôt se déplacer en après-midi, donc sans doute avancer en fin de jour 8.

Nuit Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 9 Dimanche route direction Tenorio (2H)            

Nuit Proximité tenorio/ Rio celeste ok

Jour 10 Lundi  Rio Celeste et Tenorio

 Nuit Proximité tenorio/ Rio celeste 

Jour 11 Mardi  Route direction Rincon de la vieja (2h20) Même remarque ? (s'approcher la veille)

Nuit Proximité Rincon de la Vieja

Jour 12  Mercredi    Rincon de la Vieja 

Nuit Proximité Rincon de la Vieja

Jour 13 Jeudi Route direction Condral Conchal ? /Tamarindo (3H) 2h30- (á affiner mais par lá) 

Nuit Condral/Tamarindo Là, par contre, sans doute un peu court. 2 nuits et à Rincon et à Bijagua/Tenorio, c'est relativement rare. Notamment si la conséquence est de limiter à 2 nuits pour visiter Playa Conchal et Tamarindo (qui sont deux destinations...).

Jour 14 Vendredi Tamarindo mais surtout plage et des palmiers ok

Nuit Condral/Tamarindo

Jour 15 Samedi Séparation de la famille = Vol intérieur avec SANSA pour ma fille direction San José pour prendre son vol retour et pour le reste de la famille route direction Samara (2H) 3h à 3h30 (et il faudra passer par Nicoya, par l'est : la piste non asphaltée de la côte ne fonctionnera pas).

Nuit á Samara

Jour 16  Dimanche journée Samara puis route Tarcoles (3h30) Là-aussi, 4 nuits quand c'est possible. mais pas pour une seule journée non plus...

Il va falloir faire des choix.

Nuit Tarcoles ok

Jour 17 Lundi visite puis Route pour Quepos (1H30)

Nuit á Quepos

Jour 18 Mardi Visite Parc Manuel Antonio fermé le mardi... puis route direction Sierpe (1h30) 2h30- +1h de bateau vers Drake, à 15h30. Donc pas le même jour que la visite de Manuel Antonio, normalement...

Nuit á  Sierpe ou Drake/Corcovado

Jour 19 Mercredi Corcovado

Nuit á Drake/Corcovado Une seule excursion journée de Drake, vers La Sirena de Corcovado, donc ?

300 activités à ne pas rater.

Jour 20 Jeudi Route direction Dominical et journée plage surf, sur ce type de plage, en août.

Nuit á dominical

Jour 21 Vendredi un peu de plage et route direction San josé (3H15) 3h30 restitution de la voiture

Nuit á san José Aéroport bien à l'ouest, à Alajuela

jour 22 Samedi vol retour

Gros programme pour les 3 semaines Inverser, sur août.
Et pas mal de petits recalages, et réduction importante du nombre de sauts de puce, sauf à rouler sans arrêt.

San José (2), Manuel Antonio (2), Drake (3+), Uvita (plutôt que Dominical ?, période des baleines 2), Tarcoles (1), Samara (4), Tamarindo/Conchal (3+), Rincon (1-2), Tenorio (1-2), Arenal (2), Tortuguero (2), retour Irazu/Alajuela (2), c'est un très gros parcours sur 24+ jours utiles. Et compliqué en 20 jours pleins sur place, donc. Il faudrait trouver 4-6 jours.
San José, déjà, une journée épargnée.

Qui trop embrasse mal étreint...
Sur ces dates, le Corcovado se place assez tôt si possible.
Et choisir entre les Caraïbes sud (météo normale en août) et la péninsule de Nicoya/Guanacaste qui est assez connotée surf, sur ces dates...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, Encore merci Pierre pour votre aide et conseils j’ai refait le programme en tenant compte de vos commentaires.

Donc pacifique en premier (ou presque) pour la météo. J’ai fait le choix de la première journée au volcan Irazu j’adore le volcanisme et ça ne rentrai pas sur le chemin du retour. Impasse sur Uvita et domimical le surf c’est pas pour nous et pour les baleines nous avons déjà eu la chance d’en voir de près.

Pour le retour anticipé de ma fille départ direct depuis l’aéroport international de Liberia pas de vol intérieur

Votre subjection d'itineraire : San José (2), Manuel Antonio (2), Drake (3+), Uvita (plutôt que Dominical ?, période des baleines 2), Tarcoles (1), Samara (4), Tamarindo/Conchal (3+), Rincon (1-2), Tenorio (1-2), Arenal (2), Tortuguero (2), retour Irazu/Alajuela (2)

Le nouveau Programme : reste resrever les logements pour affiner

Jour 1 Samedi 29 Juillet arrivée á San José 14h30  récupération de la voiture á l’aéroport

Nuit á San José chez Pierre si dispo

Jour 2 Dimanche  Matin briefing chez Pierre, Volcan Irazu reste de la journée, j’ai vu que c’était souvent chargé le dimanche faisable quand même après le briefing ?

Nuit chez pierre

Jour 3 Lundi tôt le matin Route direction Sierpe (4H) arrivée pour15h30 bateau pour Drake á 16H

Nuit á Drake

Jour 4 Mardi excursion Corcovado,  j’ai vu chez un vos prestataires une sortie bioluminescence en kayak au couché du soleil, savez-vous si c’est la bonne saison et jouable après l’excursion Corcovado ou plutôt la veille ?, le soir de notre arrivée 

Nuit á Drake

Jour 5 Mercredi  Matin sortie bateau ou Kayak dans la mangrove retour á Sierpe par le bateau de 14H puis route á destination de Quepos (1H40)

Nuit á Quepos

Jour 6 Jeudi  Visite Parc Manuel Antonio

Nuit á Quepos

Jour 7 Vendredi  Route á destination Puntarenas (2H20)  en passant par Tarcoles et ces crocodiles

Nuit á Puntarenas ou alentour

Jour 8 Samedi  Hésitation pour aller á Samara : avec le Ferry via Paquera et route par Nicoya (3H40) ou par la route du Monteverde (3H) Un avis ?

Nuit á Samara

Jour 9 Dimanche Samara activités, balades á cheval / plage

Nuit Samara

Jour 10 Lundi peut-être  ½ journée Pêche      

Nuit Samara

Jour 11 Mardi Route direction Condral/Tamarindo   (2H) (j'ai compris qu'il faudra faire un choix entre les deux destinations, peut-être par le logements)

Nuit Condral/Tamarindo   

Jour 12  Mercredi    Condral/Tamarindo   

Nuit Condral/Tamarindo   

Jour 13 Jeudi route vers Rincon (1H50)

Nuit Rincon

Jour 14 Vendredi visite Rincon puis en fin de journée Route pour Liberia (1H30) ou route le lendemain matin mais je préfère assurer  la proximité avec l’aéroport.

Nuit á Liberia

Jour 15 Samedi  Séparation de la famille = Aéroport international  Liberia Vol direction France pour Romane á 12h50 , nous route Route vers Tenorio (1H20), Rio Celeste

Nuit á  Tenorio

Jour 16  Dimanche Rio Celeste

Nuit á  Tenorio

Jour 17 Lundi Route volcan Arena

Nuit á Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 18 Mardi volcan Arena

Nuit á  Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 19 Mercredi Route direction Tortuguero  (3H30)

Nuit á Tortuguero

Jour 20 Jeudi Tortuguero

Nuit á Tortuguero

Jour 21 Vendredi Tortuguero route direction  San josé (4H)

Nuit á san José ou Alajuela

jour 22 Samedi restitution de la voiture 12h30, vol retour á 16H

Merci encore pour vos conseils, cordialement, Michael

Bonjour Michaël,

Alors...

Encore merci Pierre pour votre aide et conseils j’ai refait le programme en tenant compte de vos commentaires. Voyons...

Donc pacifique en premier (ou presque) pour la météo. J’ai fait le choix de la première journée au volcan Irazu j’adore le volcanisme et ça ne rentrai pas sur le chemin du retour. Impasse sur Uvita et dominical le surf c’est pas pour nous et pour les baleines nous avons déjà eu la chance d’en voir de près. ok !

Pour le retour anticipé de ma fille départ direct depuis l’aéroport international de Liberia pas de vol intérieur ok

Votre subjection d'itineraire : San José (2), Manuel Antonio (2), Drake (3+), Uvita (plutôt que Dominical ?, période des baleines 2), Tarcoles (1), Samara (4), Tamarindo/Conchal (3+), Rincon (1-2), Tenorio (1-2), Arenal (2), Tortuguero (2), retour Irazu/Alajuela (2)

Ce sont des indications de nombre de nuits, le plus classique chez les voyageurs. Plus minimum que maximum (et 2 nuits au début sur San José, c'est seulement si Irazu est au programme, sinon, c'est trop :-) ).

Le nouveau Programme : reste resrever les logements pour affiner 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 1 Samedi 29 Juillet arrivée á San José 14h30  récupération de la voiture á l’aéroport ok

Nuit á San José chez Pierre si dispo Juste demander

Jour 2 Dimanche  Matin briefing chez Pierre ok, Volcan Irazu reste de la journée, j’ai vu que c’était souvent chargé le dimanche faisable quand même après le briefing ? Il faudra réserver pour être sûr d'avoir une place, mais oui. Après, le volcan fait ce qu'il veut, et il attend assez peu sur ces dates, donc il y a un risque. Une idée est de réserver (nécessaire) et filer en jour 2 et assister au briefing le jour 3 matin, pour filer de suite vers Sierpe Nuit chez pierre

Jour 3 Lundi tôt le matin Route direction Sierpe (4H) 5h30 de San José arrivée pour 15h30 bateau pour Drake á 16H  Tranquille, là. Et même plus facile encore en dormant la seconde nuit sur Alajuela (5h-).

Nuit á Drake

Jour 4 Mardi excursion Corcovado,  j’ai vu chez un vos prestataires une sortie bioluminescence en kayak au couché du soleil, savez-vous si c’est la bonne saison Su moment que la lumière est faible et qu'il fait sec, donc a priori, correct et jouable après l’excursion Corcovado ou plutôt la veille ?, le soir de notre arrivée Le soir de l'excursion, oui

Nuit á Drake

Jour 5 Mercredi  Matin sortie bateau ou Kayak dans la mangrove retour á Sierpe par le bateau de 14H puis route á destination de Quepos (1H40 2h+ok

Nuit á Quepos

Jour 6 Jeudi  Visite Parc Manuel Antonio ok, lire ici.

Nuit á Quepos

Jour 7 Vendredi  Route á destination Puntarenas (2H20 Un chouïa plus, sans compter d'arrêt)  en passant par Tarcoles et ces crocodiles

Nuit á Puntarenas mouais ou alentour Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Jour 8 Samedi  Hésitation pour aller á Samara : avec le Ferry via Paquera et route par Nicoya (3H40) ou par la route du Monteverde (3H) mmm ?  Un avis ? Par le ferry de Puntarenas à Playa Naranjo (coonatramar), plutôt. Sinon, par le pont sur le Tempisque, un chouïa plus court mais nettement moins beau et plus fatigant.

Nuit á Samara

Jour 9 Dimanche Samara activités, balades á cheval / plage ok

Nuit Samara

Jour 10 Lundi peut-être  ½ journée Pêche ok, se prévoit. Option dans la liste des 300 activités à ne pas rater.

Nuit Samara 

2 jours, c'est peu.

Jour 11 Mardi Route direction Condral Conchal ?/Tamarindo   (2H) 3h- (j'ai compris qu'il faudra faire un choix entre les deux destinations, peut-être par le logements)

Nuit Condral/Tamarindo   

Jour 12  Mercredi    Condral/Tamarindo  ok

Nuit Condral/Tamarindo   

Jour 13 Jeudi route vers Rincon (1H50) 2h30-

Nuit Rincon

Jour 14 Vendredi visite Rincon puis en fin de journée Route pour Liberia (1H30 30mn+) ou route le lendemain matin mais je préfère assurer  la proximité avec l’aéroport. Rien de critique sur ce parcours.

Nuit á Liberia

Jour 15 Samedi  Séparation de la famille = Aéroport international  Liberia Vol direction France pour Romane á 12h50 , nous route Route vers Tenorio (1H20), Rio Celeste 1h30+

Nuit á  Tenorio

Jour 16  Dimanche Rio Celeste ok, entrée 8h

Nuit á  Tenorio

Jour 17 Lundi Route volcan Arena Arenal

Nuit á Proximité Volcan/ La Fortuna 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 18 Mardi volcan Arena

Nuit á  Proximité Volcan/ La Fortuna

Jour 19 Mercredi Route direction Tortuguero  (3H30) 4h pour La Pavona + bateau

Nuit á Tortuguero

Jour 20 Jeudi Tortuguero

Nuit á Tortuguero ok

Jour 21 Vendredi Tortuguero route direction  San josé (4H)

Nuit á san José ou Alajuela

jour 22 Samedi restitution de la voiture 12h30, vol retour á 16H ok

Pourquoi avoir inversé le sens ? Il est souvent préférable de commencer par le côté Caraîbes, en décembre, sans attendre la dégradation possible de ce côté sur janvier à mars. Mais bon. jouable quand même.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation