Tout Costa Rica FORUM

Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !

Bonjour Pierre,

Nous serons de retour au Costa Rica à partir du 15 décembre, mes parents nous accompagneront les 3 premières semaines.

J'aimerais en profiter pour découvrir la péninsule de Nicoya, où nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aller. Et j'ai vu que c'était la saison de nidification des tortues luth, donc ça confirme mon choix.

Je ne sais pas trop comment répartir les nuits : est-que 4/5 à Malpais et 4 à Matapalo vous semblent bien? Nous arriverons la veille à SJO et aimerions nous poser pour récupérer du décalage horaire mais aussi pouvoir commencer à parcourir la péninsule.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, toujours précieux.

Très cordialement,

Valérie 

Vues : 47

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Valérie,

Alors... nouvelle visite !

Nous serons de retour au Costa Rica à partir du 15 décembre, mes parents nous accompagneront les 3 premières semaines. Parfait

J'aimerais en profiter pour découvrir la péninsule de Nicoya, où nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aller. Et j'ai vu que c'était la saison de nidification des tortues luth, donc ça confirme mon choix.Mmm. Il y a un site connu plus au nord, à Las Baulas (Playa Grande), dans le Guanacaste. Mais sur les périodes demandées, ces visites sont compliquées par la fréquentation : les rangers détournent les visiteurs des pontes, quand ils pensent qu'il y en aura, vers d'autres plages éventuellement avec d'autres espèces moins sensibles : les tortues Luths (Baulas) sont tout sauf fidèles à leur plage... elles sont massives et peu véloces, "charnellement" attirantes pour les prédateurs, et donc si elles sont dérangées, elles filent chercher d'autres plages où elles ne sont pas dérangées.
C'est pour cela que les luths de Playa Grande se sont petit à petit détournées sur d'autres plages, il arrive qu'on les rencontre, mais par hasard... et elles ont choisi les sites les moins fréquentés...

Je ne sais pas trop comment répartir les nuits : est-que 4/5 à Malpais au sud de la péninsule de Nicoya,et 4 à Matapalo il y a plusieurs Matapalo vous semblent bien? Nous arriverons la veille à SJO et aimerions nous poser pour récupérer du décalage horaire mais aussi pouvoir commencer à parcourir la péninsule. On ne roule pas de nuit vers une autre destination, au Costa Rica... Si la sortie d'avion, la prise de véhicule permettent quand même d'arriver avant la nuit, possible. Sinon, il faudra une nuit près de l'aéroport (nuit vers 17h : le soleil se lève tôt, mais se couche tôt, en décembre).

MalPais est ç 5h30-6h de l'aéroport, ferry Navieratambor inclus (réservé, et avec juste 30mn d'avance à l'embarcadère, nécessaire quand on a réservé). On peut réserver le traversier de Puntarenas à Paquera avant la prise de véhicule : pour l'immatriculation, inscrire "car rental". Il arrive qu'on observe des sorties de tortues, mais c'est plutôt en comptant sur la chance.
Matapalo : le secteur autour de Playa Conchal pas loin de Playa Grande et donc de Las Baulas, sans doute.
Le passage de l'un à l'autre est possible par la belle piste de la côte (5-6h, en 4x4).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, toujours précieux. MalPais est vraiment au bout de la péninsule. Pas mal d'option de luxe surtout dans les hauteurs (Gisèle Bündschen, si tu m'entends...), pas de vraie route. Les surfeurs, les jet-setteurs sont très heureux. Les randonneurs aussi avec Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi), accessible de MalPais sans souci par une petite piste secrète, des activités à Montezuma etc.
Mais pour tout découvrir du sud de la péninsule, jusqu'à Paquera (sorties de nuits en mer pour la bioluminescence), la réserve de Curu, les sorties (à bien choisir) vers Isla Tortuga... Mal Pais est très excentré. Et encore une fois, pas de route de nuit, sauf en local.
50/50 en bas de la péninsule et dans le Guanacaste, c'est possible, oui !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget... Lire à partir du lien pour l’utilisation de Premium ToutCostaRica. Et au moindre doute, demander à se faire appeler par l'équipe !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour votre réponse.

On a bien prévu de dormir la 1ère nuit à Alajuela, à la villa Margarita.

Le départ vers la péninsule se ferait le lendemain.

Quelle(s) ville(s) moins excentrée(s) me recommandez-vous pour découvrir le Sud? 

Et ce serait bien Matapalo, pas loin de Playa Grande.

Belle journée,

Valérie 

Bonjour Valérie,

Alors...

Merci Pierre pour votre réponse.

On a bien prévu de dormir la 1ère nuit à Alajuela, à la villa Margarita. Pura vidaaaaaa ! Arrivée tranquille, vue sur le Poas, parc tropical, piscine, calme... et Margaret...

Le départ vers la péninsule se ferait le lendemain. Alors ok

Quelle(s) ville(s) moins excentrée(s) me recommandez-vous pour découvrir le Sud? En fait, aller en journée à Cabo Blanco est possible, sans difficulté en partant de plus à l'est. On rentre avant la nuit, de toute manière.
Se loger entre Tambor, Curu et Paquera permet d'aller de l'autre côté du sud de la péninsule sans sacrifier les sorties de ce côté de la péninsule... et il y a de belles options, entre Tango Mar, Vistas Las Islas, Isla Chiquita et d'autres moins fastes...
Les sorties de bioluminescence (3 options dans la liste) partent du secteur... et là, pas trop loin pour rentrer après l'excursion.

Indispensables réductions Premium ToutCostaRica !

Et ce serait bien Matapalo, pas loin de Playa Grande. Perfect !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation