Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous sommes une famille avec 4 enfants âgés de 7 à 14 ans et nous arrivons début décembre au Costa Rica dans le cadre d'un voyage au long cours déjà commencé en Europe depuis 3 mois. Notre séjour s'organise au dernier moment et, bien que nous ayons déjà lu pas mal de choses sur le blog et le forum, nous restons un peu perdus...

Notre projet est de rester entre 6 à 8 semaines au Costa Rica sachant que notre expérience en Europe nous a montré qu'avec les enfants nous voyageons assez lentement. En effet, si nous pouvons faire parfois des étapes de 1-2 nuits, nous préférons des étapes plus longues de 4-5 nuits au même endroit. Nous aimons la nature, les randonnées, la plage et tout ce qui peut nous amener à découvrir le pays et sa culture.

Nous avons réservé notre vol, notre 1ère nuit chez Pierre et nous sommes en train de finaliser la location du véhicule. Pour la suite, rien n'est décidé! Nous avons dans l'idée de nous diriger dans un premier temps vers l'est du pays (Tortuguero et Côte Caraïbe). Est ce opportun de commencer par là avec nos dates de voyage? Si nous allons à Tortuguero, quelle option choisir avec 4 enfants pour tenir un budget très raisonnable: organiser par nous-même? choisir un tour tout inclus? 

Merci d'avance de nous aider dans nos premiers pas.

Rob

Vues : 149

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Rob,

Par le commencement ? :-)

Nous sommes une famille avec 4 enfants âgés de 7 à 14 ans et nous arrivons début décembre au Costa Rica dans le cadre d'un voyage au long cours déjà commencé en Europe depuis 3 mois Parfait, il y a effectivement des globe-trotters qui passent en nombre au Costa Rica, vu qu'aucun test PCR n'est demandé, et que la planète entière est bienvenue (voir ici). Notre séjour s'organise au dernier moment et, bien que nous ayons déjà lu pas mal de choses sur le blog et le forum, nous restons un peu perdus... Ah...

Notre projet est de rester entre 6 à 8 semaines au Costa Rica sachant que notre expérience en Europe nous a montré qu'avec les enfants nous voyageons assez lentement. Tous les généraux le savent : une unité va moins vite que des éclaireurs. En effet, si nous pouvons faire parfois des étapes de 1-2 nuits, nous préférons des étapes plus longues de 4-5 nuits au même endroit. La moyenne au Costa Rica est de 2 nuits. Quand on dispose de peu de temps et qu'on est gourmands. Alors 4 nuits, quand on dispose de plus d'un moins est tout à fait bienvenue... Nous aimons la nature, les randonnées, la plage et tout ce qui peut nous amener à découvrir le pays et sa culture. ok. Et comme cela recouvre les dates de fin d'année, il faut quand même anticiper au moins quelques unes des destinations avant le briefing Chez Pierre... Surtout qu'on observe des costariciens très avides de séjour dans le pays, depuis quelques mois... et que les demandes des francophones s'envolent (12 demandes de devis 4x4 reçus la seule journée d'hier, allant de novembre à avril !).

Nous avons réservé notre vol, notre 1ère nuit chez Pierre et nous sommes en train de finaliser la location du véhicule oui, important. Pour la suite, rien n'est décidé! Nous avons dans l'idée de nous diriger dans un premier temps vers l'est du pays (Tortuguero et Côte Caraïbe). Est ce opportun de commencer par là avec nos dates de voyage? Tout à fait, c'est la bonne idée.  Si nous allons à Tortuguero, quelle option choisir avec 4 enfants pour tenir un budget très raisonnable: organiser par nous-même? choisir un tour tout inclus? Les formules lodges sont tout compris, mais conviennent surtout à ceux qui veulent éviter de s'en occuper. Au final, cela revient bien plus cher quand même qu'en individuel... et c'est très facile à organiser. En famille, seule l'option en individuel est envisageable... trajet en 4x4 au départ de Chez Pierre, laissé à l'embarcadère de La Pavona, puis bateau vers Tortuguero... C'est déjà le voyage.

3 nuits Tortuguero maximum. Même si les tortues sont absentes en décembre, les conditions d'observation de la faune sont excellentes. Et de la faune, il y en a... Visiter en kayak avec guide est parfait quand on a 7 ans et plus, une immersion dans l'immense parc de type amazonien de Tortuguero, entre caïmans, singes araignées, porcs épics, aningas etcetcetc. Contact de guide francophone petit secret disponible sur demande.

Puis ce que vous voulez aux Caraïbes sud... Voilà pour un bon début en décembre.

Merci d'avance de nous aider dans nos premiers pas. Jusque là, c'est simple. C'est pour la fin du mois qu'il faut surtout prendre les devants. Le Costa Rica est normal (lui !). Les fêtes de fin d'année, on les fête ! Les familles sont même encore plus soudées qu'avant.

A disposition !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Merci pour toutes ces précisions. Pour Tortuguero, nous sommes intéressés par votre contact de guide francophone. 

Nous nous posons toutefois la question d'intégrer Poas et Sarapiqui à notre itinéraire avant de nous rendre à Tortuguero. Qu'en pensez vous? 

Après Tortuguero, nous confirmons notre souhait de descendre vers Caraïbes sud pour y rester un petit moment avec les enfants. Nous serions intéressés sur cette période pour découvrir la communauté des Bribris et nous aimerions avoir des contacts pour une journée ou deux jours-une nuit si cela vous est possible. 

Pour la suite, nous hésitons entre deux itinéraires:

- soit nous rendre au Corcorado (mais nous avons entendu qu'il était en partie fermé?) puis remonter la côte Pacifique

- soit remonter vers Arenal (et si ce choix se dessine est ce alors davantage opportun de caler à ce moment Poas et Sarapiqui?)

Une fois, le sens de  notre itinéraire déterminé, nous serons davantage fixé sur l'endroit où nous serons susceptibles de nous trouver pour la période de Noël. Nous n'avons pas vraiment d'attente si ce n'est peut-être de pouvoir partager une activité familiale avec nos enfants qui sortirait un peu de l'ordinaire. 

Un grand merci par avance de votre retour!

Rob

Bonjour Rob,

On y retourne...

Merci pour toutes ces précisions. Pour Tortuguero, nous sommes intéressés par votre contact de guide francophone. Il est parti, comme toujours par mail privé.

Nous nous posons toutefois la question d'intégrer Poas et Sarapiqui à notre itinéraire avant de nous rendre à Tortuguero. Qu'en pensez vous? Le Poas se place mieux en général en fin de parcours, le dernier matin : comme il faut réserver, cela permet de se poser la question la veille au plus tard. Sauf si ça tombe un week-end ou jour férié.

La journée est trop courte pour se rendre au Poas, puis profiter de Sarapiqui et enfin de prendre le bateau de La Pavona pour arriver le soir même à Tortuguero. Mais une étape Sarapiqui est parfaitement possible, par exemple en remontant des Caraïbes, lors de la bascule vers l'est. Cela permet de conserver la côte est le plus tôt possible.

Après Tortuguero, nous confirmons notre souhait de descendre vers Caraïbes sud pour y rester un petit moment avec les enfants. Parfait. Nous serions intéressés sur cette période pour découvrir la communauté des Bribris et nous aimerions avoir des contacts pour une journée ou deux jours-une nuit si cela vous est possible. Carine, ou Yvan s'il est encore là à ces dates. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Quand on dispose de temps, rester une nuit permet de mieux comprendre la réalité des ethnies, sans l'effet "zoo"... Surtout en famille. Aller nager avec les jeunes du village...

Pour la suite, nous hésitons entre deux itinéraires:

- soit nous rendre au Corcorado (mais nous avons entendu qu'il était en partie fermé?) puis remonter la côte Pacifique On peut visiter San Pedrillo et accéder en journée par La Leona ou Los Patos... Mais tant que la station de la Sirena est fermée, on attend au moins la fin des grosses pluies dans le secteur pour réouvrir, c'est un peu dommage de se précipiter. Se contenter de ce qui est ouvert maintenant, c'est un peu comme entrer dans une pâtisserie en période de régime. Le plus tard possible dans le séjour ? Il sera certainement normal dès la toute fin d'année...

Il faudra sans doute réserver les excursions critiques, comme chaque année. Voir la liste des 300 activités à ne pas rater, là-aussi.

- soit remonter vers Arenal (et si ce choix se dessine est ce alors davantage opportun de caler à ce moment Poas et Sarapiqui?) Oui, voir plus haut. Quitte à accéder au Poas par le nord, par San Miguel par exemple. Socorro, dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire avec réduction Premium ToutCostaRica.

Une fois, le sens de  notre itinéraire déterminé, nous serons davantage fixé sur l'endroit où nous serons susceptibles de nous trouver pour la période de Noël. Nous n'avons pas vraiment d'attente si ce n'est peut-être de pouvoir partager une activité familiale avec nos enfants qui sortirait un peu de l'ordinaire. Pfiou ! C'est vaste, sans avoir d'idée où vous seriez...

Déjà, Noël en bord de mer, et donc en maillot de bain, ça laisse toujours de bons souvenirs avec des pitchouns. Les sapins à guirlandes et boules sont remplacés par des arbres tropicaux, lianes et singes velus ! Et la neige par la mer à 30°...

Sinon, Noël dans les campagnes reste toujours plus proche de la célébration de la nativité, plutôt que du père Noël dodu et emmitouflé supposé descendre dans des cheminées... Il s'y maintient une grande ferveur communiale.

Il faudrait plus de précision sur ce qui peut intéresser la famille... Immersion profonde, lieu isolé donnant sur une plage déserte, découverte du cacao et du chocolat sans le papier qui va dessus, tyroliennes géantes, tubing dans la jungle, nuit au milieu de la faune, voire excursion de nuit dans des parcs privés etc... Le Costa Rica est trop divers pour pouvoir répondre sans plus de précision : découverte, adrénaline, plaisir simple, expérience sportive ?

Déjà, penser à lire les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

Un grand merci par avance de votre retour!

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Nous revoilà ! Toutes vos précisions nous permettent d'avancer petit à petit. Voilà où nous en sommes de nos réflexions pour l'itinéraire avec un nombre indicatif des nuits à y passer. Nous partons sur 8 semaines de voyage. 

Tortuguero 3 N

Cahuita 7N

Sarapiqui 5N

Arenal 4N

Tenorio-Bijagua 4N : on y serait du coup pour Noël. Peut être une expérience authentique proche de la nature?

Rincon de Negra 4N

Péninsule de Nicoya 8N

Monteverde (avant ou après Nicoya ?) 4N

Manuel Antonio-Uvita 4N

Osa, drake bay, corcorado 6N

Vallée d'orosi 4N

A très bientôt pour votre retour 

Rob

Bonjour Rob,

Voyons ça.

Nous revoilà ! Toutes vos précisions nous permettent d'avancer petit à petit poco a poco :-). Voilà où nous en sommes de nos réflexions pour l'itinéraire avec un nombre indicatif des nuits à y passer. Nous partons sur 8 semaines de voyage. Seulement ? :-).

Tortuguero 3N ok

Cahuita 7N ok !

Sarapiqui 5N Très confortable. Distribuer sur d'autres secteurs environnants ? (nord du Poas, Boca Tapada, Cano Negro ?).

Arenal 4N ok

Tenorio-Bijagua 4N : on y serait du coup pour Noël. Peut être une expérience authentique proche de la nature? C'est un secteur très authentique. Donc pour une expérience authentique. Le matin de Noël au bord d'une piscine perdue sous les toucans, quoi...

Sinon, choisir un secteur plus festif.

Rincon de Negra Viejo 4N ok, c'est quand même bien de disposer de 8 semaines...

Péninsule de Nicoya 8N Parfait, voire plus : il y a en gros 3 secteurs (sans compter les "sous-secteurs"), qui prennent beaucoup de temps.

Monteverde (avant ou après Nicoya ?) 4N Si l'étape suivante est Manuel Antonio/Uvita, sans problème après.

Manuel Antonio-Uvita 4N ok

Osa, drake bay, corcorado 6N ok, surtout si attaque par les deux côtés de la péninsule (Drake et Puerto Jimenez).

Vallée d'orosi 4N Confortable.

A très bientôt pour votre retour  Joli travail.

Sans doute quelques étapes presque résolument longues, qui pourraient sans doute se répartir pour éviter de faire de grosses boucles en journée. Le nomadisme a ses vertus, au Costa Rica.

Par ailleurs, profiter d'un tel séjour pour se faufiler autour de San Vito est largement conseillé, surtout sur ces dates. Hors tourisme... Voire l'extrême nord.

8 semaines, c'est 2 fois ce qu'il faut pour un tour à peu près complet.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Nous continuons à avancer et nous y voyons déjà un peu plus clair dans notre itinéraire jusqu'à fin décembre. Donc si je reprends un peu les choses, cela donne ça:

2 nuits chez Pierre bnb

Tortuguero : 3N = sorties réservées avec la guide francophone

Cahuita 3N- nous irons au parc Cahuita

Puis 2 jours-1nuit excursion chez les bribris

Cahuita le retour pour 4N avec notamment le parc Manzanillo et le jaguar rescue center

D'ailleurs faut il mieux prendre un guide pour ces deux parcs ?

Ensuite secteur de Sarapiqui: 4N plus à l'est où nous envisageons le frog's heaven, la finca sura (15 ou 20% de réduction avec la carte ? 20 annoncés sur votre site 15 par la structure...), peut être la station biologique (mais j'ai du mal à trouver des info) et pourquoi pas un petit tour sur le Rio Sarapiqui ou toute autre bonne idée! Les aras, ce n'est pas la saison ? 

Puis 1N à l'albergue del socorro

Ensuite nous resterons 6N près du volcan Arenal afin d'y passer Noël (nous y serons du 20 au 26 décembre). Nous envisageons le parc, les cascades, les sources d'eau chaudes, le mystico Arenal (s'il était possible d'avoir les coordonnées d'un guide ce serait super) 

Puis direction Tenorio, le Rio céleste et cano negro: nous avons réservé deux nuits plutôt près de Rio céleste mais on se demande si cela sera suffisant... Peut-être une 3ème nuit qu'en pensez vous ? Nous n'avons pas encore bien regardé tout ce qu'on peut voir vers cano Negro et un petit aiguillage nous serait utile. 

Et enfin nous souhaiterions aller vers le parc Rincon mais là on coince un peu ! Nous y avions prévu entre 3 et 5 nuits et nous nous demandons comment les repartir et où sachant que les hébergements semblent peu nombreux et chers pour notre grande famille. 

Nous sommes preneurs de tous vos bons conseils et petits secrets qui pourraient convenir à notre famille. Un grand merci d'avance ! 

À très bientôt 

Rob

Bonjour Rob,

Alorsalors...

Nous continuons à avancer et nous y voyons déjà un peu plus clair dans notre itinéraire jusqu'à fin décembre. Donc si je reprends un peu les choses, cela donne ça: C'est parti.

2 nuits chez Pierre bnb

Tortuguero : 3N = sorties réservées avec la guide francophone ok, plutôt long. Mais avec plus de 6 semaines, ça se pense.

Cahuita 3N- nous irons au parc Cahuita ok

Puis 2 jours-1nuit excursion chez les bribris ok

Cahuita le retour pour 4N avec notamment le parc Manzanillo et le jaguar rescue center Royal.

D'ailleurs faut il mieux prendre un guide pour ces deux parcs ? Manzanillo se visite sans guide, pour ce que tout le monde fait (le sentier jusqu'à Punta Mona).

Ceux qui veulent entrer dans la zone humide (caïmans etc...) doivent prendre un guide, c'est un dédale compliqué !

Le Jaguar Rescue Center se visite nécessairement avec guide, c'est prévu.

Cahuita se visite très bien sans guide aussi, mais on peut quand même en prendre un si on a peu d'expérience (le réflexe est de regarder ses pieds, la faune est surtout au-dessus de la tête) et qu'on veut comprendre ce qu'on a autour de soi. Carine ? Dans la liste...

Ensuite secteur de Sarapiqui: 4N plus à l'est où nous envisageons le frog's heaven Horquetas, la finca sura (15 ou 20% de réduction avec la carte ? 20 annoncés sur votre site 15 par la structure... mmm, si 20% annoncés, vous aurez 20. Même si c'est le réseau qui compense ! L'équipe regarde de suite... Et les ananas vraiment bio... 1 an pour arriver à maturité, contre moins de 4 mois pour les bodybuildés d'export...), peut être la station biologique (mais j'ai du mal à trouver des info La Selva est un très grand parc visitable contigu au Braulio Carrillo. Il se visite seulement avec guide à réserver en haute saison. Et il sert notamment de point de passage de la faune entre le nord et le sud. Il est de statut universitaire (avec Palo Verde et ex-Wilson). Et au-delà des chercheurs, il y a tout une batteries de points de passages avec caméras à déclenchement, qui permettent de donner une bonne idée de l'état de la faune, du coati... au jaguars. Et l'altitude intermédiaire et la présence d'eau permettent une énorme présence de tout ce qui est à plumes). Selva Verde est moins sauvage, beaucoup de faune aussi. et pourquoi pas un petit tour sur le Rio Sarapiqui ou toute autre bonne idée! Tout simple, mais impressionnant Les aras, ce n'est pas la saison ? Il y a encore deux ans, c'aurait été un peu tôt. Ils étaient en recolonisation. Et maintenant, on les voit presque toute l'année.

Cela dit, les aras verts pullulent depuis peu aux Caraïbes sud. Leur cri gracieux de porte mal huilée est inratable !

Puis 1N à l'albergue del socorro ok

Ensuite nous resterons 6N près du volcan Arenal afin d'y passer Noël (nous y serons du 20 au 26 décembre). Nous envisageons le parc, les cascades, les sources d'eau chaudes, le mystico Arenal (s'il était possible d'avoir les coordonnées d'un guide ce serait super) Envoyé, par mail privé.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Puis direction Tenorio, le Rio céleste et cano negro: nous avons réservé deux nuits plutôt près de Rio céleste mais on se demande si cela sera suffisant... Peut-être une 3ème nuit qu'en pensez vous ? Du bien, pour l'ensemble Bijagua, Tenorio/Rio Celeste, Cano Negro... Nous n'avons pas encore bien regardé tout ce qu'on peut voir vers cano Negro et un petit aiguillage nous serait utile. Sur place, c'est un lac. Mais un lac qui rassemble les migrateurs, qui s'agglutinent sur les buissons alentours, avec poissons gaspars, tarpons d'eau douce et surtout des milliers de caïmans... Et donc on se balade en barque. Et à cheval dans les environs. Les ornithologues deviennent fous, les photographes qui n'ont pas de batterie de rechange se griffent le visage, les pêcheurs sportifs en saison qui doivent repartir trop vite enragent... Et pas loin, restaurant typique connu des locaux seulement, où même les crocos sont nourris. Et pas loin, autre descente de rivière à partir de Los Chiles (un peu comme Sarapiqui). Etcetc... Mais Cano Negro, c'est un village minuscule.

Et enfin nous souhaiterions aller vers le parc Rincon mais là on coince un peu ! Pourquoi ? Nous y avions prévu entre 3 et 5 nuits et nous nous demandons comment les repartir et où sachant que les hébergements semblent peu nombreux et chers pour notre grande famille. Déjà, la petite piste vers Aguas Claras, avec le lac Nicaragua et les îles qui se découpent.

Et vers Rincon, pour un petit séjour, à part La Anita, on peut aller sur San Jorge (accès sud et principal de Las Pailas) et sur Canas Dulces, plus haut, avec des vues jusqu'au Pacifique et du cheval, du cheval et du cheval... entre deux plongées dans la piscine. 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nous sommes preneurs de tous vos bons conseils et petits secrets qui pourraient convenir à notre famille. Un grand merci d'avance ! Pfiou, en plus des listes des membres, on parle de dizaines, de centaines et de milliers de petits secrets. D'où l'intérêt du briefing, bien plus efficace pour se poser un peu et échanger sur tout ce qui peut vous intéresser et seulement ça...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation