Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

bonjour,

après avoir lu pas mal de discussions sur ce blog, j'hésite encore entre 2 parcours pour notre premier séjour au costa rica. nous partons du 12 décembre 2015 au 1er janvier, avec nos enfants de 7 et 5 ans.

je précise que toute la famille aime la randonnée, la nature, et l'aventure (d'où le choix d'aller à Osa). et les grands la plongée et snorkelling

voilà ce que j'ai en tête (on louerait un 4x4 à la sortie de Tortuguero) :

J1            ALAJUELA (arrivée du vol le soir)

J2            TORTUGUERO

J3            TORTUGUERO

J4            SARAPIQUI ou Pital (pedacito de cielo) rivière San Carlos? Descente en bateau possible avec des enfants ?

J5            SARAPIQUI ou rivière San Carlos?

J6            ARENAL ou Rincon de la vieja ?

J7            ARENAL ou Rincon de la vieja ?

J8            SAMARA ? Playa Flamingo ? Où voir des tortures pondre et plonger ?

J9            SAMARA ? Playa Flamingo ?

J10         CURU / Tortuga : Ok pour snorkelling et plongée bouteilles ?

J11         CURU / Tortuga (repartir par ferry + route)

J12         UVITA / Marino Ballena ?

J13         UVITA / Marino Ballena ?

J14         CORCOVADO Golfo Dulce

J15         CORCOVADO Golfo Dulce

J16          Drake

J17          Drake

J18          Drake

J19          ? quel stop sur la route d’Osa a San Jose ?

J20         ALAJUELA

J21         DEPART

est ce que mon trajet tient la route ?

ça fait peut etre beaucoup de bord de mer et pas assez de temps dans les terres?

l'autre option serait de ne passer que 3 nuits sur Nicoya et 3 nuits à Drake, pour en gagner 2 à Rincon de la Vieja, ce qui m'éviterait d'avoir à choisir entre Arenal et Rincon de la Vieja . qu'en pensez vous ? dans ce cas est il preferable d'opter pour Samara ou Curu ?

j'ai du mal à voir où sont les endroits où il sera le plus facile de faire du snorkelling avec les enfants à cette saison, je cherche des endroits abrités des courants mais avec des fonds sympas pour qu'ils voient des poissons.

enfin, mon itinéraire permettra-t-il de voir des tortues ?

merci pour votre aide.

celine

Vues : 574

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Céline,

Voyons voyons voyons...

après avoir lu pas mal de discussions sur ce blog, j'hésite encore entre 2 parcours pour notre premier séjour au costa rica. nous partons du 12 décembre 2015 au 1er janvier, avec nos enfants de 7 et 5 ans. Bien, encore un peu de temps, même si la période est chargée. Il faudra anticiper pour le 4x4.

je précise que toute la famille aime la randonnée, la nature, et l'aventure (d'où le choix d'aller à Osa). et les grands la plongée et snorkeling

voilà ce que j'ai en tête (on louerait un 4x4 à la sortie de Tortuguero A 4 en bus avec des enfants, bof bof...) :

J1            ALAJUELA (arrivée du vol le soir) ok

J2            TORTUGUERO ok

J3            TORTUGUERO ok

J4            SARAPIQUI ok ou Pital (pedacito de cielo) rivière San Carlos? Descente en bateau possible avec des enfants ? Sans difficulté, mais c'est surtout une région (Boca Tapada) propice à la marche d'observation ornithologique.

J5            SARAPIQUI ou rivière San Carlos?

J6            ARENAL LE volcan, beaucoup d'activités ou Rincon de la vieja randonnées, volcanisme, fauneok

J7            ARENAL ou Rincon de la vieja ?

J8            SAMARA ? ok Playa Flamingo  ?? Où voir des tortures pondre et plonger ? En décembre, toujours incertain, mais possible. Un petit secret par mail privé.

J9            SAMARA ? Playa Flamingo ?

J10         CURU / Tortuga : Ok pour snorkelling et plongée bouteilles ? ok

J11         CURU / Tortuga (repartir par ferry + route) ok

J12         UVITA / Marino Ballena ? ok, mais tôt pour la saison des baleines.

J13         UVITA / Marino Ballena ?

J14         CORCOVADO Golfo Dulce A préciser. Le Golfo Dulce est une destination en soi, différente du Corcovado.

J15         CORCOVADO Golfo Dulce

J16          Drake Base de départ pour le Corcovado.

J17          Drake

J18          Drake

J19          ? quel stop sur la route d’Osa a San Jose ? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Attention que ce seront les jours de fête de fin d'année.

J20         ALAJUELA

J21         DEPART

est ce que mon trajet tient la route ? en 3 semaines, beaucoup de choses sont possibles.

ça fait peut etre beaucoup de bord de mer et pas assez de temps dans les terres? Drake est plus une base de départ d'excursion qu'une destination balnéaire, même si des coins secrets aux abords sont clairement magiques.

l'autre option serait de ne passer que 3 nuits sur Nicoya et 3 nuits à Drake, pour en gagner 2 à Rincon de la Vieja, ce qui m'éviterait d'avoir à choisir entre Arenal et Rincon de la Vieja . qu'en pensez vous ? dans ce cas est il preferable d'opter pour Samara ou Curu ? Si vous trouvez déjà qu'il y a beaucoup de bord de mer, rester sur des secteurs volcans aussi peut faire sens.

j'ai du mal à voir où sont les endroits où il sera le plus facile de faire du snorkelling avec les enfants à cette saison, je cherche des endroits abrités des courants mais avec des fonds sympas pour qu'ils voient des poissons. C'est surtout le soleil votre ennemi. Nécessaire pour une bonne visibilité, mais même en gardant un Tshirt, on cuit vite.

enfin, mon itinéraire permettra-t-il de voir des tortues ? C'est surtout la période qui est importante. Fin d'année, c'est difficile sauf éventuellement vers Playa Grande... même s'il y a beaucoup de monde pour vos dates et que l'intérêt de la sortie s'en ressent généralement.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

suite à vos remarques, et après avoir lu des tas et des tas de post sur votre forum, j'ai un peu modifié l'itinéraire; qui devient le suivant:

J1 (12/12/2015)           ALAJUELA (arrivée le soir, prise du 4x4 à l’aéroport via Tout costa rica).

J2            départ de bonne heure pour TORTUGUERO via POAS (est-ce faisable ? )

J3            TORTUGUERO : visite du parc et nuit sur place

J4            ARENAL : départ le matin de tortuguero et route vers Arenal.

J5            journée et nuit à ARENAL : ponts suspendus, eaux thermales

J6            TENORIO / nuit à Bijagua : rando rio celeste.

J7            TENORIO / nuit à Bijagua: rando a Miravalles

J8            SAMARA ou  environs :  snorkelling, plage etc

J9            SAMARA ou environs : snorkelling, plage etc

J10         tortuga / CURU : pêche, snorkelling ; kayak

J11         tortuga / CURU : pêche, snorkelling ; kayak

J12         route vers UVITA / MARINO BALLENA, via le parc Manuel Antonio

J13         UVITA / MARINO BALLENA, snorkelling ? rafting ?

J14         GOLFO DULCE ou PIEDRAS BLANCAS : snorkelling, kayak, ballades

J15         GOLFO DULCE ou PIEDRAS BLANCAS : rando chercheurs d’or? Randonnée etc

J16         DRAKE / CORCOVADO:  snorkelling, kayak, ballades

J17         DRAKE / CORCOVADO: isla del cano, snorkelling

J18         DRAKE / CORCOVADO :  kayak, ballades

J19         route puis nuit à SAN GERARDO DE DOTA  avec stop a la fiesta de los Diablos

J20         matinée autour de San Gerardo (ballade à cheval ?) puis route vers ALAJUELA

J21     (01/01/2016)    DEPART le matin

J’aurais aimé savoir où l’on peut (si toutefois c’est possible) : faire une descente en rafting , et faire un peu d’équitation, sachant que nos enfants ont 5 et 7 ans.

a votre avis vaut il mieux passer 3 nuits à Golfo Dulce et 2 à Drake, ou l'inverse ? l'autre option est 4 ou 5 nuits à cabo matapalo. golfo dulce et drake sont ils des endroits bien différents qui méritent 2 stops distincts ?

enfin, je n'ai pas prévu de stop à Monteverde faute de temps. parmi les sites que l'on va voir, va-t-on trouver des paysages équivalents ?

merci pour tout !

Bonjour Céline,

Voyons voyons voyons.

suite à vos remarques, et après avoir lu des tas et des tas de post sur votre forum, j'ai un peu modifié l'itinéraire; qui devient le suivant:

J1 (12/12/2015)           ALAJUELA (arrivée le soir, prise du 4x4 à l’aéroport via Tout costa rica). ok

J2            départ de bonne heure pour TORTUGUERO via POAS (est-ce faisable ? Compliqué : comme le parc national ouvre à 8h ) Le parc national du cratère du Poas ouvre à 8h, 45mn de Chez Pierre à Alajuela et 1h30 de San José.  Compter ensuite 1h30-2h de découverte du cratère, puis 4h pour rejoindre l'embarcadère (dernier bateau à 16h) et 1h de bateau. De quoi rajouter un challenge à la fatigue du trajet la veille... Donc bof.

J3            TORTUGUERO : visite du parc et nuit sur place ok

J4            ARENAL : départ le matin de tortuguero rapide et route vers Arenal (1h15 de bateau, 4h30- de route...).

J5            journée et nuit à ARENAL : ponts suspendus le matin,, eaux thermales  le soir.

J6            TENORIO / nuit à Bijagua : rando rio celeste. A 2h+ d'Arenal, et visite si possible à 8h... donc compliqué.

J7            TENORIO / nuit à Bijagua: rando a Miravalles C'est un autre secteur, à plus d'1h de Bijagua par la piste. Et peu de randonnées fléchées. Il faut un guide.

J8            SAMARA à 4h ou  environs :  snorkeling, plage etc 

J9            SAMARA ou environs : snorkelling, plage etc

J10         tortuga / CURU : pêche, snorkeling ; kayak

J11         tortuga / CURU : pêche, snorkeling ; kayak ok

J12         route vers UVITA / MARINO BALLENA, via le parc Manuel Antonio Euh... Il y a 4h30 à 5h30 pour le parc Manuel Antonio par le ferry de Paquera, la visite du parc en décembre doit impérativement commencer très tôt le matin... et prend si possible 6-7h sur place. Rejoindre le soir même Uvita ? Il y a 2 journées en une. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

J13         UVITA / MARINO BALLENA, snorkeling ? rafting ? 

J14         GOLFO DULCE ou PIEDRAS BLANCAS : snorkeling, kayak, balades Consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Tout y est.

J15         GOLFO DULCE ou PIEDRAS BLANCAS ok : rando chercheurs d’or? Pas trop le secteur. Plutôt vers Los Mineros de Dos Brazos, dans la péninsule d'Osa, dans ce cas. Mais il faut s'y rendre et avoir du temps. Comptez bien les temps de transport... Randonnée etc Dormir à Drake : les activités commencent tôt le matin (à l'aube), il faut être sur place.

J16         DRAKE / CORCOVADO: La piste Rincon-Drake peut être infranchissable en décembre. Il faut se renseigner avant de s'engager. Sinon, poser le véhicule à Sierpe en faisant le tour par Palmar. Et prendre le bateau. Avant 15h30. La veille :-).  snorkeling, kayak, balades

J17         DRAKE / CORCOVADO:isla del cano, snorkeling

J18         DRAKE / CORCOVADO :  kayak, ballades Et pas d'incursion dans le parc national du Corcovado ? (Drake est la base de départ vers le Corcovado. Ce sont des excursions d'1 jour ou 2 vers la station de La Sirena. En bateau !).

J19         route puis nuit à SAN GERARDO DE DOTA arriver avant 16h avec stop a la fiesta de los Diablos Si c'est dans les bonnes dates. A quand même pas mal changé. Et c'est LOIN de Drake. Tout ça dans la même journée, c'est encore pantagruélique.

J20         matinée autour de San Gerardo (balade à cheval ? Oui. Et quetzals à l'aube ?) puis route vers ALAJUELA ok... le 31/12, donc.

J21     (01/01/2016)    DEPART le matin

J’aurais aimé savoir où l’on peut (si toutefois c’est possible) : faire une descente en rafting , et faire un peu d’équitation, sachant que nos enfants ont 5 et 7 ans. Ouch. L'équitation, c'est sans souci. Il faut prévenir des niveaux des cavaliers, surtout.

Pour info, les agences ne proposent pas d'excursions au Corcovado pour les enfants de moins de 8 ans. S'ils sont habitués aux safaris photos en condition difficile, pourquoi pas. Gardez en tête que certains auront traversé la planète pour ce parc. Et si vous croisez un tapir, qu'un des pitchouns manifeste un peu bruyamment, vous verrez vite le regard lourd de vos co-visiteurs...

Pour vos dates, réservez les excursions au départ de Drake bien à l'avance.

a votre avis vaut il mieux passer 3 nuits à Golfo Dulce et 2 à Drake, ou l'inverse ? Plus simple : profiter bien d'Uvita et de Golfo Dulce (de belles expériences) plutôt que pousser vers Drake.  l'autre option est 4 ou 5 nuits à cabo matapalo. golfo dulce et drake sont ils des endroits bien différents qui méritent 2 stops distincts ? Il y a plusieurs Cabo Matapalo dans le pays. Celui du sud de la péninsule ? Ces 3 destinations sont très différentes, oui. Drake a surtout un intérêt pour le snorkeling/plongée et les sorties vers le Corcovado. Les deux autres destinations sont plutôt authentiques, même si Golfo Dulce, c'est vague. Certains découvrent le Golfo Dulce en 3 jours de kayak d'anthologie. D'autres se basent à Cabo Matapalo (beaucoup de surfeurs) et font juste une incursion rapide au Corcovado par Carate.

Dans tous les cas, attention au soleil avec les pitchouns. Surtout en snorkeling. Les brûlures sont extrêmement faciles. 

enfin, je n'ai pas prévu de stop à Monteverde faute de temps. parmi les sites que l'on va voir, va-t-on trouver des paysages équivalents ? Il y a déjà 15 destinations en 18 jours, en réalité. Il faut prendre une hache et simplifier le parcours, malheureusement. Surtout à 4 avec 2 jeunes.

A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

nous partons dans un mois , enfin !

le trajet a été un peu revu grâce à vos conseils, on a laissé tomber Drake finalement, ce sera pour un prochain voyage! ce sera Tortuguero / Arenal / Tenorio / Samara / Curu / Tarcoles / Quepos / Zancudo / la palma sur osa / rancho la merced / talamanca / san jose

je cherche des guides francophones pour Tortuguero, parc Arenal, Rio celeste. et si vous avez des bons plans de ballades sympas sur mon chemin, ce serait avec plaisir !

une dernière question : nous sommes passés par vous pour la location de la voiture, et j'aimerais aussi prendre votre carte de reduction sur les hotels. comme nous allons partir de bonne heure le lendemain de notre arrivée, comment faire ? est il possible de la récupérer avec le 4X4 par exemple ? et y aura t il une carte routiere dans le 4X4 ou dois je en acheter une en FRance avant le départ?

merci encore mille fois pour votre aide précieuse

céline

Bonjour Céline,

Et ça approche.

nous partons dans un mois , enfin ! :-)

le trajet a été un peu revu grâce à vos conseils, on a laissé tomber Drake finalement, ce sera pour un prochain voyage! re :-) ce sera Tortuguero / Arenal / Tenorio / Samara / Curu / Tarcoles / Quepos / Zancudo / la palma sur osa / rancho la merced / talamanca / san jose C'est déjà beaucoup en un poil moins de 3 semaines.

je cherche des guides francophones pour Tortuguero ok, parc Arenal possiblement avec guide, Rio celeste sans guide. et si vous avez des bons plans de ballades sympas sur mon chemin, ce serait avec plaisir !

une dernière question : nous sommes passés par vous pour la location de la voiture, et j'aimerais aussi prendre votre carte de reduction sur les hotels. comme nous allons partir de bonne heure le lendemain de notre arrivée, comment faire ? C'est encore possible de commander et se faire livrer à domicile pour vos dates. Mais ce que je comprends moins, c'est : avez-vous déjà réservé vos hébergements ? Car venant en décembre, vous êtes à risque si l'idée est de voyager les cheveux au vent.   est il possible de la récupérer avec le 4X4 par exemple ? A l'arrivée à l'aéroport, en prépayant, c'est possible. et y aura t il une carte routiere dans le 4X4 ou dois je en acheter une en FRance avant le départ? il y a une carte routière sommaire. Minimaliste. C'est pourquoi nous proposons toujours au voyageurs de nous rejoindre CHez Pierre à leur arrivée : carte routière aux petits oignons, briefing, cartes de réduction, téléphones, adaptateurs... on trouve tout. Et GPS avec le 4x4, bien sûr.

Une remarque : vu l'hébergement choisi pour votre arrivée, j'espère que le Poas n'est pas au programme le lendemain matin...

A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

Merci pour vos réponses Pierre. 

A l'arrivée nous serons au Canal Grande a Piedades de Santa Ana. nous aurions bien aimé venir pour le brief le matin chez vous, mais nous partons a Tortuguero , et même si je n'ai pas prévu de stop à Poas, je ne suis sure d'avoir le temps de passer chez vous pour le brief le matin. qu'en pensez vous ? la voiture nous est remise à 8hAM à l'hotel, même si on doit pouvoir modifier si besoin.

bien sûr, j'ai réservé tous mes hôtels il y a un bout de temps, notamment grâce à votre liste et vos conseils.

il me reste une question à vous poser : connaissez vous un guide francophone pour le parc manuel antonio ? nous y passerons une grosse matinée avant de partir vers Zancudo. a moins que vous pensiez que le guide ne soit pas indispensable à cet endroit ? 

merci encore

celine

Bonjour Céline,

Voyons...

A l'arrivée nous serons au Canal Grande a Piedades de Santa Ana. nous aurions bien aimé venir pour le brief le matin chez vous, mais nous partons a Tortuguero en dormant à Piedades ? Tortuguero est au nord-est de San José, Piedades au sud-ouest, donc tout San José à traverser de part en part... C'est souvent un hôtel proposé par les agences parce que pratiques pour elles (elles sont basées assez prêt). Mais c'est différent de votre intérêt à vous..., et même si je n'ai pas prévu de stop à Poas, je ne suis sure d'avoir le temps de passer chez vous pour le brief le matin. effectivement qu'en pensez vous ? la voiture nous est remise à 8hAM à l'hotel, même si on doit pouvoir modifier si besoin. On peut.

bien sûr, j'ai réservé tous mes hôtels il y a un bout de temps, notamment grâce à votre liste et vos conseils. Perfecto.

il me reste une question à vous poser : connaissez vous un guide francophone pour le parc manuel antonio ? oui, je vous envoie par mail privé. nous y passerons une grosse matinée avant de partir vers Zancudo. a moins que vous pensiez que le guide ne soit pas indispensable à cet endroit ? Indispensable, pas vraiment. Intéressant, certainement. Au moins une fois dans le parcours.

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation