Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous finalisons notre voyage de 2 semaines au Costa Rica et avons une petite liste de questions pour clôturer notre planning !

Nous allons débuter le périple dans la région de Sarapiqui et nous aimerions avoir si possible un guide francophone. Avez vous un contact à nous communiquer ? Ainsi que sur la région du volcan Arenal éventuellement ? Nous hésitons encore entre l'un ou l'autre.

Pour le Corcovado nous avons déjà vu vos conseils avec SurcosTours mais ils n'ont plus de guide français pour notre période. Je ne sais pas si vous avez d'autres pistes ?

Pour l'ascension du Chirripo, nous avons vu partout qu'il fallait s'enregistrer avant 16h la veille. Mais nous avons aussi vu de rares fois qu'il était possible de le faire à l'ouverture le jour J à 8h. Nous aimerions votre avis svp ?

Enfin faute d'avoir les petits secrets sur votre site, nous espérons quelques réponses pour améliorer notre séjour :)

- 1 ou 2 restos fortement conseillés ?!

- Le lieu idéal pour une balade à cheval (pour 2 très bons cavaliers) ?

- Accrobranche/tyrolienne plus sympa dans quel coin (pour n'en faire qu'une fois) ?

- Si on ne devait visiter qu'une finca, ce serait....?

Voici notre circuit pour éventuellement nous aiguiller sur les infos :

- Sarapiqui ou Arenal

- Monteverde

- Manuel Antonio (ou Carara nous hésitons encore)

- Corcovado

- Chirripo

- Tortuguero.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Cordialement,

Maxime et Isabelle 🙂

Vues : 236

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Isabelle, bonjour Maxime,

Alors...

Nous finalisons notre voyage de 2 semaines au Costa Rica et avons une petite liste de questions pour clôturer notre planning ! On y va !

Nous allons débuter le périple dans la région de Sarapiqui et nous aimerions avoir si possible un guide francophone Mmm, pour quel parc, quelle activité ? . Avez vous un contact à nous communiquer ? En fait, c'est un peu compliqué dans ce secteur qui s'éveille au tourisme depuis peu de temps. Ainsi que sur la région du volcan Arenal éventuellement ? Là, c'est possible, mais pas nécessaire pour le parc national ou les sources chaudes. Pour les ponts suspendus, sans doute utile, oui. Envoi par mail privé. Nous hésitons encore entre l'un ou l'autre.

Pour le Corcovado nous avons déjà vu vos conseils avec SurcosTours mais ils n'ont plus de guide français pour notre période. Je ne sais pas si vous avez d'autres pistes ? Malheureusement, il y a très peu de guides francophones, et pour les longues randonnées (possibles en mai), pas d'autre option fiable recensée :-(.

Pour l'ascension du Chirripo, nous avons vu partout qu'il fallait s'enregistrer avant 16h la veille Mmm, si on a déjà réussi à réserver. Très peu d'élus Mais nous avons aussi vu de rares fois qu'il était possible de le faire à l'ouverture le jour J à 8h Pas sur le même parcours. L'ascension du Chirripo exige une nuit réservée au refuge Los Crestones, c'est là que ça coince... Avec guide, au départ de Herradura, c'est compliqué aussi, 24km dans la journée avec 2400m de dénivelé, il faut un niveau compétition (et ne pas tricher). De San Jeronimo, on peut accéder au parc aussi, mais on ne grimpe pas le toit du Costa Rica. Nous aimerions votre avis svp ? Avec une réservation à Los Crestones, il faut arriver la veille. Mais en arrivant en journée, autant user ses mollets dans la réserve de Talamanca ou Cloudbridge, plus indiquées pour une journée de randonnée.
Au moindre doute, consulter El Pelicano, au courant de tous les cancans...

Enfin faute d'avoir les petits secrets sur votre site, nous espérons quelques réponses pour améliorer notre séjour :) Un bon briefing Chez Pierre est souvent la solution, il y a 12.000 petits secrets au total...

- 1 ou 2 restos fortement conseillés ?! Mojito face au couchant ? Langouste ? Grosse viande sous les aras ? Petit restaurant de pêcheur argentin ?...

- Le lieu idéal pour une balade à cheval (pour 2 très bons cavaliers) ? Monteverde, petit secret envoyé par mail privé.

- Accrobranche c'est quoi ? :-)/tyrolienne oui, 3.5km en l'air, jusqu'à 1mn très haut au-dessus de la forêt primaire... plus sympa dans quel coin (pour n'en faire qu'une fois) ? Monteverde, Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Selvatura.

- Si on ne devait visiter qu'une finca, ce serait....? cacao ? café ? de tout ? bio ? instructive ? généreuse avec dégustation voir coffre bien rempli ? Utilisez le filtre au-dessus de la carte des activités

Voici notre circuit pour éventuellement nous aiguiller sur les infos :

- Sarapiqui ou Arenal Une zone de plaine avec rivières et oiseaux et faune vs un secteur volcanique exubérant, expériences à gogo dont les sources chaudes... Très différent, donc.

- Monteverde

- Manuel Antonio (ou Carara nous hésitons encore) Carara est un parc à visiter à l'ouverture (comme souvent), sinon il fait généralement trop chaud et la faune s'est déjà carapatées dans les profondeurs (c'est un très grand parc). Et les aras partent tôt s'engueuler sur les plages.
Manuel Antonio est un parc facile à visiter (entrer à 7h quand même), la faune est facile à voir (paresseux compris), la baignade est facile... En clair, un parc facile, le contraire de Corcovado.

- Corcovado se prépare, donc. Et prend du temps en format randonnée longue.

- Chirripo Voir ci-dessus.

- Tortuguero. Hors période des tortues.

Il faut normalement plus de 2 semaines pour ces destinations... :-(, Corcovado et Tortuguero sont aux antipodes.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse.

Pour Sarapiqui nous ne sommes pas encore fixés sur le parc en question, on pensait à la Réserve Tirimbina avec ses ponts, pour observer les animaux et la nature. Mais nous sommes ouverts à d'autres suggestions, surtout axé faune et flore ++.

Merci pour votre mail, bien reçu, nous allons éplucher ça rapidement pour fixer nos choix ! :)

Corcovado ok, alors nous restons avec SurcosTours.

L'ascension du Chirripo nous avons en effet notre nuit au refuge Los Crestones réservée du 19 au 20 mai. On est heureux comme tout d'avoir eu notre place !! :) Grâce à vos conseils encore merci !!

Donc on doit bien se présenter avant 16h au bureau à San Gerardo de Rivas la veille ? Ou c'est une fausse info et on a juste à arriver à notre hôtel la veille au soir et partir à l'aube dans la joie et la bonne humeur ?

Pour le resto nous aimons tout !! Mais j'avoue que votre "grosse viande sous les aras" nous tente ! :)

Merci pour les petits secrets, avec ces infos nous allons bien améliorer notre planning en belles activités.

Au top l'astuce du filtre je n'avais pas vu !! Sinon plus une finca axée cacao avec dégustation (on salive d'avance !).

Sarapiqui et Arenal dans notre idéal, ce serait de faire les 2, mais cela paraît trop optimiste d'après vos avis. Je pensais aller à Sarapiqui après avoir atterri, profiter dès l'aube toute la journée dans la zone, et fin de journée aller vers Arenal, dormir dans le coin et idem journée complète sur Arenal. ça ne fait qu'un jour sur place mais nous voyons les 2 sans gros trajet de voiture. D'ailleurs la plupart de notre itinéraire serait constitué ainsi (levé tôt, dans les parcs à l'ouverture, profiter jusqu'à 16h et fin de journée à rouler avec 2h de route max par jour, j'ai bien noté toutes vos indications de temps entre les destinations données à diverses personnes sur le forum !).


Corcovado déjà 3 nuits prévues, dont une à la Sirena.

Pour Tortuguero, il n'y a pas les tortues Luth à cette époque ?

J'aurai une dernière question qui me vient : nous voulions placer une activité rafting, évidemment sur le Pacuare ça donnait envie, mais impossible car nous ne passons pas du tout dans le coin. Donc d'après votre livre les autres options où l'on passe sont : Sarapiqui, Savegre et Naranjo. Un conseil de meilleur lieu ? Pour associer le plaisir de la descente et de beaux panoramas ?

Avec tous ces conseils nous allons pouvoir finaliser notre planning, et devoir faire des choix (tellement difficile !).

Encore merci Pierre.


Maxime et Isabelle

Bonjour Isabelle, bonjour Maxime,

Alors...

Merci pour votre réponse.

Pour Sarapiqui nous ne sommes pas encore fixés sur le parc en question, on pensait à la Réserve Tirimbina avec ses ponts Mmm, pour observer les animaux et la nature non. Il y a des sites avec des ponts suspendus dans la forêt, oui. Mais dans d'autres sites. Utilisez le filtre au-dessus de la carte des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mais Tirimbina propose un grand pont... pour traverser la rivière Sarapiqui. Tirimbina est un bout de forêt primaire. Et dans la forêt primaire, moins de faune parce que moins de choses à grignoter. Mais nous sommes ouverts à d'autres suggestions, surtout axé faune et flore ++. Selva Verde avec guide est l'option préférée de ceux qui veulent marcher en forêt pour voir de la faune !

Merci pour votre mail, bien reçu, nous allons éplucher ça rapidement pour fixer nos choix ! :)

Corcovado ok, alors nous restons avec SurcosTours. ok

L'ascension du Chirripo nous avons en effet notre nuit au refuge Los Crestones réservée du 19 au 20 mai. On est heureux comme tout d'avoir eu notre place !! :) Grâce à vos conseils encore merci !! Topissime.

Donc on doit bien se présenter avant 16h au bureau à San Gerardo de Rivas la veille ? Ou c'est une fausse info et on a juste à arriver à notre hôtel la veille au soir et partir à l'aube dans la joie et la bonne humeur ? Sauf si ça a changé, oui, il faut se présenter la veille 16h au bureau de Minaet dans San Gerardo de Dota...

Pour le resto nous aimons tout !! Mais j'avoue que votre "grosse viande sous les aras" nous tente ! :) Punta Islita pour déjeuner côté plage... Juste sous les amandiers sauvages. Le régal des aras rouges, très présents sur place (c'est une de leurs photos...)

Hotel Punta Islita | Guanacaste Costa Rica Hotels

Vous verrez des aras aussi sur votre parcours. Inratables dans le grand sud.

Merci pour les petits secrets, avec ces infos nous allons bien améliorer notre planning en belles activités.

Au top l'astuce du filtre je n'avais pas vu !! Sinon plus une finca axée cacao avec dégustation (on salive d'avance !). Si on va sur Puerto Jimenez, Finca Kobo. Sinon, pour repartir ventre plein, deux options à Arenal, l'une plus orientée fabrication et dégustation, l'autre étant une plantation de cacao et de plein de choses, on repart ventre et coffre pleins ! Le filtre...

Sarapiqui et Arenal dans notre idéal, ce serait de faire les 2, mais cela paraît trop optimiste d'après vos avis. Je pensais aller à Sarapiqui après avoir atterri non. En atterrissant à 15h, impossible de passer le col de Vara Blanca ou de Zurqui avant la nuit. Ce serait surtout parfait pour que le voyage s'arrête là... Surtout venant de France. profiter dès l'aube toute la journée dans la zone, et fin de journée aller vers Arenal, dormir dans le coin et idem journée complète sur Arenal. ça ne fait qu'un jour sur place mais nous voyons les 2 sans gros trajet de voiture. La boulimie est une mauvaise idée au Costa Rica. Quand on a un grand appétit d'expériences, il faut réduire les destinations et cibler les expériences. Tout et partout ne fonctionne pas. D'ailleurs la plupart de notre itinéraire serait constitué ainsi (levé tôt, dans les parcs à l'ouverture, profiter jusqu'à 16h et fin de journée à rouler avec 2h de route max par jour, j'ai bien noté toutes vos indications de temps entre les destinations données à diverses personnes sur le forum !). Ben en atterrissant à 15h, on part sur la route vers 16h30, impossible d'arriver à Sarapiqui même si l'avion arrive à l'heure...

Corcovado déjà 3 nuits prévues, dont une à la Sirena. Mmm ? où est la seconde nuit ?

Pour Tortuguero, il n'y a pas les tortues Luth à cette époque ? Tortuguero est surtout un site de tortues vertes, mais plus tard, pas en mai/juin. Il y avait des tortues luths, sporadiques, courant avril et mai. Elles sont moins présentes, elles arrivent surtout dans un autre site hyper-protégé, bien loin de Tortuguero, un site protégé par des hommes en arme... mais qu'on peut visiter (petit secret mais ni au départ de Tortuguero ni de Parismina). Et évidemment un peu difficile à atteindre.

J'aurai une dernière question qui me vient : nous voulions placer une activité rafting, évidemment sur le Pacuare ça donnait envie, mais impossible car nous ne passons pas du tout dans le coin. Donc d'après votre livre les autres options où l'on passe sont : Sarapiqui, Savegre et Naranjo. Un conseil de meilleur lieu ? Naranjo est dangereux en cas d'orage (ce sont des gorges). Savegre, pas de souci. Mais encore une grosse matinée de manger... Pour associer le plaisir de la descente et de beaux panoramas ? Et des zones blanches, l'adrénaline grimpe en flèche à chaque fois qu'on descend un rapide.

Avec tous ces conseils nous allons pouvoir finaliser notre planning, et devoir faire des choix (tellement difficile !). Mais c'est l'essentiel. Le trop est l'ennemi du bien.
La solution ? Revenir ! 1/3 des voyageurs reviennent au moins une fois.

Encore merci Pierre. 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Alors je note Selva Verde merci. Vous connaissez un guide francophone là-bas du coup svp ?

Pour la veille du Chirripo, ok, mais le bureau est à San Gerardo de Rivas (pas Dota ?) ??

Votre resto donne vraiment envie ! Malheureusement pas sur notre parcours :(

Je vais regarder pour les fincas proposées merci.

Du coup vous conseillez où la 1ère nuit pour se rapprocher de Sarapiqui ?

Pour le Corcovado, pardon, je reformule : 3 nuits prévues dans la péninsule d'Osa (Puerto Jimenez) et celle du milieu à la Sirena, dans le Corcovado donc.

Ok pour les tortues, dommage ! :)

Pour le rafting je n'ai pas compris les "zones blanches"...

Et sur Sarapiqui vous conseillez ou plutôt Savegre du coup ?

Oui nous ne ferons pas tout, mais je prends toutes les informations de nos envies pour qu'on puisse prendre les dernières décisions et clôturer tout ça ce week-end.

Merci beaucoup !!

Bonne fin de journée,

Maxime et Isabelle

Bonjour Maxime, bonjour Isabelle,

Alors...

Alors je note Selva Verde merci. Vous connaissez un guide francophone là-bas du coup svp ? Mmm, compliqué sur Sarapiqui. Mais anglophone, ils le sont tous normalement.

Pour la veille du Chirripo, ok, mais le bureau est à San Gerardo de Rivas (pas Dota ?) ?? Ah, oui, attention, ce sont deux San Gerardo différents. Pour attaquer le Chirripo, on passe par San Gerardo de Rivas.
San Gerardo de Dota est à 40mn+, dans une vallée orientée à l'ouest. Plutôt pour les colibris et les quetzals que pour les longues randonnées...

Votre resto donne vraiment envie ! Malheureusement pas sur notre parcours :( Un petit briefing ?

Je vais regarder pour les fincas proposées merci. ok

Du coup vous conseillez où la 1ère nuit pour se rapprocher de Sarapiqui ? Mmm, c'est à 2 bonnes heures, et à mi-chemin, on est sur des cols soit dans les bourrasques (VaraBlanca), soit dans la forêt primaire (Zurqui), qu'on traverse sans avoir même le droit de s'arrêter (la route qui traverse les montagnes du Braulio Carrillo est juste tolérée...). Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Il est sans doute plus raisonnable d'attendre et de partir tôt le lendemain...

Pour le Corcovado, pardon, je reformule : 3 nuits prévues dans la péninsule d'Osa (Puerto Jimenez) et celle du milieu à la Sirena, dans le Corcovado donc. Et donc en grande randonnée (Surcostours, tout réservé, on est d'accord). Avec de bonnes chaussires. Et une forme olympique, pour cette randonnée en 2 jours...

Ok pour les tortues, dommage ! :) ok

Pour le rafting je n'ai pas compris les "zones blanches"... Ce sont les secteurs de rapides, qui sont de fait tout blancs. Le nom en anglais du rafting est white-water

Et sur Sarapiqui vous conseillez ou plutôt Savegre du coup ? Les deux sont appréciées des voyageurs. Sarapiqui est un chouïa plus facile, mais les débutants peuvent parfaitement descendre les deux, même sans entraînement !

Oui nous ne ferons pas tout, mais je prends toutes les informations de nos envies pour qu'on puisse prendre les dernières décisions et clôturer tout ça ce week-end. C'est une bonne approche.

Merci beaucoup !! Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour vos derniers conseils.
Nous rassemblons toutes ces idées, on va faire du tri et finaliser ce week-end.

Bonne journée,

Maxime et Isabelle

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation