Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

comme plusieurs, nous n'avons pu voyager dans la dernière année...et nous sommes affamés. Donc, on part cet été c'est certain.

Notre destination sera décidé en mai en fonction des nouvelles Covid des pays et, naturellement, le Costa Rica est en haut de celle-ci. Comme nous avons déjà fait 3 voyages dans ce magnifique pays, nous aimerons découvrir des endroits où nous ne nous sommes pas rendu encore.

Donc, quelques petites informations pour nous permettre de rêver:

Corcovado: est-il possible d'aller au bout de la piste de la péninsule (via Puerto Jiménez) et de faire un trek dans le parc? Quelles sont les options de ce côté? Je ne trouve pas d'info sur le blog.

Sinon, on se rend à Sierpe et on laisse notre voiture à quel endroit? Jusqu'où pouvons-nous nous rendre en voiture?  Si nous allons dans le parc (Sirenis je crois), combien de jour sur place nous suggérez-vous? Activités?

Y'a-t-il d'autres choses à voir de particulier dans le coin (Golfito, Piedra Blancas?)?

De plus, est-ce que la piste Malpais-Cabuya est mieux en juillet ou est-ce encore une piste pratiquement infranchissable? 

C'est un début...on ne se peut plus!!!

Merci.

David

Vues : 196

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour David,

Alors...

comme plusieurs, nous n'avons pu voyager dans la dernière année...et nous sommes affamés Non, mais ça s'peut-tu ? :-). Donc, on part cet été c'est certain. Bien, beaucoup de voyageurs arrivent très affectés pas ces derniers mois. Le Costa Rica, en plus d'être une destination de vacances riche en émotion, découvertes et rencontres, a cette année en plus l'effet d'une thérapie ! En quelques heures, les voyageurs se redressent et retrouvent le sourire. Et ça nous émeut, sachez-le.

Il y a déjà beaucoup de québécois au Costa Rica. Ceux qui ne sont pas embêtés par les mesures au retour.
Dans le pays, tout est normal depuis longtemps, les éclaireurs sont revenus dès le mois d'août 2020. Et depuis fin octobre, on entre en avion sans même un test PCR. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Notre destination sera décidé en mai en fonction des nouvelles Covid des pays D'après les annonces des autorités, qui doivent confirmer les dates exactes, les dernières mesures (port du masque dans certains magasins etc) seront déjà levées. Le pays se visite déjà, il sera normal ! et, naturellement, le Costa Rica est en haut de celle-ci. Comme nous avons déjà fait 3 voyages dans ce magnifique pays, nous aimerons découvrir des endroits où nous ne nous sommes pas rendu encore. Parfait !

Information quotidiennement mise à jour sur les arrivées des voyageurs du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. Ils arrivent normalement, même depuis fin janvier. Plus de 1000 voyageurs reçus par le réseau en février, essentiellement français.

Comment se sont passés ces derniers mois. Au Costa Rica, Sars-CoV-2 négligeable, accueil des étrangers depuis 4 mois sans PCR et sans souci. Et tout a été géré avec calme, bon sens et efficacité. Sans confinement.

Le tourisme au Costa Rica. 5 parcs de plus ouverts que début 2020... Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020...

Les derniers témoignages de ceux qui sont rentrés récemment sur le Blog ToutCostaRica, ainsi que ces témoignages sur le forum ici, ici et .

Les formalités pour arriver. Tout est expliqué. Les voyageurs arrivés hier soir de France, de Belgique et de Suisse sont tous comme prévu au briefing Chez Pierre. Sans exception...

Le Pase de Salud, mode d'emploi. Si encore besoin à ces dates.

Un peu de lecture, quoi...

Donc, quelques petites informations pour nous permettre de rêver:

Corcovado: est-il possible d'aller au bout de la piste de la péninsule (via Puerto Jiménez) et de faire un trek dans le parc? Quelles sont les options de ce côté? Je ne trouve pas d'info sur le blog. 95% des visiteurs du Corcovado passent par Drake, accès à La Sirena en bateau. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Il est possible de visiter le Corcovado par le sud, mais...

Classiquement, on réserve bien à l'avance (Surcostours), on rencontre le guide à Puerto Jimenez, départ le lendemain tôt (en fonction de la marée pour la marche) vers Carate, en 4x4 ou avec le service "côtier" aussi confortable qu'une fourrière :-). La piste est parfois difficile, mais en juillet, normalement, ça passe. Surtout que les locaux sont en train de s'organiser pour améliorer l'accès de Carate.
De Carate commence la marche. C'est une randonnée longue, 2 jours pour les aguerris, 3 jours pour ceux qui sont juste en forme :-). Avec dodo à là station de La Sirena. Compter 50+km à 65km selon le parcours exact (on peut ressortir par Los Patos, par exemple). C'est très cher, assez éprouvant sans être physique. Bonnes chaussures et expérience de la marche. Et c'est devenu vraiment très cher avec les conditions draconiennes demandées à l'opérateur de la station. Pour les marcheurs, les aventuriers (on traverse des rivières le sac sur la tête sous l'oeil des crocos affables et déjà bien nourris), les naturalistes, c'est parfait.

Certains vont à Carate par eux-mêmes, le secteur est le bout du bout du bout du monde :-). De grosses vagues 24/7 qui se fracassent, des aras. De Carate à l'entrée du Corcovado, il faut compter 3km pour rejoindre La Leona puis la même chose à peu près pour Madrigal, la rivière qui marque maintenant l'entrée du parc. Et à partir de là, le guide est obligatoire. Attention quand même, il fait très chaud, surtout quand on revient en après-midi, que le soleil est déjà à l'ouest. Et une partie de la marche se fait sur le sable, c'est fatigant et donc clairement déshydratant... Il y a un petit chemin secret dans la forêt, parallèle à la plage, jusqu'à La Leona, si besoin... Sur cette portion, comme partout au Costa Rica, on peut rencontrer de la faune. Même des tortues (il y a une espèce qui s'est réinstallée dans le secteur), singes de 4 espèces différentes, coatis, fourmiliers etc... sont possibles. C'est déjà très fatigant, en fait.

La grande faune est réfugiée plus à l'intérieur du parc (donc avec grande randonnée), plus au calme, surtout rès de la dépression de forêt secondaire de la station de La Sirena, encadrée de rivières. Tapirs, pumas, pécaris etc...

Sinon, on se rend à Sierpe et on laisse notre voiture à quel endroit? Sierpe, c'est grand comme le château de Laval. Il y a deux parkings, on demande en arrivant dans la mini-place (unique) de Sierpe. Jusqu'où pouvons-nous nous rendre en voiture? La piste vers Drake a été améliorée, il faut savoir trouver certains ponts. Mais en juillet prochain, il devrait encore être possible en 4x4 d'atteindre Drake. Drake est ce qu'on atteint de Sierpe en bateau aussi, c'est le point de départ des excursions en bateau vers le parc.
Si nous allons dans le parc (Sirenis la station de rangers de La Sirena je crois), combien de jour sur place nous suggérez-vous? Activités? On peut dormir une nuit dans le parc, c'est très rustique et cher aussi (Corcovado Info Center pour un overnight). La plupart s'y rend en journée, c'est souvent suffisant pour presque tout voir. Notamment en juillet, la faune est active. Apporter quand même un sac étanche pour l'appareil photo, il arrive qu'une ondée type baignoire intervienne. Rien de grave, c'est bref et tout sauf froid, mais quand même.
En journée, le même, ou Drake Divers ou La Picolina... Tout est dans la liste des 
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Souvent, les voyageurs prévoient une journée près d'Isla del Cano pour du snorkeling ou de la plongée.

Quand on a du temps, on peut aussi marcher le long de la mer vers San Josecito, pour une plage difficile à quitter...
Et plein d'autres découvertes, dans la liste ou en petits secrets de briefing (sortie nocturne, restaurants à mettre sur la liste)...

Y'a-t-il d'autres choses à voir de particulier dans le coin (Golfito, Piedra Blancas?)? C'est un autre coin ! Compter 2h pour Piedras Blancas et 2h30 pour Golfito.
Piedras Blancas est un parc très confidentiel, faune complète mais vraiment farouche, pas mal de montées et descentes. Plus pour les randonneurs que pour les amateurs de faune en veux-tu en voilà. On en voit plus à Drake même.

Golfito propose des hébergements le long du Golfo Dulce... Une invitation au voyage en soi, ils s'accèdent en bateau au milieu des dauphins et même des baleines en juillet, et sont directement adossés à la forêt. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Pêche possible, c'est un excellent spot au départ de Golfito. Et autres petites découvertes.
Pour un nouveau séjour, si pas encore arpenté, penser au secteur San Vito ! Desafios et hop, une palette de découvertes hors tourisme s'ouvre. De vraies expériences, là où personne ne va...

De plus, est-ce que la piste Malpais-Cabuya est mieux en juillet ou est-ce encore une piste pratiquement infranchissable? Mieux que ? En juillet, le plus tôt possible dans le secteur, la petit piste passe normalement encore (en 4x4 !).

Courant juillet, les rivières sans pont redeviennent compliquées dans le secteur le long de la côte vers le nord, il faut se renseigner. Mais c'est souvent encore possible.

C'est un début...on ne se peut plus!!! Préparer fait déjà du bien à la tête. Le début de la Rédemption :-).

Tiens, cela fait penser qu'il faut penser à la nouvelle destination à revoir dans les jours qui viennent, toutoucostarica a des fourmis dans les jambes. 2h par jour dans la nature est un minimum, il a besoin aussi de se défouler... et apprécie de plus en plus les rencontres fortuites avec la faune, coyotes exclus... :-).

Pura vida, on pense à vous.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

ouf, chère le Corcovado si on veut en profiter au maximum...c'est un pensez-y bien! Par contre, si on veut y aller une journée complète sans dormir dans le parc, je présume qu'il y quelques randos intéressantes autour à faire. 

Pour la piste entre Malpais-Cabuya, lors de notre périple en juillet 2017 (vers mi-juillet), on nous avait déconseillé de la prendre, mais c'est vraiment un détour de moins pour se rendre à Cabuya. Nous n'avions pas fait Cabo Blanco...et nous comptons y remédier cette année. Ce parc vaut la peine? Y'a-t-il une faune particulière? Besoin d'un guide ou il se fait bien de façon autonome?

Nous avions l'intention de se promener au gré de nos envies pendant 4 ou 5 semaines (à voir) dans ce pays que nous aimons tant...sans trop de réservation à l'avance, mais en ayant une idée générale des régions moins explorer lors de nos premiers périples.

Donc, voici les régions, vos commentaires/suggestions sont les bienvenus:

- Vallée centrale: par l'ouest...Sarchi et monter via l'ouest du parc Juan Castro Blanco...peut-être un arrêt à  Bajos del toro en passant, à voir si on retourne vers l'Arénal.

Est-ce qu'aller jusqu'au parc Cano Negro est un peu loin? Est-ce qu'il ya quelque chose de particulier? Environ 7 jours pour se promener dans ces zones.

- Longer la côte Nicoya...de Junquillal-Samara-Playa Santa Teresa-Malpais jusqu'à Cabuya...environ 10 jours.

- La côte ouest...Uvita, Ojochal...jusqu'à Serpe et quelques jours à Drake pour le Corcovado et la nature incroyable...encore!! Environ 7 jours...et peut-être ajouter 3 ou 4 jours pour San Vito.

- Retour vers le centre (pour test si encore besoin à ce moment) et un volcan...Irazu? Parait que la monter est belle. Y'a-t-il un autre volcan où la rando/vue de malade est intéressante? La dernière fois que nous sommes allé vous voir, plusieurs étaient impraticable. 

J'aimerais vraiment faire une rando (même longue) et me sentir un peu sur le toit du monde. 

Dernière question: comme nous sommes tributaires de l'avenir de la Covid...devons-nous réserver le 4 x4 à l'avance ou nous pouvons attendre d'être certain? Un classe 2 est suffisant pour ce type de parcours?

Je partirais demain matin...

Merci.

David

Bonjour David,

Alors...

ouf, chère le Corcovado si on veut en profiter au maximum... c'est un pensez-y bien! Voui. Mais l'idée du Costa Rica est de permettre que les générations futures puissent profiter du même spectacle. Et donc il fait tout pour éviter la fréquentation déraisonnée... Les accès sont difficiles pour éviter qu'un jour, on puisse voir un bus rempli d'américains bedonnants (bon, il y a des bedonnants non américains) venir bourdonner par eux-mêmes dans les chemins, appareil photo en bandoulière. Le Corcovado se mérite pour y arriver. Et il faut un guide, c'est obligatoire. Depuis maintenant une poignées d'années, les inconscients qui venaient camper sur les trajets des bandes de pumas ont été trop nombreux. Le Corcovado est encore loin de Jurassic Parc, mais quand même. C'est un monstre en lui-même, et le danger est souvent bien plus discret que des rangées de grandes dents.
Quand on veut y dormir, les bateaux vous amènent mais doivent rentrer et revenir le lendemain, la construction d'un embarcadère est interdite par la charte du parc. La gestion de la station de rangers de La Sirena est aussi extrême, tout doit pouvoir être retiré (construction pilotis sans fondation), la gestion des déchets est impitoyable, toutes les ressources viennent de loin. Ce qui rend la bouteille d'eau un luxe, comme un bon repas à la cantine...
Par contre, si on veut y aller une journée complète sans dormir dans le parc, je présume qu'il y quelques randos intéressantes autour à faire. La très très grande majorité des voyageurs se contente d'une excursion en bateau au départ de Drake à la station de La Sirena. Voir la liste des 300 activités à ne pas rater, et vive les réductions Premium ToutCostaRica. On y vient de loin, même. La faune est active, en juillet. En août, c'est parfois déjà un peu plus chahuté, mais il y a beaucoup de visiteurs quand même, prêts à passer pour un singe : a-t-on déjà vu un singe s'abriter s'il pleut ? Il attend de sécher, dès que la grosse ondée est tombée... C'est juste la nature, en fait. Difficile d'aller au contact de la nature en lui demandant de changer !
Il faut juste avoir de bonnes chaussures qui sèchent vite.

Pour la piste entre Malpais-Cabuya, lors de notre périple en juillet 2017 (vers mi-juillet), on nous avait déconseillé de la prendre, mais c'est vraiment un détour de moins pour se rendre à Cabuya. Nous n'avions pas fait Cabo Blanco...et nous comptons y remédier cette année. Ce parc vaut la peine? Déjà, il est fermé le lundi et le mardi. Y'a-t-il une faune particulière? Besoin d'un guide ou il se fait bien de façon autonome? C'est un bon chemin plein de marches d'escalier dans la réserve intégrale qui mène à la plage impossible à accéder autrement. Mais on y va surtout pour la marche en elle-même (2h dans chaque sens), la plage et le pique-nique... la faune est un bonus souvent là. C'est une faune représentative de ce qu'on voit au Costa Rica : coatis, singes capucins, singes hurleurs, iguanes, agoutis, oiseaux marins en tout genre...
Si l'idée est de marcher avec moins d'efforts et de se retrouver au milieu d'une faune richissime, le parc de Curu (près de Paquera, siège de Koh Lanta #2 :-) ) est plus indiqué. On se baigne aussi.

L'entrée est effectivement côté Cabuya. Il arrive que cette piste de Mal Pais soit possible en juillet, mais ça dépend effectivement des années. Le détour prend 50mn au lieu de 20mn, donc rien de méchant.

Nous avions l'intention de se promener au gré de nos envies pendant 4 ou 5 semaines (à voir) dans ce pays que nous aimons tant...sans trop de réservation à l'avance, mais en ayant une idée générale des régions moins explorer lors de nos premiers périples. Il y a souvent du monde quand même en juillet, en tout cas sur les week-end et les destinations appréciées des européens. Et maintenant des ticos eux-mêmes. En août, on peut voyager quasiment sans réservation. En juillet, on peut prendre des risques si on peut l'assumer : souvent, on rate la pépite visée, mais on trouve. Ce qui reste est souvent plus simple que souhaité... ou plus cher que prévu ! Mais c'est envisageable.

Donc, voici les régions, vos commentaires/suggestions sont les bienvenus:

- Vallée centrale: par l'ouest...Sarchi et monter via l'ouest du parc Juan Castro Blanco... Ce parc est peu propice à la marche. C'est d'abord un parc de protection des bassins versants dans toutes les directions ! peut-être un arrêt à  Bajos del toro en passant, à voir si on retourne vers l'Arénal.

Est-ce qu'aller jusqu'au parc Cano Negro est un peu loin? Est-ce qu'il ya quelque chose de particulier? En été, c'est possible, mais moins passionnant que pendant la concentration des migrateurs. Boca Tapada ? Environ 7 jours pour se promener dans ces zones. Large.
Albergue El Socorro ? El Silencio ? 
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- Longer la côte Nicoya...de Junquillal-Samara-Playa Santa Teresa-Malpais jusqu'à Cabuya...environ 10 jours. Si c'est toujours en été, il faudra être prudent pour Junquillal Samara (rivière après ostional, et piste de retour sur Samara sans doute pas le long de la côte) et les franchissements avant Santa Teresa du Rio Bongo. Certaines années, ça passe.

- La côte ouest...Uvita, Ojochal...jusqu'à Serpe et quelques jours à Drake pour le Corcovado et la nature incroyable...encore!! Environ 7 jours...et peut-être ajouter 3 ou 4 jours pour San Vito. ok

- Retour vers le centre (pour test si encore besoin à ce moment) et un volcan...Irazu? Parait que la monter est belle. Quand  Y'a-t-il un autre volcan où la rando/vue de malade est intéressante? La dernière fois que nous sommes allé vous voir, plusieurs étaient impraticable. Irazu et Chirripo sont ouverts ! L'accès au cratère de l'Irazu est facile (en 4x4 jusque dans la caldera principal), sur réservation, la vue par beau temps est belle : on peut même apercevoir les deux côtes.

J'aimerais vraiment faire une rando (même longue) et me sentir un peu sur le toit du monde. 
Le Chirripo se réserve très à l'avance (avec la nuit au refuge Los Crestones). La montée finale avant le lever du jour est récompensée si le soleil est vierge de nuages ! Et là aussi, voire plus encore que l'Irazu, impression de toit du monde, à 3850m... (en Amérique latine, c'est souvent le bas des plus petits volcans, mais au Costa Rica, inutile de s'époumoner pour atteindre le plus haut sommet. Bon, de bonnes jambes nécessaires quand même !).

Sur l'été, il est tout aussi possible, voire particulièrement intéressant, de traîner ses guêtres côté Caraïbes, au sud ou à Tortuguero !

Dernière question: comme nous sommes tributaires de l'avenir de la Covid...devons-nous réserver le 4 x4 à l'avance ou nous pouvons attendre d'être certain? Excellente question. Cette année plus que d'autres, il faut éviter d'attendre : il y a un peu moins de touristes étrangers, mais les flottes des loueurs ont été décimées, les ticos sont devenus de vrais bourlingueurs dans leur propre pays depuis l'été dernier et il suffit d'un moment de tension pendant les dates de location pour que les véhicules demandés au dernier moment soient très chers, simplement parce qu'il en manque partout ou presque. Le réseau solidaire ToutCostaRica arrive toujours à trouver un véhicule, avec son réseau justement. Mais le mieux est de le bloquer, quitte à l'annuler si vraiment la situation est compliquée à ce moment. Avec le réseau, rien n'est demandé à la réservation. Si on veut annuler ou modifier, à tout instant, c'est possible, sans frais ! Depuis 12 ans, c'est comme ça... Pura vida ! Un classe 2 est suffisant pour ce type de parcours? Oui. Juste que pour les rivières, la classe de véhicule 4x4 est égale : quand il ne faut pas passer, il ne faut pas passer. Prudence toujours dans ce cas. Le mieux est d'attendre avant de passer qu'un véhicule le fasse et imiter la traversée autant que possible. Et si personne ne tente, ben... faire pareil :-). Quel que soit le 4x4.

Je partirais demain matin... Tous les voyageurs devant arriver hier soir qui se sont faits rappeler par l'équipe sont arrivés, comme depuis 5 mois. En fait, c'est facile :

Information quotidiennement mise à jour sur les arrivées des voyageurs du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. Ils arrivent normalement, même depuis fin janvier. Plus de 1000 voyageurs reçus par le réseau en février, essentiellement français. Et 1600 prévus sur mars, français et suisses en tête.

Comment se sont passés ces derniers mois. Au Costa Rica, Sars-CoV-2 négligeable, accueil des étrangers depuis 4 mois sans PCR et sans souci. Et tout a été géré avec calme, bon sens et efficacité. Sans confinement.

Le tourisme au Costa Rica. 5 parcs de plus ouverts que début 2020... Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020...

Les derniers témoignages de ceux qui sont rentrés récemment sur le Blog ToutCostaRica, ainsi que ces témoignages sur le forum ici, ici et et encore .

Les formalités pour arriver. Tout est expliqué. Les voyageurs arrivés hier soir de France, de Belgique et de Suisse sont tous comme prévu au briefing Chez Pierre. Sans exception...

Le Pase de Salud, mode d'emploi.

Un peu de lecture, quoi...

Jolies couleurs du ciel, au coucher de soleil hier. Avec une ribambelle d'oiseaux joyeux qui tournoyaient autour du petit restaurant sur les contreforts du Poas, au-dessus d'Alajuela.

Cela fait maintenant 10 mois que les "ticos", qui ont passé les événements récents sans aucun confinement, juste des mesures de bon sens, ont pris l'habitude de profiter de leur pays. Ils aimaient déjà se replonger dans des terres familiales le week-end, dans la nature. Ou passer les vacances en bord de mer. Mais maintenant, ils fouillent les merveilles du Costa Rica, autant que les étrangers, se repassant à la vitesse de l'éclair les petits secrets : cabinas dans la forêt, rivière baignable, point de vue... Ils sont beaucoup de 4x4 et s'en servent comme jamais...

Tenez bon !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation