Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille de cinq (2 adultes et 3 garçons âgés de 14, 17 et 19 ans) du Québec et planifions un voyage au Costa-Rica du 24 décembre 2020 au 11 janvier 2021. Nos billets d’avion sont réservés pour San Jose, ainsi qu’un VUS 4x4 pour la durée du séjour.

Voici l’itinéraire que nous avons planifié. Je crois comprendre que vous offrez quelques conseils et nous aimerions pouvoir valider notre plan avant de réserver les hébergements. Est-ce que c’est réaliste? Est-ce bien balancé avec ce qu’il y a à découvrir selon les secteurs?

Nous nous proposons d’utiliser majoritairement des AirBnB pour la sécurité des réservations. Nous voulons réserver à l’avance dès que possible (moins de choix à cinq…). Nous voulons idéalement des cabines/maisons avec cuisine alors que ce sont surtout des hôtels/B&B sur ToutCostaRica. Les options sont plus limitées. Nous voulons éviter de courir de l’hébergement une fois sur place.

Nous nous sommes limités au sud-ouest du pays. Nous ne voulons pas passer notre temps sur la route et préférons mieux explorer une région que faire le tour complet à la course. Nous voulons voir l’intérieur un peu, mais notre intérêt principal est le long de la mer, d’où l’itinéraire choisi. Nous ne sommes pas trop intéressés par la ville et la foule. On cible plus les endroits tranquilles.

Donc, notre plan de match serait :

24 décembre 2020 Montréal – San José (arrivée vers midi). Nuit du 24 déc. Hotel Chez Pierre et breifing.

25 décembre 2020 Direction secteur des Volcan Irazu et Tirrialba. Hébergement identifié : Auberge Cabaña rústica Albergue Cortijo El Quetzal.

26 décembre déplacement vers la vallée d’Orosi et visite du site archéologique Monument national Guayabo en passant. Option de faire le trajet via Turialba et voir Centre Agronomico Tropicalde investigacion y Ensenanza. Hébergement identifié : Cabana El Ermitano pour les nuits du 26 et 27 décembre. Autres attraits à voir dans le secteur d’Orosi : Jardin botanique Lankaster; piscines thermales; Plantation de café bio; Parc national Tapanti-Macizo de la Muerte (randonnées courtes)

28 décembre déplacement vers San Gerardo de Dota et visite Parc national Los Quetzales en chemin vers Rivas (parc national Cerro Chirripo). Nuits du 28 et 29 décembre décembre, Rivas à la Cabaña Valverde Cozy Cabin. Activités ciblées dans le sceteur: Source chaude proche Aguas Termales Gevi; Parc national Cerro Chirripo et Reserve Cloudbridge (sentier et chute pour baignade); Village de quebradas avec center biologique Las Quebradas (sentier 3,5 km); Refugio de Aves Los Cusingos (oiseaux 3 km de sentier); Hotel Montana El Pelicano oeuvres du sculpteur Don Rafael Elizondo

30 décembre déplacement vers San Vito en passant par Boruca village autochtone réputé pour masque de bois. Nuits du 30 décembre, San Vito hébergement identifié : Quinta D piedra Mountain Costa Rica. Autres attraits à voir dans le secteur de San Vito : Jardon botanique Wilson. Randonnée au Parc National La Amistad.

31 décembre Déplacement de San Vito à Langostino. Nuits du 31 décembre, 1 et 2 janvier à Langostino, maison face à la mer. Plage, surf, visite secteur Pavones – Golfito.

3 Janvier 2021 déplacement vers Bahia Drake. Questionnement si via Sierpe en bateau taxi ou par la route? Est-ce que la route est vraiment carrossable en 4x4? Moins de frais (bateau/stationnement) si par la route et plus d’option de logement sur place. Secteur de Drake 3 nuits (3, 4 et 5 janvier 2021). Visite Corcovado, apnée à Isla del Cano, plage, etc.

Déplacement le 6 janvier de Drake vers Secteur parc marino Balenna - Uvita. Hébergement identifié directement sur la plage de Playa Balenna. Deux options pour la suite du voyage : 1) Rester 2 nuits (les nuits du 6 et 7 janvier) et ensuite se déplacer vers Hébergement à Playa Bandera secteur de Manuel Antonio. OU 2) Rester 4 nuits (nuits des 6, 7, 8 et 9 janvier) à Marino Balenna et aller voir Manuel Antonio et cette portion de la côte à partir de là. On penche pour cette dernière option car l’hébergement directement sur la plage semble magique. Est-ce raisonnable de visiter le secteur à partir de cet endroit?

10 janvier 2021 retour à San Jose en arrêtant au parc national Carara. Nuit à l’hotel chez Pierre avant de prendre l’avion le 11 janvier.

 

Questions :

Est-ce qu’il est possible de pêcher par soi-même (sans guide) dans les rivières ou au bord de la mer? Permis requis? Règles disponibles? Je suis un pêcheur à la mouche. Je veux essentiellement faire de la remise à l’eau. Juste pour le plaisir.

Chemin pour Drake par 4X4 vs en bateau taxi? Et sécurité stationnement à Sierpe si par bateau? Horaire et prix des bateaux?

Est-ce que l’on devrait passer plus ou moins de temps à certains endroits?

Des choses à ne vraiment pas manquer le long de notre parcours?

Avec quelques heures à San Jose, quelque chose à ne pas manquer près de l’hôtel?

 

Merci

Vues : 111

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie-Pierre,

Alors...

Nous sommes une famille de cinq (2 adultes et 3 garçons âgés de 14, 17 et 19 ans) Parfait du Québec et planifions un voyage au Costa-Rica du 24 décembre 2020 au 11 janvier 2021 ok. Nos billets d’avion sont réservés pour San Jose, ainsi qu’un VUS 4x4 pour la durée du séjour. ok

Voici l’itinéraire que nous avons planifié. Je crois comprendre que vous offrez quelques conseils et nous aimerions pouvoir valider notre plan avant de réserver les hébergements. ok Est-ce que c’est réaliste? Est-ce bien balancé avec ce qu’il y a à découvrir selon les secteurs? Voyons ça.

Nous nous proposons d’utiliser majoritairement des AirBnB pour la sécurité des réservations Mmm. Nous voulons réserver à l’avance dès que possible (moins de choix à cinq…) C'est vrai. Nous voulons idéalement des cabines/maisons avec cuisine alors que ce sont surtout des hôtels/B&B sur ToutCostaRica Une bonne partie propose des cuisines partagées ou même des chambres équipées. Les options sont plus limitées. Nous voulons éviter de courir de l’hébergement une fois sur place. Il faut éviter, sur ces dates.

Nous nous sommes limités au sud-ouest du pays. Nous ne voulons pas passer notre temps sur la route et préférons mieux explorer une région que faire le tour complet à la course Voyons ça. Nous voulons voir l’intérieur un peu, mais notre intérêt principal est le long de la mer, d’où l’itinéraire choisi. Nous ne sommes pas trop intéressés par la ville et la foule La foule, au Costa Rica, c'est difficile à trouver. Certaines destinations sont un peu touristiques, mais à part quelques point sparticuliers dans le pays, on a l'impression d'être au calme... On cible plus les endroits tranquilles.

Donc, notre plan de match serait :

24 décembre 2020 Montréal – San José (arrivée vers midi). Nuit du 24 déc. Hotel Chez Pierre et briefing. Possibilité de demande un briefing anticipé en après-midi, pour info. Juste demander par mail.

25 décembre 2020 Direction secteur des Volcan Irazu et Tirrialba Turrialba. Hébergement identifié : Auberge Cabaña rústica Albergue Cortijo El Quetzal. Très haut, froid la nuit... Mais lieu amusant par beau temps.

26 décembre déplacement vers la vallée d’Orosi et visite du site archéologique Monument national Guayabo en passant. Option de faire le trajet via Turrialba et voir Centre Agronomico Tropicalde investigacion y Ensenanza Autrement appelé CATIE... Hébergement identifié : Cabana El Ermitano pour les nuits du 26 et 27 décembre. Autres attraits à voir dans le secteur d’Orosi : Jardin botanique Lankaster Lankester, période moyenne et plus orienté maintenant vers la recherche et l'export; piscines thermales oui, voir briefing; Plantation de café bio; Parc national Tapanti-Macizo de la Muerte (randonnées courtes tôt le matin ou pas. Donc rarement au départ de Cachi)

28 décembre déplacement vers San Gerardo de Dota et visite Parc national Los Quetzales en chemin vers Rivas (parc national Cerro Chirripo). Nuits du 28 et 29 décembre décembre, Rivas à la Cabaña Valverde Cozy Cabin. Activités ciblées dans le sceteur: Source chaude proche Aguas Termales Gevi modeste; Parc national Cerro Chirripo Pas l'ascension. Il faut 2 jours, et c'est même impossible à réserver en ce moment. 2 chemins partiels possibles, mais avec guide obligatoire maintenant. et Reserve Cloudbridge (sentier et chute pour baignade) C'est déjà long; Village de quebradas avec center biologique Las Quebradas (sentier 3,5 km); Refugio de Aves Los Cusingos (oiseaux 3 km de sentier ok, le plus tôt possibme); Hotel Montana El Pelicano oeuvres du sculpteur Don Rafael Elizondo Il faut du temps. Et toujours, au Costa Rica, se déplacer en après-midi : l'immense majorité des activités commence tôt le matin

30 décembre déplacement vers San Vito bien en passant par Boruca village autochtone réputé pour masque de bois Il y aura du monde, pendant les fêtes annuelles des diablitos... Et c'est devenu peu authentique (même les masques vendus sont très éloignés de la culture réelle). Nuits du 30 décembre, San Vito hébergement identifié : Quinta D piedra Mountain Costa Rica. Autres attraits à voir dans le secteur de San Vito : Jardon botanique Wilson qui s'appelle maintenant la station Las Cruces. Randonnée au Parc National La Amistad. Mmm, il faut au moins la journée, pour ça. Et avec guide. La Amistad est un parc très austère (les forêts primaires sont très peu nourricières, surtout en altitude). Mais des découvertes intéressantes possibles (piscines chaudes naturelles, quetzals, plantations de café, rencontres avec des ethnies plus authentiques...). Desafios, dans la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

31 décembre Déplacement de San Vito à Langostino. Nuits du 31 décembre, 1 et 2 janvier à Langostino, maison face à la mer. Plage, surf, visite secteur Pavones – Golfito. Quand on cherche l'isolement :-).

3 Janvier 2021 déplacement vers Bahia Drake. Questionnement si via Sierpe en bateau taxi ou par la route? Est-ce que la route est vraiment carrossable en 4x4? Début janvier, oui, normalement, ça passe. Moins de frais (bateau/stationnement) si par la route et plus d’option de logement sur place oui. mais pas de traversée de la mangrove de Terraba. Secteur de Drake 3 nuits (3, 4 et 5 janvier 2021). Visite Corcovado, apnée à Isla del Cano, plage, etc. Réserver les activités ! La Picolina ou Corcovado Info Center. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Déplacement le 6 janvier de Drake vers Secteur parc marino Balenna Ballena - Uvita. Hébergement identifié directement sur la plage de Playa Ballena. Deux options pour la suite du voyage : 1) Rester 2 nuits (les nuits du 6 et 7 janvier) et ensuite se déplacer vers Hébergement à Playa Bandera secteur de Manuel Antonio A portée, oui, compter 40mn quand même, et arriver vraiment tôt (avant 7h) au parc le jour de visite. OU 2) Rester 4 nuits (nuits des 6, 7, 8 et 9 janvier) à Marino Balenna et aller voir Manuel Antonio et cette portion de la côte à partir de là Possible aussi, tout dépend du programme. On penche pour cette dernière option car l’hébergement directement sur la plage semble magique N'ayant pas le nom.... Est-ce raisonnable de visiter le secteur à partir de cet endroit? On compte 1h10 environ d'Uvita (ou un poil plus si c'est loin vers le sud sur piste). Beaucoup le font, mais se lever tôt quand même...

10 janvier 2021 retour à San Jose en arrêtant au parc national Carara il se visite de préférence à l'ouverture. Avec guide :-(. Nuit à l’hotel chez Pierre avant de prendre l’avion le 11 janvier.

 

Questions :

Est-ce qu’il est possible de pêcher par soi-même (sans guide) dans les rivières ou au bord de la mer? Permis requis? Règles disponibles? Je suis un pêcheur à la mouche. Je veux essentiellement faire de la remise à l’eau. Juste pour le plaisir. Normalement, il faut un permis (et si la chasse est déjà interdite, la pêche le deviendra dans quelques années). Certains secteurs sont même totalement interdits, d'autres saisonniers (on laisse tranquille pendant les périodes de reproduction). Lorsqu'on passe par un opérateur, il est détenteur du permis.

Maintenant, de ponts ou sur certaines côtes, dans certaines rivières, certains le font. Le mieux est au minimum de demander si c'est autorisé, les amendes sont chères. Mais tâter une truite arc-en-ciel (elles pullulent), voire un poisson gaspar à Cano Negro, c'est possible.

Chemin pour Drake par 4X4 vs en bateau taxi? En janvier, les deux options sont jouables. Et sécurité stationnement à Sierpe si par bateau? Aucun problème, 6US$ par nuit,c'est gardé. On peut laisser des affaires dans le 4x4... Horaire et prix des bateaux? 15US$ pour le 11h30 (mais bon) ou 20US$ pour le 15h30+, préféré des voyageurs (on profite alors de la matinée avant d'aller à Sierpe).

Est-ce que l’on devrait passer plus ou moins de temps à certains endroits? 17 jours pleins sur place. Réaliste, assez rapide au début avec beaucoup de changements de lieux. Et le programme de découvertes 

Des choses à ne vraiment pas manquer le long de notre parcours? En briefing ?

Avec quelques heures à San Jose, quelque chose à ne pas manquer près de l’hôtel? San José s'évite très bien :-)... Sinon, musée de l'or (qui est plus un musée ethnologique en fait, l'or ayant une histoire très modeste dans le pays).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, donc, surtout à 5 !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci des infos. Super utiles! Quelques précisions en lien avec tes tes réponses et commentaires pour mieux nous orienter avant de statuer sur le plan final et réserver les logements:

  • Je comprends que l'on devrait se concentrer sur le volcan Turialba et laisser faire l'arrêt sur le Irazu?
  • La première journée au départ de San José, si on a été capable d'avoir le breifing la veille, c'est réaliste de voir le Turialba (AM) et visiter le site archeologique Guayabo (PM) le même jour? On pourrait alors sauter la nuit (potentiellement froide) à l'Auberge Cabaña rústica Albergue Cortijo El Quetzal près du Turialba et trouver quelque chose autour du village de Turialba? Ça simplifierait le trajet proposé ci-après pour voir le refuge La Marta.
  • Visite du CATIE ça vaut la peine ou on peut passer? Préférable de voir refuge La Marta? 
  • Pour les deux jours dans le secteur de la vallée d'Orosi, est-ce un plan réaliste de faire le circuit suivant dans une journée? La route est praticable? L'objectif est de voir le refuge La Marta et le parc national Tapanti. On sait qu'on va se retrouver en après-midi dans l'un ou l'autre mais est-ce que ça vaut quand même la peine? Ou préférable de faire juste un par jour? ou juste un des deux? (Question sur le circuit valide si on garde l'idée première de coucher près du Volcan Turialba. Si on change pour passer la nuit dans le coin du village de Turialba, plus facile d'être tôt à La Marta...)
  • Donc on devrait oublier la randonnée partielle (on ne pensait pas faire l'ascension complète de toute manière) au Cerro Chirripo et se concentrer sur une randonnée dans la réserve Cloudbridge? Baignade possible dans les cascades sur place?
  • Est-ce qu'il faut comprendre que ça ne vaut pas la peine (le détour) d'arrêter dans le village de Boruca? Que l'on devrait plutôt aller directement au parc La Amistad et se concentrer là? Tu parlais de piscines chaudes naturelles à cet endroit, c'est accessible? J'ai regardé ton lien pour Desafios Tour, est-ce que l'on devrait couper une des nuits dans le secteur de la vallée d'Orosi pour avoir deux nuits à San Vito et avoir une journée pleine pour visiter le parc La Amistad? Ou bien amputer une des nuits suivantes prévues à Langostino pour la même raison?
  • Nous sommes 3 nuits à Langostino pour le secteur Pavones /Golfito, à part plage/surf, tu conseilles quoi à ne pas rater?
  • Selon vos infos c'est ok par la route pour Drake (c'est donc ce qu'on va faire), mais ça vaut la peine j'imagine de faire une excursion dans la Mangrove de Terraba? Possible à partir de Langostino (pas trop loin)? Ok comme activité d'après-midi ou préférable le matin?
  • Dans le coin de Drake on vise une excursion au Corcovado, apnée à Isla del Cano. Est-ce que ça vaut la peine d'essayer de passer une nuit à la station de La Sirena dans le parc du Corcovado ou non? 
  • Pour la pêche par moi même, tu aurais un lien pour avoir info fiable sur permis etc? Site du gouvernement? Histoire d'être dans les règles et de ne pas avoir de problème... et de savoir si ça vaut le coup d'apporter ma ligne?
  • Pour snorkling, à part une excursion à isla del Cano quand on va être à Drake, des spots intéressants? Des endroits accessible par nous même sans avoir à payer excursions? On est 5 et le budget n'est pas illimité....
  • Pour s'initier au surf le secteur de Langostino est le meilleur spot? Mer plus facile car on en a jamais fait...
  • Si jamais on voulait nager avec les dauphins, quel est le meilleur endroit? Est-ce qu'ils sont en liberté ou contenus dans la mer? Même question pour les tortues?
  • Finalement, nous avons planifié notre voyage en se concentrant sur le sud ouest. On échappe le secteur de Monte-Verde en faisant cela. Est-ce que l'on manque vraiment quelque chose? Est-ce que les régions centrales et nord-ouest en vaudrait plus la peine? Comme la mer et l'aspect sauvage nous attirait plus c'est ce qui a motivé notre choix ( un peu de forêt, montagne et volcan au départ et ensuite océan, Corcovado, etc.). Bon choix selon nos priorités/intérêts?

Merci c'est génial de pouvoir avoir des conseils fiable !

Bonjour Marie-Pierre,
Alors...

Merci des infos. Super utiles! ok Quelques précisions en lien avec tes tes réponses et commentaires pour mieux nous orienter avant de statuer sur le plan final et réserver les logements:

  • Je comprends que l'on devrait se concentrer sur le volcan Turialba et laisser faire l'arrêt sur le Irazu? Euh, non, c'était juste pour corriger le Turrialba, qui s'appelait le Tirialba et qui maintenant s'appelle le Turialba. C'est Turrialba :-). En fait, ces deux volcans sont mitoyens (ils partagent même une unique chambre magmatique bien joufflue). Le cratère de l'Irazu se visite (arriver si possible tôt, c'est le plus haut, en gros 1000m de plus que le Poas et 2000m de plus que l'Arenal !); il a donc tendance à se cacher assez rapidement. Quand il fait beau, les vues sont belles. Le volcan Turrialba, on peut profiter des pentes avec un peu de chance (certains secteurs assez hauts sont interdits de séjour, et même l'accès au cratère est interdit. Les flancs dévastés par les coulées pyroclastiques, les randonnées, les oiseaux, la campagne sur les flancs... Donc deux ambiances différentes.
  • La première journée au départ de San José, si on a été capable d'avoir le briefing la veille, c'est réaliste de voir le Turrialba (AM) On peut profiter du secteur, mais pas atteindre le sommet, donc et visiter le site archeologique Guayabo (PM) le même jour? Tout dépend ce qu'on appelle voir le Turrialba. Mais normalement, oui, sans problème. Maintenant, attention que le monument national Guayabo et les pyramides de Tikal, il y a de la marge... Autant la vue de Guayabo est belle, autant le site lui-même se limite à quelques fondations peu éblouissantes, si ce n'est qu'il s'agit d'une des rares manifestations d'un village en dur... qui avait périclité avant le XVè siècle. Donc sans aucune mémoire de l'histoire et de l'usage de ce site, seulement des suppositions. Mais le site est beeau. On pourrait alors sauter la nuit (potentiellement froide) à l'Auberge Cabaña rústica Albergue Cortijo El Quetzal près du Turrialba et trouver quelque chose autour du village de Turrialba? Ça simplifierait le trajet proposé ci-après pour voir le refuge La Marta. Si l'idée est d'aller se perdre dans La Marta, alors il faut éviter de dormir tout en haut... Turrialba et au sud s'impose.
  • Visite du CATIE ça vaut la peine ou on peut passer? Préférable de voir refuge La Marta? Catie, c'est un centre pour s'instruire, comprendre le vivant végétal dont le café bien sûr, de manières différentes... Voir Catie dans la liste des activités Premium ToutCostaRica. Intéressant, donc, de préférence en réservant.
    La Marta est au bout du monde, après les champs de canne à sucre. C'est une réserve pour passer une journée avec pique-nique, randonnée et appareil photo pour la faune (même si comme toujours dans les parcs peu fréquentés, la distance de sécurité de la faune est plus grande). La réserve de vie sylvestre est particulièrement belle, variée, authentique et sans prétention, chemins dessinés (et ponts) mais pas trop longs.
  • Pour les deux jours dans le secteur de la vallée d'Orosi, est-ce un plan réaliste de faire le circuit suivant dans une journée? La route est praticable? L'objectif est de voir le refuge La Marta et le parc national Tapanti. Non. Le parc Tapanti est austère, souvent même en arrivant à l'ouverture. Donc impossible de placer les 2 parcs le même jour ! Certains parlent des tapirs, mais ils sont bien plus loin.  On sait qu'on va se retrouver en après-midi dans l'un ou l'autre mais est-ce que ça vaut quand même la peine? Ou préférable de faire juste un par jour? ou juste un des deux? Plutôt. (Question sur le circuit valide si on garde l'idée première de coucher près du Volcan Turialba. Si on change pour passer la nuit dans le coin du village de Turrialba, plus facile d'être tôt à La Marta...) La Marta et Catie au départ de Turrialba ?
  • Donc on devrait oublier la randonnée partielle (on ne pensait pas faire l'ascension complète de toute manière) au Cerro Chirripo et se concentrer sur une randonnée dans la réserve Cloudbridge? Les deux réserves Talamanca et Cloudbridge sont accessibles, comme certains chemin de belle randonnée avec guide. Baignade possible dans les cascades sur place? Quand c'est en altitude, il fait frais ! :-). Il y a de petites sources chaudes à San Gerardo de Rivas même, mais moins belles que dans la vallée d'Orosi. Sinon, ces chutes relativement près de San Isidro del General.
  • Est-ce qu'il faut comprendre que ça ne vaut pas la peine (le détour) d'arrêter dans le village de Boruca? C'est possible, mais avec deux limites : d'abord, c'est loin, il faut passer par la route San Isidro del General-Buenos Aires-Palmar; et ensuite, la date (fin d'année) est celle de la fête anciennement authentique (Les Diablitos), on se retrouve avec beaucoup d'autres appareils photos... Et certains disent que la vraie fête est maintenant au calme, plus profondément dans les terres... Que l'on devrait plutôt aller directement au parc La Amistad et se concentrer là? Si on aime l'authentique, le calme, oui. Tu parlais de piscines chaudes naturelles à cet endroit, c'est accessible? oui, surtout accompagné d'un guide, mais ça passe en 4x4 sur ces dates. J'ai regardé ton lien pour Desafios Tour, ok est-ce que l'on devrait couper une des nuits dans le secteur de la vallée d'Orosi pour avoir deux nuits à San Vito et avoir une journée pleine pour visiter le parc La Amistad? Pour avoir une journée pleine, oui. Pour tout miser sur le parc La Amistad, cela dépend : il y a beaucoup de charmes différents dans le secteur, Desafios peut le prouver :-). Ou bien amputer une des nuits suivantes prévues à Langostino pour la même raison? San Vito est un beau secteur, très riche.
  • Nous sommes 3 nuits à Langostino pour le secteur Pavones /Golfito, à part plage/surf, tu conseilles quoi à ne pas rater? Plus isolé que Langostino, c'est difficile. Il y a du monde en pleine période de surf (la gauche s'est normalement évanouie, à la nouvelle année). Mais la densité de population du secteur est proche de 0.0 au km². On n'y va que pour le surf, en gros.
  • Selon vos infos c'est ok par la route pour Drake (c'est donc ce qu'on va faire) oui, début janvier, on peut rejoindre Drake en 4x4 par la piste, mais ça vaut la peine j'imagine de faire une excursion dans la Mangrove de Terraba? Possible à partir de Langostino (pas trop loin)? Ok comme activité d'après-midi ou préférable le matin? C'est à 2h30 de Langostino dans chaque sens. Arriver le matin assez tôt sur Sierpe, sortie avec Kokopelli en français. Et retour...
  • Dans le coin de Drake on vise une excursion au Corcovado, apnée à Isla del Cano ok. La Picolina ou Drake Divers. Est-ce que ça vaut la peine d'essayer de passer une nuit à la station de La Sirena dans le parc du Corcovado ou non? C'est nettement plus cher encore, et notamment sur ces dates, assez peu utile.
  • Pour la pêche par moi même, tu aurais un lien pour avoir info fiable sur permis etc? Site du gouvernement? Histoire d'être dans les règles et de ne pas avoir de problème... et de savoir si ça vaut le coup d'apporter ma ligne? Les voyageurs passent tous par un organisme accompagnateur, plutôt que de se lancer dans les formalités. Surtout qu'un permis, si on arrive à faire les formalités soi-même... qui dépendent de plein de choses et ne répond pas aux questions de base. Le lien est là.
  • Pour snorkeling, à part une excursion à isla del Cano quand on va être à Drake, des spots intéressants? Des endroits accessible par nous même sans avoir à payer excursions? oui. Uvita, derrière la queue de la baleine, à marée basse. Par exemple. On est 5 et le budget n'est pas illimité.... Clair.
  • Pour s'initier au surf le secteur de Langostino est le meilleur spot? Mer plus facile car on en a jamais fait... C'est un secteur très particulier, connu voire mythique chez les surfeurs aguerris, attirés comme les mouches par la grande gauche de 900m de long... 6 mois par an. C'est tout sauf un bon secteur pour s'initier. En janvier, période de calme côté Pacifique, le surf est surtout côté sud de la péninsule de Nicoya.
  • Si jamais on voulait nager avec les dauphins, quel est le meilleur endroit? Est-ce qu'ils sont en liberté ou contenus dans la mer? Au Costa Rica, la faune sauvage ne peut être contrainte, c'est interdit. Même question pour les tortues? Bonne question. D'abord, la meilleure attitude est d'observer la faune, mais sans la déranger. D'autant que même des dauphins peuvent s'avérer dangereux en pleine mer, quand on essaie de nager au milieu sans être en mouvement.
    Maintenant, on rencontre parfois des tortues lors des plongées devant Isla Del Cano et même d'Uvita, ou dans le Golfo Dulce.
    Il est possible, si ça existe toujours, de sortir de Puerto Jimenez, de faire de la traîne en bodyboard derrière un bateau, en laissant les dauphins s'approcher s'ils en ont envie.
  • Finalement, nous avons planifié notre voyage en se concentrant sur le sud ouest. On échappe le secteur de Monte-Verde en faisant cela. Est-ce que l'on manque vraiment quelque chose? Il y fait frais, plus frais même que dans la vallée d'Orosi (mais moins que dans les hauteurs du Turrialba). Et l'expérience est aussi intéressante, c'est essentiellement de la forêt primaire, avec des parcs privés partout, quelques parcs sont assez fréquentés (il y a plusieurs dizaines de réserves, même si les guides parlent de 2 principales, loin d'être les plus intéressantes au demeurant). Est-ce que les régions centrales et nord-ouest en vaudrait plus la peine? en tout cas, si l'idée est de s'essayer au surf, une destination plus au nord, toujours à l'ouest, ferait du sens, oui. 

    Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

    Comme la mer et l'aspect sauvage nous attirait plus c'est ce qui a motivé notre choix ( un peu de forêt, montagne et volcan au départ et ensuite océan, Corcovado, etc.). Bon choix selon nos priorités/intérêts? Tout ça est inratable. Et pour les cascades/baignades, plus bas, regarder par exemple Nauyaca près de Dominical (en accès à pied, c'est presque gratuit), ou Catarata Pavon, près d'Uvita, totalement gratuite. Par exemple.

Merci c'est génial de pouvoir avoir des conseils fiables ! RooOoo ! A disposition.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation