Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Est-ce que fin décembre début janvier est une bonne période pour voir les tortues du côté d’Ostional et playa grande?
Qui contacter, comment cela s’organise?
Je sais bien que c’est la vie sauvage et rien de garantie mais est-ce qu’il y a beaucoup de chances d’en voir, auquel cas cela vaut la peine d’aller la bas ou est-ce que c’est épisodique/ occasionnel ?
Merci d’avance pour ces précisions
Eugénie

Vues : 99

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eugénie,

Alors...

Est-ce que fin décembre début janvier est une bonne période pour voir les tortues du côté d’Ostional et playa grande? 
Qui contacter, comment cela s’organise? Mmm. 
Je sais bien que c’est la vie sauvage et rien de garantie mais est-ce qu’il y a beaucoup de chances d’en voir, auquel cas cela vaut la peine d’aller la bas ou est-ce que c’est épisodique/ occasionnel ?

Sur Ostional, ce sont d'abord des pontes de tortues Ridley (olivâtres). Et elles sortent en groupe, c'est comme cela qu'elles se protègent des prédateurs. Les bons mois, elles peuvent sortir par centaines de milliers lors des arribadas. En saison humide dans le secteur. En saison dite sèche, elles suivent peu ou prou la lune. Et ne sortent que la nuit, 3 nuits environ par phase de lune. Et parfois... elles ne sortent pas.
Il faudrait déjà bien viser, donc, en janvier. Et attention que c'est de la piste, quand on vient du nord comme du sud, il fait éviter de devoir rentrer de nuit... Nosara ou Ostional sont plus réalistes. C'est une association de village qui gère le site avec les 2 centres de guides sur place. Petit droit d'entrée, accompagnement. Tout simple, sans complication (ces tortues ne sont pas farouches). Il y a des excursions qui partent de plus au nord et rentrent de nuit mais c'est évidemment nettement plus cher.

Sur Playa Grande, on y accède par la route, mais c'est à 30mn- quand même de Tamarindo. Les visiteurs sont nombreux, trop nombreux même. Et certains confondent observation de la nature et selfie avec flash de nuit avec une tortue luth au pied. Il y a des pontes environ 1 nuit sur 2, un peu moins. Avec peu de lune, météo sèche. Mais... Les guides emmènent le plus souvent vers d'autres plages que sur Las Baulas quand ils savent qu'il y aura probablement des pontes de luths. Parce que ces tortues, en revanche, sont extrêmement sensibles au dérangement et que canaliser les énergies des étrangers qui se rendent dans ce secteur est assez difficile. On peut donc voir des tortues, assez souvent, en se rendant au bureau des rangers de Playa Grande avant la tombée de la nuit, on se fait emmener sur La Minas, Corazon de Jesus etc...

Il y a d'autres sites plus secrets, sans garantie à 100%, mais sans doute plus faciles, avec nuit dans les environs recommandée (il faut parfois de la patience sur la plage). Et hors tourisme... avec quand même 98% de chance d'observer au moins une espèce pondre ou éclore, même en janvier.
Merci d’avance pour ces précisions

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour cette information.

Notre trajet initial devait-être:
- 24 arrivée
- 25-30 Chuita/pierto viejo / Manzanillo
- 31-5 évita/ojochal/Manuel Antonio/sierpe
- 5-8 Drake
- 9 retour
Mes jeunes sont un peu déçus de louper les baleines ET les tortues. J’avais cru comprendre que ce n’était pas le moment pour les tortues.
Mais depuis que je sais qu’il y aurait une possibilité vers Ostional/playa Grande ou ce contact là, je suis entrain de tout remettre en question… Est-ce que la chance de voir des tortues est faible ou importante? Proportionnée au fait de faire cette étape à la place des Caraïbes?
Je ne sais plus ce qui sera le mieux… 
Merci pour votre aide
Eugénie

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation