Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

pierre bonjour

la préparation du voyage en novembre avance,pouvez vous lever certains doutes?

d'avance merci

aux environs du 10 novembre (la pleine lune est loin)sur la cote pacifique (tamarindo ou autre)quelles chance a t on de voir des tortues pondrent ou sortir du sable

pour descendre sur la région de montezuma en 4*4 à partir de tamarindo ou de palo verde en cette saison problème ou pas problème?et par quelle route(via samara ou via carmona)on voudrait bien ramener le 4*4 à alajuera

j'ai lu sur le blog que les plages à MANUEL ANTONIO sont sales?

le corcovado en cette saison=grosse pluie ?pouvez vous me transmettre les coordonnées du guide neyer? ou autre bons plans(on hésite entre une marche (2 jours)avec guide en entrant par carate et une dépose en bateau à partir de drake (1 journée)?

en cette saison peut on envisager de ne pas réserver les hôtels depuis la France mais plutôt 1ou 2 jours avant(sauf chez pierre évidement,c'est déjà fait) 

merci d'avance daniel

Vues : 229

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Daniel,

Voyons cela,

aux environs du 10 novembre (la pleine lune est loin)sur la cote pacifique (tamarindo ou autre)quelles chance a t on de voir des tortues pondrent ou sortir du sable

Ok.

Il y a environ 50 à 80 tortues luths (les plus impressionantes) qui viennent pondre chaque saison près de Tamarindo, à Playa Grande. Mais bon, même si novembre est dans cette saison de ponte, ce n'est pas tous les soirs. Cette espèce de tortues a été trop dérangée jusqu'en 1990, et elle n'est pas très fidèle dans ses plages. Les visites sont aujourd'hui très encadrées.

Vous pourrez peut-être voir des tortues Ridley à Ostional (des arrivées en moyenne 3 jours tous les 28 jours, avec parfois des loupés, environ 20% des cycles) et à Playa Nancite (difficile d'accès).

Voila, ce sont les principaux sites diffusés. Maintenant, il y a chaque année des pontes dans des endroits imprévus, ou rares. En réalité, vous trouverez des pontes sur une grande partie des 2 côtes. Mais trop sporadiques pour pouvoir y compter. D'où l'intérêt de connaître les principaux sites.

pour descendre sur la région de montezuma en 4*4 à partir de tamarindo ou de palo verde en cette saison problème ou pas problème? De Tamarindo par la piste de la côte vers Montezuma ? En novembre ? Bof. Pour Palo Verde, le principal accès se fait par l'interaméricaine (Liberia-Las Canas). Aucun problème. Pour continuer, en novembre, le mieux est d'aller attraper le ferry à Puntarenas. Ce sera de la route, pas de la piste, pour Montezuma. Si vous avez l'esprit aventurier et que le temps est sympa, vous pouvez viser le ville de Nicoya et prendre un peu avant la route qui devient piste vers Naranjo puis Paquera, qui passe près de Carmona. C'est long, ça tourne, ça monte et ça descend. Et ça peut glisser. Donc si c'est humide, le tour est plus prudent. et par quelle route(via samara non ou via carmona)on voudrait bien ramener le 4*4 à alajuela le grand tour via le ferry n'est pas presque pas plus long !

j'ai lu sur le blog que les plages à MANUEL ANTONIO sont sales? Non. Cela arrive exceptionnellement après un we chargé. De même que lorsque la t° est très élevé, il peut y avoir côté pacifique le développement d'algues rouges désagréables. Mais non, Manuel Antonio est une des plus belles plages du Costa Rica. Un peu comme une plage privée payante avec des paresseux et capucins faciles à observer. Elle est très régulièrement nettoyée, ne serait-ce que pour d'éventuelles traces laissées par des vacanciers venus pique-niquer ne soient récupérés par les animaux. Inutile de rappeler que nourrir les animaux est une très mauvaise idée.

Même si c'est un parc national, ce n'est pas une réserve très sauvage. Ce qui déçoit les trekkers du Corcovado s'ils ne sont pas prévenus.

le corcovado en cette saison=grosse pluie ? Très possible. Ce n'est pas le meilleur mois. pouvez vous me transmettre les coordonnées du guide neyer Pour l'instant, un compte-rendu de voyage du blog a fait état de ce guide, que nous ne connaissons pas encore. Nous attendons bientôt un second retour, puis nous le rencontrerons pour voir si nous pouvons le recommander, ce monde des guides étant compliqué et pas toujours fiable. Il nous faut d'abord l'évaluer.   ou autre bons plans(on hésite entre une marche (2 jours)avec guide en entrant par carate il y a des gués à traverser. Ils seront plus hauts que la taille. Voire jusqu'au cou... Cela vous intéresse-t-il vraiment en novembre ? Si oui, nous avons des coordonnées et une dépose en bateau à partir de drake (1 journée) Plus facile déjà.

en cette saison peut on envisager de ne pas réserver les hôtels depuis la France mais plutôt 1ou 2 jours avant(saufchez pierre évidement,c'est déjà fait) Aucun problème, c'est un des charmes de cette période. Et le mieux est de suivre la météo : il fait quasiment toujours très beau quelque part, il suffit de s'adapter aux prévisions.

 

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

 

pierre bonjour 

merci pour les infos a bientot sur le blog et au cr

daniel

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation