Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

je rendre tout juste du Costa Rica. Nous avons passé 3 jours du coté d'Ostional (Environ 2 mois après les premières Arribadas). Je cherche à avoir des info car j'en ai eu une très mauvaise expérience...

Arrivé sur la plage : des coquilles d’œufs de partout. Je me dis que les bébés ont commencé à éclore.

Un peu plus loin je vois des chiens sur la plage qui creusent les nids. Je me dis que c'est des œufs qui ont mal tournés et sont donc pourris. Sauf que pour en avoir le cœur net, je dégage un chien et découvre au fond du nid, un bébé tortue Luth (Pas difficile à reconnaître) prématuré, il devait lui manquer à peine une semaine. Je rebouche le nid mais en vain puisque à peine éloigné les chiens reviennent finir leur repas.

A l’hôtel il nous disent qu'il y a eu une Arribadas il y a 2 semaines donc peu de chance d'en voir une autre mais les premiers bébés devraient pas tarder à éclore. Ils nous conseillent d'y aller au petit matin pour espérer voir des retardataires. Chose que nous essayons de faire tout de même. Première surprise : aucune réglementation. Autant le soir que le matin, la plage est en accès libre, sans contrôle. Deuxième surprise, au bout des traces de tortues venues pondre la nuit, les locaux creusent les nids (plus ou moins discrètement) pour voler les œufs. Sur la plage d'Ostional je ne trouve aucune traces de bébés tortues, soit. En revanche en face de l’hôtel oui mais impossible de savoir s'ils sont bien arrivés à l'eau ou pas.

En résumé, une plage couverte de coquilles d’œufs. Des chiens et des Vautours qui creusent et dévorent les nids. Des locaux qui volent les œufs. Des touristes, dont moi, qui viennent piétiner les nids sans aucune réglementation (J'imagine à peine pendant les Arribadas).

Pour Moi : Aucune chance que l'espèce survive sur cette plage encore plusieurs années. Apparemment un programme de préservation avait été mit en place jusqu'en 2014 mais il n'a servit à rien.

Auriez-vous d'autres infos, histoire de me rassurer un peu ou est ce que le monde tourne vraiment mal?

Bonne journée

Anthony

Vues : 657

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anthony,

Très important, on reprend.

je rendre tout juste du Costa Rica. Nous avons passé 3 jours du coté d'Ostional (Environ 2 mois après les premières Arribadas) qui ont lieu à peu près tous les 28 jours, à quelques phases de lune près où elles ne sortent pas (10 sorties en moyenne/an). Je cherche à avoir des info car j'en ai eu une très mauvaise expérience... Le mieux est toujours de demander... même sur place : les guides peuvent expliquer (les hôtels, pas toujours).

La préservation ne se juge pas à des coquilles, des chiens ou des gardes armés. Je compte sur vous pour lire avec détachement et curiosité, sans chercher une polémique.

Arrivé sur la plage : des coquilles d’œufs de partout. Ben oui. C'est plutôt normal... Je me dis que les bébés ont commencé à éclore. Il y a des pontes régulièrement et des éclosions presque toute l'année. Pendant les arribadas, ce sont des centaines de milliers de tortues qui viennent pondre entre 80 et 100 oeufs, on est entre 20.000.000 et 40.000.000 d'oeufs sous la plage, avec un maximum à plusieurs centaines de millions en octobre/novembre, sous les 11km de la plage. Et selon les espèces, les éclosions interviennent entre 60 et 90 jours plus tard (60 pour les tortues Ridleys).

Un peu plus loin je vois des chiens sur la plage qui creusent les nids. Je me dis que c'est des œufs qui ont mal tournés et sont donc pourris. Pourquoi ? La nature ne doit manger que ce qui est pourri ? Sauf que pour en avoir le cœur net, je dégage un chien et découvre au fond du nid, un bébé tortue Luth (Pas difficile à reconnaître les luths ne pondent pas sur cette plage, normalement. Ce sont à 99.99% des Ridleys) prématuré Une sortie prématurée d'un oeuf ?, il devait lui manquer à peine une semaine Mmm. Les sorties de nid se font en une fois. Toutes ensembles. Une tortue prématurée, cela n'existe pas, l'espèce n'est pas faite pour : ce sont les bébés qui sortent du nid à la force des nageoires, l'union fait la force, la tortue qui serait sortie une semaine avant serait bien seule et en difficulté. Je rebouche le nid mais en vain puisque à peine éloigné les chiens reviennent finir leur repas. Mmmm...

La mortalité naturelle des bébés tortues avant d'atteindre l'âge adulte est entre 99% et 99.9%, pas seulement en raison des chiens.

La tactique des arribadas est justement pour les tortues de se protéger, pas seulement les oeufs. Si les tortues arrivent en masse sur cette plage et une autre du pays, c'est d'abord pour se protéger elles-mêmes des prédateurs. S'il y a un chacal ou un jaguar ou même des chiens, elles ont statistiquement plus de chances de s'en sortir en arrivant à 100.000 en 3 jours qu'en arrivant une par une...

Quant aux oeufs, vous pensez que des chiens et des vautours (pas de racisme anti-vautours, au passage, ils font partie de la nature, aussi, et ont un rôle majeur dans la chaîne) déterrent des nids de 50cm de profondeur ?

Et qu'ils vont engloutir des millions d'oeufs ? Et ce ne sont pas réellement les bébés qui les intéressent (quoi que les vautours aient des bébés n'ayant pas réussi à rejoindre la mer.

Ce qui les intéresse aussi, ce sont les protéines qui restent dans les oeufs (albumine). Après avoir lancé une omelette, donnez vos oeufs à votre chien, vous verrez qu'il léchera l'albumine, protéiné.

A l’hôtel il nous disent qu'il y a eu une Arribadas il y a 2 semaines donc peu de chance d'en voir une autre mais les premiers bébés devraient pas tarder à éclore. Ils nous conseillent d'y aller au petit matin pour espérer voir des retardataires. le planning des éclosions n'a rien à voir avec les arribadas, bien sûr. Chose que nous essayons de faire tout de même. Première surprise : aucune réglementation. Vous aviez prévu de déterrer discrètement des millions d'oeufs avant le lever du soleil ? Autant le soir que le matin, la plage est en accès libre, sans contrôle. Hors période d'arribada (donc de ponte, ce qu'il faut à tout prix préserver, car les tortues adultes pondent et re-pondent, là où les oeufs ne donnent qu'un adulte pour 100 ou 1000 dans la nature), pourquoi protéger la plage ? Et quid alors des pontes en secteurs non protégés ? On laisse tout le monde mourir ? Les autres espèces n'aient pas le droit de vivre ? Que les tarpons et autres poissons ou mammifères marins qui les attendent sous la mer fassent un régime ?

L'idée avec la préservation est d'atteindre 2 à 3% de passage à l'âge adulte, au lieu de 0.1 à 1% dans la nature. Mais imaginez que 30% survive. Il faudrait 10 sites en moins d'un an. Et 1000km de plage en 2 ans... pour qu'elles aient un endroit pour pondre. Au détriment des autres espèces.  Deuxième surprise, au bout des traces de tortues venues pondre la nuit, les locaux creusent les nids (plus ou moins discrètement) pour voler les œufs Euh, s'il y a eu des pontes, voir plus bas.. Sur la plage d'Ostional je ne trouve aucune traces de bébés tortues, soit. En revanche en face de l’hôtel oui mais impossible de savoir s'ils sont bien arrivés à l'eau ou pas. Il y a 60 jours entre les deux phénomènes, sur 11km de plage. Ce n'est pas un autoroute à voies séparées !

En résumé, une plage couverte de coquilles d’œufs C'est bien la preuve qu'il y a des éclosions, non ? Et quand il y a des millions d'éclosions, cela entraîne en général autant de coquilles d'oeufs. Vous auriez dit qu'il y avait des milliers de cadavres de tortues adultes ou de bébés tortues, là, ce serait une information. Mais avez-vous vu des carcasses de tortues adultes ?

Pour information, les chiens et les vautours ne déterrent pas les nids. Un vautour ne peut pas ouvrir un nid lui-même, et l'intérêt est nul pour un chien. Les tortues qui n'ont pas réussi à atteindre la mer sont bien trop nombreuses, cela fait partie de la vie...

Les bébés tortues sont ceux qui ouvrent les nids. Pour sortir, oui. Et il laissent les oeufs, voire n'arrivent pas toujours à sortir. C'est juste un phénomène de sélection naturelle. Une faible partie des lions atteint l'âge adulte, cela fait aussi partie de la vie...

Des chiens et des Vautours qui creusent et dévorent les nids non, les coquilles et les premières tortues perdantes. Des locaux qui volent les œufs. Non. La réglementation locale permet aux habitants du village de collecter les oeufs de la première journée d'arribada. Pour deux raisons. La première, que ce sont les pontes des jours suivants qui viendront écraser les nids de la veille, la surpopulation des tortues étant déjà entamée; ces oeufs de premier jour sont donc perdus (et les tortues sont elles-mêmes responsables d'avoir déterré et écrasé les nids précédents, pour info). La seconde est que cela a permis d'impliquer tout le village à  la préservation, ils tirent des revenus de ces phénomènes. En échange, ils sont chargés avec les associations de guides de canaliser les touristes peu respectueux pendant les périodes de ponte...   Des touristes, dont moi, qui viennent piétiner les nids sans aucune réglementation Euh... Les oeufs de tortues sont mous et à 50cm de profondeur... Vous pouvez passer en voiture, ce n'est pas ça qui leur posera problème. (J'imagine à peine pendant les Arribadas ben c'est justement là que les oeufs précédents se font déranger : par les pontes suivantes). Une information pour bien comprendre 

Pour Moi : Aucune chance que l'espèce survive sur cette plage encore plusieurs années. Ah ? Les Ridleys du Costa Rica ne figurent pas dans les espèces menacées (a fortiori pas dans celles en voie de disparition). Jamais les pontes n'ont réuni en septembre plusieurs années de suite des millions de tortues... Les quelques chiens qui se baladent peuvent choquer. Mais ils n'ont aucun impact. Apparemment un programme de préservation avait été mit en place jusqu'en 2014 bien avant. Depuis 2014, c'est juste le contrôle en journée pendant les arribadas par l'association du village qui a été ajouté aux gardes de nuit pendant les périodes d'arribadas, le service étant assuré par les villageois.... mais il n'a servit à rien. Qu'est-ce qui vous permet de conclure ça ? Le taux de survie a été triplé, les arribadas n'ont jamais amené autant de tortues. La surpopulation pointe son nez, au contraire. Malgré l'autorisation pour l'ADIO de prélever 1 million d'oeufs condamnés pour l'essentiel par les tortues chaque mois.

Auriez-vous d'autres infos, histoire de me rassurer un peu ou est ce que le monde tourne vraiment mal?

Vous avez eu le bon réflexe : poser des questions. J'espère avoir apporté quelques éléments.

Pour information, reboucher un nid ou aider un bébé à rejoindre la mer est sans doute une mauvaise idée quand même, nous sommes porteurs de germes contre lesquels les tortues sont sans défense. Avec des gants, toujours.

Et si vous voulez faire du bien aux tortues, évitez juste d'arriver bientôt sur une autre plage avec un sac plastique pour votre sandwich, sac qui se retrouvera en mer... Ce sont des tortues matures qui risqueraient l'ingestion...

Sensiblerie et préservation réelle sont deux mondes différents. Comprendre la nature même rustique dans sa réalité difficile est aussi une expérience du Costa Rica.

Ce qui explique que des journalistes puissent, selon leur conviction ou leur intérêt, puissent faire des reportages à 180°. On a même vu un article repris par Liberation et Le Monde expliquant qu'une arribada avait été ruinée une année par un selfie. Quand 200.000 à 2.000.000 de tortues viennent pondre sur 11km en 3 jours, vous pensez qu'un selfie peut avoir un quelconque impact ? Ridicule.

On trouve aussi sur Facebook un message qui tourne et qui dénonce le Costa Rica en ayant pris en photo des locaux qui ramassent les oeufs. Ben, oui, ils en ont le droit, et même le droit de les commercialiser. Parce que ces oeufs seront perdus par les pontes surnuméraires des jours suivants... Et que c'est un exemple de préservation durable par l'implication des intérêts locaux.

Une réalité demeure : la ressource de Ridleys est en forte augmentation à Ostional, le système fonctionne (presque trop bien, même) et vos petits enfants pourront certainement voir ce phénomène dans 40 ans...

Sauf si le phénomène est exploité trop fortement par l'industrie du tourisme. Toute personne qui parle de ce phénomène le met plus en danger que tous les prédateurs réunis. Et c'est pour cela que le réseau solidaire ne promeut pas Ostional ni a fortiori l'autre plage d'arribadas du pays. Il envoie plutôt en petit secret dans des zones discrètes en demandant aux membres de ne pas en parler sur les blogs... L'investisseur d'un complexe hôtelier est le vrai prédateur potentiel de cette merveille.

Au passage, ayez aussi une pensée pour les crustacés, crevettes, invertébrés et calmars que dévorent les tortues...

Bonne journée

La vie est une belle leçon. Le Costa Rica est une leçon de vie.

A disposition !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,
Pierre a raison dans beaucoup de choses,mais j'ai observé des choses critiquables.Par exemple à Tortuguero,on a discuté avec des gens d'une ONG,qui protègent les tortues.On a posé la question,pourquoi on protégeait pas les zones où les tortues avaient pondu,en marquant ces zones (comme en Guyane ou en Grèce). Ils nous ont dit,qu'on le faisait pas car les gens volaient les oeufs(le seul endroit au Costa Rica,où la collecte d'oeufs est autorisée,c'est Ostional(pour les raisons que Pierre a expliqué). Ils nous ont dit de faire des photos,si on voyait des gens fouiller le plage et les prévenir ou prévenir la police.On n'a vu aucune surveillance de la police touristique sur la plage,alors que c'était la période des éclosions.Certains guides touristiques ,enferment des petites tortues dans des trous sur la plage et organisent des tours ,pour que les touristes puissent faire des photos et filmer.Cette pratique est interdite,pourtant à La Pavona(où l'on prend le bateau pour aller à Tortuguero),un guide nous a proposé un tour comme ça,en nous montrant une vidéo où plein des petites tortues sortaient d'un trou.Tout n'est pas rose au Costa Rica.J'ai l'impression que la défense de l'écologie est plutôt une posture.

Bonjour Angèle,

Merci de ce témoignage.

Mais bon. C'est important.

Qu'il y ait une ONG prouve déjà que c'est possible. Rappel, juste de l'autre côté de la frontière du Nicaragua, les tribus indigènes chassent les tortues adultes et les mangent encore, dans l'indifférence (ou le respect) général.

Le site de Tortuguero a été classé parc national en 1975 (il y a plus de 40 ans) suite au travail de persuasion d'une cuisinière locale qui recevait même les présidents à manger, la célèbre Miss Junie.

C'est le second site de pontes de tortues vertes de la planète.

Le village a été chargé de mettre en place les structures et règles afin de préserver le phénomène dans la durée. Pendant très longtemps, seuls les originaires du village avaient le droit de guider les voyageurs. Après avoir passé le diplôme de guide bien sûr. Ce qui a totalement permis d'intégrer le besoin de préservation et l'impossibilité pour quiconque de faire n'importe quoi sans être repéré (c'est un village de 1000 habitants et 400 maisons, tout le monde se connait, a fortiori loin de tout axe routier puisque les accès se font en bateau seulement). Toute personne a au moins un membre de la famille vivant de la préservation et le tourisme.

Maintenant, que le Costa Rica prenne tout type de mesure pour préserver (dont l’absence de quadrillage ou de retrait des œufs sur cette plage) est plutôt de bon sens : sur un site de quelques pontes par nuit, cela se pratique (Montezuma, Rio Claro etc…). Mais sur une plage de plusieurs centaines de milliers de pontes et dizaines de millions d’œufs, il faudrait juste quadriller toute la plage ou trouver une autre plage pour les déplacer… ce qui ne réglerait rien. Le prélèvement déplacement est fait au compte-goutte par les scientifiques à titre d'étude. Comparer les 3600 nids à l'année des tortues vertes de Guyane dont 1/6 des tortues sont pucées et le phénomène naturel de Tortuguero, c'est comme comparer la colonne Vendôme et la Tour Eiffel. Et les luths de Guyane diminuent sur les sites majeurs, notamment parce qu'elles y sont pêchées au filet au large...

Que vous ayez été abordé à l’embarcadère de La Pavona et pas dans le village est un signe fort : ces « pirates » ne pourraient pas agir de la sorte dans le village. Et les voyageurs crédules ou attirés par de belles photos seraient plus adultes, ce racolage (que l’équipe n’a jamais rencontré malgré plus de 50 passages à La Pavona) n’aurait même pas de sens. L'équipe va poser quelques questions pour vérifier si cette pratique d'enterrer des bébés tortues est exacte, sachant qu'en théorie, c'est à peu près impossible, mais bon (une fois sorties de l'oeuf, elles respirent). Attention que maintenant, les ONG multiples, souvent initiées par des personnes de bonne volonté, deviennent souvent la source de problèmes, quelle que soit la préservation en question. Les besoins de médiatisation ou d'argent, l'absolutisme borgne (prise en compte d'un bout du phénomène à succès et non de l'ensemble), les pratiques progressivement déviantes sont fréquentes. L'idée n'est pas de condamner les initiatives, mais il manque de plus en plus crûment d'instances capables de les remettre en place...

Aujourd’hui, la lutte est surtout avec les voyageurs qui voudraient prendre des photos de pontes au flash, viennent avec des Tshirts clairs malgré les consignes, font pression sur les guides pour s'approcher du lieu de ponte avant que la tortue ait commencé à pondre (au risque qu'elle reparte), pouvoir passer devant la tortue en train de pondre ou échangent bruyamment leurs commentaires. Et certains se plaignent même que les visites des pontes soient nettement trop encadrées à leur goût. Les gardes de Tortuguero sont pourtant inflexibles car ils travaillent pour le long terme, et les vrais amoureux de la nature doivent tout faire pour les aider : accompagner les voyageurs de nuit tous les jours pendant la période de ponte est de plus en plus ingrat...

Que tout soit parfait, jamais. Dans tous les pays, il est interdit de voler, il y a la police,… et pourtant il y a des voleurs. Mais quand c'est la période des éclosions, pourquoi garder ou interdire la plage ? Voler des bébés tortues ou des oeufs prêts à éclore n'aurait aucun intérêt. Ce sont les œufs frais qui intéresseraient les voleurs. Le port de Limon, où règne quand même pas mal de pauvreté est à portée de bateau (et ils en ont). C’est pendant la période de ponte que la plage est non seulement interdite d’accès mais gardé par des personnes… armées. Le vol n’a aucun sens à la période des éclosions. Et même : quand il y a des touristes et des locaux sur la plage, cela fait monter le taux de bébés qui atteignent la mer, en réduisant le nombre d’opportunistes (dont les oiseaux) qui les attendent. Bon, il faudra aussi attendre une ligue de protection des oiseaux carnassiers… En attendant, plus vous êtes sur la plage pendant les éclosions, plus le taux de passage à l’âge adulte des œufs éclos augmente de quelques pouillèmes. Sauf si vous les touchez… pour les aider à se frayer un chemin vers la mer.

Il est difficile de comprendre le travail de préservation du Costa Rica, c'est exact.

Il y a un projet de réouverture d'une piste vers Tortuguero. Les boucliers sont déjà levés, qu'on se rassure. Mais ça, c'est une vraie menace. Pas le faux guide de La Pavona... Et pourquoi cet accès routier est-il ré-envisagé ? Parce qu'en 2017, une tempête tropicale s'est approchée et est passée un peu au nord. Heureusement. Parce que les autorités ont pris conscience qu'il n'y avait aucun moyen d'évacuer rapidement ou d'aller aider les populations locales du secteur Tortuguero en cas de besoin après un coup de vent qui aurait fait tomber des arbres en travers des points d'accès par bateau... Les tortues, on s'en occupe, mais pas les habitants ? D'autant que les tortues sans la protection des habitants seraient immédiatement en danger ! Dilemme intéressant, non ?...

Rappel : les tortues vertes ne sont pas en danger, malgré une fréquentation touristique sensible depuis 20 ans. Gardez aussi en tête que les deux sites les plus importants pour les luths (une espèce encore menacées et demandant un calme parfait) du côté Caraïbes sont méconnus. Ce n'est pas à Tortuguero, malgré les pontes de luths pendant 2 mois environ. Vous ne trouverez pas les noms dans les guides, ni dans les brochures d'agences. Le Costa Rica les a cachées, et empêche le développement d'infrastructures, comme pour tous les parcs protégeant des ressources clés. Les vrais passionnés qui nous contactent peuvent bénéficier de ces petits secrets à dose homéopathique.

Dire d'un pays qui a protégé près de 30% de son territoire en parcs nationaux (contre 1% en France métropolitaine, dont beaucoup de parcs "morts") et même 50% quand on inclut les corridors biologiques, refuges intégraux, réserves de vie sylvestre, reforestation avec distribution de fonds carbone etc... que la défense de l'écologie est une posture... c'est être passé à côté. Ou qu'on vient de Paris et qu'on pense qu'avoir planté un arbre venant d'Australie sur un quai de Seine est le début d'une démarche écologique... Sans rancune :-).

Le Costa Rica, 0.03% des terres émergées et 5% de la biodiversité planétaires. En France, les autorités en Guyane cherchent à ralentir la baisse de l'affaissement de la diversité... sic. A Mayotte, elles ne cherchent même plus.

Mais vous avez raison, rien n'est parfait nulle part et c'est en posant les questions qu'on peut progressivement mesurer les différence.

A disposition

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

 

Merci Pierre pour la réponse,
Je reste quand même dubitatif.Il y a aussi l'affaire des ailerons de requin.Le gouvernement laisse faire et la loi n'est pas respectée et les ailerons partent en Chine. Même une ONG internationale, qui combat le trafic des ailerons,a été déclarée organisation hors la loi par le gouvernement costaricien.
Sinon, je parlais des oeufs volés juste après la période de ponte. Là,où j'ai vu des tortues pondre,du côté pacifique,il n'y a pas de surveillance de la plage.J'ai vu des cars de touristes américains arriver de Samara pour voir la ponte avec toutes les nuisances dont parle Pierre. Des agences proposent le tour(à partir des hôtels de Samara) sur cette plage,payé très cher.Il n'y a pas de régulation.C'est le business qui prime.Il y a des règles à respecter,mais personne pour mettre des amendes aux contrevenants.
Cordialement
Seti Reyes

Bonjour Seti Reyes,

Ben comme je l'écrivais, échanger est un plaisir.

Sinon, le contrat avec une société chinoise concernant les ailerons de requins au large a été arrêté il y a plusieurs années déjà. Les requins n'ont jamais été en danger ici, ce contrat avait été signé alors que tout le monde se fichait des requins, ils sont très nombreux loin au large du Costa Rica (on va même plonger au milieu des requins marteaux et des requins baleines qui eux sont des poissons...), mais disparaissent des eaux du globe, d'où les signaux d'alarme et la médiatisation du combat. Mais ce contrat avait fait grand bruit en raison d'un activiste connu, le contrat a été stoppé.

Non, sur le Pacifique autour d'Ostional, le business ne prime pas sur tout. Sinon, il y aurait des routes au lieu de pistes et des ponts au lieu de rivières qui bloquent l'accès même en 4x4 par le sud (Samara) en saison des plus grandes arribadas; il y aurait des resorts à Ostional et même des boites de nuit. Hors, Ostional demeure un minuscule village sans lumière le soir avec deux restaurants locaux en tout et pour tout. Vous appelez ça "c'est le business qui prime ?".

Le Costa Rica a en revanche compris depuis des lustres qu'il vaut mieux associer les populations locales plutôt qu'interdire... Mais les cars de touristes américains ne viennent pas de Samara. C'est justement parce que des tours opérateurs du Guanacaste ont commencé à amener des voyageurs en plus grand nombre, que depuis quelques années, un contrôle des entrées a été mis en place même en journée par les associations. Ce qui limite et regroupe la fréquentation sur une petite zone, de manière à éviter tout impact sur les pontes massives qui s'étalent sur 11 km.

Non, sur le Pacifique, vous ne pouvez pas voler les oeufs sans surveillance comme vous le voulez en période de ponte. C'est juste faux. Sauf les personnes mandatées et ayant donc le droit (voir le premier message), pour des raisons objectives et ne mettant pas en cause la préservation de l'espèce. Mais si vous essayez vous, ce sont aussi ces personnes et leur famille qui vont faire le nécessaire; essayez donc ! Chaque plage à tortue a ses veilleurs. Et Ostional a toujours été fermé à l'accès sans guide de nuit lors des pontes.

Le Costa Rica a fait le choix de ne développer que la moitié de son pays plutôt que de mettre des usines, des routes et des supermarchés partout. La moitié ! Il refuse l'essentiel des projets de grands hôtels type République Dominicaine. Et se prive donc d'une importante partie de développement. Il mérite tout le respect des voyageurs et surtout, de faire l'effort de comprendre la somme d'initiatives, de travail et des succès dans la préservation.

Ce qui est en train de poser problème maintenant côté pacifique, c'est la baisse de la ressource en mer pour satisfaire l'appétit des tortues voraces en surnombre depuis l'augmentation du nombre de passages des tortues ridleys à l'âge adulte... les populations de crustacés et de calmars commencent à baisser. L'équilibre naturel se reconstituera en fonction des ressources en mer.

La nature est ainsi : si vous favorisez trop une espèce, le déséquilibre a de bonnes chances d'être compensé. Surtout en cas de phénomène massif. 

A très bientôt,

Pierre

Bonsoir Pierre,
Je complète ce que j'ai vécu à Tortuguero et près de Samara(petit secret). L'hôtel Aracari nous avait prévenu,avant d'arriver de ne pas accepter les propositions de guide à La Pavona.Ils étaient au courant de ces manipulations de certains guides,pour faire sortir des petites tortues,juste au moment de l'arrivée du tour des touristes.Je crois qu'on appelle ça vivier,on maintient les petites tortues dans le trou,mais je ne sais pas comment elles s'alimentent.L'ONG parlait de ça,lorsqu'elle demandait de dénoncer les gens qui faisaient des trous dans le sable.
Sur la côte pacifique,on a vu des petites tortues sortir,apparemment après que des trous ont été faits par les guides de Samara.Le correspondant de Pierre,là-bas a discuté avec l'un des guides pour lui dire que c'était illégal(il y a des amendes pour ça) et il est reparti avec notre groupe.
Il nous a expliqué que les guides faisaient une erreur d'expliquer aux touristes,sur la plage le processus de ponte.Les voix ,ça gêne les tortues(j'abonde dans le sens de Pierre). Il disait que le plus logique,c'est d'expliquer avant,dans le car et une fois sur place,observer tranquillement le processus et ne pas gêner les tortues.
En fait,on maintient le petit secret mais il faut savoir que des arrivées importantes de touristes de Samara,se font tous les jours et que le village ne gagne rien avec ces tours,car ils repartent pour les hôtels de Samara.Je crois que le seul gain,c'est 5 dollars par touriste, pour la Mairie.
Je reste convaincu,que tout ça s'est transformé en business et que le Costa Rica devrait faire des efforts plus importants de préservation de la biodiversité(notamment en faveur des tortues) car si le Costa Rica est connu en Europe ,c'est surtout pour les tortues et le tourisme est un des moteurs de l'économie costaricaine.Cela étant dit,je reconnais que des efforts ont été faits.Il y a 40 ans,les gens mangeaient aussi les tortues à Tortuguero et du côté de la pollution lumineuse,si l'on compare avec l'île grecque de Zante,il est clair que les ticos font attention à éviter les lumières près des plages de ponte.
J'ai aussi eu l'impression que le triage des déchets,c'est un peu du marketing envers les touristes car certains ticos ne trient pas vraiment leurs déchets,alors que l'on voit des poubelles pour le triage sélectif,un peu partout.
Après ces critiques sur le plan de l'écologie,il faut bien reconnaître que le Costa Rica est un très beau pays,la population est accueillante et sympathique,les services publics fonctionnent,il n'y pas d'armée et ce pays consacre 7.9% du budget à l'éducation!. Et on a vraiment envie de revenir.
Codialement
Seti Reyes
J'avais pas vu votre post Pierre.En fait ,je ne parlais pas d'Ostional,je parlais de la petite plage au sud de Samara(petit secret). A propos d'Ostional,votre correspondant, nous disait que les guides y vont que pendant les périodes des grandes arribadas,le reste du temps on ne les voit pas,ce qui rejoint le commentaire d'Anthony.Sur les routes ,elle m'ont paru assez bonnes dans le sud de Samara, dans cette période avec peu de pluie(on ne peut pas comparer avec Monteverde,où elles sont vraiment mauvaises). Le "business qui prime" c'est par rapport aux tours avec guide,sur les plages ,organisés par les agences.Il est tout fait vrai qu'on ne voit pas des tours hôtelières relativement prés des plages,comme à Jaco ou dans le Guanacaste.
Cordialement
Seti Reyes

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation